Utiliser un NAS avec C1

Démarré par soizic07, Septembre 26, 2016, 20:52:09

« précédent - suivant »

soizic07

Bonjour

Un peu lasse des incessantes navettes par disque entre mes deux mac, j'envisage l'achat d'un NAS (2 disques, RAID1) pour y mettre mes RAW.
Est-ce que C1 peut les atteindre et travailler dessus sans que cela soit interminable ?
En principe je travaille directement sur les SSD, par session. Dès qu'un dossier sera terminé il partira sur le NAS.
Mais parfois j'ai besoin de reprendre un ancien RAW qui sera forcément sur le NAS, d'où ma question.

Si c'est bon, il restera le problème plus délicat des WE quand je ne pourrai voir le NAS qu'à travers internet.

merci pour votre expérience.
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

maaon

Pour le Nas, j'ai depuis 2 ans un WD my cloud ex2, il est de qualité, la configuration est parfois difficile pour certains besoins, l'interface est bonne et l'équipe de WD répond aux questions assez vite en cas de souci.

Pour ce qui est de l'utilisation, je ne peux pas parler trop de capture one avec celui ci car je débute sous C1, pour l'instant je me sers de mon nas que pour de la sauvegarde, comme plateforme multimédia (impec avec la box) et pour regarder mes photos lorsque je suis hors de chez moi.

Pour ce qui est de travailler sur des fichiers présents sur le nas, je crains que cela ne soit pas pratique car le temps d'accès via le net est long, les fichiers sont souvent un peu lourds.

Cependant, par chez moi, le débit internet est assez faible...

jps1

Bonjour,

Pour moi c'est iper lent de vouloir traiter des raw sur un NAS.
Ma config est : Mac book pro 13", NAS QNAP TS251 en RAID1 avec livebox orange.
En plus je suis connecte par cable sur le deuxième port du NAS et c'est vraiment galère.

pour justvr, Quelle est ta config stp, merci

JCMB

Bonjour
Pour ma part voici le contexte dans lequel j'évolue.
Je travaille en session et stocke les sessions et les raw sur un disque dur externe (il peut être NAS, ou pas).
Je créée un catalogue par année, c'est ma « résolution », qui réunit toutes les sessions de l'année et bénéficie de tous les mots-clés des sessions.
Ce catalogue est sur huBic (cloud) et accessible par mes 2 macs.
Je peux utiliser C1 à partir des 2 macs et apporter des modifications au catalogue.
(huBic nécessite toutefois un débit réseau conséquent).

jps1

Citation de: JCMB le Septembre 27, 2016, 14:00:30
Bonjour
Pour ma part voici le contexte dans lequel j'évolue.
Je travaille en session et stocke les sessions et les raw sur un disque dur externe (il peut être NAS, ou pas).
Je créée un catalogue par année, c'est ma « résolution », qui réunit toutes les sessions de l'année et bénéficie de tous les mots-clés des sessions.
Ce catalogue est sur huBic (cloud) et accessible par mes 2 macs.
Je peux utiliser C1 à partir des 2 macs et apporter des modifications au catalogue.
(huBic nécessite toutefois un débit réseau conséquent).
Ou sont traités les fichiers RAW ?

soizic07

Citation de: jps1 le Septembre 27, 2016, 13:01:08
Bonjour,

Pour moi c'est iper lent de vouloir traiter des raw sur un NAS.
Ma config est : Mac book pro 13", NAS QNAP TS251 en RAID1 avec livebox orange.
En plus je suis connecte par cable sur le deuxième port du NAS et c'est vraiment galère.
Bon c'est aussi ma configuration (je convoite ce NAS et j'ai une Livebox Orange ), donc ce n'est pas encourageant, surtout que mon web n'est pas rapide.

Mon but n'est pas de travailler sur les RAW du NAS, c'est d'avoir une synchro automatique du dossier d'une session qui se ferait tous les jours de façon que je puisse travailler sur n'importe lequel de mes deux mac.

Un deuxième avantage serait de pouvoir récupérer aisément un ancien RAW sur mon MacBook Pro qui n'a qu'un SSD et ne contient pas d'archives.

J'utilise ChronoSync qi est épatant pour mes synchro partielles mais il ne me semble pas approprié à des dossiers de session.

JCMB

"Ou sont traités les fichiers RAW ?"

Mes raws sont traités dans les sessions et sauvegardés dans les sessions.

jps1

Citation de: soizic07 le Septembre 27, 2016, 20:17:16
Bon c'est aussi ma configuration (je convoite ce NAS et j'ai une Livebox Orange ), donc ce n'est pas encourageant, surtout que mon web n'est pas rapide.

Mon but n'est pas de travailler sur les RAW du NAS, c'est d'avoir une synchro automatique du dossier d'une session qui se ferait tous les jours de façon que je puisse travailler sur n'importe lequel de mes deux mac.

Un deuxième avantage serait de pouvoir récupérer aisément un ancien RAW sur mon MacBook Pro qui n'a qu'un SSD et ne contient pas d'archives.

J'utilise ChronoSync qi est épatant pour mes synchro partielles mais il ne me semble pas approprié à des dossiers de session.
Sur mon NAS QNAP, j'utilise l'utilitaire QSYNC pour synchroniser mes photos.Les photos sont stockées dans le repertoire Qsync sur le macbook qui sont automatiquement sauvegardées dans le repertoire Rsync du NAS.

soizic07

Tout à fait hors sujet...

Peut-on acheter des films et les mettre sur le NAS ? Je viens de faire un achat sur Univerciné et La-cinétek histoire de voir le résultat sur mon MacBookPro, c'est superbe. J'aimerai que cela soit accessible depuis le mac de mon mari.

Merci pour le retour d'expérience

AlainPre

Je n'ai jamais tenté cela mais à priori cela me semble tout à fait possible et pas spécialement lent si on consiédère que Capture One ne touche pas les RAW tant qu'on ne demande pas la conversion finale en jpg ou tif. Et ce traitement se fait justement en tâche de fond : on peut continuer de travailler en même temps.

On peut même travailler avec des raw non accessibles.

Mais ce serait bien de confirmer par un test.

--
Alain ( tutos - expos )

ambre099

J'ai un Promise Pegasus qui fonctionne très bien, très rapide. Mais le problème pour moi c'est le bruit. Quatre disques qui tournent en même temps ainsi que le ventilateur, ça devenait pénible.
Actuellement je garde le Promise pour les sauvegardes et j'utilise un LaCie Rugged Thunderbolt 1To qui rapide et bien plus agréable.

L-star

J'utilise actuellement 2 x 5 disques de 2 To pour mes backups (soit 2 x 10 To), avec simplement des "WD Elements USB3", le tout en synchro via 'RSYNC' sous OS X (en CustoMac).

Les volumes sont cryptés en AES256. Donc oui, on peut tout faire ... J'en parle très prochainement sur mon site.

Mais attention : je ne donne pas un accès aux disques depuis l'extérieur ...

L-star

CitationMais attention : je ne donne pas un accès aux disques depuis l'extérieur ...

Pas pour la securité car je passe en SSH 4096, mais simplement qu'en ADSL, l'upload d'un NEF de 50Mo à 70Ko/s vers l'extérieur ... Hmmm ... comment dire : j'ai pas le temps ...

Si vous avez un bon upload, pourquoi pas ...

Miaz3

Salut,

Tant qu'à faire, même si ce n'est que pour de l'archivage en gros.
Il faut tout de même penser que, dans un futur proche, vous puissiez utiliser ce NAS comme un serveur pour centraliser vos données.
Pourquoi deux baies ? combien de To en tout ? nombres d'utilisateurs simultanés ?

Si vous pensez travailler dessus, il ne faut pas partir sur des entrées de gammes.
Les débits sont vraiment à prendre en compte (en réseau local), surtout quand on commence à manipuler des fichiers de + 50Mo.
S'ajoute à ça les temps d'accès au disque.. et la configuration de votre réseau local. En fait c'est un tout.

Avec un nas il faut aussi des câbles réseaux et un switch. Si vous voulez travailler dessus il faut passer par du câble et non du wifi.

Donc pour résumer,
Il faut se poser les bonnes questions car suivant les modèles, certains offres nombres d'applications de sync, backup, mail serveur, media serveur,
serveur web, connections VPN...et cie alors que l'on en a pas forcement besoin.
Il ne sont pas tous vendu avec des disques dur.
Un coup additionnel de périphériques réseau.

L'avantage ?
Tout est centralisé.
Certains fabricant propose des centaines d'applications.

L'inconvénient ?
Comme sus-mentionné il y a tellement de modèles que l'on peux vite si perdre.
Ca demande du temps et de l'investissement avant d'avoir un nas fonctionnel.

Les marques "fiables" avec leur logique propre, synology et Qnap.
bonne continuations

soizic07

Merci pour vos retours
Après une discussion serrée de plus d'une heure avec un vendeur fort compétent (boutique exclusivement Apple) je viens d'opter pour un Sinologie rapide ; 2 baies  me suffisent. J'ai bien compris qu'il était illusoire de s'en servir de l'extérieur.
Je l'aurais dans dix jours.

ambre099

Citation de: soizic07 le Octobre 03, 2016, 08:21:03
Merci pour vos retours
Après une discussion serrée de plus d'une heure avec un vendeur fort compétent (boutique exclusivement Apple) je viens d'opter pour un Sinologie rapide ; 2 baies  me suffisent. J'ai bien compris qu'il était illusoire de s'en servir de l'extérieur.
Je l'aurais dans dix jours.

Bonjour soizic07
Est-ce qu'il est arrivé ton Synology ?
Une bonne expérience pour le multimédia ?
Merci pour ton retour.

soizic07

J'ai mon NAS depuis une petite semaine. Il est très silencieux, je lui ai adjoint un petit onduleur sur les conseils d'un forum.

J'ai commencé par y mettre toutes mes photos (Raw et Jpg); mon wifi de montagne est lent donc j'ai mis mon disque de sauvegarde sur le port USB, persuadée qu'il n'apprécierait pas le format Mac, eh bien si, mais cela a pris plusieurs nuits pour quelques centaines de Go !

Je travaille en session au salon avec un MBP sur les genoux.
  Je passe les photos travaillées en format EIP sur un dossier "EIP-à-transmettre". En fin de travail  je synchronise ce dossier vers un du NAS avec ChronoSync enchainant un script qui déplace sur le MBP les photos transmises vers le dossier"" EIP-transmis".

Je récupère plus tard sur mon mac de bureau les EIP du Nas pour vérification sur grand écran et export des jpg. Ajoute quelques synchros vers le NAS.
Quand je suis sure d'avoir mes EIP en double (je ne compte pas le disque miroir du N'as), je vide EIP-transmis du SSD du portable.

Cela peut paraître compliqué mais bien moins que mes transferts via un disque mobile. Comme je ne les faisais pas immédiatement, je ne savais jamais où j'en étais.

J'ai maintenant des sauvegardes en EIP, j'étais réticente (si C1 n'existait plus comme CNX2 ?) mais on m'a dit (et j'ai vérifié) qu'il suffisait de changer l'extension eip en zip pour récupérer le raw original par décompression.
Si je veux retravailler une photo je n'ai qu'à récupérer un seul fichier du NAS

Pas encore eu le temps de m'occuper des multimédias. Pas de musique car j'ai un serveur dédié sur ma chaîne.
Il me reste à voir comment cela se passe pour les films mais je suis novice en la matière surtout en ce qui concerne les permissions.

Pas de problème avec les vidéos de Quentin Décaillet sur C1.

Compliments si vous avez eu le courage de tout lire !

ambre099

Merci pour ce retour.
Convaincue de son utilité, j'en ai commandé un à l'instant.

soizic07

Lequel as-tu choisi ?
Moi j'ai un synology 216+II avec l'onduleur  Eaton Ellipse Eco 500 VA
Le forum Syno est sympa

ambre099

J'ai choisi le DS416play, avec 4 DD de 4To WD red.
Je l'ai pris suffisamment performant car je n'ai pas l'intention de le mettre sur câble, uniquement Wifi.

Je prévois un DD pour les photos et l'autre pour la musique et les vidéos.
J'envisage de le programmer en RAID1.

Pour l'onduleur je suis déjà équipée d'un APC UPS Pro 1500 que j'avais acheté à bon prix lors d'une promo.
Actuellement j'ai le MAC qui est branché dessus et ça m'a déjà servi à plusieurs reprises lors de coupure de courant.
Mais il faut savoir que Capture One ouvert empêche l'arrêt du MAC par l'onduleur, tout comme il empêche les mises à jour de l'OS.

soizic07

Citation de: ambre099 le Octobre 26, 2016, 21:41:30
Mais il faut savoir que Capture One ouvert empêche l'arrêt du MAC par l'onduleur, tout comme il empêche les mises à jour de l'OS.

Je ne savais pas , mais ma maison est protégée depuis le compteur et nos mac n'ont pas souffert des orages montagnards.
Pense à continuer tes sauvegardes habituelles sur disque externe car une ânerie sur le Nas se propage immédiatement sur le miroir.

ambre099

J'hésite encore pour le miroir. Je vais faire attention pour les sauvegardes.
Comme je commence à faire de la photo studio en mode connecté avec le MBP, je vais commencer à travailler en session avec C1.
Je vais donc revoir mon flux de travail.

soizic07

L'intérêt du miroir est de tout récupérer sur l'autre si un disque flanche ce qui peut arriver même avec des Red WD.
J'ai compris sur le forum que si un jour je sors mes disques je les étiquetterai gauche et droite car leur place est importante en cas de pépin.

Les "vraies" sauvegardes, je les ferai un peu moins souvent maintenant que le Nas sauve le travail récent.

ambre099

:) Déjà en phase d'installation.

JCMB

Soizic07 a déclaré
"J'ai maintenant des sauvegardes en EIP, j'étais réticente (si C1 n'existait plus comme CNX2 ?) mais on m'a dit (et j'ai vérifié) qu'il suffisait de changer l'extension eip en zip pour récupérer le raw original par décompression. "

Malgré plusieurs essais d'un fichier "EIP" transformé en "zip", impossible de retrouver le raw .