Autour des palombes

Démarré par patrickoyster, Octobre 17, 2016, 08:55:37

« précédent - suivant »

patrickoyster

Bonjour,

Je suis presque sûr mais je préfère vérifier ...
Hanches larges et tête sombre visible sur une des deux photos : c'est un Autour. Mais je trouve tout de même que la différence avec l'Epervier est difficile à établir. Levez mon doute ou donnez moi des critères supplémentaires.

merci !

Oiseau vu au Mont César, alt. 1400m, commune de Bernex, Haute-Savoie, dimanche 16 octobre.
photo 1

patrick - riverain du Léman

patrickoyster

vulpes

personne ne se lance ?

alors je dirais femelle Accipiter sp   :D bien que j'aie une préférence pour nisus (longueur de la queue ...)

d'autres avis ?
Impossible photographe....

Ajyx

...Oups, je n'avais pas vu ce fil  >:(

...Comme Vulpes, je suis plutôt sur une femelle d'Epervier : queue longue, corps assez fin, poitrine et ventre grossièrement barrés de noir, bec petit...

...Mais difficile d'avoir des certitudes sur de telles photos qui sont parfois trompeuses.
André

paranthropus

Pas compliqué : si je me souviens bien, il faut compter le nombre de barres noires de la queue :
4 pour Autour et 5 pour Epervier.
Jean-Paul
Jean-Paul

michelrogg

Citation de: patrickoyster le Octobre 17, 2016, 08:55:37
... un Autour. Mais je trouve tout de même que la différence avec l'Epervier est difficile à établir.
Oui, et sur le terrain certains oiseaux restent indéterminés.
Mais les proportions de l'oiseau sur la photo sont bien celles d'un Epervier d'Europe.

francis journeaux

bonsoir
je ne pense pas que le critère du nombre de barres noires soit valable,sur le jeune autour que je poste,il y a bien5 barres
cordialement
francis

patrickoyster

Caramba, encore raté !

Alors Epervier (à 5 barres), femelle.
Il faudra que je voie un Autour dans les mêmes conditions pour en distinguer les différences de proportion.

Merci à tous

paranthropus

Citation de: francis journeaux le Octobre 17, 2016, 22:22:28
bonsoir
je ne pense pas que le critère du nombre de barres noires soit valable,sur le jeune autour que je poste,il y a bien5 barres
cordialement
francis
En effet et belle photo !
par contre on voit bien les proportions différentes du corps et des ailes.
Jean-Paul
Jean-Paul