D610 tombé... aïe !

Démarré par Vazen, Octobre 13, 2016, 10:40:55

« précédent - suivant »

Bernard2

Citation de: jmd2 le Octobre 15, 2016, 09:11:56
disons que chaque atome du D610 lors du choc subit une brusque décélération. D'autant plus forte que cet atome se trouvait proche du point d'impact (le dessous du boitier dans ce fil de discussion).
Aucun atome n'est passé instantanément de la vitesse de chute à une vitesse nulle. Même l'atome qui a touché le sol le premier a très légèrement enfoncé les atomes du sol, suffisamment pour qu'on puisse parler de décélération et donc de G.

combien de G ? tout dépend de la déformation (élastique et plastique) du sol et du boîtier.

sinon : faire appel à l'assureur de ta maison
Justement le sol étant très dur comme indiqué par vazen, la structure métallique de l'appareil a encaissé une décélération très important au point d'impact qui s'est sans doute déformé en encaissant une partie de l'effort. mais les éléments internes plus fragiles ont forcément subit une force de décélération résiduelle non négligeable (quelques dizaines de g certainement).
Donc les réglages fins de de position de certains éléments (module AF, capteur, etc) peuvent être touchés sans que rien n'apparaisse "globalement".

Vazen

Merci pour toutes vos réponses et votre aide. "Apparemment" toujours tout est normal... les vis n'ont pas bougé, le mode rafale fonctionne parfaitement, après comment savoir ce qui se passe à l'intérieur... Je vais téléphoner à l'assurance lundi pour voir, sans trop y croire. Et si rien n'est possible je vais continuer comme ça.

Patton

Citation de: Bernard2 le Octobre 15, 2016, 17:48:25

Donc les réglages fins de de position de certains éléments (module AF, capteur, etc) peuvent être touchés sans que rien n'apparaisse "globalement".

Et celà  est le plus préoccupant car peu visible !
Si l'assurance rembourse , je fais  réparer , je revends le bouzin réparé avec la preuve de réparation et je rachéte un autre bouzin . On perd un peu financiérement mais on n'a plus à se tortiller les méninges .
Cuistre à point/Turlupin sec

jmd2

Citation de: Bernard2 le Octobre 15, 2016, 17:48:25
Justement le sol étant très dur comme indiqué par vazen, la structure métallique de l'appareil a encaissé une décélération très important au point d'impact qui s'est sans doute déformé en encaissant une partie de l'effort. mais les éléments internes plus fragiles ont forcément subit une force de décélération résiduelle non négligeable (quelques dizaines de g certainement).

oui, ce qui tendrait à prouver qu'il vaut mieux une coque en plastique qui se déforme (et éventuellement casse) plutôt qu'un châssis métallique qui tentera jusqu'au bout de conserver sa forme

on a essayé de construire des voitures comme des chars d'assaut. Mais au moindre impact, les passagers étaient réduits en bouillie (projetés violemment vers l'avant) alors que la carrosserie n'avait rien. Aujourd'hui les voitures sont "déformables". Les zones d'impact doivent se détruire pour diminuer les G des passagers.

lino73

Donc le déformable a du bon!
Il faut le combiner avec du "robust design" pour plaire
A mon avis le D750 est sur la bonne voie!+
Quant aux outils à tout faire je pense que comme pour l'outillage on en reviendra
(aujourd'hui on achète une scie séparément d'un rabot et il y a même des variantes comme les scies à onglet.....
donc pratiquement plus de blocs moteurs  multifonction .......c'est un résultat impeccable qui compte avant tout!)

Vazen

Citation de: Patton le Octobre 15, 2016, 19:46:13
Et celà  est le plus préoccupant car peu visible !
Si l'assurance rembourse , je fais  réparer , je revends le bouzin réparé avec la preuve de réparation et je rachéte un autre bouzin . On perd un peu financiérement mais on n'a plus à se tortiller les méninges .

Faire réparer... quand aucun défaut n'apparait, faire réparer quoi ? Je ne sais pas trop quoi dire à l'assurance.

Carl

Citation de: Vazen le Octobre 16, 2016, 13:28:49
Faire réparer... quand aucun défaut n'apparait, faire réparer quoi ? Je ne sais pas trop quoi dire à l'assurance.
Il suffit de faire tester ton équipement sur un banc optique! Ce que TU ne vois pas, le banc confirmera... ou pas!

luistappa

Citation de: jmd2 le Octobre 16, 2016, 08:37:38
oui, ce qui tendrait à prouver qu'il vaut mieux une coque en plastique qui se déforme (et éventuellement casse) plutôt qu'un châssis métallique qui tentera jusqu'au bout de conserver sa forme

on a essayé de construire des voitures comme des chars d'assaut. Mais au moindre impact, les passagers étaient réduits en bouillie (projetés violemment vers l'avant) alors que la carrosserie n'avait rien. Aujourd'hui les voitures sont "déformables". Les zones d'impact doivent se détruire pour diminuer les G des passagers.

Sauf que dans le comportement des matériaux c'est exactement l'inverse ;)
C'est les matières synthétiques qui cherchent à préserver leur formes alors que le métal se déforme.

En fait les deux se déforment mais de manière différentes, un matériaux soumis à une force a 3 phases, dans l'ordre:
1) phase élastique : le matériaux se déforme puis reprend sa forme initiale quand la force n'est plus appliquée.
2) phase plastique : le matériaux garde la déformation suite à l'application de la force.
3) phase de rupture: le matériaux casse.

la grande différence entre métal et matières synthétiques est que ces dernières n'ont quasi pas de phase plastique, elles passent directement des déformations réversibles à la rupture.

Mais comme tu le dis, pour diminuer les G il faut mettre en place une structure moins rigide capable d'absorber les chocs. Mais la matière importe peu, d'ailleurs les formules 1 bien que toutes en carbone ont des parties qui bien de la même matière n'ont pas le même comportement.

La partie qui est directement contre le pilote est indéformable pour assurer un volume de survie mais elle est entourée d'une partie destructible qui va absorber le choc est réduire les G négatifs, plus clairement éviter que le cerveau percute avec violence la boite cranienne.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: jmd2 le Octobre 16, 2016, 08:37:38

J'ai du mal à voir le rapport avec un appareil photo... comme souvent, une analogie avec l'automobile qui tombe à plat.

Patton

Citation de: Verso92 le Octobre 16, 2016, 13:43:29
J'ai du mal à voir le rapport avec un appareil photo... comme souvent, une analogie avec l'automobile qui tombe à plat.

J'ai du mal à croire que vous n'ayez pas compris . Même si c'est un peu farfelu .
Vous faites vous une spécialité du Manque de Fantaisie ?

Patton

Citation de: Patton le Octobre 15, 2016, 16:05:45
On aura ce probléme tant que les Fabricants ne réaliseront pas leurs boitiers et objectifs en matériaux à " mémoire de forme " ! ... comme mes oreillers et mon matelas .  ;)
Ne haussez  pas les épaules avec mépris ... c'est déjà le cas en Automobile !!
Les ailes et même le coffre de ma Mégane CC sont en matériau souple et teinté dans la masse !!  Lors d'un orage de grêle  , mon capot ( en tôle) ressemblait à une série de coquetiers alors que mon énorme coffre ( en plastique ?) n'a rien eu !
Et le SUISSE qui a attaqué mon aile avant droite à Genéve n'a pas réussi à la bosseler !

Il m'avait pourtant percuté à au moins 1,5 G ;;;
En revanche son pare choc de vieille Alfa Roméo  est tombé par terre , en miettes !!! :D :D
Les Alfa ça freine pas bien .
Les D610 non plus .

luistappa

Tous les matériaux gardent la mémoire de leur forme initiale tant que les déformations appliquées reste dans leur phase élastique ;)
Les vrais matériaux à mémoire de forme c'est encore autre chose. c'est des matériaux qui peuvent être déformés et garder cette déformation, tout en gardant la capacité de revenir à leur forme initiale, sous l'effet de la chaleur par exemple.

PS: les ailes et autres parties synthétiques des Renault ne sont pas teintées dans la masse. tu peux ouvrir le capot et regarder la teinte de tes ailes au niveau de leur fixation, la teinte est différente. Si tu n'est pas convaincu, peux-tu m'expliquer comment il font une teinte métallisée dans la masse? Par contre c'est exacte que chez Renault,  les ailes et certains capot sont bien réalisés avec un matériaux synthétique à large phase élastique.

L'analogie automobile (ou autre véhicule) est bien similaire mais pas dans les mêmes ordres de grandeur ni priorités. Pour une auto on va privilégier assez rapidement l'absorption des G quitte à avoir une ruine de l'objet alors que pour un appareil photo (n'ayant pas humains fragiles à l'intérieur) on va quand même privilégier la conservation de l'objet puisque la mécanique peut supporter beaucoup plus de G.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

tazo06

Citation de: Patton le Octobre 15, 2016, 16:05:45
On aura ce probléme tant que les Fabricants ne réaliseront pas leurs boitiers et objectifs en matériaux à " mémoire de forme " ! ... comme mes oreillers et mon matelas .  ;)
Ne haussez  pas les épaules avec mépris ... c'est déjà le cas en Automobile !!
Les ailes et même le coffre de ma Mégane CC sont en matériau souple et teinté dans la masse !!  Lors d'un orage de grêle  , mon capot ( en tôle) ressemblait à une série de coquetiers alors que mon énorme coffre ( en plastique ?) n'a rien eu !
Et le SUISSE qui a attaqué mon aile avant droite à Genéve n'a pas réussi à la bosseler !

Il m'avait pourtant percuté à au moins 1,5 G ;;;
En revanche son pare choc de vieille Alfa Roméo  est tombé par terre , en miettes !!! :D :D
Les Alfa ça freine pas bien .
Les D610 non plus .

C'est bien beau mais ton coffre ou ton aile n'ont pas besoin d'être ajustée en dessous d'1 millimètre comme la Baïonnette d'un APN. Et dans ces cas là on a besoin de matériaux solides, fixe qui justement ne bougent absolument pas dans le temps.

55micro

Citation de: luistappa le Octobre 16, 2016, 15:48:42
PS: les ailes et autres parties synthétiques des Renault ne sont pas teintées dans la masse

Les deux existent chez les constructeurs, ça dépend de la teinte recherchée.
Choisir c'est renoncer.

Vazen

Mon assurance ne prend rien en charge. Donc pour l'instant je laisse comme ça...
Où dois-je envoyer mon appareil pour des tests ? (je l'ai acheté à la Fnac).

tazo06

Citation de: Vazen le Octobre 17, 2016, 16:56:13
Mon assurance ne prend rien en charge. Donc pour l'instant je laisse comme ça...

A ta place, je continuerai à l'utiliser tout simplement. Tu verras bien si à l'usage tu constates des problèmes ou pas.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Vazen le Octobre 17, 2016, 16:56:13
si pas d'assurance et que ça fonctionne: autant continuer...

S'il y a des frais à cause de la chute: que ce soit maintenant ou plus tard...tant que ça marche.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

flitter

Citation de: tazo06 le Octobre 17, 2016, 17:11:53
A ta place, je continuerai à l'utiliser tout simplement. Tu verras bien si à l'usage tu constates des problèmes ou pas.

oui le risque c'est que ça coince au mauvais moment (voyage , shooting).

ricoco

Citation de: Vazen le Octobre 13, 2016, 10:40:55
Bonjour à tous. Hier mon D610 et son 24-85VR est tombé d'un mètre à peu près sur une dalle très dure. Apparemment ce qui a heurté le sol en premier est le dessous du boitier qui présente des marques, des rayures, et le pare-soleil. Apparemment encore tout fonctionne... que feriez-vous à ma place ? Devis de réparation, recours à l'assurance ? J'ai encore plus d'un an de crédit pour finir de le payer, ça fait vraiment ch...
Merci pour votre aide.
Hello

c'est arrivé comment ? t'as une sangle au boitier ?

personnellement même sur trépied, je garde la sangle autour du cou

Mistral75

Citation de: ricoco le Octobre 18, 2016, 23:07:43
(...)

personnellement même sur trépied, je garde la sangle autour du cou

Ça peut être dangereux : j'ai un ami photographe qui est mort la nuque brisée à cause de ça.

Photographie de vautours, longue focale bien lourde et trépied au bord du précipice. Une rafale de vent, le trépied bascule et couic.

vincent

Citation de: Vazen le Octobre 16, 2016, 13:28:49

Ton assurance ne couvre pas ce genre de dommages, mais lorsqu'elle les couvre, elle demande un devis (ou un refus de réparation de cas échéant).
Cela parait légitime, non ?

Dans ton cas, vérifie que tout fonctionne bien; si oui, "oublie" cette chute et fais des photos.
Par expérience, en cas de revente, tu ne retrouveras jamais le montant dépensé en faisant réparer les rayures ou bosses, alors que le bouzin fonctionne parfaitement.
AMHA, soit tu le gardes, soit tu revends à prix bas.

Vazen

Et si je le revends "à prix bas" comment évaluer le prix ? Quelqu'un serait-il prêt à acheter un appareil tombé, même s'il fonctionne parfaitement ? J'en doute.

stratojs

... le mieux est encore de s'en servir. De toute façon même s'il n'était pas tombé, les prix des apn se dévaluent chaque jour!

tazo06

Citation de: Vazen le Octobre 20, 2016, 10:10:02
Et si je le revends "à prix bas" comment évaluer le prix ? Quelqu'un serait-il prêt à acheter un appareil tombé, même s'il fonctionne parfaitement ? J'en doute.
Tu te poses trop de question.
Il fonctionne aujourd'hui ? Aussi bien qu'il y a un mois ? Alors continue à l'utiliser.
Si tu constate des problèmes alors tu te posera les questions, faire des devis de réparation, évaluer si ça vaut le coup de le réparer ou de le vendre "à bas prix" etc...
J'ai l'impression que le seul problème que tu as aujourd'hui c'est de passer le cap psychologique que ton APN a reçus un coup.

Patton

Il faut  assumer  les conséquences de ses actes ... même involontaires et maladroits .

Solution 1 = Continuer de s'en servir sans gémir .
Solution 2 = Faire réparer .

Solution 3 = Racheter le même matos . Point barre .