Sur un D800(E), peut-on asservir une vitesse minimale à une focale?

Démarré par parkmar, Octobre 15, 2016, 19:11:18

« précédent - suivant »

parkmar

Je pense que tout est dans la question;
Cet asservissement m'irait bien car quand je suis dans le feu de l'action (de pdv!) et en A, j'oublie parfois de corriger la V d'une photo précédente, demandant une pdc importante donc un f: fermé; je me retrouve alors avec une vitesse lente et un flou!
Si la focale exige une vitesse, les iso automatiques fonctionnant, on pourrait avoir une vitesse élevée (pour une longue focale)!
Je rêve peut-être ;)
Vous allez me le dire :D

Verso92

Buzzz

Citation de: Verso92 le Octobre 15, 2016, 20:05:31
Sur le D810, oui. Sur le D800(e), me rappelle plus !

;-)
Sur le D800, en iso auto c'est comme le D810 : la vitesse s'adapte à la focale.  Sur la génération D800/D610, la limitation de cette fonction porte sur les Ais, limités au 1/30. Avec la génération D810/D750 plus de soucis.

Buzzz

parkmar

Attention, je ne parle pas du rapport vitesse/iso! (pour les AF.S etc...)
Ce qui m'intéresserait c'est focale/vitesse (les iso étant toujours auto).

Verso92

Citation de: parkmar le Octobre 16, 2016, 16:25:28
Attention, je ne parle pas du rapport vitesse/iso! (pour les AF.S etc...)
Ce qui m'intéresserait c'est focale/vitesse (les iso étant toujours auto).

Donc, comme expliqué par Buzzz, le TdP "mini" s'adapte automatiquement à la focale par défaut : 1/60s pour 60mm, 1/200 pour 200mm, etc.

On peut également forcer l'asservissement sur plus ou moins 2 stops : "A + 1" forcera 1/400s pour 200mm, par exemple...

parkmar

Citation de: Verso92 le Octobre 16, 2016, 17:06:53
Donc, comme expliqué par Buzzz, le TdP "mini" s'adapte automatiquement à la focale par défaut : 1/60s pour 60mm, 1/200 pour 200mm, etc.

On peut également forcer l'asservissement sur plus ou moins 2 stops : "A + 1" forcera 1/400s pour 200mm, par exemple...

Merci!
mais comment fait-on pour programmer ce système? :)

Verso92

Citation de: parkmar le Octobre 16, 2016, 17:16:40
Merci!
mais comment fait-on pour programmer ce système? :)

C'est la valeur par défaut, il me semble... sinon, c'est dans le paramétrage de l'ISO auto.

parkmar

Dans les iso automatiques, on peut indiquer la vitesse minimale mais pas obligatoirement en fonction de la focale!
A moins que je n'ai raté une marche :)

jaric

Citation de: parkmar le Octobre 16, 2016, 17:55:47
Dans les iso automatiques, on peut indiquer la vitesse minimale mais pas obligatoirement en fonction de la focale!
A moins que je n'ai raté une marche :)

Oui pour la marche  ;D
Relis la page 112 du manuel

Bernard2

Citation de: jaric le Octobre 16, 2016, 19:06:37
Oui pour la marche  ;D
Relis la page 112 du manuel
Je pense (mais je me trompe peut être) que pakmar voulait dire que l'on pouvait sélectionner au choix une sensibilité plancher fixe ou une auto en fonction de la focale, ce qui est effectivement le cas

jaric

Ce qui était également le sens de mon intervention, mais peut-être était-ce trop sibyllin ?

Verso92

Citation de: parkmar le Octobre 16, 2016, 17:55:47

Si (réglage "AUTO").

cladau24

attention sur le D810:
vitesse obturation: - auto* adapte la vitesse en fonction de l'objectif et  en plus paramétrage par curseur plus rapide ou plus lent.
                            -  ou on sélectionne la vitesse souhaitée de 30s  jusqu'à 1/4000s 

en auto et P  exemple à 400mm vitesse en faible lumière un soir l'appareil à sélectionné  de 1/320 à 1/800,ouverture à 5.6)

Verso92

Citation de: cladau24 le Octobre 16, 2016, 20:06:20
attention sur le D810:
vitesse obturation: - auto* adapte la vitesse en fonction de l'objectif et  en plus paramétrage par curseur plus rapide ou plus lent.
                            -  ou on sélectionne la vitesse souhaitée de 30s  jusqu'à 1/4000s 

en auto et P  exemple à 400mm vitesse en faible lumière un soir l'appareil à sélectionné  de 1/320 à 1/800,ouverture à 5.6)

L'APN veillera à ne pas descendre en dessous de la vitesse mini indiquée, sauf si l'ISO max programmé est atteint...

cladau24

Bonne précision effectivement car la sensibilité iso devient une butée.
Ces réglages sont sur : menu prise de vue/réglage sensibilité ....

parkmar

On parle bien du D800E!
D'après les explications de jaric et copie écran de Bernard2, je vais tenter la programmation et après essais je reviendrais!
En attendant merci à tous ;)

Verso92

Citation de: parkmar le Octobre 16, 2016, 23:13:35
C'est où '' AUTO''?
Dans le chapitre de sensibilité auto?
Pas vu!

Regarde la dernière ligne de la copie d'écran postée par Bernard au post #9...