auto

Démarré par geraldo05, Octobre 12, 2016, 10:15:25

« précédent - suivant »

geraldo05

J'aimerais avoir des avis car je trouve que mes éclairages donnent des résultats souvent plats.
Flash à 1m (boite à lumière 60/80cm) à droite du sujet. Un réflecteur sous le menton à fauche et un flash sans diffuseur qui éclaire le fond situé à 1,50 m derrière.
Comme le plafond est bas et mon "studio"  exigu, je me demande si ça peut y faire ou si c'est juste le positionnement de mes sources.
Merci à vous

Gilala

J'aime bien! Du portrait franc et simple, sans fioriture inutile, ça change de ce qu'on voit souvent par ici.
Il manque un peu d'espace en haut et il faut juste virer ces chiffres aléatoires qui se sont incrustés en bas ;)

B_M

+1 avec Gilala.
Qu'entendez-vous par " plat " ? Je ne trouve pas que ce soit particulièrement le cas ici.
B_M
B_M

Fab35

Même constat aussi que Gilala (un peu serré en haut et données exif inutiles sur un portrait en section photo ici !). Un portrait bien réalisé au global.

Peut-être en effet l'éclairage à gauche est-il un peu bas et trop en retrait sur le côté du modèle, mais on se trouve dans une config qui peut s'apparenter à la lumière latérale d'une fenêtre, donc rien d'embêtant pour moi.
Le flash arrière rend bien sur le fond.
Seule la couleur de la chemise me fait un peu tiquer, par rapport à la teinte du fond (gris "vert-bleu"), qui n'est pas super compatible, à mon goût, avec ce bleu marine.

geraldo05

Merci Fab35 pour les exif: mea culpa pour le coordonné des couleurs: je suis d'accord.

[at] B_M: Je trouve que mes portraits manquent de relief, que l'éclairage ne rend pas compte des volumes.
Déjà dans celui-ci (fait au 70mm au lieu du 85mm) je trouve que c'est un peu mieux.... ou pas  ???

zakzok

Je trouve perso un manque d'homogéneité dans le rendu avec des visages coupés en deux dans le sens de la largeur, avec un côté droit sombre mais détaillé dans la texture, et un côté gauche plus lumineux mais effectivement "plat" (les petites rides ont disparu par exemple..... Cela me fait un peu penser à "DoubleFace" (Imaginaire Marvel  ;D ;D )

Pour moi il faut baisser un chtouille à gauche et remonter à droite pour davantage équilibrer les deux sources de lumière dans leur impact sur la peau..

[Avis fondé uniquement sur mon ressenti vis a vis du rendu de l'ensemble]

Fab35

Citation de: geraldo05 le Octobre 12, 2016, 10:52:56
Merci Fab35 pour les exif: mea culpa pour le coordonné des couleurs: je suis d'accord.

[at] B_M: Je trouve que mes portraits manquent de relief, que l'éclairage ne rend pas compte des volumes.
Déjà dans celui-ci (fait au 70mm au lieu du 85mm) je trouve que c'est un peu mieux.... ou pas  ???

Que veux-tu dire exactement par "rendre les volumes" sur ce type de photos ?

Si tu veux moins de douceur dans le contraste, tu peux changer de modeleur ou éloigner ta BAL un peu, tout en conservant un réflecteur pour déboucher même légèrement la partie à l'ombre, sinon ça va être très dur comme lumière. ca peut néanmoins être un choix, mais il est assez radical.
Sur cette 2è photo, c'est surtout le fond trop uniforme qui rend la photo plus plate je trouve, un peu à la façon "photo de catalogue" pour vendre de l'hébillement, où le fond "détouré" met plus en évidence le produit à vendre.
Faut pas hésiter à peaufiner le rendu de ce fond lors du développement de tes images pour mieux l'intégrer à la pdv et obtenir ce que tu as bien réussi sur la 1ère.

geraldo05

Citation de: Fab35 le Octobre 12, 2016, 12:13:29
Que veux-tu dire exactement par "rendre les volumes" sur ce type de photos ?

Je trouve que mes visages semblent aplatis, alors que sur certains portraits que je vois, le photographe arrive à rendre compte une certaine profondeur à l'aide de la lumière

jmk

Citation de: geraldo05 le Octobre 12, 2016, 12:28:35
Je trouve que mes visages semblent aplatis, alors que sur certains portraits que je vois, le photographe arrive à rendre compte une certaine profondeur à l'aide de la lumière

Tu pourrais commencer par enlever le réflecteur dans ton setup. "Gommer" les ombres n'aident à l'obtention de cette "épaisseur". Ca demandera un placement plus rigoureux de la keylight. La peau est un peu orange pour moi.

geraldo05

Citation de: jmk le Octobre 12, 2016, 13:16:09
Tu pourrais commencer par enlever le réflecteur dans ton setup. "Gommer" les ombres n'aident à l'obtention de cette "épaisseur". Ca demandera un placement plus rigoureux de la keylight. La peau est un peu orange pour moi.
Merci jmk. D'habitude j'ai le même problème et c'est pourtant la première fois que j'utilise le reflecteur. Je penche plutôt pour la deuxième proposition. Peut-être que ma source est mal placée. Jolis portraits jmk, notamment la jeune fille en extérieur ou le vieux monsieur qui exprime bien ce que disait en parlant de "volume" (modelé ?). On dirait qu'on est en présence de la personne. Pour le vieux monsieur, la grande ouverture est le basculement rapide dans le flou y est-il pour quelque chose ?

B_M

Difficile de bien voir avec les petites images du Forum. Vous souhaiteriez plus de modelé.
Je trouve les hautes lumières  - côté keylight - un peu trop fortes sur ces portraits ; limite sur ex. C'est peut-être ça.
B_M
B_M

geraldo05

Citation de: B_M le Octobre 12, 2016, 18:45:15
Difficile de bien voir avec les petites images du Forum. Vous souhaiteriez plus de modelé.
Je trouve les hautes lumières  - côté keylight - un peu trop fortes sur ces portraits ; limite sur ex. C'est peut-être ça.
B_M

Pas faux du tout. Peut être qu'il me faudrait un éclairage plus frontal, moins latéral, de manière à avoir moins d'ombre à droite et sous exposer l'ensemble.

jmk

Citation de: geraldo05 le Octobre 12, 2016, 14:05:24
Merci jmk. D'habitude j'ai le même problème et c'est pourtant la première fois que j'utilise le reflecteur. Je penche plutôt pour la deuxième proposition. Peut-être que ma source est mal placée. Jolis portraits jmk, notamment la jeune fille en extérieur ou le vieux monsieur qui exprime bien ce que disait en parlant de "volume" (modelé ?). On dirait qu'on est en présence de la personne. Pour le vieux monsieur, la grande ouverture est le basculement rapide dans le flou y est-il pour quelque chose ?

Merci :)

L'ouverture pourra joué un rôle, mais le plus important c'est la lumière et la bonne exposition du fichier.

geraldo05

Citation de: jmk le Octobre 13, 2016, 07:18:05
Merci :)

L'ouverture pourra joué un rôle, mais le plus important c'est la lumière et la bonne exposition du fichier.

Merci jmk. L'art du portrait est difficile. Ca demande beaucoup d'expérience et de savoir lire la lumière et son rendu.
Je pense aussi que quand on a un Hasselb... ça aide  ;)

jmk

Citation de: geraldo05 le Octobre 13, 2016, 08:18:46
Merci jmk. L'art du portrait est difficile. Ca demande beaucoup d'expérience et de savoir lire la lumière et son rendu.
Je pense aussi que quand on a un Hasselb... ça aide  ;)

Oui mais pas seulement, la lumière et la mise en lumière est fondamentale pour obtenir cette "épaisseur" :)

Edit: J'ajouterais que le développement du RAW à également son importance (en ayant un "bon" fichier)

jmk

geraldo05, je te poste un exemple, ressens-tu cette "épaisseur" sur cette photo ? (sans la comparer aux photos que tu as cité)

geraldo05

Citation de: jmk le Octobre 13, 2016, 09:03:07
geraldo05, je te poste un exemple, ressens-tu cette "épaisseur" sur cette photo ? (sans la comparer aux photos que tu as cité)

Oui cette photo a cette profondeur. La lumière est plus diffuse sur le visage, et le sujet est un peu de 3/4 aussi.

jmk

Citation de: geraldo05 le Octobre 13, 2016, 09:57:15
Oui cette photo a cette profondeur. La lumière est plus diffuse sur le visage, et le sujet est un peu de 3/4 aussi.

C'est pour te démontrer que l'appareil photo n'y est pour rien  ;D

C'est photographié avec un iPhone 5s  ;)

giampaolo

Citation de: geraldo05 le Octobre 12, 2016, 10:52:56

Tu mets toi-même le doigt sur ce qui te semble un problème: le rendu des volumes.

Ta source principale (à notre gauche) semble pointer directement sur la joue et écrase toute la lumière. Ne pointe pas ta source principale pile sur la joue. Pointe-la vers l'avant du visage ou peut-être vers l'arrière.... à toi de voir et regarde à quel moment tu as une progressivité de la lumière sur le visage qui te convient. Tu peux aussi déplacer ta source principale  vers plus en avant ou vers l'arrière ainsi que varier l'orientation de la source. C'est une combinaison de ces éléments qui te donnera en partie le résultat escompté.

B_M

Heureux de vous lire Giampaolo.  :D
Si je vous ai bien compris, il faut que la lumière vienne caresser le visage.
B_M
B_M

geraldo05

Merci à tous les deux. Je vais essayer de travailler dans ce sens et chercher des rendus peut-être moins contrastés aussi.
question subsidiaire: puis-je obtenir ce type de rendu avec ma softbox 60*90xm ou dois-je chercher plus grand ?

jmk

Citation de: geraldo05 le Octobre 13, 2016, 10:31:08
Merci à tous les deux. Je vais essayer de travailler dans ce sens et chercher des rendus peut-être moins contrastés aussi.
question subsidiaire: puis-je obtenir ce type de rendu avec ma softbox 60*90xm ou dois-je chercher plus grand ?

Ta 60x90 convient très bien :)

Edit:

Un exemple avec une 60x60 (le matos n'était pas à moi)

geraldo05

Citation de: jmk le Octobre 13, 2016, 10:34:39
Ta 60x90 convient très bien :)

Edit:

Un exemple avec une 60x60 (le matos n'était pas à moi)

Merci pour ce retour Jmk je vais faire des essais. Par contre c'est moi ou il y a beaucoup de grain sur ce cliché ??

jmk

Citation de: geraldo05 le Octobre 13, 2016, 10:50:19
Merci pour ce retour Jmk je vais faire des essais. Par contre c'est moi ou il y a beaucoup de grain sur ce cliché ??

Grain ajouté au développement, j'en mettrais surement moins (ou différemment) aujourd'hui si je devais reprendre le développement ;)

giampaolo

Citation de: B_M le Octobre 13, 2016, 10:24:48
Heureux de vous lire Giampaolo.  :D
Si je vous ai bien compris, il faut que la lumière vienne caresser le visage.
B_M

Pourquoi ce smiley?

Je ne dirais pas qu'il faut que la lumière vienne caresser le visage mais plutôt que, selon ce que l'on recherche, cela pourrait être une bonne solution.