Epson stylus 1500- fidélité des couleurs

Démarré par photo92, Octobre 16, 2016, 20:14:53

« précédent - suivant »

photo92

Bonsoir,

Peut être dit et redit mais je ne sais pas comment trouver un fil ancien par titre
Aussi mon problème est le suivant
je fais des tirages qui du point de vue colorimétrie s'éloignent quelques peu de ce que j'ai à l'écran et des réalités du terrain
j'ai essayé d'imprimer sur différents types de papier, mais rien n'y fait

Quel est le truc ? Ou alors je suis nul

Merci pour vos infos

Verso92

Les paramètres étant tellement nombreux (étalonnage de l'écran, température de couleur de l'illuminant sous lequel tu observes tes impressions, etc) qu'il est bien délicat de répondre à ce genre de question, du moins formulée sans plus de précisions...

Au club photo, j'ai installé des lampes lumière du jour (5 800K) et les écrans (Nec SpectraView) sont étalonnés à 5 800K (100cd/m2). Les impressions (Epson 3880) réalisées sous Photoshop en laissant le logiciel gérer l'impression et en fournissant un profil ICC réalisé sur mesure pour le type de papier donnent des résultats quasiment identiques à ce qu'on voit à l'écran.

Mais si on éteint la lampe 5 800K et qu'on observe le tirage éclairé par les néons (de type industriel) du local, ce n'est plus la même chose...

MBe

Pour avoir des tirages qui sont proches de l'affichage de écran, il n'y a aucun secret :

1 - Calibrer/caractériser avec un colorimètre son écran (obligatoire)
2 - Utiliser des profils dédiés à son imprimante /encres/papiers (1 profil par papier),
2 - Visualiser ses images (écran et papier) sous un éclairage "maîtrisé", c'est à dire comme l'indique Verso avec une température couleur de 5500 à 6000k. (éviter si possible les lampes (led...) qui génèrent des raies)

La règle "1" correspond à la priorité haute, la 2 peut être mise en œuvre quand la règle 1 est acquise.

Avec une P50 (encres  identiques à à 1500W), j'ai pas de problème de correspondance sur les images visualisées sur écran et sur des tirages en respectant les règles énoncées.