Rawtherapee - mode 2 écrans

Démarré par Samoreen, Octobre 13, 2016, 14:38:25

« précédent - suivant »

Samoreen

Bonjour,

Je suis en train de tester Rawtherapee et je voudrais travailler en mode dual monitor. Cependant, l'écran principal avec le navigateur ouvre toujours sur l'écran de gauche (n° 1) avec l'édition à droite n° 2), même si j'ai inversé la position des fenêtres de manière à avoir le navigateur à droite et l'édition à gauche. Ces positions ne sont pas mémorisées. Or je voudrais éditer sur mon écran principal n° 1) qui est meilleur et plus grand que l'écran secondaire. Je ne vois pas comment faire.

Par ailleurs, pour le profil ICC du moniteur, il y a bien l'option "Use operating system's main monitor color profile" mais ce n'est pas logique si l'édition se fait toujours à droite, sur l'écran secondaire.

Ou bien j'ai manqué quelque chose...

Merci pour toute suggestion.
Patrick

paltoquet

Excuse-moi de tenter une réponse alors que je viens de tomber par hasard sur ton fil, mais je crois que c'est plutôt une question de paramétrage de l'ordi. C'est dans le menu de gestion des écrans que tu dois décider lequel est le principal. Après, reste à savoir s'il t'autorise à mettre le principal à gauche, ce qu n'est pas sûr du tout. Si j'ai dit une bêtise, désolé... Mais comme personne ne te répond...

Samoreen

Citation de: paltoquet le Octobre 15, 2016, 19:33:23
Excuse-moi de tenter une réponse alors que je viens de tomber par hasard sur ton fil, mais je crois que c'est plutôt une question de paramétrage de l'ordi.

Merci. C'est une solution mais quid des programmes qui se comportent "normalement" en mode double écran  ;D ? On ne peut pas modifier un réglage système global juste pour s'adapter à un seul logiciel qui présente une petite erreur de conception au niveau de l'interface utilisateur.
Patrick

Pieloe

Citation de: Samoreen le Octobre 15, 2016, 20:47:32
Merci. C'est une solution mais quid des programmes qui se comportent "normalement" en mode double écran  ;D ? On ne peut pas modifier un réglage système global juste pour s'adapter à un seul logiciel qui présente une petite erreur de conception au niveau de l'interface utilisateur.

Tout est relatif Patrick   8)

J'ai un double écran 1=FullHD 20"   2=4K 24"
J'utilise le 4K en FullHD pour le tout venant. Sinon je ne vois rien :'(
A chaque fois que je bosse réellement sur DxO, je change les réglages.
Ça me prends 5".

Hombre

Effectivement RT ne dispose pas d'automatisme tel que la mémorisation de l'écran sur lequel était affiché l'Éditeur et le Navigateur de fichier, donc il va falloir attendre pour cela. Par contre pour le choix du profil ICC du moniteur, cela fait quelques mois que RT dispose d'un sélecteur de profil ICC de moniteur dans l'Éditeur, et quelques semaines qu'il dispose de l'épreuvage écran (soft-proofing) + contrôle du Gamut. Pas encore dispo en téléchargement sur rawtherapee.com, mais une version "rolling release" existe (je n'ai plus le lien sous la main mais je pourrais le retrouver).

Samoreen

Citation de: Hombre le Octobre 21, 2016, 20:51:48
Par contre pour le choix du profil ICC du moniteur, cela fait quelques mois que RT dispose d'un sélecteur de profil ICC de moniteur dans l'Éditeur

Certainement, mais comme je ne peux pas éditer sur l'écran de mon choix mais uniquement sur l'écran de moindre qualité pour lequel le profil a moins d'importance, la conclusion est que je ne peux vraiment utiliser RT qu'en configuration mono écran. À moins de permuter écran principal et écran secondaire, comme suggéré plus haut mais ça me poserait un tas de problèmes pour l'utilisation d'autres applications.
Patrick