Bug avec "Envoyer des photos par courrier électronique..."

Démarré par Samoreen, Octobre 20, 2016, 19:02:51

« précédent - suivant »

Samoreen

Bonsoir,

1. Sélectionnez une série de photos ayant toutes une légende différente.
2. Exportez les avec le preset Email (ou avec la commande "Envoyer des photos par courrier électronique") en prenant la précaution de cocher la case "Inclure des métadonnées de légende en tant que libellé de description".
3. Envoyez.

Le message reçu présente les photos avec chacune une légende mais celles-ci sont dans l'ordre inverse (la légende de la première est affectée à la dernière, etc.).

Ce n'est pas un bug vraiment nouveau. On a déjà eu ça lors de l'export de JPEGs. Ça avait été corrigé mais seulement partiellement, semble-t-il.
Patrick

OuiOuiPhoto

Citation de: Samoreen le Octobre 20, 2016, 19:02:51
en prenant la précaution de cocher la case "Inclure des métadonnées de légende en tant que libellé de description".

Bug résolu chez moi. La case est grisée :D

Samoreen

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 21, 2016, 08:12:39
Bug résolu chez moi. La case est grisée :D

La case est grisée tant que le compte n'est pas configuré. La procédure est un peu (euphémisme) absconse. Si on n'a jamais effectué cette opération, la boîte de dialogue affiche théoriquement dans le champ "De:" (From), le client email par défaut mais avec Outlook ça ne marche pas. En outre, il n'y a aucune possibilité d'entrer du texte dans cette boîte de dialogue : c'est normalement fait au niveau du client mais pour Outlook, LR n'arrive pas à le lancer.

Il faut sélectionner "Accéder au gestionnaire de compte de messagerie" et ajouter un nouveau compte en précisant d'abord son type et ensuite en le configurant. J'ai essayé avec un compte de type Gmail et là, ça marche.

Ensuite, quand on choisit "Envoyer une photo par courrier électronique" ou que l'on exporte avec le preset EMail, la boîte de dialogue s'ouvre, on a bien un champ pour entrer du texte et la case "Inclure des métadonnées de légende en tant que libellé de description" n'est plus grisée.

Je ne sais pas qui a inventé ce mode de configuration mais franchement, c'est tordu. Surtout que la plupart des gens s'arrête à la première étape en pensant qu'il y a un bug si le client email par défaut ne peut pas être lancé par LR. On ne voit pas très bien pourquoi ça ne fonctionne pas avec Outlook.

Voir https://www.youtube.com/watch?v=X-IpaGSvC20 .
Patrick

OuiOuiPhoto

Avec Gmail il faut même faire une manip sur son compte pour permettre LR d'envoyer un mail. Donc perso je dirais que la légende est bonne mais que c'est l'ordre des photos qui n'est pas bonne ;). La premiere photo est la dernière du mail

Samoreen

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 21, 2016, 13:31:08
Je dirais que la légende est bonne mais que c'est l'ordre des photos qui n'est pas bonne ;). La premiere photo est la dernière du mail

Exact.
Patrick

Samoreen

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 21, 2016, 13:31:08
Avec Gmail il faut même faire une manip sur son compte pour permettre LR d'envoyer un mail.

Ça, je n'ai pas eu besoin de le faire. Elle se trouve où, cette option ?
Patrick

OuiOuiPhoto

En fait c'est en fonction du niveau de sécurité que tu as dans ton compte Gmail. Moi de LR si je fais "Valider" LR me dit qu'il n'y arrive pas. Ensuite dans gmail je reçois un mail me prévenant qu'une application autre que Gmail essaye d'utiliser mon compte. Et dans se mail j'ai un lien pour le permetre