Paramètres suite à réinstallation Lightroom ?

Démarré par orml, Octobre 15, 2016, 11:07:27

« précédent - suivant »

orml

Bonjour,

Suite à crash disque, j'ai dû réinstaller Lightroom sur mon PC (version CC).

Tout s'est bien passé. J'ai juste, pour l'instant, deux points qui ne fonctionnent plus comme avant :
- affectation de mots clés : si je sélectionne toute une série de photos et que je veux affecter un mot clé, celui-ci n'est ajouté qu'à une seule photo et non à toute la série
- correction de l'objectif : un objectif Samyang 14 mm n'est plus reconnu automatiquement (alors que les autres objectifs le sont bien). Par contre, dès que je sélectionne la marque, le modèle est bien retrouvé automatiquement).

Avez-vous un avis ? Il doit y avoir un paramétrage que j'ai oublié.

Merci de votre assistance.

OuiOuiPhoto

Citation de: orml le Octobre 15, 2016, 11:07:27
- affectation de mots clés : si je sélectionne toute une série de photos et que je veux affecter un mot clé, celui-ci n'est ajouté qu'à une seule photo et non à toute la série

tu est bien en mode grille ? car si tu es en mode Loupe et que la selection est faite dans le film en bas ca ne marchera pas. Seule la photo en mode loupe aura le mot clef et pas toutes les photos sélectionnées dans le film

orml

Merci Oui-Oui,

Impeccable, effectivement ceci fonctionne bien en mode grille.
Merci encore de tes conseils avisés. Je vais regarder sur ton site s'il y a un tuto sur le mode loupe, car quelque-chose a dû m'échapper... (j'ai l'impression de procéder comme avant).

OuiOuiPhoto

Citation de: orml le Octobre 15, 2016, 11:18:38
j'ai l'impression de procéder comme avant

La, je ne peux pas te dire ;). J'ai aussi ce genre d'impression de temps en temps.

orml

Personne n'a d'idée pour la reconnaissance de l'objectif Samyang qui ne se fait pas automatiquement ?

OuiOuiPhoto

Citation de: orml le Octobre 17, 2016, 00:13:30
Personne n'a d'idée pour la reconnaissance de l'objectif Samyang qui ne se fait pas automatiquement ?

Chez moi le samyang 8mm n'est pas reconnu non plus. Il faut lui préciser.

babelkot

Nikon D500

orml

Merci de vos retours.

Je reste quand-même persuadé qu'il doit y avoir un paramétrage particulier ou une séquence à dérouler pour avoir cet automatisme que j'avais sur mon installation précédente.

Samoreen

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 17, 2016, 10:00:56
Chez moi le samyang 8mm n'est pas reconnu non plus. Il faut lui préciser.

J'ai le même problème avec mon RX100 MKIII. Mais en fait, je crois qu'il n'y a pas de problème  ;D . Si on précise soi-même la marque et le modèle, LR indique que la correction de l'objectif est déjà prise en compte car le profil est dans l'APN ou l'objectif lui-même (c'est le cas chez Fuji en particulier) et inséré dans le RAW. Donc, si la correction de l'objectif est activée, le profil est pris en compte automatiquement. Mais il n'y a aucune indication au niveau de l'interface. Si on "force" la reconnaissance, ça ne change rien, sauf qu'un message apparaît (auquel on ne prête pas attention la plupart du temps) en petit caractères en bas du panneau, indiquant que la prise en charge est déjà faite.

Reste à savoir si l'objectif en question a un profil intégré qui est automatiquement inséré dans les métadonnées. Si ce n'est pas le cas, c'est un autre problème.

Suite...
Il y a un profil pour le Samyang 8mm ici : http://akry.livejournal.com/781417.html ainsi qu'un script qui permet d'insérer dans les métadonnées du RAW les données qui manquent quand on crée un profil pour cet objectif avec Adobe Lens Profile Creator.
Patrick

THG

À partir de Lr6, il y a une indication pour les corrections optiques intégrées (le petit "i" dans le panneau Corrections de l'objectif).

Samoreen

Citation de: THG le Octobre 19, 2016, 10:53:18
À partir de Lr6, il y a une indication pour les corrections optiques intégrées (le petit "i" dans le panneau Corrections de l'objectif).

Oui. J'ai noté que ça fonctionne avec Sony mais pas avec les Fuji avec lesquels LR applique d'emblée un profil Adobe.
Patrick

Samoreen

Citation de: Samoreen le Octobre 19, 2016, 12:33:23
Oui. J'ai noté que ça fonctionne avec Sony mais pas avec les Fuji avec lesquels LR applique d'emblée un profil Adobe.

J'ai essayé de fouiller le sujet. Voir ce fil :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,260931.0.html
Patrick