Choix boitier...

Démarré par ktof, Octobre 18, 2016, 11:10:28

« précédent - suivant »

ktof

Bonjour,
Après une longue pose photo, je souhaite me racheter un boitier. J'ai commencé à réflechir un peu à la chose et je souhaite en discuter pour voir si je ne me plante pas trop...
J'ai un peu pratiqué en argentique avec un minolta dynax 500si, il y a pas mal de temps maintenant. Depuis, je bricole avec un petit compact.
Je suis assez fan de nature, et le premier but est de shooter des sujets pour identification ultérieure : je penses que je ferais principalement de la macro sur insectes pour commencer et puis dans l'avenir plus ou moins proche, j'achèterais un télé pour essayer de photographier les oiseaux et les autres animaux. Je n'ai pas spécialement besoin d'un nombre ultra élevé de pixels, pour le moment je ne penses pas faire de tirages, et je n'ai pas l'ambition de concurrencer les pros ! Je souhaite également m'initier au traitement des images, donc j'aimerais que le boitier me sorte du Raw (ou du Nef...). Le but est aussi de se (re)faire la main. Mon budget est plutôt très serré (si je pouvais rester en dessous de 300/400€, ça serait nickel !).

A partir de ces qques postulats, j'ai envie d'acheter un boitier reflex d'occasion avec un objectif macro de base. D'abord essayer d'en tirer le meilleur parti, puis ensuite, évoluer tranquillement, selon mes besoins et mon budget. Ajouter petit à petit des cailloux un peu plus lumineux, ou tirant plus long, ou un boitier plus récent selon les opportunités qui se présenteront.
Pour le moment, je regarde pas mal du côté des D200 et D90 d'occasion...

Est-ce que tout ça se tient ?
Merci

franang

300 euros pour de l'animalier...bon courage
Déjà pour de la macro 300 Euros avec boitier+focale ca parait chaud....rien que 3 bagues d'allonges coutent presque 100 euros, il restera 200 euros pour le boitier et la focale. Il va falloir faire les vides greniers la
A mon avis il vaut mieux économiser un peu est acheter du meilleur matériel sans pour autant viser le top du top

neutralino

Même s'il est court, il y a le NIKON 40mm AF-S DX Micro Nikkor f/2.8 G (270 euros en neuf) ou peut-être le 60mm AF-D (ancienne génération) dans les 220 euros en occase.

Pour le boitier, j'éviterais le D200. Il faut compter ~300 euros pour un D90 ou un d300.

Bref, ce sera très difficile de descendre en dessous de 500 euros avec une configuration reflex.

ktof

Citation de: franang le Octobre 18, 2016, 11:26:59
300 euros pour de l'animalier...bon courage
Déjà pour de la macro 300 Euros avec boitier+focale ca parait chaud....

Oui, je sais...  :-\ J'aurais du dire proxy plutôt que macro. C'est clair que je ne commencerais pas par du 1:1...

Citation de: neutralino le Octobre 18, 2016, 11:41:36
Pour le boitier, j'éviterais le D200. Il faut compter ~300 euros pour un D90 ou un d300.
Merci du conseil. Je viens de regarder un vieux thread sur le D200 et c'est vrai qu'il n'est pas exempt de tout reproches, même si certains en était très content... Pour ma part, l'avantage est qu'il est plus facile à trouver dans la fourchette de prix qui convient, que c'était à l'époque quasiment un boitier pro, qu'il a une coque métal et tropicalisée...
Dilemne : d'un côté je ne suis plus à qques mois prêt et je peux attendre un peu pour avoir le budget pour un D90 ou un D300, et d'un autre côté, ça fait déjà un peu de temps que je me dit qu'il faut que je repasse sur du vrai matos photo... en espérant que rien ne viennent entamer mon petit budget d'ici là !

tazo06

Pourquoi pas un D7000 (quand même plus récent et performant qu'un D90), on arrive à en avoir vers les 300 euros (voir un peu moins) sur la bay. Voir les dernières ventes réussies:
http://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_sacat=0&Mod%25C3%25A8le=D7000&_nkw=d7000&LH_PrefLoc=1&_dcat=31388&rt=nc&LH_AllListings=1&LH_Sold=1&LH_Complete=1

William Rounds

Avec le temps vous verrez que c'est le budget objectifs, et pas boitier, qui limite les possibilités d'expression.  Mais je suis d'accord avec ceux qui suggèrent le D7000, qui offrira toujours plus de possibilités d'images de qualité et de pixels que le D90 ou le D300.  D'ailleurs, j'en ai un.

tazo06

Citation de: William Rounds le Octobre 18, 2016, 14:37:17
Avec le temps vous verrez que c'est le budget objectifs, et pas boitier, qui limite les possibilités d'expression.  Mais je suis d'accord avec ceux qui suggèrent le D7000, qui offrira toujours plus de possibilités d'images de qualité et de pixels que le D90 ou le D300.  D'ailleurs, j'en ai un.

Si je parle du D7000 c'est un peu pour le coté technique (pixel, qualité images, isos, qualité boitier, ...) mais surtout pour uune question d'age/obsolescence et de rapport qualité prix.
Un D7000 est plus récent et a de grande probabilité d'être beaucoup moins "rincé" qu'un D90/D300, tout en restant dans des prix très contenu.
En bref je trouve que 300 euros pour un D7000 est une bien meilleure affaire que 200/250 euros pour un D90.

Patton

Sauf  pour les Gérontophiles .
Cuistre à point/Turlupin sec

ktof

Citation de: tazo06 le Octobre 18, 2016, 14:55:16
Si je parle du D7000 c'est un peu pour le coté technique (pixel, qualité images, isos, qualité boitier, ...) mais surtout pour uune question d'age/obsolescence et de rapport qualité prix.
Un D7000 est plus récent et a de grande probabilité d'être beaucoup moins "rincé" qu'un D90/D300, tout en restant dans des prix très contenu.
En bref je trouve que 300 euros pour un D7000 est une bien meilleure affaire que 200/250 euros pour un D90.
Je suis bien d'accord. Sauf qu'il y a un moment où c'est le portefeuille qui tranche, pas les qualités intrinsèques de tel ou tel boitiers (sans ça, le D810 est pas mal...;) )
En gros, après un tour d'horizon rapide, on trouve des D200 autour de 150/200€, des D90 autour de 180/250€, des D300 autour de 200/300€ et des D7000 autour des 280/350€

Citation de: William Rounds le Octobre 18, 2016, 14:37:17
Avec le temps vous verrez que c'est le budget objectifs, et pas boitier, qui limite les possibilités d'expression. 
C'est bien ce qu'il me semblait : j'ai déjà entendu un truc du style 1/3 du budget pour le boitier, 2/3 pour les cailloux... C'est un peu pour ça que, vu mon petit budget actuel, je me penchais avant tout sur des boitiers pas trop cher en espérant trouver un objo correct pour mettre dessus. Avec un D200 à 150€, il me reste 150 ou 200€ pour trouver un objectif macro correct, ce qui doit être possible.
J'entends bien les arguments des boitiers récents, qui montent mieux en ISO avec plus de pixels. Mais encore une fois, mon but premier pour le moment n'est pas forcement de sortir des photos top qualité, mais avant tout d'avoir un outil qui me permette de pouvoir faire des photos correctes pour de l'identification entomologique. Pour les belles photos, je crois que j'ai besoin d'abord de pratiquer le plus possible. Le choix d'un reflex, c'est parce que  je pense que c'est le matériel le plus évolutif à moyen terme. Un jour un nouvel objectif, et plus tard un nouveau boitier...
Ceci dit, dans l'absolu, l'idéal serait de doubler mon petit pécule pour être plus à l'aise dans mon choix... Je vais y réfléchir tranquillement.
En tout cas, merci pour tout ces avis.

Johnny D

Avec des boitiers d'occasion de la série 7000 (D7000 ou même D7100) on doit pouvoir rester effectivement dans le budget prévu.. Concernant les objectifs, je suppose qu'un f/2,8 40 mm macro peut se trouver aussi autour de 150 euros. Il est vraiment excellent!

Pour les insectes farouches, 40 mm c'est un peu juste mais c'est vraiment tout ce qu'on peut lui reprocher.. 

Nioky

Ne pas le prendre mal, mais si j'avais que 300€ de budget, je me lancerais pas dans du reflex, j'irai plutôt voir du coté des compacts, je me fais la main dessus, j'économise pour un reflex et un objectif pour plus tard, et je transforme ensuite mon compact en mulet ...

Verso92

Le D200 (par exemple) me semble effectivement un bon choix dans l'optique énoncée au début de ce fil.

Bien sûr,  il est aujourd'hui "dépassé", mais il permettra des photos autrement plus maîtrisées qu'un compact.

ktof

Citation de: ripley350z le Octobre 18, 2016, 20:18:50
Ne pas le prendre mal, mais si j'avais que 300€ de budget, je me lancerais pas dans du reflex, j'irai plutôt voir du coté des compacts, je me fais la main dessus, j'économise pour un reflex et un objectif pour plus tard, et je transforme ensuite mon compact en mulet ...

Pas de soucis : je suis venu là pour prendre tous les avis ! Il y a des compacts sympa, mais on arrive vite dans des budgets où il est possible de trouver des reflex d'occasions bien plus fun à utiliser.
J'utilise un petit (et vieux :2007 !) compact depuis une dizaine d'année. Vu qu'il est de la marque d'en face, je ne le citerai pas :P.
Mon Minolta reflex argentique a fini par me lâcher, et de toutes façons je l'utilisais de moins en moins même si je me suis bien amusé avec.
Avec le compact, j'arrive à moins d'une photo sur 10 clean en proxy (bon, ma presbytie n'arrange sans doute rien, mais la map sur petit écran, c'est à priori pas mon truc !), il n'est clairement pas fait pour ça. Et je ne parle pas de mes tentatives de digiscopie !
Je me rends compte que, même si je ne suis sans doute pas un passionné comme pas mal ici (quoique...je lis régulièrement CI et NI  ::) ) j'aimais vraiment bien mon reflex et que ça serait cool d'en avoir un autre ! Ma question serait plus de savoir si j'en achète un maintenant avec mon petit budget, ou si j'attends un peu pour faire gonfler le cochon  :)

loakgn

Bonjour/Bonsoir,

Je vous propose d'économiser deux ou 3 mois de plus et de prendre un boitier de série D7000 + un petit objectif macro.
La série D7000 est bien plus intéressante, car plus récente que le D200 et D90. Niveau amélioration technologie c'est largement mieux.
Autre solution dans votre budget D5200 peut être!?

coval95

Bonjour ktof et bienvenue sur le forum

Je fais essentiellement de la macro d'arthropodes et je ne fais jamais de tirage papier. Ceux qui me connaissent ici te diront que je ne suis vraiment pas fan de la course aux pixels.

Cependant, pour la macro faite à des fins d'identification, il faut avoir un bon niveau de détail sur l'image. C'est pourquoi je te déconseille de prendre un boîtier de 12 Mpix.
Entendons-nous bien : 12 Mpix permettent de faire de très belles photos, simplement à distance égale, tu auras un sujet plus petit sur ton écran qu'avec 16 ou 24.

J'ai eu un D80 (10 Mpix), un D90 (12 Mpix), un D7000 (16 Mpix) et maintenant un D7100 (24 Mpix). Je n'ai jamais changé dans le but d'avoir plus de pixels mais pour avoir un meilleur AF.
Eh bien pour la macro, mon préféré est le D7100, pour son AF mais surtout pour le niveau de détail et la vue agrandie qu'il permet sur écran (en macro) !

Le D7000 est un bon compromis (mais tu as intérêt à vérifier à l'achat que son AF est bien calé).
Sinon, un petit boîtier type D3200 peut aussi faire l'affaire si tu n'es pas trop exigeant sur l'ergonomie. A noter cependant qu'avec un D7000 tu peux monter des objectifs plus anciens (et donc moins coûteux), avec un D3200 tu dois impérativement mettre un objectif récent (AFS chez Nikon) pour bénéficier de tous les automatismes.
Donc le D7000 peut s'avérer globalement plus avantageux.

Pour la focale, comme dit précédemment, 40 mm c'est vraiment court pour de petits sujets, il faut s'approcher vraiment très près, beaucoup se seront envolés avant que tu aies pu déclencher.  :-\
Je ne sais pas si on le trouve facilement d'occasion ni à quel prix mais le 90 mm macro Tamron est un bon objectif (y compris des versions antérieures au dernier modèle). Je ne l'ai jamais eu personnellement mais j'ai vu de belles photos faites avec. Et la focale serait bien mieux adaptée aux insectes. Je te suggère de te renseigner pour voir s'il est dans tes prix.

Voilà, ce n'est que mon humble avis...

Maoby

Tout en étant d'accord avec l'humble avis de coval  ;D

On peut quand même sortir des photos potables avec un D200 !

https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72157633176225504/with/6236302560/

Donquichotte68

La remarque de Verso est pertinente.
Un D200 ne te coûtera presque rien et te permettra un tas de possibilités.
J'ai toujours le mien que j'utilise au boulot, alors que je possède un D700 et un D4 au privé.
Et je fais de la macro simple avec le D200, pour communiquer avec les techniciens.
C'est un très bon choix pour démarrer.
Quant aux optiques, tu devrais trouver ton bonheur en occasion.
(Mais pour de l'animalier pur, les optiques feront mal à ton portefeuille...)

DQC  ;)
Cum lumen scribere...

ktof

Je vous remercie de tout ces avis, j'ai bien fait de venir traîner mes guêtres par ici !

Don Quichotte, oui, c'est bien mon problème : le domaine photo qui m'intéresse le plus (l'animalier), n'est pas celui le plus adapté à mes finances actuelles ! Mais bon, patience...;)

Maoby, le temps que j'arrive à faire ça, j'aurais eu le temps d'économiser pour acheter le dernier FF en vogue avec les cailloux qui vont bien ! Il y a des photos vraiment très sympa sur ton flickr...

Coval, j'entends bien tout ce que tu dis.  Je sais que pour certaines espèces, l'identification sur photo est extrêmement délicate, voire impossible même avec le meilleur des matériels. A mon niveau d'amateur, il y aura toujours une limite, qu'elle soit matérielle ou humaine, à ce que l'on peut identifier. Dans mon cas, sans parler du niveau de mes connaissances entomologiques, je me demande déjà si le bonhomme saura tirer parti d'un matériel avec des possibilités que je n'ai jamais eu l'occasion d'exploiter. En tout cas, merci pour la piste du Tamron 90mm macro. Un rapide tour sur la bay me montre qu'il y a une grande fourchette de prix pour cet objectif (de 200 à 850€!).

Donc, il y a du pour et du contre l'achat d'un boitier relativement ancien... Mais globalement, la piste reflex semble rester la plus pertinente et ça m'arrange bien, c'est vraiment ce dont j'ai envie ! Après, tout dépend du budget...(comme souvent  ;) )

Sebmansoros

Il y a d'autres marques aussi.

coval95

Citation de: ktof le Octobre 19, 2016, 11:32:07
...
Coval, j'entends bien tout ce que tu dis.  Je sais que pour certaines espèces, l'identification sur photo est extrêmement délicate, voire impossible même avec le meilleur des matériels. A mon niveau d'amateur, il y aura toujours une limite, qu'elle soit matérielle ou humaine, à ce que l'on peut identifier. Dans mon cas, sans parler du niveau de mes connaissances entomologiques, je me demande déjà si le bonhomme saura tirer parti d'un matériel avec des possibilités que je n'ai jamais eu l'occasion d'exploiter. En tout cas, merci pour la piste du Tamron 90mm macro. Un rapide tour sur la bay me montre qu'il y a une grande fourchette de prix pour cet objectif (de 200 à 850€!).
...
Attention, il y a eu plusieurs versions de cet objectif, ça peut expliquer des différences de prix (en plus de l'état du matériel et des prétentions du vendeur  ;)).
Avant de l'acheter, renseigne-toi bien (sur ce forum par exemple) sur cet objectif !

Pour les identifications, tu peux trouver sur ce forum une section NATimages avec, entre autres, une sous-section Aide à l'identification. Nous avons plusieurs naturalistes compétents et dévoués :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/board,92.0.html

On est bien d'accord, certaines (beaucoup) identifications ne sont pas possibles sur photo. Mais plus tes photos sont détaillées, plus tu as de chance d'obtenir l'info.
Au cas où tu débuterais dans ce domaine, selon la famille ou le genre d'animaux (ou plantes ou champignons) photographiés, certaines parties doivent être photographiées plus particulièrement.

ktof

Citation de: Sebmansoros le Octobre 19, 2016, 13:11:27
Il y a d'autres marques aussi.

Oui, mais... D'une part, et c'est la raison principale, j'ai dans mon entourage assez proche 1 photographe pro équipé Nikon et je pourrais de temps en temps lui emprunter un peu de matos. D'autres part, plus accessoirement, j'aime bien Nikon. J'ai eu l'occasion d'avoir dans les mains des boitiers des deux principaux acteurs du marché, et je me suis toujours senti plus à l'aise sur les Nikon. Bon, je n'ai pas non plus tout essayé...

Ceci dit, j'ai aussi jeté un coup d'oeil sur les Pentax, notamment les K20d, mais la dispo en objectif sur le marché de l'occaz me fait un peu peur, d'autant que Sigma ne semble toujours pas décidé à produire avec cette monture...(cf dernier CI..)

Citation de: coval95 le Octobre 19, 2016, 13:50:00
Au cas où tu débuterais dans ce domaine, selon la famille ou le genre d'animaux (ou plantes ou champignons) photographiés, certaines parties doivent être photographiées plus particulièrement.
Oui, je suis un peu au courant de la chose. En fait, j'ai pas mal de pratique ornitho, et de vieux restes en botanique et entomo que je suis entrain d'essayer de remettre à jour. Disons que je ne me considère pas tout à fait comme un débutant, plutôt comme un amateur par rapport aux experts que l'on a la chance de croiser sur le net. Ceci dit, j'irais faire un tour dans la section identification. C'est toujours très instructif. Par contre, il va falloir inventer des journées de 36 ou 48h : entre le taf, les diverses obligations journalières, les obs sur le terrain et les lectures sur le net... ::)

Quand aux renseignements photographiques, que ce soit pour un objectif ou pour un boitier, j'ai bien compris que ce forum était "the place to be" ;)