Marion VII (une en couleur)

Démarré par Cheese, Octobre 16, 2016, 16:47:31

« précédent - suivant »

jmk

Citation de: Otaku le Octobre 16, 2016, 22:17:44
Je suis le seul à trouver l'image anormalement rouge ?

En effet, la couleur n'est pas bonne, idem pour la tienne

Goelo

Citation de: Cheese le Octobre 17, 2016, 18:03:18
Cela dit en y pensant je pense que cela me plaît car l'essentiel est donc dans les yeux, l'expression du visage, l'inclinaison ou non de la tête, le port du cou et la façon de bomber ou non le torse.
...ça me parle en fait. Mais je comprends que ce ne soit pas le cas pour tout le monde...et aussi que le côté artistique est proche de zéro donc ça ne colle pas trop avec les attentes de certains.

L'AP : on devine des ponts de paris, la Seine, des péniches, etc....c'est pas non plus tout pourri je trouve. Mais vu le nombre de photos que j'ai déjà postées avec cet AP vous vous doutez que je l'aime bien (même si c'est difficile de l'intégrer correctement)
nb : pour annuler l'ombre (je n'y ai pas du tout pensé sur le moment mais je retiens le conseil en fonction des circonstances), j'aurais eu je pense la tour Eiffel en AP et ce n'était pas ce que je voulais...Après je ne suis pas obligé de déclencher ou bien si je dois en refaire comme ça peut-être faut-il un réflecteur ?   

Un réflecteur, et un assistant (à choisir parmi les membres du forum).  ;)  comme ici

J-L Vertut

Citation de: Goelo le Octobre 17, 2016, 19:43:29
Un réflecteur, et un assistant (à choisir parmi les membres du forum).  ;)  comme ici

en l'occurrence, l'assistant, sur cette image, se sert du réflecteur pour arrêter la lumière et placer le sujet dans l'ombre, c'est donc un anti-réflecteur

JAY

Cela dit en y pensant je pense que cela me plaît car l'essentiel est donc dans les yeux, l'expression du visage, l'inclinaison ou non de la tête, le port du cou et la façon de bomber ou non le torse.
...ça me parle en fait.
Oui, mais tu auras ça aussi bien avec un sujet décentré et/ou une pose plus dynamique. Ta 'Marion VI' de ce point de vue me plaît beaucoup, avec sa composition en diagonale (et ta 'Marion II', je l'aime bien aussi, ce que j'ai dit d'ailleurs mais avec deux réserves, dont une justement sur la pose parallèlement à l'axe vertical, alors que si tu lui avais demandé de se mettre légèrement de biais, tu introduisais ce même 'effet diagonale' ... si c'est une photo de l'escalier, pourquoi mettre une jolie fille devant ?  ;) )
L'AP : on devine des ponts de paris, la Seine, des péniches, etc....c'est pas non plus tout pourri je trouve.
Pas la question ... c'est tout simplement inutile et ça évoque une "photo souvenir", "de touriste", parce que Marion n'interagit pas avec le décor ...
(...) pour annuler l'ombre (je n'y ai pas du tout pensé sur le moment mais je retiens le conseil en fonction des circonstances)
Ben tu vois, maintenant tu y penseras !

jmk

L'AP : on devine des ponts de paris, la Seine, des péniches, etc....c'est pas non plus tout pourri je trouve. Mais vu le nombre de photos que j'ai déjà postées avec cet AP vous vous doutez que je l'aime bien (même si c'est difficile de l'intégrer correctement)
nb : pour annuler l'ombre (je n'y ai pas du tout pensé sur le moment mais je retiens le conseil en fonction des circonstances), j'aurais eu je pense la tour Eiffel en AP et ce n'était pas ce que je voulais...Après je ne suis pas obligé de déclencher ou bien si je dois en refaire comme ça peut-être faut-il un réflecteur ?   

L'arrière plan n'est pas inintéressant, le probleme est simple, si tu photographies en lumière naturelle il faut se "plier" au contrainte de la lumière (placement soleil). L'arrière plan devient secondaire. Si tu tiens à un arrière plan en particulier, il faut utiliser un flash. Le reflecteur n'apporte aucune aide.

JAY

Citation de: jmk le Octobre 18, 2016, 07:24:41
L'arrière plan n'est pas inintéressant, le probleme est simple, si tu photographies en lumière naturelle il faut se "plier" au contrainte de la lumière (placement soleil). L'arrière plan devient secondaire. Si tu tiens à un arrière plan en particulier, il faut utiliser un flash. Le reflecteur n'apporte aucune aide.

Excellente synthèse ...

Cheese

Merci aux derniers à être passés.

Goelo  :D :D (t'as raison je n'en suis pas au stade d'avoir un assistant  ;) )

Jay,

Citation de: JAY le Octobre 18, 2016, 07:21:20
Oui, mais tu auras ça aussi bien avec un sujet décentré et/ou une pose plus dynamique > c'était dans le cadre de la "série" de portraits d'inconnus que j'ai fait que je disais ça mais c'est compris. 

Ta 'Marion VI' de ce point de vue me plaît beaucoup, avec sa composition en diagonale > tant mieux  ;)

(et ta 'Marion II', je l'aime bien aussi, ce que j'ai dit d'ailleurs mais avec deux réserves, dont une justement sur la pose parallèlement à l'axe vertical, alors que si tu lui avais demandé de se mettre légèrement de biais, tu introduisais ce même 'effet diagonale' ... si c'est une photo de l'escalier, pourquoi mettre une jolie fille devant ?  ;) ):D ;)

Pas la question ... c'est tout simplement inutile et ça évoque une "photo souvenir", "de touriste", parce que Marion n'interagit pas avec le décor ... > je comprends ton point de vue

Ben tu vois, maintenant tu y penseras ! > normalement oui  ;)
Merci Jay

Citation de: jmk le Octobre 18, 2016, 07:24:41
Ok c'est intégré (je pense car après il faut se rappeler de tout  :D :D).
Merci !
Le photographe reste un détail

Laure-Anh

Merci à tous les derniers dont j'ai lu tous les avis avec attention. ;)
nb : pour l'intervention de Laure-Anh, photos à l'appui, tant que ce n'est pas fait dès le départ du fil et que ça apporte quelque chose , ça me va bien. Sans doute parce que pour le moment je suis plus là pour apprendre (ce qui ne m'empêche pas d'avoir un avis) que pour "exposer" (ce qui ne m'empêche pas d'être content quand une de mes photos plaît à certains)

Merci pour ta compréhension et ton bon accueil.

J'ai posté des photos persos parce que j'ai toujours eu l'habitude de faire des photos de making-of. Dans les grandes lignes, la photo du making-of dévoile que j'avais fait en sorte de mettre en place ce qui à mes yeux "devrait faire que ça marche" : la lumière vient modeler plaisamment le sujet photographié et rien dans le cadre ne vient concurrencer le visage ; les tons gris de l'AP très lointain et par conséquent flouté efficacement, les tons foncés des vêtements ainsi que ceux des cheveux bruns contribuent au contraire à conduire sûrement et immanquablement le regard vers le visage - sous son meilleur profil - et les yeux du modèle qui, installée confortablement, joue et offre en toute décontraction une expression intense - la création des ombres portées aidant à procurer une ambiance particulière.

Il n'est pas besoin d'avoir tout plein d'années de pratique derrière soi pour obtenir un résultat plaisant mais contrairement à Neobo qui plaide pour une photographie instinctive, il faut un minimun de bases techniques. Il faut "avoir dans les grandes lignes la photo dans la tête" au moment de déclencher. Parce que la photographie de portrait diffère de la photo généraliste et de la photo de rue où tu excelles,
parce que tu débutes le portrait et parce que tu débutes seul sans guide, sans notions de base en matière d'éclairage et de gestion/valorisation du modèle, tu ne sais pas avec clarté ce vers quoi tu veux tendre et ce qui contribue à "ce que ça marche". D'où, amha et cela n'engage que moi, tes résultats aléatoires. Apprendre auprès d'un pro changerait grandement la donne.

...pour annuler l'ombre (je n'y ai pas du tout pensé sur le moment mais je retiens le conseil...)   

Il ne s'agit pas d'annuler les ombres existantes au niveau du portrait posté dans ce fil. Je regrette même en ce qui me concerne que tu as utilisé le flash intégré et débouché lesdites ombres existantes.

Le problème n'est pas lié à la présence d'ombres mais uniquement à la forme de l'ombre du nez. Ce que l'on appelle familièrement la crotte du nez.
Le fait est que aucun peintre portraitiste n'aurait réalisé une ombre portée du nez ayant la forme qui figure sur ta photo.
Et un photographe portraitiste pro aurait soigné la gestion de la lumière naturelle ambiante existante et évité un portrait avec l'ombre portée du nez ayant cette forme.
Je suis allée exprès collecter pour toi des photos de rue avec des ombres très denses, et ce pour t'encourager à faire de même à chaque fois que possible.
Parce que les ombres contribuent par leurs présences ou par leur absence, par leurs densités diverses et variées plus ou moins denses, à la réussite des portraits.
Parce que de ce que l'on peut voir sur ta page Flickr, tu ne réalises pas du tout de portraits avec lumière dure, ombres denses ou très denses. Ce qui te pénalise pour savoir si il faut oui ou non déboucher des ombres existantes ; et dans l'affirmative, de quelle manière et avec quelle intensité.

En te confrontant régulièrement aux ombres denses, tu apprendras que quand bien même tu photographies en lumière naturelle en milieu de journée sous un soleil de plomb, il y a moyens de faire - indifféremment, en alternance et avec un minimun de perte de temps - des portraits avec lumière dure et des portraits avec lumière douce. Sans flash et sans réflecteur pliable. Et par conséquent sans assistant. Je t'ai collecté des exemples concrets. Ils sont à ta disposition sur simple demande.

Bien à toi,

J-L Vertut

obtenir un résultat plaisant est peut-être la pire chose que l'on puisse faire ne photographie

beaucoup de vrais portraitistes n'ont pas peur de balancer des ombres du nez sévères, Cosette Harcourt la première, particulièrement avant guerre

opter pour un portrait mou, agréable (au pire sens du terme) avec un un fond presque lisse est sans doute payant pour un examen intermédiaire de bac pro photo (et encore)
mais essayer, bidouiller hors des sentiers battus de la photo de mariage ou de boudoir pour la petite bourgeoisie est quand même une démarche plus intéressante et formatrice

si vous voulez donner des exemples, les ombres de nez, de toute taille, position, calibre et densité se trouve chez les grands portraitistes, de Nadar à Crespi : c'est le sens que l'on donne à un portrait qui conditionne sa mise en place

Cheese

Laure-Anh, merci pour ces précisions. Oui tu peux m'envoyer les exemples par mail (normalement l'enveloppe sous mon pseudo doit être activée) ce sera forcément intéressant.

JLV, il me semble que vous êtes donc d'accord...ou alors j'ai du mal saisir... ;)

Franciscus Corvinus

Citation de: Cheese le Octobre 20, 2016, 01:13:48
JLV, il me semble que vous êtes donc d'accord...ou alors j'ai du mal saisir... ;)
Tu as bien et mal saisi. JLV a Raison. Pour avoir Raison il faut Désaccord, ce qui conduit JLV a chercher le désaccord la ou il n'y en a pas forcément. Y compris avec lui-meme, mais ca n'est pas grave car cela lui permet d'avoir Toujours Raison. Quand ca n'est pas pénible, c'est divertissant, note bien.

C'est un peu comme le chat de Schrodinger: il est a la fois mort et vivant, jusqu'au moment ou tu l'observe d'un peu pres; la il prend position. Donc si tu arrives a réconcilier un avis et son contraire, les posts de JLV sont d'une valeur inestimable.

J-L Vertut

et si l'on parlait de photographie ?

Franciscus Corvinus

Tellement prévisible! :) On appuie sur le bouton et hop, l'enregistrement qui sort.  ;D

JAY

Citation de: Laure-Anh le Octobre 19, 2016, 22:57:20
Je suis allée exprès collecter pour toi des photos de rue avec des ombres très denses, et ce pour t'encourager à faire de même à chaque fois que possible.
Sauf qu'on peut difficilement considérer comme des portraits stricto sensu des photos reposant sur des compositions graphiques où l'élément humain n'est qu'une composante; personnage photographié à son insu, non pour qui il/ce qu'il est, mais pour ce qu'il apporte à l'intérieur d'un cadre prédéterminé.
Citation de: Laure-Anh le Octobre 19, 2016, 22:57:20
Parce que les ombres contribuent par leurs présences ou par leur absence, par leurs densités diverses et variées plus ou moins denses, à la réussite des portraits. 
Ou à leur échec le plus souvent hélas ...

Laure-Anh

Citation de: JAY le Octobre 22, 2016, 08:39:21
...Sauf qu'on peut difficilement considérer comme des portraits stricto sensu des photos reposant sur des compositions graphiques où l'élément humain n'est qu'une composante; personnage photographié à son insu, non pour qui il/ce qu'il est, mais pour ce qu'il apporte à l'intérieur d'un cadre prédéterminé.

...Ou à leur échec le plus souvent hélas ...

Cheese ne fait pas de portraits avec des ombres denses. Cheese place parfois ses modèles à l'ombre d'un feuillage pour ensuite déboucher l'ombre de ce feuillage au flash. Il se demande s'il faut déboucher un ou beaucoup les ombres de ses portraits. Il se demande quand et comment se servir d'un réflecteur, etc, etc,...

Sous un soleil de plomb de milieu de journée et bien que le soleil soit la seule source de lumière dans le ciel, il y a non pas une seule densité d'ombre portée mais plusieurs types d'ombres et plusieurs densités. C'est très intéressant à observer et à photographier. Il me semble que - et cela n'engage que moi - que Cheese gagnerait à se confronter aux ombres denses puis partant de là aux ombres progressivement moins denses et aux ombres progressivement plus légères pour apprendre à apprécier toute la vaste étendue de valeurs des ombres existantes et se constituer une palette visuelle prête à servir. Pour avoir bien exposer pour rendre compte efficacement de telle ou telle ombre naturelle existante. Et savoir quelle ombre déboucher et avec quelle intensité.
PS : J'ai relevé par ailleurs quelques liens qui pourraient l'aider concernant la lumière et les ombres, concernant la façon de donner du volume et du caractère à un visage en dépit qu'une photo est une image en deux dimensions, concernant les valeurs tonales,...Un ensemble de liens intéressants portant sur le dessin mais qui encouragent à travailler et à maîtriser les ombres et la lumière.
https://www.youtube.com/watch?v=IazXy_Z69IY
https://www.youtube.com/watch?v=TLzxqunB8vo
https://www.youtube.com/watch?v=UJ2cXtFxIJQ
https://www.youtube.com/watch?v=MYqGhV3TyVs
https://www.youtube.com/watch?v=qY5O_TPkNI8

Laure-Anh

Pour Cheese : je t'ai envoyé à l'instant les photos souhaitées sous forme de dossier zippé à ton adresse mail via le portail de Free.  ;)

Cheese

Merci à tous les derniers pour vos avis et conseils précieux !!

[at] Laure-Ahn, merci pour les liens c'est intéressant. En revanche le mail n'est pas passé. Tu as bien envoyé ça à  cheesecontact [at] yahoo.fr ? (ce n'est pas dans mes spams non plus)

Laure-Anh

Je viens de faire un second envoi.  ;)

Cheese

Citation de: Laure-Anh le Octobre 23, 2016, 20:48:58
Je viens de faire un second envoi.  ;)
Bien reçu. Je vais regarder ça merci bcp !!

JAY

Citation de: Laure-Anh le Octobre 22, 2016, 21:57:50
Cheese ne fait pas de portraits avec des ombres denses (..) et à maîtriser les ombres et la lumière.

Dont acte ... je me basais uniquement sur les photos jointes à ce message, dont je persiste à dire que ce ne sont pas des "portraits" bien que l'élément humain y soit présent ... et je ne suis pas sûr que l'observation de telles images essentiellement graphiques (comme celle qui illustre la réponse que je cite en l'abrégeant) puisse amener à bref délai un "transfert positif" dans la réalisation de portraits. Surtout en lumière naturelle, laquelle ne peut être "maîtrisée" (au mieux, non complètement subie ...) de la même façon et dans les mêmes proportions qu'on peut le faire avec la lumière artificielle en studio.

Cela n'enlève rien à la justesse des remarques, simplement elles pourraient être illustrées de façon plus pertinente.

Laure-Anh

Citation de: JAY le Octobre 27, 2016, 10:58:25
Dont acte ... je me basais uniquement sur les photos jointes à ce message, dont je persiste à dire que ce ne sont pas des "portraits" bien que l'élément humain y soit présent ... et je ne suis pas sûr que l'observation de telles images essentiellement graphiques (comme celle qui illustre la réponse que je cite en l'abrégeant) puisse amener à bref délai un "transfert positif" dans la réalisation de portraits. Surtout en lumière naturelle, laquelle ne peut être "maîtrisée" (au mieux, non complètement subie ...) de la même façon et dans les mêmes proportions qu'on peut le faire avec la lumière artificielle en studio.

Cela n'enlève rien à la justesse des remarques, simplement elles pourraient être illustrées de façon plus pertinente.

Coucou JAY,
J'ai correspondu par MP avec Cheese qui sait pourquoi le portrait de ma copine et la photo du making-of jointe sont pertinents, et pourquoi les photos de rue en N&B sont également pertinents. Et pourquoi les photos postés dans ce fil sont bel et bien en relation directe d'une part avec la photo de Marion VII qui est l'objet du présent fil et d'autre part avec l'ensemble de ses tentatives de portraits d'inconnues.

Pour te répondre, je lui ai écrit en substance ceci :

En photographiant en extérieur, dès lors que Cheese a le choix de l'endroit où positionner son modèle inconnue dans les rues de Paris, il a le choix de la lumière et de l'AP tout comme il a le choix de la forme, de la densité et de la direction des ombres portées au niveau du visage. Sur la dernière photo de rue en N&B postée ci-dessus, tout le monde peut voir qu'en dépit du fait que le soleil était la seule source de lumière dure dans le ciel, il a été possible d'obtenir des ombres de densités différentes : partant de là, par soleil de plomb, il existe plusieurs lumières différentes parmi lesquelles Cheese peut faire son marché ; il n'a pas à subir la lumière dure existante s'il ne le veut pas. Au cas où Cheese souhaiterait déboucher des ombres portées existantes au flash ou bien avec un réflecteur pliable (par exemple et pour fixer les idées, déboucher la cycliste en ombre chinoise), cette même photo N&B montre qu'il est nécessaire que Cheese connaisse avec exactitude quelle est la densité de l'ombre qu'il se projette d'atténuer, ce qui implique qu'il doit impérativement savoir exposer au préalable parfaitement les différentes ombres existantes (dont celle de la cycliste), flash éteint. Faute de savoir fixer au préalable avec précision l'expo à la seule lumière naturelle ambiante, tout dosage de flash d'apport sera forcément pifométrique et l'effet obtenu sera non reproductible d'une prise de vue à l'autre, d'une séance à l'autre.
Plutôt que d'accoster une ou des inconnues à des endroits où la lumière et/ou l'AP ne conviennent pas, il est plus productif de repérer des endroits où lumière et AP sont tous les deux propices à la réalisation de portraits puis d'y attendre et aborder l'inconnue ou bien les inconnues qui ne manqueront pas de passer par là, en ayant réglé au préalable l'expo, la PdC, le temps de pose et en ayant en tête plusieurs possibilités de cadrage,... (Sur Arte, il y a actuellement un documentaire sur "Doisneau, le révolté du merveilleux" qui montre que l'artiste adoptait parfois cette stratégie : http://www.arte.tv/guide/fr/061669-000-A/robert-doisneau?country=AA )

Bien à toi,

En ce qui concerne le portrait de la copine et la photo du making-of, je n'ai pas voulu répondre aux accusations de gougaterie (!) mais puisque tu évoques la pertinence des contributions, je suis pour ma part abasourdie que JLVertut et Goelo puissent parler de portrait réalisé sous la lumière diffuse d'un ciel totalement nuageux. Je me demande comment il est possible pour des photographes pro formé selon ses propres dires par les tout meilleurs maîtres pour le premier et aguerri pour le second de ne pas avoir vu qu'il s'agissait de toute évidence - tout comme pour Marion VII - de la lumière chaude d'un soleil couchant bas sur l'horizon. La lumière diffuse d'un ciel totalement nuageux ne produit pas d'ombre marquée ni de rai de lumière intense, tout le monde sait ça, c'est le B-A-BA. La raison pour laquelle j'ai été fouiller dans mes archives et poster ces deux photos était d'illustrer par un cas concret que dans des conditions de lumière parfaitement comparable à celle de Marion VII, il ne faut pas subir la lumière naturelle ambiante existante et produire avec fatalisme une ombre portée du nez malencontreusement dirigée de bas en haut, il faut agir/réagir en conséquence et façonner sa propre lumière car il y a en l'occurrence moyen de transformer une source naturelle existante basse en une source d'éclairage de portrait haute par le simple fait d'asseoir le modèle.

JAY

Citation de: Laure-Anh le Octobre 27, 2016, 23:05:33
J'ai correspondu par MP avec Cheese qui sait pourquoi le portrait de ma copine et la photo du making-of jointe sont pertinents

Je ne pouvais pas le deviner !  ;)

Goelo

Citation de: Laure-Anh le Octobre 27, 2016, 23:05:33
.....

En ce qui concerne le portrait de la copine et la photo du making-of,  [...]
je suis pour ma part abasourdie que JLVertut et Goelo puissent parler de portrait réalisé sous la lumière diffuse d'un ciel totalement nuageux. Je me demande comment il est possible pour des photographes pro formé selon ses propres dires par les tout meilleurs maîtres pour le premier et aguerri pour le second de ne pas avoir vu qu'il s'agissait de toute évidence - [...] de la lumière chaude d'un soleil couchant bas sur l'horizon. La lumière diffuse d'un ciel totalement nuageux ne produit pas d'ombre marquée ni de rai de lumière intense, tout le monde sait ça, c'est le B-A-BA.

Bonjour Laure-Anh,
merci de m'accoler à JLV (je ne suis pas certain qu'il apprécie la promiscuité, mais c'est à lui de le dire ;)).
La photo que tu as postée de toi -même en train de cadrer ton amie ne montre pas d'ombres marquées sur le sol, ni de "lumière chaude"... Je commente ce que je vois.

Si tu ne perçois pas de différence entre le premier portrait que tu as posté et celui posté deux messages plus haut, il se peut que nous n'ayons pas le même regard.
J'en serais moi-même "abasourdi" (enfin, en général, il m'en faut plus que ça, sur le forum).
Pour moi, le premier est en noir et blanc, sans ombres ni reflet intense marqué dans la chevelure,
et le second est en couleur et souligne un fort reflet (de soleil peut-être) dans la chevelure, qui attire l'attention (le mouvement de la chevelure n'est pas le même).     voir ici  

J'attire ton attention sur le fait que pour parvenir à échanger de manière équilibrée, il convient de parler du même objet (enfin, ça me semble être le "B-A BA" de la communication).  :)
Et si tu souhaites discuter à partir de tes images, tu as la possibilité d'ouvrir un fil pour cela, sans alourdir celui-ci.

PS : je ne suis pas "aguerri" (car pas belliqueux) mais à peine expérimenté.

(fin du H.S. pour moi) :)

JAY

Citation de: Goelo le Octobre 28, 2016, 09:40:13

Pour moi, le premier est en noir et blanc, sans ombres ni reflet intense marqué dans la chevelure,
et le second est en couleur et souligne un fort reflet (de soleil peut-être) dans la chevelure, qui attire l'attention (le mouvement de la chevelure n'est pas le même).  

Il est pourtant manifeste que les deux portraits sont issus de la même séance ... mais ce qui "m'intrigue" c'est, sur la photo couleur, la présence de catchlights dans les yeux, qui, ainsi que la différence d'éclairement des deux moitiés du visage fait penser à une source lumineuse face au modèle, sur sa gauche, alors que la lumière solaire semble venir de derrière la jeune femme (voir les cheveux, éclairés directement à droite de l'image et rétro éclairés à gauche) : ce qui explique par exemple ce cheveu brillant qui barre la pommette droite ...

Sur l'image N&B, le visage semble éclairé comme sur le portrait couleur (les légères différences - ombres du nez et du menton) s'expliquant par un port de tête un peu ... différent, lui aussi ...), mais l'effet "d'auréole" de l'image couleur n'est pas présent ... une source frontale en plus de la lumière solaire ?

Laure-Anh

Citation de: JAY le Octobre 28, 2016, 11:42:15
Il est pourtant manifeste que les deux portraits sont issus de la même séance...

Tout avait été mis en place pour réaliser du N&B et cela afin d'éviter que la couleur chaude et dorée du soleil couchant et le vert en AP interviennent dans la lecture du résultat final. Le portrait en version couleurs n'était pas destiné à être montré, il a été posté uniquement pour confirmer que les deux portraits sont effectivement issus de la même séance au cours de laquelle la lumière n'a pas varié. Le portrait choisi à l'issue du tri avait été shooté environ 25 minutes auparavant.

Pendant une heure durant, le soleil couchant était dans le ciel à l'ouest (comme tout soleil couchant dans l'hémisphère nord !) et à une hauteur indépendante de ma volonté. Pour autant, il ne faut pas subir la lumière naturelle existante. En fonction de la topographie des lieux où on officie, il y a généralement toujours un ensemble non négligeable d'options de prises de vues. Ce que dévoile la photo du making-of.