Un insecte déroutant...

Démarré par coval95, Octobre 16, 2016, 03:14:32

« précédent - suivant »

coval95

Bonsoir

J'ai photographié cet insecte dans le département du Val d'Oise mais près de la Seine, fin mai 2016.

Je n'ai aucune idée de ce que ça peut être, j'ai parcouru plusieurs livres sur les insectes et n'ai rien trouvé d'approchant.

Merci d'avance de vos lumières.

Photo 1 L'insecte sur le pétale de coquelicot

coval95

Photo 2 Gros plan sur l'insecte

Arthrobota

D3x, FujiS5 PRO, X100, X-E1, X-A2

Atriplex

Corinne, j'espère que ce n'est pas le fait qu'il n'ait que 5 pattes qui t'a déroutée... :D
Plus sérieusement: les pièces buccales sont souvent utiles pour l'identification des Insectes. Ici, elles ne sont pas visibles du tout dorsalement. Si tu avais vu la face ventrale, cela t'aurait ouvert des horizons: présence d'un rostre, rabattu au repos entre les hanches. Bien sûr, même si tu y avais pensé sur le moment, ce n'est pas facile (taille et fragilité de la bestiole): il est possible d'utiliser un fin brin d'herbe glissé sous l'Insecte, ou, mieux, de le "saisir" avec un fin pinceau humide.
A remarquer sur ce Puceron qu'on voit un de ses deux cornicules, terminé probablement par une petite goutte de sécrétion sucrée.

Gérard
Gérard

coval95

Citation de: Arthrobota le Octobre 16, 2016, 08:01:21
Bonjour coval95,

ton insecte est un Homoptera > Aphididae (un puceron)
http://www.galerie-insecte.org/galerie/Fam_Aphididae_01.html
Bonjour Arthrobota et merci pour cette piste !  :)

Dans mon esprit, "puceron" est associé aux amas de minuscules bestioles qu'on voit sur les rosiers, les pommiers, etc...
Cet insecte était (dans mon souvenir) nettement plus gros (impression renforcée sans doute par la longueur des ailes). C'est pourquoi je n'ai pas fait l'association.  :-[

Mais je lis dans le Chinery qu'il y a un cycle complexe de reproduction avec des formes ailées et j'ai l'impression qu'elles alors sont plus grosses.

Cela ne me semble pas évident d'arriver au genre, on ne voit pas suffisamment de détails. J'en resterai donc à Aphididae, sauf quelqu'un a une idée plus précise.

coval95

Citation de: Atriplex le Octobre 16, 2016, 11:00:52
Corinne, j'espère que ce n'est pas le fait qu'il n'ait que 5 pattes qui t'a déroutée... :D
Non, non, je te rassure. D'ailleurs il a 5 pattes et demie si tu veux bien voir...  :D

Plus sérieusement: les pièces buccales sont souvent utiles pour l'identification des Insectes. Ici, elles ne sont pas visibles du tout dorsalement. Si tu avais vu la face ventrale, cela t'aurait ouvert des horizons: présence d'un rostre, rabattu au repos entre les hanches. Bien sûr, même si tu y avais pensé sur le moment, ce n'est pas facile (taille et fragilité de la bestiole): il est possible d'utiliser un fin brin d'herbe glissé sous l'Insecte, ou, mieux, de le "saisir" avec un fin pinceau humide.
A remarquer sur ce Puceron qu'on voit un de ses deux cornicules, terminé probablement par une petite goutte de sécrétion sucrée.

Gérard
Je ne suis vraiment pas équipée pour la capture et je ne me sens pas trop capable de faire ça en plus des photos.
De plus, souvent, je m'approche de plus en plus et la bestiole finit par se sauver.  ;)

Je pourrais changer mes habitudes mais examiner la bestiole comme tu le dis suppose d'avoir une loupe binoculaire, je n'en ai pas.
Ce qui me sert de loupe actuellement, c'est le grandissement qui s'opère par la correspondance entre les pixels du capteur photo et ceux de l'écran. Avec le D7100 et mon écran 24" 1920x1200, j'obtiens un rapport de x67,7 !

Donc une autre fois, il faudrait que je me promène avec une boite, que j'essaie d'y mettre la bestiole retournée et que j'arrive à la photographier, en espérant qu'elle veuille bien prendre la pose.  :)

PS1 peux-tu préciser où tu vois "un de ses deux cornicules, terminé probablement par une petite goutte de sécrétion sucrée" ?

PS2 j'ai vu le lien que tu as mis dans un autre fil (avec le trichoptère) vers une page de ton fil "Les visiteurs du soir". Tes macros sont magnifiques, en particulier la tête de mante religieuse et la corise. Je vais prendre un moment pour le parcourir entièrement et y mettre un commentaire.  :)

Ajyx

Citation de: coval95 le Octobre 16, 2016, 19:46:26
PS1 peux-tu préciser où tu vois "un de ses deux cornicules, terminé probablement par une petite goutte de sécrétion sucrée" ?

...Tu as mal "lu" ta photo, Corinne. Ce que tu prends pour une demi-patte est en fait le cornicule gauche. La patte, quant à elle, a totalement disparu :
André

Atriplex

Merci André d'avoir répondu pour moi!
Petite remarque: j'ai parlé de sécrétion sucrée, me référant ainsi inconsciemment au miellat (qui est émis par l'anus). Les cornicules sont des tubes sécrétant des phéromones et des substances cireuses.
Corinne, tu peux faire un tour dans le fil de Berzou appelé "Elevage". Il me semble me souvenir qu'il y a quelque part des cornicules "en action"...

Gérard
Gérard

Ajyx

Citation de: Atriplex le Octobre 17, 2016, 12:11:14
Merci André d'avoir répondu pour moi!...

...Navré, Gérard, d'avoir pris cette liberté : je n'ai pu me retenir de faire des flèches (mon dada)  :)

...Et j'en profite pour rectifier une erreur de frappe dans mon post :

Citation de: Ajyx le Octobre 17, 2016, 07:24:17
...Ce que tu prends pour une demi-patte est en fait le cornicule gauche...

...Non : la cornicule (féminin)  >:(
André

coval95

Citation de: Ajyx le Octobre 17, 2016, 07:24:17
...Tu as mal "lu" ta photo, Corinne. Ce que tu prends pour une demi-patte est en fait le cornicule gauche. La patte, quant à elle, a totalement disparu :
Ah ! Merci, André, pour cette leçon de lecture !  ;)

Je comprends mieux maintenant les deux remarques de Gérard : la patte effectivement manquante (et non cassée comme je je l'avais cru) + le cornicule gauche. Je n'avais aucune idée de ce à quoi ressemblait le fameux cornicule et je ne m'imaginais pas un "truc" aussi long.

Citation de: Ajyx le Octobre 17, 2016, 13:43:30
...Navré, Gérard, d'avoir pris cette liberté : je n'ai pu me retenir de faire des flèches (mon dada)  :)
...
Tes flèches sont toujours les bienvenues, André. Surtout pour celles et ceux qui ne savent pas lire une photo d'insecte.  :D

coval95

Citation de: Atriplex le Octobre 17, 2016, 12:11:14
Merci André d'avoir répondu pour moi!
Petite remarque: j'ai parlé de sécrétion sucrée, me référant ainsi inconsciemment au miellat (qui est émis par l'anus). Les cornicules sont des tubes sécrétant des phéromones et des substances cireuses.
Corinne, tu peux faire un tour dans le fil de Berzou appelé "Elevage". Il me semble me souvenir qu'il y a quelque part des cornicules "en action"...

Gérard
Merci pour cette précision, Gérard. Pour les phéromones et les substances cireuses, j'imagine l'utilité mais je me demande pourquoi ils rejettent du miellat (je doute que ce soit pour faire plaisir aux fourmis).

Atriplex

Citation de: coval95 le Octobre 17, 2016, 15:08:54
Merci pour cette précision, Gérard. Pour les phéromones et les substances cireuses, j'imagine l'utilité mais je me demande pourquoi ils rejettent du miellat (je doute que ce soit pour faire plaisir aux fourmis).
Les Pucerons pompent la sève élaborée, qui est très riche en glucides (saccharose...etc) et beaucoup moins en acides aminés. Pour récupérer suffisamment d'acides aminés, ils pompent donc beaucoup de sève et, du coup, bien trop de glucides pour leurs besoins. Le miellat est leur manière de se débarrasser des glucides en excès...
Gérard

Ajyx

Citation de: Ajyx le Octobre 17, 2016, 13:43:30

...Et j'en profite pour rectifier une erreur de frappe dans mon post :

...Non : la cornicule (féminin)  >:(

...Gérard, je ne sais si tu as lu ce post. J'espère en tout cas ne pas t'avoir froissé en me permettant de répondre à ta place  :)

...Corinne, tu viens de faire la même faute que moi : cornicule est un nom féminin  ;)
André

Ajyx

Citation de: coval95 le Octobre 17, 2016, 15:08:54

...Si, si, les fourmis leur apportent en retour une protection contre les prédateurs : elles les défendent si un autre insecte cherche à les approcher  :)

...Mais ce sont les fourmis qui ont adapté leur comportement car les pucerons sont obligés de rejeter, comme la plupart des insectes se nourrissant de sève, le surplus de sucre qu'ils absorbent.
André

coval95

André, nous ne sommes pas les seuls :

...

Gérard
;)

Mais le féminin est logique, une corne, une cornicule...

Un grand merci à tous les deux pour vos explications !  :)

marray

Citation de: Ajyx le Octobre 17, 2016, 17:06:41
...Si, si, les fourmis leur apportent en retour une protection contre les prédateurs : elles les défendent si un autre insecte cherche à les approcher  :)
...Mais ce sont les fourmis qui ont adapté leur comportement car les pucerons sont obligés de rejeter, comme la plupart des insectes se nourrissant de sève, le surplus de sucre qu'ils absorbent.
Je sens que ça va repartir...et je me demande dans quelle direction. Peut-être sur la supériorité de l'insecte qui échappe ainsi au diabète de type 2, mais peut-être, avec la soif de savoir souvent manifestée, et parce qu'Atriplex en a beaucoup dit, qu'il se voit sollicité d'expliquer comment la chlorophylle intervient dans la production de "sève élaborée".  :D :D  :D
Tiens, qu'est-ce que je disais ? on m'avise que quelqu'un est en train de poster avant moi.

Ajyx

Citation de: marray le Octobre 17, 2016, 17:18:06
Je sens que ça va repartir...

...Non, non... Pitié !!!  ;D

...Je m'en vais vite  ;)
André

Atriplex

Citation de: Ajyx le Octobre 17, 2016, 16:55:45
...Gérard, je ne sais si tu as lu ce post. J'espère en tout cas ne pas t'avoir froissé en me permettant de répondre à ta place  :)

...Corinne, tu viens de faire la même faute que moi : cornicule est un nom féminin  ;)
Pas de problème, André. Je n'ai pas du tout été froissé que tu fasse le "travail" à ma place!   ;) ;)

A part ça, moi qui disais toujours "un" cornicule, vais-je m'habituer à dire "une", à mon âge?? Heureusement, ce n'est pas qu'on peut glisser souvent dans la conversation... :D

A remarquer quand-même qu'un nom et son diminutif ne sont pas toujours du même genre. Exemple: une tente ==> un tentacule...  ;D
OK, OK, je sors!...
Gérard

vulpes

Citation de: Atriplex le Octobre 17, 2016, 18:41:36
Pas de problème, André. Je n'ai pas du tout été froissé que tu fasse le "travail" à ma place!   ;) ;)

A part ça, moi qui disais toujours "un" cornicule, vais-je m'habituer à dire "une", à mon âge?? Heureusement, ce n'est pas qu'on peut glisser souvent dans la conversation... :D

A remarquer quand-même qu'un nom et son diminutif ne sont pas toujours du même genre. Exemple: une tente ==> un tentacule...  ;D
OK, OK, je sors!...

ouhlala  ;D :D
Impossible photographe....

Atriplex

Gérard

coval95

Citation de: Atriplex le Octobre 17, 2016, 18:41:36

OK, OK, je sors!...
Un renom, une renoncule...  ;D