Quel scanner de négatif choisir ? Budget 100€

Démarré par JulienT, Octobre 11, 2016, 12:33:40

« précédent - suivant »

JulienT

Bonjour,

J'aimerais investir d'un un scanner de négatif, je compte seulement les importer sur mon ordinateur pour y effectuer quelques retouches sur lightroom puis diffuser certaines sur internet. J'ai un budget de 100€, que me conseillez-vous ?

Merci  :)

J

Pour 100 euros il me semble plus facile de construire un banc de repro. Donc soit acheter une petite table lumineuse, soit acheter du scotch, un chiffon, une fenêtre, et un apn qui soit est débrayable ou possède une commande de compensation de l'expo.

JulienT

J'ai un light panel et un Lumix GH4 en APN. Mais comment après faire ressortir la couleur du négatif ?

gibborim

tu inverses juste (il y a une fonction dans photoshop)

si tu n'as que lightroom (que je n'ai pas) une petite piste par ici

https://clementchambaudphotographies.wordpress.com/2015/05/21/lightroom-une-petite-bombe-n5-passer-une-photo-en-negatif/

pour un scanner correct, j'ai acheté un epson v550 neuf pour un peu plus du double avec le port 220euros environ

;)

titisteph

La repro de négatifs couleurs, c'est simple en terme de matos, mais il faut une expérience pointue en chromie pour obtenir autre chose qu'une image pourrie. Allez dans la section Scanners, il y a plusieurs fils sur le sujet de la repro.

VentdeSable

Citation de: JulienT le Octobre 11, 2016, 12:33:40
Bonjour,

J'aimerais investir d'un un scanner de négatif, je compte seulement les importer sur mon ordinateur pour y effectuer quelques retouches sur lightroom puis diffuser certaines sur internet. J'ai un budget de 100€, que me conseillez-vous ?

Merci  :)

En neuf, le moins cher sera le Canon scan 9000F environ 120 €. Sans cela d'occasion. Le Canon rentre dans le cahier des charges que vous avez défini.

J

rytchy77

Essayes de trouver un Plustek 8200I SE d'occase, j'en ai un et franchement c'est un très bon matériel pour ton usage!
Tks Fuji San

Gér@rd


Euh... c'est plus vraiment le même budget...  :)

rytchy77

Non c'est moins cher :-) http://www.ebay.fr/itm/scanner-fims-diapos-Plustek-8100-/252577944340?hash=item3aced19314:g:2okAAOSwTA9X9kwr la différence c'est l'anti poussières, on peut s'en passer si on passe un coup de soufflette sur ses négas et diapos avant!
Tks Fuji San

Gér@rd


Oui mais (sur Ebay) c'est le seul à ce prix là, tous les autres sont plutôt vers les 250 € ! Perso je me méfierais un peu...

Swyx

Moi au pire pour 150€ je vends un Epson Perfection V600 (je crois que c'est ça la ref) mais il manque la plaque MF. Je n'ai que la plaque 135 et diapos

luistappa

Citation de: J le Octobre 11, 2016, 14:03:49
Pour 100 euros il me semble plus facile de construire un banc de repro. Donc soit acheter une petite table lumineuse, soit acheter du scotch, un chiffon, une fenêtre, et un apn qui soit est débrayable ou possède une commande de compensation de l'expo.
Comment gères-tu le masque orange, BdB?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Fabian_R

Pour 100€, un epson V500 d'occasion me semble la meilleure option. J'ai trouvé le mieux à 50€ (belle affaire il y a 1 an). Pas la peine d'acheter le V550, aucune nvlle fonctionnalité pour le scan de négatif, pire pas de support pour le 120 !
Le banc de repro est une solution pour qui dispose déjà d'un Reflex FullFrame numérique (ie pas d'APN ni de DX car impossible d'avoir un bon rapport d'agrandissement même avec une bague d'allonge et un objectif macro)
PouetPouet c'est moi

Fred_G

Citation de: Fabian_R le Octobre 16, 2016, 11:07:22
Le banc de repro est une solution pour qui dispose déjà d'un Reflex FullFrame numérique (ie pas d'APN ni de DX car impossible d'avoir un bon rapport d'agrandissement même avec une bague d'allonge et un objectif macro)
Bien sûr que si.
The lunatic is on the grass.


Fabian_R

Citation de: dioptre le Octobre 16, 2016, 15:32:06
Ben oui
par exemple
https://www.dpreview.com/products/canon/lenses/canon_m_28_3p5_is_stm

https://www.dpreview.com/products/nikon/lenses/nikon_40_2p8

Et donc ? je vois juste des objectifs macros (certes en dessous des 50mm pour lequel le DX ne passe passe en banc de repro => on n'a pas toute la surface du négatif), mais cela donne quoi avec ces optiques ? Quelles bagues d'allonges sont nécessaire ? Bref, quelqu'un à réellement testé ? Et puis un 28 voir un 40mm macro, faut en avoir besoin ... sinon ça fait un peu chère la solution !
PouetPouet c'est moi

Fred_G

#16
Le "banc de repro" dont on parle est un "bricolage" qui permet de photographier son négatif posé sur un dépoli et rétro-éclairé. N'importe quel objectif macro qui atteint le rapport 1:1 permet ça. Pour quelles raisons tordues ne pourrait-on pas photographier une cible de 24x36 avec n'importe quel boitier DX équipé de l'objectif macro avec lequel on photographie déjà les p'tites bêtes ou les fleurs?

Citation de: dioptre le Octobre 16, 2016, 15:32:06
Ben oui
par exemple
https://www.dpreview.com/products/canon/lenses/canon_m_28_3p5_is_stm

https://www.dpreview.com/products/nikon/lenses/nikon_40_2p8
N'importe quel objectif macro, même des focales plus longues qui couvrent le 24x36! Il suffit de s'éloigner un peu plus.
The lunatic is on the grass.

Fabian_R

Citation de: Fred_G le Octobre 16, 2016, 16:23:59
Le "banc de repro" dont on parle est un "bricolage" qui permet de photographier son négatif posé sur un dépoli et rétro-éclairé. N'importe quel objectif macro qui atteint le rapport 1:1 permet ça. Pour quelles raisons tordues ne pourrait-on pas photographier une cible de 24x36 avec n'importe quel boitier DX équipé de l'objectif macro avec lequel on photographie déjà les p'tites bêtes ou les fleurs?
N'importe quel objectif macro, même des focales plus longues qui couvrent le 24x36! Il suffit de s'éloigner un peu plus.
je voulais dure parce qu'en DX et un 55 j'ai déjà essayé ! Sauf à faire effectivement du bricolage sur une vitre ou un dépoli, en prenant un support tel que ES1 se fixant sur l'objectif il faut des bagues avant et après l'optique pour avoir le 1:1 sur un DX.
Quand à l'usage d'un CX pour faire de la repro, j'aimerais bien avoir des exemples avec n'importe quel boîte à photographier les petites bêtes ou les fleurs pour voir ce que cela donne pour de impression en 30x40
PouetPouet c'est moi

Fred_G

Ton 55, c'était le Nikon AIS? Si c'est ça, c'est normal que ça n'ait pas fonctionné. Pas parce qu'il était monté sur un DX mais parce qu'il est limité au rapport 1:2

Mais avec un objectif macro capable de cadrer 24x36, il suffit d'installer son négatif sur un dépoli: de placer son boitier à la distance qui va bien pour avoir la totalité de l'image, de rétro éclairer (flash, table lumineuse , fenêtre...) et déclencher.  Pas besoin de bagues allonge,  de bonnettes ou quoi que ce soit de ce genre. Et ça marche quel que soit le format du capteur (la qualité finale dépendra bien évidemment de sa capacite à faire des photos bonnes techniquement)

Je ne comprends pas le blocage que tu veux expliquer.
The lunatic is on the grass.

jaric

#19
Citation de: Fred_G le Octobre 17, 2016, 07:55:36
Mais avec un objectif macro capable de cadrer 24x36, il suffit d'installer son négatif sur un dépoli: de placer son boitier à la distance qui va bien pour avoir la totalité de l'image, de rétro éclairer (flash, table lumineuse , fenêtre...) et déclencher.  Pas besoin de bagues allonge,  de bonnettes ou quoi que ce soit de ce genre. Et ça marche quel que soit le format du capteur (la qualité finale dépendra bien évidemment de sa capacite à faire des photos bonnes techniquement)

Je crois que c'est sur ce point que Fabian a buté. Il a utilisé le duplicateur de dia ES-1 qui est conçu pour le rapport 1:1 (ou un peu plus en fonction de l'extension d'un tube coulissant) avec un appareil Fx (c'était l'époque de l'argentique !) et les objectifs macro de 50 ou 60 mm.
Cet accessoire n'a pas un tirage suffisant pour offrir le rapport 1:1.5 permettant la reproduction d'un format 24x36 avec un APN APS-C (a fortiori avec un Cx).
Il aurait fallu qu'il utilise dans ces conditions un banc de repro plus classique autorisant tous les tirages possibles..

Fred_G

Tu dois avoir raison. Effectivement, si on est contraint par le système utilisé, on ne fait pas ce qu'on veut.

Mais donc, à ceux qui ne disposent "que" d'un reflex APSC et d'un objectif macro 1:1, essayez de bricoler un "truc": vous avez tout ce dont vous avez besoin.
The lunatic is on the grass.

JulienT


Jean-Claude

S'il photographie sur film 24X36 et reproduit avec un Lumix , pas la peine que l'APN aille au rapport macro 1:1.

Ceci serait le cas si on numérise en full format.

rytchy77

ça peut être intéressant :
Célia Schouteden
Hier, à 16:00
Scanner plustek 7200
100 €
Verviers

Bonjour, je vends mon scanner plustek 7200 avec 2 supports slides/dias et 1 support pour bandes 35mm + câbles et sac de rangement, le tout dans un état nickel.
Possibilité d'envoi.
Bonne journée à tous!

c'est sur FB https://www.facebook.com/groups/appareilsargentiques/706903472791321/?notif_t=group_activity&notif_id=1477575987963295
Tks Fuji San