D810 nettoyage du viseur

Démarré par tontonK13, Octobre 18, 2016, 05:33:53

« précédent - suivant »

tontonK13

Bonjour à tous,
Le viseur de mon 810 est "poussiéreux" et malgré l'utilisation d'une soufflette et d'un coton tige rien n'y fait, en fait en regardant à la lumière  il semble que la poussière soit "à l.intérieur".
J'ai enlevé la vis qui tient l'ensemble mais il ne se désolidarise pas du boîtier et j'aimerai donc savoir si certain on dêja effectué cette opération ou s'il vaut mieux passer par le SAV?
merci d'avance.

Verso92

J'imagine que tu parles du verre de visée...

En ce qui me concerne, je préfère vivre avec les poussières, étant donnée la fragilité de ce bout de plastique (j'en ai détruit deux ou trois par le passé en tentant des nettoyages...).

Bernard2

Citation de: tontonK13 le Octobre 18, 2016, 05:33:53
Bonjour à tous,
Le viseur de mon 810 est "poussiéreux" et malgré l'utilisation d'une soufflette et d'un coton tige rien n'y fait, en fait en regardant à la lumière  il semble que la poussière soit "à l.intérieur".
J'ai enlevé la vis qui tient l'ensemble mais il ne se désolidarise pas du boîtier et j'aimerai donc savoir si certain on dêja effectué cette opération ou s'il vaut mieux passer par le SAV?
merci d'avance.

De quelle vis parles-tu? le verre de visée est maintenu par un cadre ressort métallique qu'il faut repousser pour le déclipser de la pièce noire
mais comme le signale Verso c'est une opération délicate.

Bernard2

Citation de: salamander le Octobre 18, 2016, 11:15:48
Je peux te faire part de ma dernière expérience en la matière....

J'avais aussi quelques poussières dans le viseur de mon df, et comme depuis longtemps j'ai l'habitude de déposer le verre de visée pour effectuer le nettoyage, j'ai décidé de m'y coller.

Malgré mon habitude, pendant l'opération j'ai fait une mauvaise manip, et j'ai rayé le verre de visée, qui, comme le dit verso est d'une fragilité extrême, surtout le côté "gravé"...le côté lisse et brillant étant quand à lui plutôt résistant car il est plus exposé, et susceptible de recevoir quelques coups de chiffon.

Bref....bilan, les poussières sont parties, mais le verre de visée est à remplacer...

Bien entendu, impossible de trouver la pièce sur le net, et les devis que l'on me proposait pour prendre le problème en charge étaient entre 150 et 200 euros....les boules...

Au final, à force de trifouiller le net, je suis tombé sur une boite chinoise qui vendait soi-disant le verre de visée du df, 50$, avec une seule pièce en stock...le truc totalement improbable...

Sans trop y croire, j'ai commandé...après une comparaison minutieuse, il apparaît que c'est bien la bonne pièce que j'ai reçue...

Au final, avec ma pièce à 50$, je m'en suis très bien sorti...mais ça aurait pu me coûter bien plus cher.
Petite remarque le coté brillant est à l'intérieur, malheureusement ;)

Verso92

Citation de: Bernard2 le Octobre 18, 2016, 11:26:54
Petite remarque le coté brillant est à l'intérieur, malheureusement ;)

La Salamandre vient de comprendre pourquoi il foirait toutes ses photos en MaP manuelle sur le dépoli...  ;-)

Sebmansoros

C'était trop simple avec les FE2!

Bernard2

Citation de: salamander le Octobre 18, 2016, 11:41:05
C'est nouveau ça.....

Ca serait pas plutôt face bombée et brillante côté miroir, et face plate et gravée côté prisme ?

;)
ben non. regarde dans ton réflex, si tu vois du brillant et du bombé il y a un problème ;)
Sinon vois l'image que j'ai postée

Buzzz

Citation de: Verso92 le Octobre 18, 2016, 08:04:09

En ce qui me concerne, je préfère vivre avec les poussières, étant donnée la fragilité de ce bout de plastique (j'en ai détruit deux ou trois par le passé en tentant des nettoyages...).
+1

Depuis je m'abstiens de toute manipulation du verre (sauf un petit coup de soufflette à l'occasion), car cet élément est vraiment extrêmement fragile. Et le moindre pet microscopique devient énorme une fois l'œil au viseur. Le dernière fois ou j'ai eu l'imprudence d'y toucher cela s'est terminé à l'Espace Nikon pour un remplacement du verre... $$$ :(

Buzzz

Bernard2

Citation de: salamander le Octobre 18, 2016, 14:10:23
Il y a un détrompeur, je n'aurais pas pu mettre le verre dans le mauvais sens...

Note que sur mon d7000, j'ai aussi le côté brillant et bombé de visible, et je n'y ai jamais touché.
Tu as donc un D7000 spécial

Image wikipedia

Bernard2

Citation de: salamander le Octobre 18, 2016, 14:26:56
Pour moi, un verre de visée c'est le dépoli (donc partie matte et sérigraphiée) vers le module Af, et loupe côté miroir...
Le module AF est coté miroir tout en bas de la cage reflex

Bernard2

Citation de: salamander le Octobre 18, 2016, 14:38:45
Tu parles du miroir que l'on voit lorsque l'on enlève un objectif, ou celui qui est derrière le verre de visée ?
Il n'y a pas de miroir derrière le verre de visée il y a verre épais et bombé puis un prisme

Verso92

Citation de: salamander le Octobre 18, 2016, 14:45:14
Tu confirmes que sur tes boîtiers, le côté mat et sérigraphié fresnel est situé côté objectif et non coté prisme, apparent donc ?

Oui.

Bernard2

Citation de: salamander le Octobre 18, 2016, 15:09:18
Ben ça alors.....

Ce soir je vous envoie une photo des entrailles du d7000...

Une chose m'intrigue...admettons que je me sois vautré en remontant...quid du détrompeur, et quid de la vision, qui ne devrait pas être bonne, vu que le verre est bombé et positionné à l'envers ?.....bizarre....
Si quelqu'un qui à le df peut intervenir merci d'avance ;)
Non tu as raison le coté mat est en haut >:(

Ce qui m'a trompé c'est que le verre réellement bombé est au-dessus et non démontable

Grrr
mais les sérigraphies des points AF lumineux sont au dessus sur le verre non démontable

Verso92

Citation de: Bernard2 le Octobre 18, 2016, 15:20:52
Non tu as raison le coté mat est en haut >:(

Ce qui m'a trompé c'est que le verre réellement bombé est au-dessus et non démontable

Grrr
mais les sérigraphies des points AF lumineux sont au dessus sur le verre non démontable

Quand j'ai répondu,  j'avais en mémoire le verre de visée de mon F3HP, bombé et lisse sur le dessus. Il me semble que les verres de visée "classiques" sont parfaitement plats des deux côtés, non ?

Bernard2

Citation de: Verso92 le Octobre 18, 2016, 19:49:08
Quand j'ai répondu,  j'avais en mémoire le verre de visée de mon F3HP, bombé et lisse sur le dessus. Il me semble que les verres de visée "classiques" sont parfaitement plats des deux côtés, non ?
C'est aussi un peu le souvenir qui m'a trompé. Les verres de visée interchangeables type F3 comprenaient, en un seul bloc, la partie basse  équivalente aux verres interchangeables d'aujourd'hui, et la partie haute (très bombée) qui est fixe dans les appareils actuels

Voir ci-dessous le dessin  tiré de l'article de Chez dans le journal ZOOM (source Nikon passion)
La partie noté D est la partie aujourd'hui fixe et la partie C est la partie aujourd'hui démontable
Par acquis de conscience j'ai démonté celui de mon D700 et effectivement le dessous est  lisse et semble très légèrement bombé.

Bernard2

Correction article de CHENZ dans le journal "Zoom"
J'ai indiqué que la partie inférieure du verre de visée du D700 "semble" légèrement convexe mais en fait je n'en suis pas certain car il se peut que ce soit un artéfact dû aux anneaux de Fresnel de l'autre coté. A vérifier en le regardant par la tranche.

Verso92

Citation de: Bernard2 le Octobre 18, 2016, 20:31:46
Correction article de CHENZ dans le journal "Zoom"
J'ai indiqué que la partie inférieure du verre de visée du D700 "semble" légèrement convexe mais en fait je n'en suis pas certain car il se peut que ce soit un artéfact dû aux anneaux de Fresnel de l'autre coté. A vérifier en le regardant par la tranche.

J'ai dans mon bric à bac un verre de visée de F90. Je viens de vérifier : il est parfaitement plat des deux côtés...

tontonK13

bonsoir j'avoue que je ne m attendais pas à avoir autant de réponses et d explications.
En fait je parlais du viseur mais finalement je l.ai enlevé et nettoyé pour me rendre compte que effectivement la salissure est bien sûr le verre de visée.
vu ce que je viens de lire je crois qu'elle va y rester.
En tout cas merci à tous....c'est vraiment sympa.

loakgn

Bonjour!

La poire soufflante n'a rien donnée?

Pour virer les poussières sèches ou petits poils, il est possible d'utiliser une plume d'oiseau.
Par contre si c'est incrusté c'est SAV...

tontonK13

non j ai essaye aussi la bombe mais il reste une trace, mais C est pas très grave ne gênant donc cela va rester comme cela.

MFloyd

Ah, ce cher Chenz, dommage qu'il est parti si tôt 
(cliquez ev. sur l'image)

super_newbie_pro

Citation de: Verso92 le Octobre 18, 2016, 08:04:09

Citation de: salamander le Octobre 18, 2016, 11:15:48
Je peux te faire part de ma dernière expérience en la matière....

J'avais aussi quelques poussières dans le viseur de mon df, et comme depuis longtemps j'ai l'habitude de déposer le verre de visée pour effectuer le nettoyage, j'ai décidé de m'y coller.

Malgré mon habitude, pendant l'opération j'ai fait une mauvaise manip, et j'ai rayé le verre de visée, qui, comme le dit verso est d'une fragilité extrême, surtout le côté "gravé"...le côté lisse et brillant étant quand à lui plutôt résistant car il est plus exposé, et susceptible de recevoir quelques coups de chiffon.

Bref....bilan, les poussières sont parties, mais le verre de visée est à remplacer...

Bien entendu, impossible de trouver la pièce sur le net, et les devis que l'on me proposait pour prendre le problème en charge étaient entre 150 et 200 euros....les boules...

Au final, à force de trifouiller le net, je suis tombé sur une boite chinoise qui vendait soi-disant le verre de visée du df, 50$, avec une seule pièce en stock...le truc totalement improbable...

Sans trop y croire, j'ai commandé...après une comparaison minutieuse, il apparaît que c'est bien la bonne pièce que j'ai reçue...

Au final, avec ma pièce à 50$, je m'en suis très bien sorti...mais ça aurait pu me coûter bien plus cher.
Ouhla... De retour de vacances à la réunion avec mon D75, moi aussi, deux poussières quand je regarde dans l'oeilletn de l'appareil. En faisant des photos pas de traces donc je me suis dit que c'était ailleurs mais en venant ici pour trouver comment faire, je suis tombé sur votre topic et en voyant vos posts, ça me dissuade de voir tenter de les enlever... ^^ Merci pour vos retours en tout cas
D750 sam14mm tam90 nikon24f1.8

Patton

Citation de: loakgn le Octobre 19, 2016, 00:46:23
Bonjour!

La poire soufflante n'a rien donnée?

Pour virer les poussières sèches ou petits poils, il est possible d'utiliser une plume d'oiseau.

!!!!   Plume d'oiseau ? Mais c'est gras une plume d'oiseau ? Surtout une plume de canard !
Cuistre à point/Turlupin sec

loakgn

Citation de: Patton le Octobre 22, 2016, 11:33:23
!!!!   Plume d'oiseau ? Mais c'est gras une plume d'oiseau ? Surtout une plume de canard !

C'est une trés bonne question! Mais il faut la laver ca c'est sur!  ;D

Lautla

Peut être qu'avec une plume de Cormoran ... ;D

Patton

Si vous allez au LIDO  , vous pouvez en choper une ?  ;)
Cuistre à point/Turlupin sec

MFloyd

Je nettoye de façon régulière le capteur de mes boîtiers (méthode humide). Par contre, je ne touche pas au verre de visée - sauf un coup de soufflette - beaucoup trop fragile, bien plus qu'un capteur.
(cliquez ev. sur l'image)

AlexMilan

J'ai une petite poussière sur le verre de visée de mon D500. Je l'ai ramené au SAV, verdict : impossible de l'enlever...ils m'ont commandé un nouveau verre de visée...

super_newbie_pro

Citation de: AlexMilan le Octobre 25, 2016, 00:18:16
J'ai une petite poussière sur le verre de visée de mon D500. Je l'ai ramené au SAV, verdict : impossible de l'enlever...ils m'ont commandé un nouveau verre de visée...
??? Ah oué quand même...  :P
D750 sam14mm tam90 nikon24f1.8