hesitattions

Démarré par hotelgolf, Octobre 22, 2016, 09:58:47

« précédent - suivant »

hotelgolf

mon Nikon D90 fatigue , plus moyen de faire un photo qui ne soit pas floue
je l ai envoyé à reparer , resultat , ça n a pas changé grand chose.
donc le temps (et les offres de fin d année )est venu de penser à la remplacer
j 'hesite entre le XT1 et le Nikon 7200 , sachant que je ne cherche qu un boitier nu .

avec les différentes offres , on arrive à des prix relativement comparables à une centaine d euro prés

qu en pensez vous
Fuji XT1, XT5 ,XF10/24, XF 16/55 , XF50/140, Sony RX10 IV et le petit dernier Fuji X70

Powerdoc

Quel type de photos pratiquez vous ?

Alain c

Su tu voulais acheter un Nikon boitier nu, ça se comprend, mais un Fuji sans optiques Fuji, c'est 50% de l'interret de la marque perdu,  au moins.

Les optiques Fuji sont pratiquement toutes excellentes (cf: le N° de CI de octobre 2016), mais comme elles ne sont pas données (sauf l'excellent trans-standard 18-55 livré en kit), si ton budget est limite et si tu a déjà une collection d'optiques Nikon ...

Comme dit plus haut, il faut voir le style de photos pratiqué, pour la photo de studio, ou les sujets nécessitant une longue focale (safari photo par ex), c'est pas impossible avec un hybride loin de là, mais à mon avis d'utilisateur des 2 systèmes, un reflex est préférable.
Matérialiser l'immatériel

Verso92

Citation de: Alain c le Octobre 22, 2016, 11:22:11
Su tu voulais acheter un Nikon boitier nu, ça se comprend, mais un Fuji sans optiques Fuji, c'est 50% de l'interret de la marque perdu,  au moins.

Sténopé ?

hotelgolf

j ai deja un X-e2 avec deux Zooms

un exemple de ce que j ai fait avec : https://myalbum.com/album/eUMmiiUMv93j

mais je fais aussi du paysage un peu de portrait , des intérieurs d Eglise, en fait j ai une pratique assez large , mais toujours en Jpeg

au final j ai le X-E2 , un LX100 toujours avec moi , et le D90 qui deconne , et aussi un vieux D70S qui fonctionne encore tres bien

et pour remplacer le D90 , j hesite entre le XT1 et le D7200
le XT1 parce que j aime bien les jpeg  fuji et que je m éclate avec le X-E2 , et le D7200 pour la puissance et la réactivité du réflex
Fuji XT1, XT5 ,XF10/24, XF 16/55 , XF50/140, Sony RX10 IV et le petit dernier Fuji X70

T0NI0

Citation de: hotelgolf le Octobre 22, 2016, 09:58:47
mon Nikon D90 fatigue , plus moyen de faire un photo qui ne soit pas floue
je l ai envoyé à reparer , resultat , ça n a pas changé grand chose.
donc le temps (et les offres de fin d année )est venu de penser à la remplacer
j 'hesite entre le XT1 et le Nikon 7200 , sachant que je ne cherche qu un boitier nu .

avec les différentes offres , on arrive à des prix relativement comparables à une centaine d euro prés

qu en pensez vous
Si tu as déjà de bons optiques pour ton D90, alors autant rester chez Nikon.
Tu pourrais envisager sur un X-T1 avec une bague d'adaptation mais tu perdras l'autofocus. Sinon, racheter une panoplie d'objectifs chez Fuji.
Canada
www.antoinebruneau.com

Grigou

Je dirais (comme souvent dans un tel cas) que le choix t'appartient entièrement et que tu connais suffisamment la photo en général, et les différences entre un reflex Nikon et un hybride Fuji en particulier, pour te passer entièrement de conseils.

A moins que tu aies besoin de te rassurer dans un choix que tu as déjà fait sans te l'avouer vraiment (le X-T1 je pense ;)).
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

voxpopuli

Je considère un boitier comme du consommable.  Tu seras amené à le changer plus souvent que les optiques (jusqu'à la prochaine révolution qui rendra ces dernières inadaptées). Donc je choisirai donc la marque dont tu as privilégié les objectifs. Les gammes Nikon sont réputées, celles de Fujifilm aussi. JE n'ai pas fait de comparatifs de prix mais elles doivent se situer au même niveau.

Dans le cas où les objectifs des 2 marques se valent il te faudra un autre critère de décision.
Je peux déjà te dire que même si Fuji permet le montage d'optiques Nikon sans perte de qualité le fait de ne pas avoir d'autofocus reste quand même frustrant.
En revanche passer chez Fuji t'affranchira des problèmes de front et back focus possibles, mais tu perdras définitivement le format 24x36, le viseur clair et sûrement d'autres fonctions - mais j'imagine que tu les as déjà en tête. 

En ce moment il y a de bonnes affaires à faire sur le X-T1 tant neuf que d'occasion. Il reste un très bon boitier.
Ça va rester chaud

Alain c

Citation de: hotelgolf le Octobre 22, 2016, 12:01:21
j ai deja un X-e2 avec deux Zooms

un exemple de ce que j ai fait avec : https://myalbum.com/album/eUMmiiUMv93j

mais je fais aussi du paysage un peu de portrait , des intérieurs d Eglise, en fait j ai une pratique assez large , mais toujours en Jpeg

au final j ai le X-E2 , un LX100 toujours avec moi , et le D90 qui deconne , et aussi un vieux D70S qui fonctionne encore tres bien

et pour remplacer le D90 , j hesite entre le XT1 et le D7200
le XT1 parce que j aime bien les jpeg  fuji et que je m éclate avec le X-E2 , et le D7200 pour la puissance et la réactivité du réflex

Amateur possesseur d'un X E2 et d'un canon 6D, je suis un peu dans ton cas, et pour moi les 2 systèmes se complétent, à ta place, je  garde un reflex Nikon en complément des Fuji.

arlequin

Je pense que Powerdoc à posé la bonne question "Quel type de photos pratiquez vous ?"

En fonction de vos pratiques et des optiques disponibles dans votre parc optique, le choix devrait se faire facilement...

hotelgolf

Citation de: Grigou le Octobre 22, 2016, 13:21:11
Je dirais (comme souvent dans un tel cas) que le choix t'appartient entièrement et que tu connais suffisamment la photo en général, et les différences entre un reflex Nikon et un hybride Fuji en particulier, pour te passer entièrement de conseils.

A moins que tu aies besoin de te rassurer dans un choix que tu as déjà fait sans te l'avouer vraiment (le X-T1 je pense ;)).

en fait , ma préférence va vers le D7200 , parce que je pense que le XT1 ne m amènera pas grand chose de plus que le X-E2, même capteur etc , alors que le 7200 , déjà au niveau du capteur n est pas dans la même courre, etc là également, et  puis  comme je veux remplacer mon reflex et que j ai déjà un bon hybride, la solution reflex est cohérente   .

mais si je voulais être conforté dans cette idée , j aurais mis ce fil dans le forum Nikon , ils m auraient tous dit prend le 7200, je l ai mis ici justement parce  j ai besoin d arguments sur ce que peut m amener le XT1
concernant les objectifs ,j ai à peu de choses près le même parc dans chaque marque , ce n est pas ça qui me fera prendre la décision

sur ma pratique , jai essayé de vous repondre plus haut

++

Alain c

Un argument pour l'hybride  , : demande son avis à ton dos  ;)

johenri

alors c'est encore plus un argument pour le M4/3 car je trouve que les télé et boitiers chez fuji sont lourds, pas tellement moins que les nikons...(  même si je reconnais que c'est du matériel très bien fini et solide)

Greven

Citation de: johenri le Octobre 23, 2016, 18:22:17
alors c'est encore plus un argument pour le M4/3 car je trouve que les télé et boitiers chez fuji sont lourds, pas tellement moins que les nikons...(  même si je reconnais que c'est du matériel très bien fini et solide)

Avant de dire n'importe quoi à propos des boîtiers:

Nikon D7200: 765 g.
Fuji X-T1: 440 g.
Olympus OMD E-M1: 497 g.

Pour les télés c'est peut-être vrai, je sais pas. Perso j'ai un 27mm (78g.) et un 18mm (116g.) sur un X-E1 (350g.)...

fski

Citation de: hotelgolf le Octobre 23, 2016, 16:22:02
en fait , ma préférence va vers le D7200 , 

++

Alors le fil est clot, est tu peux faire chauffer la carte bleue...

BO105

:)

Bon HotelGolf..

C'est simple la différence entre un XT1 et un 7200 est énorme.
Tu met l'œil dans le viseur du XT1 et de suite après tu jette le 7200.. Garanti.
Avec le XT1, tous les soirs ton dos te remerciera..

Bon, par contre l'AF du 7200 est un peu plus performant, je ne parle pas de la vitesse de mise au point qui dépend surtout de la construction de l'optique.

Le XT1 c'est plus dans le genre Nikon FM (en taille), mais avec un vrai viseur.

Bref, il te reste des optiques Nikon. Et............ cela ce revends bien. et tu a déjà des optiques FUJI alors.. n'hésite pas.
C'est vrai un jour tu va râler parce que le XT1 n'aura pas fait le cliché alors que le 7200 si (dans le genre remuant....)

C'est vraiment sans regret que j'ai vendu mes 20, 24, 25, 50, 85, 105, 180, 300 Nikon. (j'ai gardé le 55 et 60 Micro.... Là je ne pouvais pas.. malgré l'excellent qualité du FUJINON 60).

Mé bon les conseilleurs ne sont pas les payeurs....

Deplus tu retrouvera les jpeg que tu connais..

Ah oui dernière chose.. Et non des moindres..

XT1   = 16 MP
7200 =  24 MP Ouaip...Plus il y a de pixels, plus le cliché est exigeant, sur les optiques, mais surtout à la prise de vue, à méditer quand même. Pour éviter la déception d'avoir dans les pattes un super boîtier qui fait des clichés, pas flou, mais.... dont la netteté n'est pas celle attendue du fait unique du photographe.

J'ai été Nikon très longtemps et le suis toujours dans l'âme. Mais le XT1 est l'outil photographique que j'attendais, une sorte de vieux reflex, moderne.. Bref un FM revu et corrigé par FUJI.. CETIPABO..

BO105

Goûte au 56 mm f;1,2......... Bon le mien on me l'a volé, mais j'en reprendrais un tellement c'est un plaisir..

Verso92

Citation de: BO105 le Octobre 23, 2016, 19:00:53
:)

Bon HotelGolf..

C'est simple la différence entre un XT1 et un 7200 est énorme.
Tu met l'œil dans le viseur du XT1 et de suite après tu jette le 7200.. Garanti.

Ou l'inverse...

VOLAPUK

Hotelgolf, le Xt-1 apporte beaucoup par rapport au XE-2 sur pas mal de plans mais pas vraiment en qualité d'image. Si tu voulais passer au XT-2 ou si tu avais le budget ce serait une autre histoire mais là, possédant déjà un EX-2 et des objos Nikon tu devrais logiquement acheter le D7200.
Tu aurais ainsi 2 systèmes assez complémentaires. Le suivi AF du Nikon est meilleur.

Grigou

Citation de: hotelgolf le Octobre 23, 2016, 16:22:02
en fait , ma préférence va vers le D7200 , parce que je pense que le XT1 ne m amènera pas grand chose de plus que le X-E2, même capteur etc , alors que le 7200 , déjà au niveau du capteur n est pas dans la même courre, etc là également, et  puis  comme je veux remplacer mon reflex et que j ai déjà un bon hybride, la solution reflex est cohérente   .

mais si je voulais être conforté dans cette idée , j aurais mis ce fil dans le forum Nikon , ils m auraient tous dit prend le 7200, je l ai mis ici justement parce  j ai besoin d arguments sur ce que peut m amener le XT1
concernant les objectifs ,j ai à peu de choses près le même parc dans chaque marque , ce n est pas ça qui me fera prendre la décision

sur ma pratique , jai essayé de vous repondre plus haut

++

J'ai joué, j'ai perdu ;)
Merci d'avoir expliqué pourquoi : démarche inhabituelle mais très pertinente je trouve...
Le Nikon t'ouvre grand les bras  :)
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

hotelgolf

Citation de: Grigou le Octobre 24, 2016, 10:00:44
J'ai joué, j'ai perdu ;)
Merci d'avoir expliqué pourquoi : démarche inhabituelle mais très pertinente je trouve...
Le Nikon t'ouvre grand les bras  :)

je trouve normal d expliquer a ceux qui ont pris le temps de me répondre mon cheminement , et je vous remercie tous pour vos réponses

++

BO105

Citation de: Verso92 le Octobre 23, 2016, 19:04:15
Ou l'inverse...

Tu as raison, il peut déjà jeter le 7200. Merci de nous le rappeler..

bettyeus

Citation de: BO105 le Octobre 24, 2016, 20:10:59
Tu as raison, il peut déjà jeter le 7200. Merci de nous le rappeler..

S'il le jette, qu'il le dise où  :D :D :D :D

hotelgolf

fin de l histoire :

j ai acheté le D7200 ,j ai revendu mon Lumix lx100 et c est le X-E2 avec le 18/55 que j emmène partout avec moi , il est un peu plus encombrant qu un  compact expert , mais c est vaiment un appareil avec lequel je me sens bien

pour le D7200 , j ai besoin d étoffer mon parc d objectifs , et il y a un choix en occasion qui est énorme et a des prix relativement raisonnables

et merci encore à ceux qui ont prit le temps de me répondre

gregeve17

Bon choix un D7200 bien réglé sais faire de tres bon Jpeg !