Plante des prés salés

Démarré par AL79, Octobre 12, 2016, 13:03:16

« précédent - suivant »

AL79

Bonjour,

Mes connaissances étant limitées en matière de flore, je sèche lamentablement sur cette plante photographiée il y a quelques jours sur des prés salés de Charente-Maritime.
L'image a été prise à 200m de l'eau environ, dans un secteur mixte obione/graminées.
Les tiges (aériennes ou rampantes) mesurent de 30 à 50 cm.
Merci d'avance pour votre aide.  :)
Alain

diaph34

Bonsoir,

peut-être à voir du coté des soudes.

Henri

Atriplex

Peut-être bien Suaeda maritima...

Gérard
Gérard

AL79

Merci à vous deux.  :)
Oui, j'avais regardé du côté du genre Suaeda car il y a une certaine ressemblance dans l'allure générale. Mais je n'ai encore rien trouvé qui colle vraiment.
De plus, la photo que j'ai postée n'a pas été faite dans un but d'identification mais surtout pour évaluer l'exposition. Sur le terrain, cette plante forme généralement des tapis de quelques dizaines de m2. Les tiges aériennes ont pris une belle couleur rouge alors que les tiges rampantes sont pour la plupart vertes (car moins exposées à la lumière ?).
Amicalement.
Alain

Atriplex

Bon, eh bien il faudra y retourner au moment où elle est en fleurs, et avec une Flore et une loupe!  ;)
Gérard

AL79

Comme tu dis... Alors on verra ça en 2017, après les élections  ;)
Alain

AL79

Citation de: AL79 le Octobre 13, 2016, 16:48:41
Oui, j'avais regardé du côté du genre Suaeda car il y a une certaine ressemblance dans l'allure générale. Mais je n'ai encore rien trouvé qui colle vraiment.

Juste pour dire que je pense avoir trouvé...
J'avais effectivement regardé du côté du genre Suaeda mais il s'agirait plutôt de soude commune, Salsola soda. La description faite sur tela botanica correspond tout à fait.

Merci à diaph34 et Atriplex, qui m'ont mis sur la voie.  :)
Alain

Atriplex

Dans le bouquin que j'avais utilisé pour te répondre (La Flore de France et d'Europe Occidentale, Blamey & Grey-Wilson), le dessin de Suaeda maritima ressemble plus à ta photo que celui de Salsola kali. De plus, cette dernière a des feuilles nettement plus "grasses" que sur ta photo, et terminées par une épine que je ne vois pas sur ta photo...
cordialement,
Gérard
Gérard