Marion IV

Démarré par Cheese, Octobre 11, 2016, 23:22:40

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Cheese

C'est presque fini mais pas tout à fait  ;) :D :D

Le photographe reste un détail

LeLamaFou


J-L Vertut

toute cette "série" avec cette jeune fille manque, à mon regard, d'attention pour l'arrière-plan et le cadrage...

un portrait se construit à partir de l'arrière-plan
et avec le cadrage

Cheese

Le photographe reste un détail

LeLamaFou

Citation de: Cheese le Octobre 11, 2016, 23:37:40
:D :D :D :D

t'es assez grand maintenant pour voir tout seul tout ce qui ne va pas.... :D :D

Cheese

Citation de: J-L Vertut le Octobre 11, 2016, 23:36:39
toute cette "série" avec cette jeune fille manque, à mon regard, d'attention pour l'arrière-plan et le cadrage...

un portrait se construit à partir de l'arrière-plan
et avec le cadrage

Vous voulez bien arrêter avec ces histoires de séries svp ???? C'est dingue cette histoire !!

J'ai fais une séance photo (ma première) de laquelle j'extrais les photos qui me plaisent pour vous les soumettre.
Je n'ai à aucun moment parler de série ! C'est comme pour le projet sur les inconnu(e)s. C'est quand même surprenant cette manie...

Sinon pour l'AP je suis assez d'accord et justement j'ai essayé d'y faire très attention. Qu'est-ce qui te gêne avec celui-ci ?
Le photographe reste un détail

Otaku

Un carré gauche changerait déjà pas mal de choses.  :)

jaric

Je me trompe peut-être, mais je trouve que le visage et les mains souffrent d'aplats gênants, comme si tu avais essayé de rectifier des zones cramées.

Et comme pour la précédente, je n'apprécie que moyennement l'importance donnée aux graffitis -- même si je vais contre les intentions de l'auteur ! :D

Je comprends aussi ton intérêt à photographier ce modèle. ;)

brebmika

Citation de: jaric le Octobre 12, 2016, 00:16:15
Je me trompe peut-être, mais je trouve que le visage et les mains souffrent d'aplats gênants, comme si tu avais essayé de rectifier des zones cramées.


Oui y a un problème avec ton traitement, je te l'avais signalé sur l'autre photo. C'est aussi visible ici, moins mais quand meme. Tu débouches les ombres? C'est souvent dans ces zones que je vois le problème sur cette série Marion

Goelo

Bonjour,
(Vu sur ma tablette, donc à lire avec des pincettes)
ici, la pose est plus convenue,
l'attitude semble détendue, visage et corps, mais "neutre",
et ne permet pas de se faire une idée de la personnalité de cette jeune femme.
La composition me semble "inversée", peut-être volontairement, pour mettre les graffitti en parallèle (j'ai compris pour la précédente photo  ;)).
Mais la courbe du corps, la diagonale ondulante, guident le regard du visage vers le coin bas gauche de l'image.
L'image est fermée. Du coup, la suggestion d'un carré serré se justifie.
L'éclairage me semble un peu fort sur le visage.
On dirait un coup de flash, Peu d'ombres, et modelé peu visible (je regarderai sur écran et en gand si disponible plus tard).
La chevelure est en superposition avec une zone sombre du feuillage en arrière plan, d'où contours moins perceptibles.
L'arrière plan flou me convient ici (il n'y a pas cinquante choix différents : net ou flou, chacun choisit son camp !  :D).
L'éclairage sur les poignets et les dos des mains semble bizarre. Si tu as mis un coup de flash, il était peut-être trop fort (essayer en sous-dosant le flash, surtout s'il est solidaire de l'appareil).
À part la ligne directrice en contradiction avec le cadrage, je trouve cette image plaisante, mais il n'aurait pas fallu voir les précédentes.
Ce portrait me fait penser à une photo d'une auteure de roman, en lice pour les prix littéraires, réalisée pour le supplément du Monde, ou pour illustrer la quatrième de couverture.  ;)

Tu disposes d'un modèle ravissant, qui a un charme très photogénique, et qui semble s'habituer vite à l'appareil, sans compter la collaboration modèle-photographe. C'est une chance pour vous deux.

À suivre (...)  :)

Lechauve

Salut cheese,
Bon,pas convaincu non plus par ton éclairage sur le visage,de plus ce cheveu sous son oeil gauche et cete marque sous  la bouche a droite  ( a gauche sur la photo a l ecran ) font que cela dénote un manque d'attention à la pdv et aussi au P-T.
à mon avis...
Concernant l'A-P JLV l'a déja signalé, c'est important  l'A-p et dans le cas présent je me demande si quelque chose d'au contraire plus lumineux et moins contrasté aurait pas mis plus en évidence ton sujet.
La photo: que de la lumière...

Fab35

Je suppose que l'éclairage du visage devait être quasi similaire à celui du cou, donc le visage devrait être bien plus "blanc" que grisou comme ici.
Je rejoins aussi les avis sur le cadrage carré calé à gauche, qui placerait le visage sur la zone du tiers haut droit, permettant à notre oeil d'aller directement vers ce visage et y rester scotché.
Si tu m'autorises à poster mon interprétation, redis-moi.

Cheese

Je répondrai plus en détails plus tard mais deja pour tout vous dire sur celle ci j'ai eu à gérer le soleil qui passait à travers les feuillages...d'où des zones pas du tout homogènes en terme de lumière sur l'original et que j'ai essayé de compenser avec des traitements locaux.

Merci pour ces premiers retours !
Le photographe reste un détail

geraldo05

Chez moi je vois un visage uniforme. on dirait des ombres récupérées un peu grossièrement. Je ne sais pas si c'est ça, mais comme c'est le point principal du sujet c'est un peu dommage.

zakzok

Pas convaincu non plus par le cadrage... Le carré ayant déjà été évoqué plus haut, pourquoi pas un 5x4, qui pourrait également fonctionner (amha)

Pour illustrer ce propos par un visuel..




;)

J-L Vertut

Citation de: J-L Vertut le Octobre 11, 2016, 23:36:39
toute cette "série" avec cette jeune fille manque, à mon regard, d'attention pour l'arrière-plan et le cadrage...

un portrait se construit à partir de l'arrière-plan
et avec le cadrage

Citation de: Cheese le Octobre 11, 2016, 23:41:47
Vous voulez bien arrêter avec ces histoires de séries svp ???? C'est dingue cette histoire !!

J'ai fais une séance photo (ma première) de laquelle j'extrais les photos qui me plaisent pour vous les soumettre.
Je n'ai à aucun moment parler de série ! C'est comme pour le projet sur les inconnu(e)s. C'est quand même surprenant cette manie...

Sinon pour l'AP je suis assez d'accord et justement j'ai essayé d'y faire très attention. Qu'est-ce qui te gêne avec celui-ci ?


j'avais pourtant pris soin de mettre le mot "série" entre guillemets :)
je veux dire qu'il y a, hélas, une sorte d'homogénéité dans le flottement du cadrage, le choix de l'arrière-plan et le positionnement du sujet sur cet arrière-plan
dans toutes les photos réalisées avec ce modèle (Marion)
remplace "série" par séance", si tu veux, cela ne change pas grand-chose aux questions posées

quant à l'arrière-plan :
pour moi il est peu homogène, avec des écarts violents de luminosité,
et sur lequel le sujet se détache difficilement

Cheese

Citation de: Otaku le Octobre 12, 2016, 00:15:25
Un carré gauche changerait déjà pas mal de choses.  :)
J'ai voulu jouer sur les lignes du banc et intégrer un peu de tags mais c'est peut-être trop. Le carré est pas mal.

[at] Jaric : l'aplat sur le visage s'explique par les conditions de prise de vue. Je n'ai pas vraiment su comment gérer les percées dans le feuillage...

[at] francoise_77 . J'aime bien cette phot de Françoise Hardy ! Merci du compliment  ;)  :D

[at] brebmika : tu parles de postérisation(1) ou des applats(2) ? Si 1 alors normalement ce n'est pas le cas ici car j'ai changé le type de traitement. SI 2 je viens d'expliquer pourquoi à Jaric. Si c'est autre chose désolé mais je n'ai pas compris.

[at] Goeleo : J'aime bien l'idée de la 4ème de cou'  :D :D
Merci pour ce com détaillé. J'ai déjà donné plus haut une partie des réponses à tes interrogations. Je vais vous poster l'originale pour que vous ayez tous plus d'infos.

[at] Lechauve : Tu as 100% raison je n'y ai pas fait attention ni dans un cas ni dans l'autre. On a pourtant passer pas mal de temps elle et moi à se battre contre les meches rebelles (il y avait un peu de vent) lmais là je n'y ai pas du tout prêté attention). Merci pour les précision sur l'AP, je comprends mieux.

[at] Fab : Tu vas comprendre avec l'original et désolé j'ai oublié de te dire mais évidemment tu poster ta proposition !!

[at] geraldo05 : idem que pour Jaric et autres l'originale t'apportera les réponses.

[at] zakzok : je comprends l'idée mais sans les jambes ni la main droite ça me fait bizarre

[at] J-L Vertut : ok désolé je n'avais pas vu les guillemets et je me disais qu'on était repartis pour un tour !!
POur l'AP je comprends avec les explications. Je débute tu sais donc il me faut parfois les sous-titres

Merci à tous !! et voici l'originale...
Le photographe reste un détail

maboullette

je la préfère carrée et avec symétrie horizontale ... 

Cheese

Voici une version carrée retravaillée et en couleur
Le photographe reste un détail

zakzok

Le carré est beaucoup mieux... le traitement/couleur, bref cette version me plait davantage que la toute première  ;)

Lechauve

Citation de: zakzok le Octobre 13, 2016, 01:55:28
Le carré est beaucoup mieux... le traitement/couleur, bref cette version me plait davantage que la toute première  ;)
idem,sur celle ci la couleur apporte un petit plus.Et pour le coup,l'A-P joue bien son rôle...
La photo: que de la lumière...

Fab35

Oui, +1 pour le cadrage carré de celle présentée en couleur (j'avais essayé exactement celui-ci sur la N&B, en restituant un peu de lumière sur le visage).
Le global reste un chouia sombre malgré tout ici je trouve.

J-L Vertut

l'originale, en couleurs, avec sa tache de soleil est bien plus intéressante :)
même le cadrage, identique, passe beaucoup mieux !

le post-traitement n'est (et encore, rarement) une option que lorsqu'il est programmé avant la prise de vue, et fait partie de l'intention
sinon, la "séance de rattrapage" devant l'écran ne fait que mettre en exergue la maladresse supposée de la prise de vue

SPOTMATIK

Citation de: J-L Vertut le Octobre 13, 2016, 13:13:23
l'originale, en couleurs, avec sa tache de soleil est bien plus intéressante :)
même le cadrage, identique, passe beaucoup mieux !

le post-traitement n'est (et encore, rarement) une option que lorsqu'il est programmé avant la prise de vue, et fait partie de l'intention
sinon, la "séance de rattrapage" devant l'écran ne fait que mettre en exergue la maladresse supposée de la prise de vue

+1 .... et j'attends la même avec le feuillage d'automne .....ça va viendre .....

Otaku

La dernière couleur apporte une douceur que n'a pas pas le nb. Mais il me semble que le nb demande à être retravaillé. :)