Quelle est l'origine de cette eau bleue?

Démarré par tarmac23, Octobre 22, 2016, 14:16:17

« précédent - suivant »

tarmac23

Ce phénomène est observable en continu en un seul et unique endroit d'un petit ruisseau, le Lien, tout près de Beaugency, Loiret, et dont l'eau est très pure.
Il couvre quelques m² seulement, il est connu depuis des siècles et a donné lieu à une légende...
J'ai parcouru de nombreux ruisseaux dans le Massif Central sans jamais y avoir observé pareil phénomène. On peut penser à des algues microscopiques, mais pourquoi seulement ici?
Est-ce un micro-organisme rarissime? Si oui, lequel?
Merci d'avance pour vos réponses éclairées.

Ajyx

...Peut-être une piste dans les explications (Wikipedia) concernant la couleur verte des eaux du Verdon (rivière varoise) :

"La couleur verte prononcée du Verdon est due au fluor et aux micro-algues qu'il contient. Toutefois, dans les lacs de barrage (lacs de Sainte-Croix ou retenue de Quinson, notamment), ses eaux présentent une couleur turquoise due aux fonds argileux."
André

tarmac23

Atriplex

Autant que je me souvienne, le phénomène a lieu quand il y a une certaine profondeur, et l'eau étant chargée de silice colloïdale. Il y a alors un phénomène optique (diffraction?) donnant cette teinte bleue. Jette un oeil là: http://planet-terre.ens-lyon.fr/search_exist?SearchableText=eaux+bleues&fuzzy=0&type_ressources=search_exist

Cdlt,
Gérard
Gérard

buzoqueur

Un autre exemple sont les lacs dont l'eau provient de la fonte glaciaire voir :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lac_Peyto
Cdt :)
RAW - Traité ;)

mslicht

bonsoir

Il y a effectivement plusieurs phénomènes qui conduisent à une eau très "bleue". Comme dit plus haut des micro organismes et ou des particules en suspension en forte concentration. Je ne me souviens plus si dans les deux cas c'est le même phénomène physique de diffusion de la lumière par les particules (organique ou non). En tous les cas en laboratoire si on mets des particules d'une certaine taille et à une certaine concentration en suspension on peut obtient de telle couleur en eclairant avec une source lumineuse. C'est de la diffusion simple de la lumière.
cdlt

mslicht

tarmac23

Citation de: Atriplex le Octobre 22, 2016, 17:45:21
Autant que je me souvienne, le phénomène a lieu quand il y a une certaine profondeur, et l'eau étant chargée de silice colloïdale. Il y a alors un phénomène optique (diffraction?) donnant cette teinte bleue. Jette un oeil là: http://planet-terre.ens-lyon.fr/search_exist?SearchableText=eaux+bleues&fuzzy=0&type_ressources=search_exist

Cdlt,
Gérard
Merci pour ce lien qui cite le cas en question ( Tavers, nappe de Beauce ), ainsi que les sables mouvants au fond du cours d'eau, à quelques  mètres de " l'eau bleue ": Etrange spectacle que le sable bouillonnant au fond du ruisseau; a voir!

buzoqueur

Bonsoir,
Au pied des falaises du pays de Caux, à marée basse dans les laisses de mer, l'eau douce venant des falaises produit le même phénomène de tourbillons, enfant on essaye d'enfoncer le doigt dans ces petits tourbillons sans rencontrer autre chose que du sable.
cdt
:)
RAW - Traité ;)

tarmac23

Merci pour vos réponses à tous.