Utiliser un NAS avec C1

Démarré par soizic07, Septembre 26, 2016, 20:52:09

« précédent - suivant »

JCMB

OK vu ça fonctionne mieux avec Pacifist à jour.... ;)

soizic07

sur mac il suffit de cliquer sur le zip et on trouve un dossier qui contient la photo nommée "0.raw", il fallait l'inventer !
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

Jean-Claude

Je ne comprends pas grand chose à ce fil.

Je croyais que
les RAW se mettaient sur le stockage de masse lent externe, comme un  NAS, RAID  etc, que ces RAW ne servaient que pour le calcul des fichiers à exporter
Le travail de Post traitement se faisait sur des répliques basse résolution se trouvant en catalogue ou session sur le stockage rapide interne de la machine SSD interne ou DD interne.

Apparemment je n'ai toujours pas compris comment marche C1
A quoi Celà sert-il si les RAW sont archi sécurisés et le catalogue ou la session non ?
Perdre les données de la machine elle même reviendrait  à perdre tout le boulot de Post traitement, des milliers d'heures sur des années, ce serait presque comme tout perdre non ?

Si avec qu'un pouvait m'expliquer clairement ce serait utile.
Je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante jusqu' présent ni dans les bouquins, ni dans les tutoriels.
Je refais d'ailleurs cette semaine à nouveau un cours officiel phase One et espère enfin arriver à y comprendre quelque chose dans ce logiciel tordu.

soizic07

Je tente une explication :

J'ai un dossier disons avec des RAW et je travaille en session. Les calculs sont lourds donc il vaut mieux que le dossier soit sur mon SSD.
C1 fabrique  un dossier CaptureOne au milieu des RAW, il concentre les réglages des RAW du dossier.
Puis j'exporte les jpg dans un dossier de mon SSD où ils resteront

Quand c'est fini je dois gagner de la place sur le SSD, donc archiver les RAW et leurs réglages sur un disque externe.
Deux façons

-Transporter l'intégralité du dossier des RAW (si je ne déplace que les RAW, je perds les réglages).

-Transporter un RAW individuellement quand il est fini, soit dans C1 qui se charge de transporter aussi ses réglages, soit en le compressant via un menu de C1
la photo prend alors l'extension EIP.

tenmangu81

Citation de: Jean-Claude le Novembre 07, 2016, 07:24:37
Je ne comprends pas grand chose à ce fil.

Je croyais que
les RAW se mettaient sur le stockage de masse lent externe, comme un  NAS, RAID  etc, que ces RAW ne servaient que pour le calcul des fichiers à exporter
Le travail de Post traitement se faisait sur des répliques basse résolution se trouvant en catalogue ou session sur le stockage rapide interne de la machine SSD interne ou DD interne.

Apparemment je n'ai toujours pas compris comment marche C1
A quoi Celà sert-il si les RAW sont archi sécurisés et le catalogue ou la session non ?
Perdre les données de la machine elle même reviendrait  à perdre tout le boulot de Post traitement, des milliers d'heures sur des années, ce serait presque comme tout perdre non ?

Si avec qu'un pouvait m'expliquer clairement ce serait utile.
Je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante jusqu' présent ni dans les bouquins, ni dans les tutoriels.
Je refais d'ailleurs cette semaine à nouveau un cours officiel phase One et espère enfin arriver à y comprendre quelque chose dans ce logiciel tordu.

Oui, Jean-Claude, tu as raison.
C'est pour cela que:
- Pour mes RAW (qui sont sur un disque externe), je fais une copie régulièrement sur Time Machine et une autre copie régulièrement sur un backup différent. Ceinture et bretelles.
- Pour les post-traitements, j'ai une copie de mon catalogue complet (post-traitement ET aperçus, même si ces derniers peuvent se régénérer facilement en prenant le temps) sur un DD externe, que je remets à jour régulièrement, et je fais en outre un back up régulièrement (tous les 8 jours) du catalogue, mais uniquement les post-traitements, que j'ai demandé à Capture One de me rappeler, c'est dans les préférences. Et ces copies sont stockées sur un DD externe (le même que celui de mes RAW, donc sauvegardé deux fois régulièrement). Si ma machine meurt, j'ai deux copies actualisées à la semaine près qui sont prêtes à prendre la relève.

Jean-Claude

A vous deux dans les deux derniers posts vous expliquez bien la manière de fonctionner de C1 soit en catalogue soit en session, elles sont radicalement différentes.

Oui en session les RAW sont bien placés dans la session même avec tout le reste, le dossier des choix, le dossier poubelle ainsi que les fichiers de données de Post traitement.
En Postes  multiples sur NAS cela doit bien marcher, sachant que l'on peut archiver les sessions complètes sur le NAS, soit travailler directement dedans, soit aller chercher le dossier pour le mettre sur la machine puis aller reposer la session complète sur le NAS une fois le travail terminé.

Question aux experts, peut on créer des dossiers personnels supplémentaires dans une session, sans perturber le fonctionnement de C1?
Je pense à des dossiers HDR, Pano, destinés  à archiver le boulot de mes logiciels spécifiques HDR et Pano.
En ce qui concerne le fonctionnement en catalogue sur NAS, Celà doit être compliqué si on veut rester performant.
En effet le catalogue doit être sur la machine même pour être performant (un SSD dédié par exemple)

Comment garantir la synchronisation de catalogues locaux sur différentes machines branchées sur le même NAS, c'est cela le challenge.

Le travail en parallèle sur le même catalogue ne doit pas être possible.
En cas de travail séquentiel on pourrait envisager sauvegarder le catalogue sur NAS à  la fin d'une séance de travail sur une machine (pour être disponible pour les autres), aller le recharger sur la machine à partir du NAS avant le début de chaque séance de travail
Pour être efficace sur de grosses quantités d'archives, il faudrait dissocier la masse d'images en des catalogues partiels multiples plus petits.

soizic07

Je ne peux répondre que pour le mode session.
En fait je travaille avec une session unique, je vois l'arborescence de mesdossiers, je choisis celui que je travaille. je peux changer de dossier à ma guise, chacun conserve ses réglages ; je peux ajouter des dossiers, changer de place des photos et/ou dossiers (avec C1, pas avec le finder).
Le seul inconvénient est que je n'ai qu'une poubelle commune, donc bien vérifier avant de la vider.