Un criquet ...

Démarré par michel77, Octobre 21, 2016, 15:38:45

« précédent - suivant »

michel77

Bonjour à tous.

Avec cette photographie retour à mes chers criquets et celui ci en particulier pour lequel je reste très dubatif quant à l'identification que j'ai faite.

J'en arrive donc à un mâle de Criquet verdelet, Omocestus viridulus mais j'ai peur qu'un critère de diagnose important ne soit passé à la trappe.

Vos avis seront donc les bienvenus.

PDV: La Membrolle sur Choisille (37), le 1 octobre 2016.

Deux photos à suivre.

1.

michel77

2.

michel77

Oups, je viens de découvrir la présence d'un lobe basal, je réoriente de ce pas mes recherches.  :-[

Ajyx

...C'est ce que j'allais te signaler  :)

...Après tu vas rapidement trouver que tu as affaire au genre Chorthippus, puis également rapidement trouver l'espèce : C. albomarginatus (mâle).
André

michel77

... et finalement c'est toi qui a donner la bonne réponse le premier.

Tu obtiens un 20/20 en marge de ta copie. :D

Merci André de ta coopération.

Ajyx

...Est ce que tu l'as trouvée en suivant les clefs ?
André

michel77

Oui avec les clefs. L'essentiel pour moi a été de repéré le lobe basal, après ce criquet justement avec la particularité de cet élément s'identifie assez facilement. Les autres critères de diagnoses venant confirmer ou pas l'identification.

Ajyx

Citation de: michel77 le Octobre 21, 2016, 18:32:36
Oui avec les clefs. L'essentiel pour moi a été de repéré le lobe basal, après ce criquet justement avec la particularité de cet élément s'identifie assez facilement. Les autres critères de diagnoses venant confirmer ou pas l'identification.

...C'est vrai qu'il n'est pas très prononcé chez cette espèce et qu'il se voit assez mal sur la photo. Mais l'important pour toi est d'avoir pu suivre les clefs jusqu'à l'espèce, d'autant que tu avais indiqué tes doutes dans le premier message.
André