3 espèces ou 2

Démarré par Gypaete barbu, Octobre 14, 2016, 16:50:36

« précédent - suivant »

Gypaete barbu

choucas male de crecerelette et ....femelle ou chevêche ?
merci de votre aide
GB
https://www.flickr.com/photos/131448932 [at] N02/shares/cAV0C9
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

LRE

C'est pris ou cette photo svp ?accessoirement quand ?
merci
[at] +
Eric

LRE

dans l'attente votre réponse:
je vois un choucas
celui du milieu crécerellette ou crécerelle
et le dernier gauche, je rectifie je viens de voir la réponse d'André chevêche  d'Athena  ;D
D'où une autre question, c'est une blague un montage car les trois ensemble  sur la même photo cela tient du gag  ::) ;D
[at] +
Eric

Ajyx

...Mon diagnostic  :D

...A droite = un Choucas des tours

...Au milieu = une Chevêche d'Athéna

...A gauche au fond = un mâle de Faucon crécerellette

...Et le milieu ressemble beaucoup à la plaine de Crau (coussouls)  :)
André

pierr07

Tout pareil pour moi...
Par contre ce qui me surprend c'est la taille relative du faucon par rapport à la chevêche compte tenu de son éloignement...
Pierre

Ajyx

Citation de: pierr07 le Octobre 14, 2016, 17:33:00
Tout pareil pour moi...
Par contre ce qui me surprend c'est la taille relative du faucon par rapport à la chevêche compte tenu de son éloignement...
Pierre

...C'est dû à l'effet de compression du téléobjectif qui donne l'impression que les sujets situés en arrière-plan sont plus gros  :)

PS : Pour la période de prise de vue = printemps (présence d'Asphodèles en fleurs)  :)
André

marray

Bon, je vous suis pour les deux les plus proches, mais celui qui est très flou, au fond à gauche,  il a plutôt les couleurs et la corpulence d'un mâle de faisan de Colchide  ??? seule la longueur des ailes ne colle pas vraiment...

Ajyx

...Ben moi, je reste, mordicus, sur un mâle de Crécerellette (caractéristique)  :)

...Et je suis près à engager les paris  :D
André

vulpes

Impossible photographe....

marray

Franchement Ajyx, si tu vois dans cette image archi-floue où dominent le brun rouge et le bleu, des éléments caractéristiques d'un Faucon crécerellette, et que Vulpes y voit la même chose que toi, alors c'est que mon écran est nul ou que je dois revenir chez l'ophtalmo...(mais ce n'est pas le seul doute que m'inspire cette photo...)  Je verrais bien un Gypaète barbu en train de rire dans sa "barbe".

michelrogg

Et pourtant, un mâle de crécerellette est facile à reconnaître, non ? Moi aussi je veux bien parier.

Ajyx

Citation de: marray le Octobre 15, 2016, 11:29:19
Franchement Ajyx, si tu vois dans cette image archi-floue où dominent le brun rouge et le bleu, des éléments caractéristiques d'un Faucon crécerellette...

...Comme le montre la superbe photo postée par Michelrogg, le jizz et certains éléments permettent de caractériser un mâle de Faucon crécerellette :
André

Ajyx

Citation de: marray le Octobre 15, 2016, 11:29:19
...Je verrais bien un Gypaète barbu en train de rire dans sa "barbe"...

...Moi je le vois plutôt avoir pris cette photo dans les coussouls (plaine de Crau) eu égard aux galets typiques, en période printanière. Elle montre d'ailleurs le trio aviaire classique de ce milieu steppique  :)

PS : En attendant que Gypaete barbu nous en dise plus, je maintiens toujours les paris pour l'espèce  :)
André

vulpes

Citation de: Ajyx le Octobre 15, 2016, 13:34:54
...Moi je le vois plutôt avoir pris cette photo dans les coussouls (plaine de Crau) eu égard aux galets typiques, en période printanière. Elle montre d'ailleurs le trio aviaire classique de ce milieu steppique  :)

PS : En attendant que Gypaete barbu nous en dise plus, je maintiens toujours les paris pour l'espèce  :)

Gypaete barbu aurait pu faire l'effort de photographier l'œdicnème criard sur la même photo, ça nous en aurait fait une 4ème  :)

michelrogg

Et un Ganga cata et une Outarde canepetière, 5e et 6e !

Ajyx

...Effectivement, je me suis très mal exprimé  >:(

...Je voulais parler des 3 espèces qui nichent dans les mêmes structures anthropiques répandues dans les coussouls : les bergeries en pierres sèches  :)

PS : Je viens de remarquer en relisant la question initiale de Gypaete barbu qu'il ne demande qu'un avis concernant la Chevêche. Les deux autres espèces sont citées comme acquises.
André

vulpes

Citation de: Ajyx le Octobre 15, 2016, 16:28:00
...Effectivement, je me suis très mal exprimé  >:(

...Je voulais parler des 3 espèces qui nichent dans les mêmes structures anthropiques répandues dans les coussouls : les bergeries en pierres sèches  :)

PS : Je viens de remarquer en relisant la question initiale de Gypaete barbu qu'il ne demande qu'un avis concernant la Chevêche. Les deux autres espèces sont citées comme acquises.

Mais non André  ;) On avait bien compris ...

Gypaete barbu

ouf j étais tres occupé et pas vu toutes ces réponses  :o
merci de votre participation a tous
alors pour la petite histoire je suis sur du crecerelette mâle flou en haut a gauche et du choucas des tours ....
jusque peu je pensais a une femelle de crecerelette et on m a mis le doute en me parlant d une chevêche
le trio est sorti de derrière le buisson vert comme si le choucas avait délogé un couple ....qui copulait peut etre  ::)
(je dis cela car ce jour j ai pu photographier deux accouplements de crecerelettes ....et non par esprit mal placé  8) )
cette image a été prise mi avril en crau
helas les figurants ganga et oedicneme ont fait greve ce jour là les vilains , et je n ai toujours pas réussi a les chopper
mais ca viendra bien un jour
alors chevêche ou femelle crecerelette du coup ????
cordialement
GB

vulpes

Chevêche, bien sûr, comme l'avait précisé Ajyx au 4ème post

Ajyx

...Merci pour les précisions Gypaete barbu  :)

...Pour l'oiseau au centre, il s'agit sans consteste d'une Chevêche d'Athéna. Là-dessus, tout le monde est d'accord  :)

...Zut, grillé par Vulpes (+1)  :D
André

Gypaete barbu

merci beaucoup de votre précision je le note donc comme acquis
a bientôt pour une autre identification alors ...
on risque se croiser meme Ajyx car on est pas tres loin de la camargue ou crau
GB