Pour vous, dans l'avenir, Lightroom c'est...

Démarré par OuiOuiPhoto, Octobre 19, 2016, 13:59:50

« précédent - suivant »

OuiOuiPhoto

webvince18

Le sens de la question est-il "vous aimeriez que ce soit" ou bien "vous imaginez que ce sera" ?

Pas pareil  ;D

J'aimerais que les deux types de licences demeurent et je crains que la CC seule subsiste  ;)

OuiOuiPhoto

Citation de: webvince18 le Octobre 19, 2016, 14:04:00
Le sens de la question est-il "vous aimeriez que ce soit" ou bien "vous imaginez que ce sera" ?

Pas pareil  ;D

C'est "vous imaginez que ce sera" ;)

OuiOuiPhoto

J'ai changé la question pour qu'il n'y ai pas de doute

"Pour vous, dans l'avenir, vous pensez que Lightroom ça sera... (répondre ce que vous pensez et pas ce que vous voudriez que cela soit ;) )"

OuiOuiPhoto

Donc pour l'instant

27 % pensent qu'il y aura une version perpétuelle 7 et une version CC   
55 % pensent qu'il n'y aura qu'une version CC   
14 % pensent qu'il n'y aura ni l'un ni l'autre et que LR sera remplacé par autre chose   
05 % n'ont pas d'idée

Maintenant il faudra savoir ce qu'on voté ceux qui sont sous NDA :D ( Non-Disclosure Agreement - Accord de confidentialité)

THG

Je n'ai pas voté, et je pense que même chez Adobe, les discussions à ce propos sont encore ouvertes.

Ce qui ne m'empêche pas d'être très clair à ce propos, notamment sur mon propre forum et mon groupe FB que OuiOui fréquente aussi : abonnez-vous.

webvince18

Il est certain que l'abonnement est plus intéressant... Pour Adobe  ;D

jipT

Citation de: THG le Octobre 19, 2016, 22:39:17
Je n'ai pas voté, et je pense que même chez Adobe, les discussions à ce propos sont encore ouvertes.

Ce qui ne m'empêche pas d'être très clair à ce propos, notamment sur mon propre forum et mon groupe FB que OuiOui fréquente aussi : abonnez-vous.

Oui mais non, pourquoi devrais je m'abonner pour "louer" un produit que je ne veux pas (PS), moi il n'y a que LR qui m'intéresse.

Palomito

Citation de: jipT le Octobre 20, 2016, 01:55:07
Oui mais non, pourquoi devrais je m'abonner pour "louer" un produit que je ne veux pas (PS), moi il n'y a que LR qui m'intéresse.

J'avoue avoir longtemps pensé ainsi... jusqu'au jour où j'ai vu comment fonctionnait le flux intégré avec quelques outils annexes intéressants. Depuis, je ne peux plus m'en passer, même si je n'utilise que 10% de la puissance de PS.

webvince18

Citation de: jipT le Octobre 20, 2016, 01:55:07

Pour commencer !
Et puis pour ma part : licence perpétuelle achetée il y a 18 mois = 130€, abonnement sur la même durée > 200€... Pour des évolutions mineures dont je me passe bien, des fonctionnalité "on line" qui ne m'intéressent pas du tout...
La formule abonnement donne à mon sens une orientation trop professionnelle au produit...
Si ça finissait par devenir la seule offre disponible, je pense que ça dégoûterait bon nombre d'amateurs éclairés.

Après je me trompe peut-être et la licence perpétuelle est peut-être réduite à la portion congrue... Dans ce cas RIP mes amis, elle ne survivra pas à la logique commerciale... :'(

L-star

Citation de: THG le Octobre 19, 2016, 22:39:17

Citation de: THGEt évitez de nous abreuver de vos conseils copiés/collés, qui jettent le doute sur vos compétences à vous, sans parler de vos publicités déguisées.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,260845.msg6128319.html#msg6128319

Citation de: THG la menaceComptez sur moi pour ne pas vous lâcher la grappe dans vos interventions.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,260845.msg6128332.html#msg6128332

Bonne journée à THG  ;)

OuiOuiPhoto

Je rappelle que le but n'est pas de donner votre avis sur ce que vous voudriez avoir mais de dire ce que vous pensez qu'Adobe va faire. C'est très différents ;)

Christophe Mely

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 20, 2016, 09:16:58
Je rappelle que le but n'est pas de donner votre avis sur ce que vous voudriez avoir mais de dire ce que vous pensez qu'Adobe va faire. C'est très différents ;)

...en même temps, en ouvrant un fil de ce type, tu es d'accord que tu tends une perche suffisamment grosse pour que beaucoup n'hésitent pas à la saisir ?  :D :D :D  ;)

OuiOuiPhoto

Citation de: CMely le Octobre 20, 2016, 10:06:04
...en même temps, en ouvrant un fil de ce type, tu es d'accord que tu tends une perche suffisamment grosse pour que beaucoup n'hésitent pas à la saisir ?  :D :D :D  ;)

Ca m'a même pas effleuré l'esprit :D :D ;)

nicolas-p

répondu.

on verra bien... mais je pari pour CC et disparition de la licence perpétuelle... (dommage) ma version 6 va durer quelques années ;)

langagil

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 20, 2016, 10:07:05
Ca m'a même pas effleuré l'esprit :D :D ;)

Pourrais-tu proposer le même sondage avec "Pour vous, dans l'avenir Chassimages, après combien de posts un fil dérive-t-il?"  ;)
LabelImage

THG

Je sais que beaucoup d'utilisateurs de Lr seraient d'accord pour un abonnement sans Ps. Pourquoi pas, mais je n'en vois guère l'intérêt. À un moment ou à un autre, on finit toujours par avoir besoin de Ps, ceux qui ont besoin de nettoyer leurs images, de retirer des éléments indésirables y trouveront largement leur compte.

Et je ne crois pas que "je ne me sers que de 10 % de Ps" soit un argument. Franchement, qui se sert de 100 % des outils de Lr ?

jean-fr

Citation de: THG le Octobre 20, 2016, 11:03:10
Je sais que beaucoup d'utilisateurs de Lr seraient d'accord pour un abonnement sans Ps. Pourquoi pas, mais je n'en vois guère l'intérêt. À un moment ou à un autre, on finit toujours par avoir besoin de Ps, ceux qui ont besoin de nettoyer leurs images, de retirer des éléments indésirables y trouveront largement leur compte.

Certes mais tu peux estimer que LR t'es nécessaire voire indispensable alors que les quelques fonctions de PS qui te seraient utiles
pourraient être remplies par un autre soft (gratuit ou pas, d'un autre éditeur, ...).

THG

Citation de: jean-fr le Octobre 20, 2016, 11:05:43
Certes mais tu peux estimer que LR t'es nécessaire voire indispensable alors que les quelques fonctions de PS qui te seraient utiles
pourraient être remplies par un autre soft (gratuit ou pas, d'un autre éditeur, ...).

C'est vrai, mais je pars du principe que l'appétit vient en mangeant :-)

Lautla

Je ne pense pas que Adobe va tuer la version perpétuelle pour la bonne et simple raison que le matériel photo se renouvelle moins et donc que l'ancienne version est moins vite obsolète. Adobe prendrait un (trop ?)gros risque de perdre une partie de sa clientèle déjà que beaucoup ne colle pas à la culotte des versions de LR.

Très mauvais utilisateur de PS et une ancienne version me suffit (illustration ;-) )

nicolas-p

Et je ne crois pas que "je ne me sers que de 10 % de Ps" soit un argument. Franchement, qui se sert de 100 % des outils de Lr ?

et pour ceux qui ont déja un logiciel bitmap en licence perpétuel autre que photoshop (moi) qui en sont satisfait aucun intérêt à autre chose que LR...

éternel débat auquel seul adobe apportera (ou pas) une solution.

jmk

J'utilise très très peu PS, mais je ne m'en passerais pas dans mon abonnement

nicolas-p

Citation de: Lautla le Octobre 20, 2016, 11:18:50
Je ne pense pas que Adobe va tuer la version perpétuelle pour la bonne et simple raison que le matériel photo se renouvelle moins et donc que l'ancienne version est moins vite obsolète. Adobe prendrait un (trop ?)gros risque de perdre une partie de sa clientèle déjà que beaucoup ne colle pas à la culotte des versions de LR.

Très mauvais utilisateur de PS et une ancienne version me suffit (illustration ;-) )
vous raisonnez comme moi en simple amateur. mais est on encore suffisamment intéressant? et surtout rentable?

Adobe s'en fout probablement car leur manne c'est l'abonnement et pour les pros, l'abonnement est une aubaine... la plupart semble t'il y sont passés (inclus dans leurs frais professionnels de toute façon...)

on verra bien si les simples amateurs comme nous sont encore un marché pour Adobe quand ils sortiront (ou non...) une nouvelle version de lr en licence perpétuelle

THG

Citation de: Lautla le Octobre 20, 2016, 11:18:50

Je ne pense pas qu'Adobe perdra beaucoup de clientèle.

Il y a une idée reçue tenace qui dit que la communauté d'utilisateurs réfractaires à l'abonnement est énorme et indéboulonnable. Les faits montrent que ça n'est pas du tout le cas.

Lightroom a 10 ans et est dorénavant implanté au point d'être devenu un classique comme Ps. Il y a beaucoup de changements dans le monde de la photo numérique, avec de nouveaux besoins et de nouvelles orientations à prendre, et j'ai de bonnes raisons de penser qu'Adobe y travaille beaucoup, les signes se multiplient depuis un certain temps ;-)

Lautla

Citation de: nicolas-p le Octobre 20, 2016, 11:24:27
vous raisonnez comme moi en simple amateur. mais est on encore suffisamment intéressant? et surtout rentable?
C'est bien la question mais si on était quand même juste suffisamment significatif, je pense que oui.
Il faudrait juste connaître la proportion des uns et des autres dans la clientèle d'Adobe.

Edit après l'intervention de THG : J'ai déjà demandé à THG si il avait des chiffres mais j'ai eu affaire à son caractère ;-)