Tirage équilibré, doux sur Hanemuehle photo rag : comment faites-vous ?

Démarré par cuibern, Octobre 18, 2016, 00:04:22

« précédent - suivant »

cuibern

Bonsoir,
J'ai fais à plusieurs reprises des essais de tirages couleurs sur ce papier à partir de Photoshop (avec désactivation de la gestion des couleurs par l'imprimante, utilisation du profil icc "fabriquant" de ce papier, écran à priori calibré par sonde, rendu "colorimétrie relative"...) mais j'obtiens à chaque fois des couleurs trop saturées et assez éloignées de ce je vois sur l'écran (alors que je choisis sur Photoshop affichage>format d'épreuve>profil de ce papier) ce qui peut paraître paradoxal avec un papier mat...si je refais le même tirage avec du Ilford gold fibre silk (en sélectionnant le profil icc correspondant), les résultats sont très bons et demeurent subtiles...y a-t-il quelque chose qui m'a échappé, une fonction que j'ai oubliée et qui pourrait expliquer ces couleurs trop saturées ?
Merci pour vos éclairages !

brebmika

J ai remarqué ça sur les Hahnemulhe, ça sature un peu plus. Le problème c'est réglé tout seul quand je suis passé aux encres compatibles qui avaient un jaune et un rouge plus pale.

phil67

Citation de: cuibern le Octobre 18, 2016, 00:04:22
Bonsoir,
J'ai fais à plusieurs reprises des essais de tirages couleurs sur ce papier à partir de Photoshop (avec désactivation de la gestion des couleurs par l'imprimante, utilisation du profil icc "fabriquant" de ce papier, écran à priori calibré par sonde, rendu "colorimétrie relative"...) mais j'obtiens à chaque fois des couleurs trop saturées et assez éloignées de ce je vois sur l'écran (alors que je choisis sur Photoshop affichage>format d'épreuve>profil de ce papier) ce qui peut paraître paradoxal avec un papier mat...si je refais le même tirage avec du Ilford gold fibre silk (en sélectionnant le profil icc correspondant), les résultats sont très bons et demeurent subtiles...y a-t-il quelque chose qui m'a échappé, une fonction que j'ai oubliée et qui pourrait expliquer ces couleurs trop saturées ?
Merci pour vos éclairages !

Si les profils constructeurs ne conviennent pas, vous pouvez le faire refaire chez Christophe Metairie (CMP-Color) en lui faisant part de vos remarques....
Il vous préparera des profils aux petits oignons...

polohc

cuibern, dans l'épreuvage de PS, as-tu coché la case "simuler la teinte du papier" ?
Il est plus tard que tu ne penses

cuibern

Bonsoir,
Merci pour vos premiers retours...
Concernant l'option "simuler la teinte du papier", oui je l'ai cochée.
Pour info, j'imprime avec une Epson SP 600

fastous

Je suppose que le choix du papier à bien été effectué dans le driver de l'imprimante

polohc

Citation de: cuibern le Octobre 18, 2016, 21:08:04
Bonsoir,
Merci pour vos premiers retours...
Concernant l'option "simuler la teinte du papier", oui je l'ai cochée.
Pour info, j'imprime avec une Epson SP 600

Alors, décoches-la; le rendu trop plat et un peu bouché avec cette option pousse à saturer l'image affichée.
Pour ma part, je ne la coche jamais ;)

Samoreen

Patrick

polohc

cuibern

Bonsoir,
Merci pour vos différentes contributions, mais non, le problème reste actuel car même en ayant coché "simuler la teinte du papier", je n'ai pas accentué la saturation des couleurs...il y a donc une vraie problématique de rendu au moment de l'impression...à part la solution de faire réaliser un profil spécifique (avec le coût non négligeable que cela implique...), je ne vois pas (encore) d'autres explications/solutions...je reste quand même étonné de ce rendu saturé/artificiel alors qu'avec d'autres papiers, je n'ai pas ce problème !

Lautla

Je n'utilise pas Photoshop pour l'impression mais je n'imprime que sur du PhotoRag ou du PhotoRag WhiteBright avec LightRoom. Depuis que j'ai une SecureColor P600 je n'ai pas ressenti le moindre besoin de faire réaliser des profils spécifiques, ceux de Hahnemühle me convenant.