D610 tombé... aïe !

Démarré par Vazen, Octobre 13, 2016, 10:40:55

« précédent - suivant »

Vazen

Bonjour à tous. Hier mon D610 et son 24-85VR est tombé d'un mètre à peu près sur une dalle très dure. Apparemment ce qui a heurté le sol en premier est le dessous du boitier qui présente des marques, des rayures, et le pare-soleil. Apparemment encore tout fonctionne... que feriez-vous à ma place ? Devis de réparation, recours à l'assurance ? J'ai encore plus d'un an de crédit pour finir de le payer, ça fait vraiment ch...
Merci pour votre aide.

lino73

#1
Verifier d'abord le fonctionnement à différentes focales puis la mise au point? décalage ou non par exemple..... point dur....

titisteph

Si tout fonctionne, tu ne touches à rien.
Etant entendu que de toute façon, aucune garantie ne couvre les accidents, seulement les pannes "qui arrivent toutes seules".

Si, dans 6 mois, un an, ou plus, ton appareil finit par tomber en panne, il sera toujours temps de le faire réparer, ça ne coûtera pas plus cher que maintenant.

Et il peut aussi très bien ne jamais déconner, et là, tu auras fait des économies.

Après, il faudra vivre avec un appareil cabossé, c'est rageant, mais le mal est fait! A toi de voir si tu peux survivre à ça... ;)

Bernard2

#3
Citation de: titisteph le Octobre 13, 2016, 10:55:51
Si tout fonctionne, tu ne touches à rien.
Etant entendu que de toute façon, aucune garantie ne couvre les accidents, seulement les pannes "qui arrivent toutes seules".

Si, dans 6 mois, un an, ou plus, ton appareil finit par tomber en panne, il sera toujours temps de le faire réparer, ça ne coûtera pas plus cher que maintenant.

Et il peut aussi très bien ne jamais déconner, et là, tu auras fait des économies.

Après, il faudra vivre avec un appareil cabossé, c'est rageant, mais le mal est fait! A toi de voir si tu peux survivre à ça... ;)
Mais bien vérifier "tout". Car l'appareil peut très bien "fonctionner" mais produire des images floues en haut ou en bas du cadrage si le parallélisme de la baïonnette a été touché (par exemple. ou l'AF décalé. Car un choc de cette dureté, plusieurs centaines de "G", ne peut être sans effet. (il y a forcément des déformations de structure et/ou des fissures ici ou là).
ceci fait la remarque de tristeph est pertinente.

Sevgin, last viking of Sweden

En complément de Bernard2 et de Titisteph, il y a une chose qui m'intrique et  c'est:
Citation de: Vazen le Octobre 13, 2016, 10:40:55
recours à l'assurance ?
Car si tu es assuré et couvert pour ce sinistre, alors n'hésites pas....
car plus tard, ça sera moins évident!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

luistappa

Crash test plutôt minimal car il y a peu j'ai vu un D610 qui avait fait la même cascade mais avec un 28-300.

Résultat, semelle de boitier fendu, baïonnette arrachée pour le boitier, pour l'objectif : VR out et encore nous n'avons pas poussé plus loin les investigations. L'objectif a été réparé par contre pour le boitier, le devis était mini de 500€ si pas d'autre problème, il sert donc de "presse papier".

Donc même s'il semble fonctionner, les risques et vérif indiquées par Berbard2 sont à prendre en compte.
Pas trop de risque de parallélisme, car comme la baïonnette est directement visée dans le plastique et non dans des inserts métal, ça passe ou ça casse.  :-[

Mais effectivement les pannes peuvent arriver après coup. Crash test perso d'un One V3, 1m sur carrelage, choc boitier amorti car j'ai eut le temps de mettre le pied dessous mais le bout de l'objectif a quand même tapé. RAS VR et focus dans un premier temps, puis 2 mois après sous exposition d'un bon diaph puis ensuite diaph bloqué fermé. M'est avis qu'il y a plus que probablement un lien.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jdm

 Faut taper dans l'autre sens, pour tout remettre...  ;)
dX-Man

Patton

ça  s'appelle  le taux d'attrition ( c'est triste ) .   :(
Faut en racheter un autre . Toutes les Armées de l'Air font comme ça .
Cuistre à point/Turlupin sec

titisteph

Et ils forment de nouveaux pilotes pour remplacer ceux qui ont disparu avec la machine. ;D

RADO

Citation de: Vazen le Octobre 13, 2016, 10:40:55
Bonjour à tous. Hier mon D610 et son 24-85VR est tombé d'un mètre à peu près sur une dalle très dure. Apparemment ce qui a heurté le sol en premier est le dessous du boitier qui présente des marques, des rayures, et le pare-soleil. Apparemment encore tout fonctionne... que feriez-vous à ma place ? Devis de réparation, recours à l'assurance ? J'ai encore plus d'un an de crédit pour finir de le payer, ça fait vraiment ch...
Merci pour votre aide.

Bonjour,

Je passe par hasard sur ce fil et je ne suis pas du tout Nikoniste mais Leicaïste depuis plus de 35 ans avec plusieurs boitiers et un Canaon 5D MarkII.

Certains de mes boitiers ont des marques de chocs quelques fois assez violents suite chutes sur le sol dur, mais le fonctionnement des boitier est resté indem. On a alors la rage sur le coup que notre beau matériel est abîmé mais avec le temps on s'en fiche de l'état cosmétique et puis plus que ça on en parle en rigolant. Et puis un peu grâce à cela le dit boitier abîmé est manipuler différemment avec plus d'aisance ....

Sinon mon 5D Mark a aussi frappé le sol, je le tenais en main mais c'est moi qui est glissé sur du verglas. Résultat un bon morceau de la semelle en magnésium partie et avec du circuit d'électronique cabossé et un tout petit décalage à peine apparent du sabot tenant la boïonnette mais il fonctionnait encore. Le boitier avait déjà un certain âge. L'assurance à pris en charge complètement la réparation. Le boitier avait été soit disant remis à neuf, mais j'ai la conviction que cet un boitier neuf que j'ai reçu, cela se voit sur la cosmétique en général et le compteur sur les exifs aussi. Il est fort possible que la réparation coûte plus chère qu'un prix coutant de fabrication du boitier.  

Vazen

 Comment vérifier si le VR est mort ou non ?

jdm

Tu dois voir l'image se stabiliser dans le viseur, c'est  plus facile de le constater avec le zoom en position 'télé '
dX-Man

Vazen


luistappa

Si c'est pas évident c'est que le VR est out...

Faut secouer un peu le boîtier, "sucrer les fraises", la visée à la bougeotte et doit se stabiliser clairement quand tu appuies sur le déclencheur.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Vazen

La visée se stabilise quand je sucre les fraises donc à priori le VR n'est pas mort. Merci.

geargies

Attention à la baïonnette, il n'en faut pas beaucoup pour que ça se coince ..

Johnny D

Oui.. vérifier les vis de la baïonnette côté boitier. Ce n'est pas bien grave si une, deux ou même trois vis se sont foirées sous le choc. Ca se répare.
Côté objectif normalement c'est plus solide!   

Negens

Citation de: Bernard2 le Octobre 13, 2016, 13:07:20
Mais bien vérifier "tout". Car l'appareil peut très bien "fonctionner" mais produire des images floues en haut ou en bas du cadrage si le parallélisme de la baïonnette a été touché (par exemple. ou l'AF décalé. Car un choc de cette dureté, plusieurs centaines de "G", ne peut être sans effet. (il y a forcément des déformations de structure et/ou des fissures ici ou là).
ceci fait la remarque de tristeph est pertinente.

Plusieurs centaines de "G". Sûr? Il me semblait que le G était une mesure d'accélération, pas d'un choc.

100G, c'est l'accélération d'un missile anti-balistique Sprint. A plusieurs centaines de G, son D610 aurait fait un sacré trou dans le sol, et l'onde de choc aurait probablement tué notre ami.

lino73

Pour répondre à Negens, la durée d'application et la longueur du déplacement ont aussi leur importance

55micro

Citation de: lino73 le Octobre 15, 2016, 08:52:34
Pour répondre à Negens, la durée d'application et la longueur du déplacement ont aussi leur importance

Et la zone d'application aussi (masse locale en jeu). On a vite fait de trouver des centaines de G mais qui évidemment ne s'appliquent pas sur tout le boîtier qui est une structure déformable.

Pour en revenir au (triste) sujet, je ferais aussi quelques rafales à cadence max pour vérifier si le mécanisme du miroir n'a pas souffert.
Choisir c'est renoncer.

jmd2

#20
Citation de: Negens le Octobre 14, 2016, 20:26:57
Plusieurs centaines de "G". Sûr? Il me semblait que le G était une mesure d'accélération, pas d'un choc.

100G, c'est l'accélération d'un missile anti-balistique Sprint. A plusieurs centaines de G, son D610 aurait fait un sacré trou dans le sol, et l'onde de choc aurait probablement tué notre ami.

disons que chaque atome du D610 lors du choc subit une brusque décélération. D'autant plus forte que cet atome se trouvait proche du point d'impact (le dessous du boitier dans ce fil de discussion).
Aucun atome n'est passé instantanément de la vitesse de chute à une vitesse nulle. Même l'atome qui a touché le sol le premier a très légèrement enfoncé les atomes du sol, suffisamment pour qu'on puisse parler de décélération et donc de G.

combien de G ? tout dépend de la déformation (élastique et plastique) du sol et du boîtier.

sinon : faire appel à l'assureur de ta maison

Edouard de Blay

J'ai eu le meme probleme. ( 3m). 
5d3 + 8-15mm. Optique cassé,poubelle mais rien sur le boitier. J'ai fait des tests, rien , alors je continue a prendre des photos.

Donc si ton boitier fonctionne, ne touche a rien
Cordialement, Mister Pola

Patton

#22
On aura ce probléme tant que les Fabricants ne réaliseront pas leurs boitiers et objectifs en matériaux à " mémoire de forme " ! ... comme mes oreillers et mon matelas .  ;)
Ne haussez  pas les épaules avec mépris ... c'est déjà le cas en Automobile !!
Les ailes et même le coffre de ma Mégane CC sont en matériau souple et teinté dans la masse !!  Lors d'un orage de grêle  , mon capot ( en tôle) ressemblait à une série de coquetiers alors que mon énorme coffre ( en plastique ?) n'a rien eu !
Et le SUISSE qui a attaqué mon aile avant droite à Genéve n'a pas réussi à la bosseler !

Il m'avait pourtant percuté à au moins 1,5 G ;;;
En revanche son pare choc de vieille Alfa Roméo  est tombé par terre , en miettes !!! :D :D
Les Alfa ça freine pas bien .
Les D610 non plus .
Cuistre à point/Turlupin sec

jaric

Citation de: Patton le Octobre 15, 2016, 16:05:45
On aura ce probléme tant que les Fabricants ne réaliseront pas leurs boitiers et objectifs en matériaux à " mémoire de forme

La mémoire de forme...
... c'est lorsque tout retourne à la forme du protozoaire originel ?


Patton

Cuistre à point/Turlupin sec

Bernard2

Citation de: jmd2 le Octobre 15, 2016, 09:11:56
disons que chaque atome du D610 lors du choc subit une brusque décélération. D'autant plus forte que cet atome se trouvait proche du point d'impact (le dessous du boitier dans ce fil de discussion).
Aucun atome n'est passé instantanément de la vitesse de chute à une vitesse nulle. Même l'atome qui a touché le sol le premier a très légèrement enfoncé les atomes du sol, suffisamment pour qu'on puisse parler de décélération et donc de G.

combien de G ? tout dépend de la déformation (élastique et plastique) du sol et du boîtier.

sinon : faire appel à l'assureur de ta maison
Justement le sol étant très dur comme indiqué par vazen, la structure métallique de l'appareil a encaissé une décélération très important au point d'impact qui s'est sans doute déformé en encaissant une partie de l'effort. mais les éléments internes plus fragiles ont forcément subit une force de décélération résiduelle non négligeable (quelques dizaines de g certainement).
Donc les réglages fins de de position de certains éléments (module AF, capteur, etc) peuvent être touchés sans que rien n'apparaisse "globalement".

Vazen

Merci pour toutes vos réponses et votre aide. "Apparemment" toujours tout est normal... les vis n'ont pas bougé, le mode rafale fonctionne parfaitement, après comment savoir ce qui se passe à l'intérieur... Je vais téléphoner à l'assurance lundi pour voir, sans trop y croire. Et si rien n'est possible je vais continuer comme ça.

Patton

Citation de: Bernard2 le Octobre 15, 2016, 17:48:25

Donc les réglages fins de de position de certains éléments (module AF, capteur, etc) peuvent être touchés sans que rien n'apparaisse "globalement".

Et celà  est le plus préoccupant car peu visible !
Si l'assurance rembourse , je fais  réparer , je revends le bouzin réparé avec la preuve de réparation et je rachéte un autre bouzin . On perd un peu financiérement mais on n'a plus à se tortiller les méninges .
Cuistre à point/Turlupin sec

jmd2

Citation de: Bernard2 le Octobre 15, 2016, 17:48:25
Justement le sol étant très dur comme indiqué par vazen, la structure métallique de l'appareil a encaissé une décélération très important au point d'impact qui s'est sans doute déformé en encaissant une partie de l'effort. mais les éléments internes plus fragiles ont forcément subit une force de décélération résiduelle non négligeable (quelques dizaines de g certainement).
Donc les réglages fins de de position de certains éléments (module AF, capteur, etc) peuvent être touchés sans que rien n'apparaisse "globalement".

oui, ce qui tendrait à prouver qu'il vaut mieux une coque en plastique qui se déforme (et éventuellement casse) plutôt qu'un châssis métallique qui tentera jusqu'au bout de conserver sa forme

on a essayé de construire des voitures comme des chars d'assaut. Mais au moindre impact, les passagers étaient réduits en bouillie (projetés violemment vers l'avant) alors que la carrosserie n'avait rien. Aujourd'hui les voitures sont "déformables". Les zones d'impact doivent se détruire pour diminuer les G des passagers.


lino73

Donc le déformable a du bon!
Il faut le combiner avec du "robust design" pour plaire
A mon avis le D750 est sur la bonne voie!+
Quant aux outils à tout faire je pense que comme pour l'outillage on en reviendra
(aujourd'hui on achète une scie séparément d'un rabot et il y a même des variantes comme les scies à onglet.....
donc pratiquement plus de blocs moteurs  multifonction .......c'est un résultat impeccable qui compte avant tout!)

Vazen

Citation de: Patton le Octobre 15, 2016, 19:46:13
Et celà  est le plus préoccupant car peu visible !
Si l'assurance rembourse , je fais  réparer , je revends le bouzin réparé avec la preuve de réparation et je rachéte un autre bouzin . On perd un peu financiérement mais on n'a plus à se tortiller les méninges .

Faire réparer... quand aucun défaut n'apparait, faire réparer quoi ? Je ne sais pas trop quoi dire à l'assurance.

Carl

Citation de: Vazen le Octobre 16, 2016, 13:28:49
Faire réparer... quand aucun défaut n'apparait, faire réparer quoi ? Je ne sais pas trop quoi dire à l'assurance.
Il suffit de faire tester ton équipement sur un banc optique! Ce que TU ne vois pas, le banc confirmera... ou pas!

luistappa

Citation de: jmd2 le Octobre 16, 2016, 08:37:38
oui, ce qui tendrait à prouver qu'il vaut mieux une coque en plastique qui se déforme (et éventuellement casse) plutôt qu'un châssis métallique qui tentera jusqu'au bout de conserver sa forme

on a essayé de construire des voitures comme des chars d'assaut. Mais au moindre impact, les passagers étaient réduits en bouillie (projetés violemment vers l'avant) alors que la carrosserie n'avait rien. Aujourd'hui les voitures sont "déformables". Les zones d'impact doivent se détruire pour diminuer les G des passagers.

Sauf que dans le comportement des matériaux c'est exactement l'inverse ;)
C'est les matières synthétiques qui cherchent à préserver leur formes alors que le métal se déforme.

En fait les deux se déforment mais de manière différentes, un matériaux soumis à une force a 3 phases, dans l'ordre:
1) phase élastique : le matériaux se déforme puis reprend sa forme initiale quand la force n'est plus appliquée.
2) phase plastique : le matériaux garde la déformation suite à l'application de la force.
3) phase de rupture: le matériaux casse.

la grande différence entre métal et matières synthétiques est que ces dernières n'ont quasi pas de phase plastique, elles passent directement des déformations réversibles à la rupture.

Mais comme tu le dis, pour diminuer les G il faut mettre en place une structure moins rigide capable d'absorber les chocs. Mais la matière importe peu, d'ailleurs les formules 1 bien que toutes en carbone ont des parties qui bien de la même matière n'ont pas le même comportement.

La partie qui est directement contre le pilote est indéformable pour assurer un volume de survie mais elle est entourée d'une partie destructible qui va absorber le choc est réduire les G négatifs, plus clairement éviter que le cerveau percute avec violence la boite cranienne.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: jmd2 le Octobre 16, 2016, 08:37:38
oui, ce qui tendrait à prouver qu'il vaut mieux une coque en plastique qui se déforme (et éventuellement casse) plutôt qu'un châssis métallique qui tentera jusqu'au bout de conserver sa forme

on a essayé de construire des voitures comme des chars d'assaut. Mais au moindre impact, les passagers étaient réduits en bouillie (projetés violemment vers l'avant) alors que la carrosserie n'avait rien. Aujourd'hui les voitures sont "déformables". Les zones d'impact doivent se détruire pour diminuer les G des passagers.

J'ai du mal à voir le rapport avec un appareil photo... comme souvent, une analogie avec l'automobile qui tombe à plat.

Patton

#34
Citation de: Verso92 le Octobre 16, 2016, 13:43:29
J'ai du mal à voir le rapport avec un appareil photo... comme souvent, une analogie avec l'automobile qui tombe à plat.

J'ai du mal à croire que vous n'ayez pas compris . Même si c'est un peu farfelu .
Vous faites vous une spécialité du Manque de Fantaisie ?
Cuistre à point/Turlupin sec

Patton

Citation de: Patton le Octobre 15, 2016, 16:05:45
On aura ce probléme tant que les Fabricants ne réaliseront pas leurs boitiers et objectifs en matériaux à " mémoire de forme " ! ... comme mes oreillers et mon matelas .  ;)
Ne haussez  pas les épaules avec mépris ... c'est déjà le cas en Automobile !!
Les ailes et même le coffre de ma Mégane CC sont en matériau souple et teinté dans la masse !!  Lors d'un orage de grêle  , mon capot ( en tôle) ressemblait à une série de coquetiers alors que mon énorme coffre ( en plastique ?) n'a rien eu !
Et le SUISSE qui a attaqué mon aile avant droite à Genéve n'a pas réussi à la bosseler !

Il m'avait pourtant percuté à au moins 1,5 G ;;;
En revanche son pare choc de vieille Alfa Roméo  est tombé par terre , en miettes !!! :D :D
Les Alfa ça freine pas bien .
Les D610 non plus .
Cuistre à point/Turlupin sec

luistappa

Tous les matériaux gardent la mémoire de leur forme initiale tant que les déformations appliquées reste dans leur phase élastique ;)
Les vrais matériaux à mémoire de forme c'est encore autre chose. c'est des matériaux qui peuvent être déformés et garder cette déformation, tout en gardant la capacité de revenir à leur forme initiale, sous l'effet de la chaleur par exemple.

PS: les ailes et autres parties synthétiques des Renault ne sont pas teintées dans la masse. tu peux ouvrir le capot et regarder la teinte de tes ailes au niveau de leur fixation, la teinte est différente. Si tu n'est pas convaincu, peux-tu m'expliquer comment il font une teinte métallisée dans la masse? Par contre c'est exacte que chez Renault,  les ailes et certains capot sont bien réalisés avec un matériaux synthétique à large phase élastique.

L'analogie automobile (ou autre véhicule) est bien similaire mais pas dans les mêmes ordres de grandeur ni priorités. Pour une auto on va privilégier assez rapidement l'absorption des G quitte à avoir une ruine de l'objet alors que pour un appareil photo (n'ayant pas humains fragiles à l'intérieur) on va quand même privilégier la conservation de l'objet puisque la mécanique peut supporter beaucoup plus de G.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

tazo06

Citation de: Patton le Octobre 15, 2016, 16:05:45
On aura ce probléme tant que les Fabricants ne réaliseront pas leurs boitiers et objectifs en matériaux à " mémoire de forme " ! ... comme mes oreillers et mon matelas .  ;)
Ne haussez  pas les épaules avec mépris ... c'est déjà le cas en Automobile !!
Les ailes et même le coffre de ma Mégane CC sont en matériau souple et teinté dans la masse !!  Lors d'un orage de grêle  , mon capot ( en tôle) ressemblait à une série de coquetiers alors que mon énorme coffre ( en plastique ?) n'a rien eu !
Et le SUISSE qui a attaqué mon aile avant droite à Genéve n'a pas réussi à la bosseler !

Il m'avait pourtant percuté à au moins 1,5 G ;;;
En revanche son pare choc de vieille Alfa Roméo  est tombé par terre , en miettes !!! :D :D
Les Alfa ça freine pas bien .
Les D610 non plus .

C'est bien beau mais ton coffre ou ton aile n'ont pas besoin d'être ajustée en dessous d'1 millimètre comme la Baïonnette d'un APN. Et dans ces cas là on a besoin de matériaux solides, fixe qui justement ne bougent absolument pas dans le temps.

55micro

Citation de: luistappa le Octobre 16, 2016, 15:48:42
PS: les ailes et autres parties synthétiques des Renault ne sont pas teintées dans la masse

Les deux existent chez les constructeurs, ça dépend de la teinte recherchée.
Choisir c'est renoncer.

Vazen

Mon assurance ne prend rien en charge. Donc pour l'instant je laisse comme ça...
Où dois-je envoyer mon appareil pour des tests ? (je l'ai acheté à la Fnac).

tazo06

Citation de: Vazen le Octobre 17, 2016, 16:56:13
Mon assurance ne prend rien en charge. Donc pour l'instant je laisse comme ça...
Où dois-je envoyer mon appareil pour des tests ? (je l'ai acheté à la Fnac).

A ta place, je continuerai à l'utiliser tout simplement. Tu verras bien si à l'usage tu constates des problèmes ou pas.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Vazen le Octobre 17, 2016, 16:56:13
Mon assurance ne prend rien en charge. Donc pour l'instant je laisse comme ça...
Où dois-je envoyer mon appareil pour des tests ? (je l'ai acheté à la Fnac).
si pas d'assurance et que ça fonctionne: autant continuer...

S'il y a des frais à cause de la chute: que ce soit maintenant ou plus tard...tant que ça marche.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

flitter

Citation de: tazo06 le Octobre 17, 2016, 17:11:53
A ta place, je continuerai à l'utiliser tout simplement. Tu verras bien si à l'usage tu constates des problèmes ou pas.

oui le risque c'est que ça coince au mauvais moment (voyage , shooting).

ricoco

Citation de: Vazen le Octobre 13, 2016, 10:40:55
Bonjour à tous. Hier mon D610 et son 24-85VR est tombé d'un mètre à peu près sur une dalle très dure. Apparemment ce qui a heurté le sol en premier est le dessous du boitier qui présente des marques, des rayures, et le pare-soleil. Apparemment encore tout fonctionne... que feriez-vous à ma place ? Devis de réparation, recours à l'assurance ? J'ai encore plus d'un an de crédit pour finir de le payer, ça fait vraiment ch...
Merci pour votre aide.
Hello

c'est arrivé comment ? t'as une sangle au boitier ?

personnellement même sur trépied, je garde la sangle autour du cou

Mistral75

Citation de: ricoco le Octobre 18, 2016, 23:07:43
(...)

personnellement même sur trépied, je garde la sangle autour du cou

Ça peut être dangereux : j'ai un ami photographe qui est mort la nuque brisée à cause de ça.

Photographie de vautours, longue focale bien lourde et trépied au bord du précipice. Une rafale de vent, le trépied bascule et couic.

vincent

Citation de: Vazen le Octobre 16, 2016, 13:28:49
Faire réparer... quand aucun défaut n'apparait, faire réparer quoi ? Je ne sais pas trop quoi dire à l'assurance.

Ton assurance ne couvre pas ce genre de dommages, mais lorsqu'elle les couvre, elle demande un devis (ou un refus de réparation de cas échéant).
Cela parait légitime, non ?

Dans ton cas, vérifie que tout fonctionne bien; si oui, "oublie" cette chute et fais des photos.
Par expérience, en cas de revente, tu ne retrouveras jamais le montant dépensé en faisant réparer les rayures ou bosses, alors que le bouzin fonctionne parfaitement.
AMHA, soit tu le gardes, soit tu revends à prix bas.

Vazen

Et si je le revends "à prix bas" comment évaluer le prix ? Quelqu'un serait-il prêt à acheter un appareil tombé, même s'il fonctionne parfaitement ? J'en doute.

stratojs

... le mieux est encore de s'en servir. De toute façon même s'il n'était pas tombé, les prix des apn se dévaluent chaque jour!

tazo06

Citation de: Vazen le Octobre 20, 2016, 10:10:02
Et si je le revends "à prix bas" comment évaluer le prix ? Quelqu'un serait-il prêt à acheter un appareil tombé, même s'il fonctionne parfaitement ? J'en doute.
Tu te poses trop de question.
Il fonctionne aujourd'hui ? Aussi bien qu'il y a un mois ? Alors continue à l'utiliser.
Si tu constate des problèmes alors tu te posera les questions, faire des devis de réparation, évaluer si ça vaut le coup de le réparer ou de le vendre "à bas prix" etc...
J'ai l'impression que le seul problème que tu as aujourd'hui c'est de passer le cap psychologique que ton APN a reçus un coup.

Patton

Il faut  assumer  les conséquences de ses actes ... même involontaires et maladroits .

Solution 1 = Continuer de s'en servir sans gémir .
Solution 2 = Faire réparer .

Solution 3 = Racheter le même matos . Point barre .
Cuistre à point/Turlupin sec

Bernard2

#50
Citation de: tazo06 le Octobre 24, 2016, 11:52:21
Tu te poses trop de question.
Il fonctionne aujourd'hui ? Aussi bien qu'il y a un mois ? Alors continue à l'utiliser.
Si tu constate des problèmes alors tu te posera les questions, faire des devis de réparation, évaluer si ça vaut le coup de le réparer ou de le vendre "à bas prix" etc...
J'ai l'impression que le seul problème que tu as aujourd'hui c'est de passer le cap psychologique que ton APN a reçus un coup.
Tout à fait.
Faire faire un devis est complètement improbable comme résultat car soit on désosse complètement l'appareil pour déceler éventuellement un gros problème interne et, avec la réparation, ça coute le prix de l'appareil soit on fait faire un devis superficiel qui passera peut être à coté d'un problème grave mais plus profond...
A final continuer à utiliser l'appareil tel que est la solution la plus réaliste. Mais le réalisme implique aussi de prévoir une possibilité de panne brutale imprévisible à tout moment. Faut pas rêver non plus.
Tant que l'on fait des photos sans trop d'importance ou facilement re-faisables pas de problème, mais si, par exemple, on utilise l'appareil dans un voyage lointain, pour ma part je ferais l'impasse.
Quant à le vendre à bas prix il faudra expliquer pourquoi à l'acheteur...et là ça va se corser.

madko

Citation de: Mistral75 le Octobre 19, 2016, 10:01:39
Ça peut être dangereux : j'ai un ami photographe qui est mort la nuque brisée à cause de ça.

Photographie de vautours, longue focale bien lourde et trépied au bord du précipice. Une rafale de vent, le trépied bascule et couic.

Un décès digne de celui d'Isadora Duncan.

jaric

Citation de: Vazen le Octobre 13, 2016, 10:40:55
Hier mon D610 et son 24-85VR est tombé d'un mètre à peu près sur une dalle très dure.

C'est le tort de ne pas être pro !

En effet un pro amortit son matériel, donc les chutes sont moins catastrophiques  ;D

Je suis déjà loin...

Mistral75

Citation de: madko le Octobre 24, 2016, 13:15:14
Un décès digne de celui d'Isadora Duncan.

Quasiment, mais avec les gorges du Verdon pour théâtre et pas la Promenade des Anglais. Et sans Amilcar GS.

loakgn

Citation de: Mistral75 le Octobre 19, 2016, 10:01:39
Ça peut être dangereux : j'ai un ami photographe qui est mort la nuque brisée à cause de ça.

Photographie de vautours, longue focale bien lourde et trépied au bord du précipice. Une rafale de vent, le trépied bascule et couic.

:o C'est une plaisanterie j'espère!?   ???

Mistral75

Citation de: loakgn le Octobre 24, 2016, 16:49:28
:o C'est une plaisanterie j'espère!?   ???

Les vautours en rigolent encore... ::)

akkarin

Citation de: jaric le Octobre 24, 2016, 16:19:28
C'est le tort de ne pas être pro !

En effet un pro amortit son matériel, donc les chutes sont moins catastrophiques  ;D

Je suis déjà loin...

;D

Vazen

Citation de: tazo06 le Octobre 24, 2016, 11:52:21
Tu te poses trop de question.
Il fonctionne aujourd'hui ? Aussi bien qu'il y a un mois ? Alors continue à l'utiliser.
Si tu constate des problèmes alors tu te posera les questions, faire des devis de réparation, évaluer si ça vaut le coup de le réparer ou de le vendre "à bas prix" etc...
J'ai l'impression que le seul problème que tu as aujourd'hui c'est de passer le cap psychologique que ton APN a reçus un coup.

Tu as raison.

Vazen

Pour revenir à ce sujet et faire un état des lieux qui peut peut-être être utile à certains, mon D610 à ce jour, 6 mois après la chute, fonctionne toujours aussi bien. Tout est nickel, pourvu que ça dure !

lost in translation

Citation de: Mistral75 le Octobre 19, 2016, 10:01:39
Ça peut être dangereux : j'ai un ami photographe qui est mort la nuque brisée à cause de ça.

Photographie de vautours, longue focale bien lourde et trépied au bord du précipice. Une rafale de vent, le trépied bascule et couic.

Après la photo de lampadaires la nuit (...), il se confirme que la photo peut être très dangereuse !!  :o

Ayant la même pratique de la sangle toujours autour du cou, je suis finalement rassuré par mon objectif le plus long et son poids "plume"...  :-*

Mais je vais regarder mon lourd trépied, qui me convient tant, d'un autre œil...  ::)
Modeste amateur passionné...