Sony A700 surexposition dans Lightroom

Démarré par ICU, Octobre 16, 2016, 12:39:03

« précédent - suivant »

ICU

Bonjour,

On ma filé un a700 et quand j'importe les fichiers, ils sont tous surex d'un bon diaph.
Je ne suis pas un fou de technique, le pourquoi m'importe peu (encore que) mais je souhaite savoir quelles solutions vous avez peut-être trouvé.
A vous lire,

Marc

efmlz

bonjour,
je n'ai pas Lightroom mais qu'importe le logiciel; s'ils sont surex cela doit être indépendant du logiciel non ? tu 'avais rien remarqué de dérangeant à la prise de vue ou lors des réglages boitier?
au fait ce sont des JPG boitier ou des raw ?
et tu aurais un exemple à nous montrer en précisant les conditions de prise de vue?
sinon (mode taquin ON) il y a quand même des chances que la solution que quelqu'un te donnera dépende un peu du pourquoi  :D
i am a simple man (g. nash)

Verso92

Sans exemple concret (par exemple un Jpeg boîtier et la même photo en RAW développée dans LR), il sera délicat d'avancer une réponse....

ICU

Je mesure avec un posemetre SEKONIC 758D, je shoote en mode manuel, sans compensation.
Je vois sur le net que le pb est connu mais personne n'apporte de réponse. SONY a t il un programme maison pour editer ses raw?

ICU

Bildschirmfoto 2016-10-16 um 16.49.40 by Marc  Eliot, sur Flickr

Voilà le raw.
A noter que je les vois bien expsoé avant que je ne clique sur l'image... ??? ??? ???

Verso92

Citation de: ICU le Octobre 16, 2016, 16:49:31
SONY a t il un programme maison pour editer ses raw?

Sony livre souvent ses APN avec une version light et dédiée de Capture One.

gerarto

Citation de: Verso92 le Octobre 16, 2016, 17:01:14
Sony livre souvent ses APN avec une version light et dédiée de Capture One.

Oui, mais dans ce cas, je pense qu'il serait préférable d'utiliser dans un premier temps le dématriceur "historique" de Sony :
Image Data Converter (IDC), qui est sensé "faire" comme le jpeg boîtier.

Disponible ici :
http://www.sony.fr/support/fr/product/DSLR-A700

gerarto

Je mesure avec un posemetre SEKONIC 758D, je shoote en mode manuel, sans compensation.
Je vois sur le net que le pb est connu mais personne n'apporte de réponse. SONY a t il un programme maison pour editer ses raw?

J'ai eu un A700 un certain temps, et je n'ai jamais rencontré ce type de problème. Mais je ne me servais de LR qu'épisodiquement pour développer.

Je ne pense pas que ce soit lié, mais je vois que le firmware est en V02 : il y a un V04 disponible sur le même lien que ci-dessus.

Si jamais je retrouve un jpeg boîtier (en principe je ne les garde jamais après passage dans le dérawtiseur), je ferai un test.

ICU

OK, je suis en vadrouille cette semaine mais je vais utiliser ton lien à mon retour. Merci !

philo_marche

Citation de: ICU le Octobre 16, 2016, 16:54:09

Voilà le raw.
A noter que je les vois bien expsoé avant que je ne clique sur l'image... ??? ??? ???

A tout hasard, ICU, as-tu désactivé l'option "tonalité automatique" à l'importation de tes RAW dans LR?

Negens

Dans les LR, il y a des options automatiques à l'ouverture qu'on doit désactiver. A vérifier
Je n'ai jamais compris ce qui passait par la tête de l'équipe de dév de LR pour oser venir foirer d'entrée de jeu les pdv. ???

FVDB

CitationJe mesure avec un posemetre SEKONIC 758D, je shoote en mode manuel, sans compensation.

Et quand tu exposes avec le posemètre du boîtier, en automatique par exemple, as-tu également une surexposition ?

ICU

Citation de: philo_marche le Octobre 17, 2016, 18:09:34
A tout hasard, ICU, as-tu désactivé l'option "tonalité automatique" à l'importation de tes RAW dans LR?

Et ou puis je faire cela ? Maintenant j'ai le meme probleme avec Fuji...
Les fichier somt importés correctement puis je vois un message comme quoi il travaille les données et puis hop il pourrit mes images, comme s'il faisait une correction automatique.

dio

Erreur posemètre.
Niveau photo BAC  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

ICU

Citation de: dio le Octobre 22, 2016, 11:07:22
Erreur posemètre.

Non. Car LR me présente les photos correctement exposées quand il prepare l'import.
Une fois importées je les vois également telles que je öes souhaite. Je clique sur l'image et seulement à ce moment il opère une correction non souhaitée.

ICU

Je pense être sur la piste : cela est sans doute lié à l'absence de profil enregistré dans lightroom...
...

FVDB

Je répète: avant d'incriminer le boîtier, il faudrait le laisser travailler en tout auto et voir si la surex se produit également ...

gerarto

Citation de: ICU le Octobre 22, 2016, 11:19:56
Non. Car LR me présente les photos correctement exposées quand il prepare l'import.
Une fois importées je les vois également telles que je öes souhaite. Je clique sur l'image et seulement à ce moment il opère une correction non souhaitée.

En principe à l'ouverture d'un raw, les logiciels comme LR affichent d'abord la vignette jpeg incorporée au fichier raw.
Puis ils font leur travail de dématriçage, et une fois celui ci terminé ils remplacent la vignette d'origine par le résultat obtenu avec les réglages en cours.

Donc le "bug" constaté n'en est probablement pas un et c'est là aussi probablement l'option "auto" (a priori cochée par défaut dans le panneau exposition) qui est responsable de la modification constatée.

ICU

Citation de: gerarto le Octobre 22, 2016, 22:11:51
Donc le "bug" constaté n'en est probablement pas un et c'est là aussi probablement l'option "auto" (a priori cochée par défaut dans le panneau exposition) qui est responsable de la modification constatée.

Je crois que tu as raison. J'ai un shoot cet aprem. Je vais faire qq photos en passant pour tester ta piste... Je vais peut-être meme faire une vidéo, ce sera sans doute plus simple à suivre.