5D qui surexpopse

Démarré par fabl, Octobre 17, 2016, 22:13:23

« précédent - suivant »

fabl

Bonsoir,

Depuis quelque temps, j'ai remarquer que mon 5D1 surexpose beaucoup les photos, toutes les photos dans toutes les situations.
Ce qui est plutôt gênant pour récupérer les zones en surex mais également et surtout, les vitesses de prises de vues sont très basses, même par bonne luminosité, ce qui fait pas mal de photos floues, même en plein jour  :o.
Je suis en priorité ouverture la plupart du temps, avec quelques bon cailloux (135L et 85 1.8 ).
Est ce que certain on se pb ou est je louper quelque chose dans les paramètres de réglages?
Cellule défectueuse ou hs :'( ?

seba

Ce serait mieux avec un exemple en image.

fabl

Un essais pour poster une photo.
Photo non retoucher, sans aucun intérêt photographique, soyons bien d'accord.

[/url]IMG_0705 by N03/]Fab, sur Flickr[/img]

fabl

C'est bien ce que je ne comprend pas, comment en étant en priorité ouverture, l'appareil me met il une vitesse trop basse?
Je ne suis pas en priorité vitesse, c'est pas moi qui choisi la vitesse.

zpat

Tu n'as pas par inadvertance introduit une correction d'exposition ?
La problème survient dans tous les modes (Av, Tv, P) ?

gibus

Les causes toutes bêtes de dérèglement ont elles été vérifiées, genre :
- correction d'exposition qui n'a pas été remise à zéro
- mode de mesure changé (spot par exemple)

bruno-v

Citation de: 100MPixels le Octobre 17, 2016, 22:57:56
normalement quand on surexpose la photo est moins nette.
Gné ?
Citation de: fabl le Octobre 17, 2016, 23:04:24
C'est bien ce que je ne comprend pas, comment en étant en priorité ouverture, l'appareil me met il une vitesse trop basse?
Je ne suis pas en priorité vitesse, c'est pas moi qui choisi la vitesse.
Ne te vexe pas mais si tu ne maîtrise pas ton appareil, dans un premier temps, il vaut mieux rester en "P".
Regarde aussi dans le paramètrage, il y a une CF qui active la correction automatique de la vitesse ou du diaph quand tu es en mode Av ou Tv ce qui évite les soucis avec un paramètre mal adapté.
Ensuite, autant le savoir, le 5 est plutot sensible à la surex, ce n'est pas un boîtier qui minimise les erreurs d'exposition et il faut un peu de temps pour "cerner" son comportement  ;)
a+
Leave no trace, Take pictures.

seba

Citation de: 100MPixels le Octobre 17, 2016, 22:57:56
normalement quand on surexpose la photo est moins nette. Et tu es à 1/125s pour des personnages qui marchent, par contre l'édifice à gauche au fond est nette, les personnes assises sur l'herbe à droite est nette donc c'est un problème de vitesse.

tu dis que la vitesse elle est basse même par bonne lumisosité , plus tu baisseras la vitesse plus tu feras entrer la lumière. je pense que ça doit être la faute du photographe pour l'exposition

Il y a certainement une logique dans tout ça.

seba

Citation de: fabl le Octobre 17, 2016, 22:50:10
Un essais pour poster une photo.
Photo non retoucher, sans aucun intérêt photographique, soyons bien d'accord.

C'est vrai c'est franchement surex mais néanmoins j'ai quand même noté qu'en cas de présence de végétation sur une partie significative de l'image c'est souvent surex.

fabl

Bon, j'ai regarder un peu tout ça,
Bruno, je ne me vexe pas, je suis même preneur de conseils, je sais que je n'ai pas la science infuse en photo, mais ces problèmes sont récents, avant, j'avais pas tant de surex.
pour la  mesure, je suis en mesure évaluative, normalement, c'est bon.
Pas de correction d'expo.
Pour la CF, je suppose que tu veut parler de la vitesse syncro en mode av? il est sur auto.
Bon, après que le 5d surexpose, je m'en était aperçu, mais c'était pas a ce point quand même.

brebmika

Citation de: bruno-v le Octobre 17, 2016, 23:23:42
Gné ?Ne te vexe pas mais si tu ne maîtrise pas ton appareil, dans un premier temps, il vaut mieux rester en "P".
Regarde aussi dans le paramètrage, il y a une CF qui active la correction automatique de la vitesse ou du diaph quand tu es en mode Av ou Tv ce qui évite les soucis avec un paramètre mal adapté.
Ensuite, autant le savoir, le 5 est plutot sensible à la surex, ce n'est pas un boîtier qui minimise les erreurs d'exposition et il faut un peu de temps pour "cerner" son comportement  ;)
a+

Pas sur le 5D1 les corrections d'iso auto ou de vitesse mini. Et en pondéré centrale ou spot, ça donne quoi? Je n'ai jamais utilisé l'evaluative.

Edouard de Blay

Et en faisant une photo en mode manuel avec le curseur d'expo au centre?
Cordialement, Mister Pola

zpat

Vérifie la fonction C.Fn-00 (correction d'exposition en fonction du verre de visée). On sait jamais, on est pas à l'abri d'une fausse manip.

bruno-v

Citation de: fabl le Octobre 17, 2016, 23:44:48
Pour la CF, je suppose que tu veut parler de la vitesse syncro en mode av? il est sur auto.
La synchro c'est uniquement pour le flash,
Citation de: brebmika le Octobre 18, 2016, 00:34:30
Pas sur le 5D1 les corrections d'iso auto ou de vitesse mini.
Si, il me semble que c'est la 16: Safety Shift in Av/Tv
Elle est quasiment obligatoire si on utilise le mode TV en vitesse très élevée ou le mode Av à pleine ouverture.
Cela évite aussi de se faire "avoir" quand on passe de l'intérieur à l'extérieur en oubliant de re-paramétrer l'appareil: les réglages sont idiots mais le safety-shift limite la casse en shiftant le paramètre imposé.
Le 5D1 n'aime pas la surex, c'est un fait, il est même calé en légère sous-ex ce qui donne des ciels légèrement voilés, le moyen le + sûr pour compenser est de faire du raw et de rajouter +0,16 avec Dpp, c'est simple et très efficace (sauf vrai souci bien sûr)
Pour finir, l'évaluative n'est pas une "assurance expo", il faut l'utiliser en combinaison avec l'AF et/ou la mémorisation : on "cadre" avec moins de ciel pour l'expo et on recadre pour la photo.
Essaye avec le soleil dans le dos, l'expo auto sera facilité et tu verras mieux si ton boitier expose correctement ou pas.
a+

jmk

Citation de: bruno-v le Octobre 17, 2016, 23:23:42

Ensuite, autant le savoir, le 5 est plutot sensible à la surex, ce n'est pas un boîtier qui minimise les erreurs d'exposition et il faut un peu de temps pour "cerner" son comportement  ;)
a+

Je n'ai jamais remarqué ça, j'en ai eu plusieurs en main

bruno-v

Citation de: jmk le Octobre 18, 2016, 07:57:54
j'en ai eu plusieurs en main
Moi aussi, mais tout dépend ce que l'on appelle "bien exposer" les 5d que j'ai vu avaient un comportement de legere sous-ex "prudente" limitant le cramage mais le résultat est un ciel bleu légèrement "sale" et une tendance aux ombres enterrés. Ensuite c'est une question de goût mais sur mes sujets de l'époque c'était très net.
a+

fabl

Et bien effectivement, j'avais changer le verre de visée pour un Ee-s, je ne savait pas qu'il fallait aussi modifier les parametres.
Du coup, d'après les nouveaux essais, ça a l'air d'aller beaucoup mieux.
Merci à tous et plus particulièrement à zpat qui a solutionner le pb, du moins je l'espère.
A confirmer lors de la prochaine sortie.

jmk

Citation de: fabl le Octobre 18, 2016, 09:44:03
Et bien effectivement, j'avais changer le verre de visée pour un Ee-s, je ne savait pas qu'il fallait aussi modifier les parametres.

Il y a 1EV de différence dans la mesure. Très important de changer ce paramètre !

bruno-v

Effectivement,
C'est ballot et c'est indiqué  ;)
profites-en pour activer le décalage de sécurité, c'est très pratique.
a+

fabl

Je viens d'activer également le décalage de sécurité.
Elle sert à quoi au juste cette option?

bruno-v

Elle permet à l'appareil de changer la valeur imposée par le mode Tv ou Av
par exemple en mode Tv et 1/4000s pour figer un mouvement:
si la lumière augmente, l'appareil ferme le diaph
si lumière baisse, l'appareil ouvre le diaph pour maintenir l'expo correcte
si la lumière baisse encore alors que l'on est à pleine ouverture, l'expo correcte n'est plus possible.
si le décalage est activé, la vitesse baissera si besoin et reviendra automatiquement à la valeur imposée.

idem en Av, si on en Av f2 en plein soleil, on peut être bloqué par la vitesse max -> le décalage adapte le diaph en fermant si besoin.
C'est très utile quand on passe de l'intérieur à l'extérieur, surtout avec le 5D1 qui n'a pas de mode iso auto !

ça aussi c'est utile (si le lien est bon)
http://www.canon.fr/support/consumer_products/products/cameras/digital_slr/eos_5d.aspx?type=manuals&manualid=tcm:79-738604
a+