Garder ou pas un Nikkor 24-70 ?

Démarré par Rol77, Octobre 23, 2016, 16:02:29

« précédent - suivant »

Rol77

Bon,
Cette question doit vous paraître ridicule mais je suis sur le point de vendre mon 24-70 2,8. J'ai déjà un acheteur, donc je ne viens pas ici faire du BC !  ;)
Depuis que j'ai mon 24-120 je ne m'en sépare plus (sur D750) et quand je pars faire du paysage je prends en plus mes 3 optiques fixes : 24mm, 35 mm et 50 mm. Bref mon 24-70 2,8 (non VR) ne me sert plus du tout...
J'en ai parlé à un ami qui veut me l'acheter, je suis prêt à le céder mais comme j'ai déjà fait pas mal de bêtises en revendant des trucs que j'ai regretté (dont mon 60 macro)...je viens partager cette angoisse et ce doute ! rires...

Merci..

Fred_G

Il fait double emploi avec le 24-120 que tu préfères utiliser, et tu as des fixes lumineux en cas de besoin.

La question à te poser est plutôt: "pourquoi le garder?"
The lunatic is on the grass.

kochka

J'avais le 24/70 depuis sa sortie et j'en étais satisfait, sauf pour son range un peu court.
J'ai pris le 24/120 sans avoir trop confiance, et emmené les deux par sécurité, lors d'un premier voyage au Japon. Les résultats ont été tels que j'ai revendu le 24/70 dès mon retour et que je ne l'ai jamais regretté. Malgré un certain nombre collection d'excellents fixes récents, c'est toujours le 24/120 qui fait encore 90/95% de mes photos.
Et indépendamment de la question tarif, il n'est pas question de revenir au 24/70 pour mon usage, même pour le nouveau modèle.
Technophile Père Siffleur

GAA

procédons par éliminations :
- le poids n'est pas le problème puisque tu prends le 24-120+des fixes dont le total dépasse largement celui du 24-70
- la qualité d'image n'est pas le sujet puisque tu ne prends plus que le 24-120
- le range et le vr sont à l'avantage du 24-120
alors revend le 24-70 et n'y pense plus...

VOIJA

Je fais partie des originaux qui utilisent régulièrement à la fois le 24/70 et le 24/120.
Quand le poids n'est pas un problème, j'aime beaucoup le 24/70 que je trouve vraiment excellent, pas plus tard que ce week-end pour un événement familial.
J'ai au début été un peu déçu par le 24/120, puis j'ai commencé à l'apprécier, mais je ne suis pas prêt à lâcher le 24/70.

Verso92

Il me semble effectivement dommage de garder le 24-70 si tu lui préfères le 24-120...

(d'autant plus que c'est un objectif plutôt onéreux qui conserve même aujourd'hui une valeur marchande)

Suche

La réponse est dans ta question ... et puisque tu as un acheteur, à mon avis n'hésites pas, vends !
Et ce n'est pas parce que j'ai le 24-120 VR2 que ma réponse est partiale ... quoique ...  ;D ... Non, sérieux tu as tout pour faire, même en t'en séparant.

neutralino

Le seul cas ou le 24-70 pourrait te manquer est la situation de reportage où tu as besoin d'un zoom, que tu dois prendre des photos en intérieur et où le flash n'est pas une option.

Jean-Claude

Il y a quand même aussi le cas où on veut être à 2,8 pour mieux isoler le sujet du fonds, sans être en reportage ou en manque de lumière.

VOIJA

D'accord avec toi, certains oublient l'intêret d'une plus grande ouverture.

55micro

Choisir c'est renoncer.

Verso92


Suche

Citation de: VOIJA le Octobre 24, 2016, 21:39:41
D'accord avec toi, certains oublient l'intêret d'une plus grande ouverture.

Ne pas oublier que Roll77 dispose d'optiques fixes avec des ouvertures plus grandes encore que le zoom 24-70f2.8 pour les cas où il y aurait cette volonté d'atténuer les avants/arrières plans.

Fred_G

Et puis on peut faire toutes les hypothèses possibles, ça ne changera pas le fait qu'il possède ce 24-70/2,8 plein de qualités mais qu'il n'en a pas l'utilité ;)
The lunatic is on the grass.

Altho

J'ai eu un 24/70 2.8 Nikon, que j'ai échangé pour un 24 120/4. Depuis 1 an j'ai un Sigma 24-105/4 Art : après avoir effectué des MR très précis à l'aide du dock, mon D810 sort des images au top. J'ai essayé dernièrement le 24-70/2.8 VR sur mon D810 : les images sont douces, très bien adaptées au reportage mais pas au paysage (en ce qui me concerne).

Sebmansoros

La question ne se pose pas pour moi, car F4 c'est souvent pas assez, pour le sport en salle. 90% de mes photos sont faites avec le 24-70 que j'aime beaucoup, malgré sont poids et encombrement.

franang

Citation de: Verso92 le Octobre 24, 2016, 22:28:15
Oui : vivement le f1/4 24-70 !
f1.2 !!!! C'est trop sombre 1.4, et la lentille qui va bien avec de 70 cm de diamètres  ;D

kochka

Citation de: Sebmansoros le Octobre 25, 2016, 10:22:30
La question ne se pose pas pour moi, car F4 c'est souvent pas assez, pour le sport en salle. 90% de mes photos sont faites avec le 24-70 que j'aime beaucoup, malgré sont poids et encombrement.
Comme toujours, un usage particulier peut être le critère déterminant pour certains usagers.
Technophile Père Siffleur

nickos_fr

Citation de: Jean-Claude le Octobre 24, 2016, 18:43:05
Il y a quand même aussi le cas où on veut être à 2,8 pour mieux isoler le sujet du fonds, sans être en reportage ou en manque de lumière.

la possibilité de zoomer à 120mm vs 70 permet aussi de mieux isoler le sujet.

F4 c'est très pratique sinon en usage courant avec un fx pour la gestion de la pdc qui est parfois trop courte, et quand on vient de l'apsc c'est le rendu que l'on avait à f2.8

Pour des sujets fixe le vr compense l'ouverture, pour des sujets particulier en mouvement en faible luminosité si on n'aime pas monter dans les iso là le f2.8 est appréciable

Donc  a vous de voir selon votre pratique  ;)

perso j'aurai tendance à prendre le 24-120f4 en vacance ou en ballades avec un fixe lumineux
et le 24-70f2.8  pour des occasions en intérieur si je sais que ça risque d'être compliqué de switcher entre des fixes

Jean-Claude

Pour moi un zoom 2,8 un zoom 4 et un fixe ont des usages différents.

Quand on veut isoler un sujet, souvent on aime bien isoler en profondeur, sans isoler en champ cadré. On veut pourvoir reconnaître l'environnement, mais détacher le sujet de cet environnement.
Là il faut une focale pas trop longue et très ouverte.

Les 1,4 fixes sont parfait pour Celà, les zooms 2,8 arrivent  à s'en rapprocher un peu, les zooms 4 bien moins, les zooms  ouverture variable pas du tout.

Je n'ai pas compris pourquoi un zoom d'ouverture 4 serait plus pratique d'emploi qu'un 2,8 sachant que ce dernier peut aussi fermer à 4 quand il le faut avec en principe une qualité d'image bien supérieure sur les bords.

Une image comme celle des fleurs en céramique dans l'autre fil sur le VR est impossible à faire avec un zoom d'ouverture 4 ( j'en ai aussi des 4 constants)

Jean-Claude

Pour en revenir au sujet du fil, on peut très bien, en connaissance de cause, vouloir se séparer d'un 24-70 f:2,8 pour le remplacer par un 24-120 f:4 et s'en porter mieux.

Comme on peut ne pas pouvoir traiter certains sujets au 24-120 et arriver à s'en approcher avec le 24-70 VR pour ne pas trimballer un sac de 3 fixes.

olivierrychner

Laisse partir ton 24-70.

Le 24-120 est un truc à tout faire encore plus pratique, tes fixes t'aideront en cas de besoin d'ouverture plus grande, et même le 24-120 peut aider un chouia pour isoler le sujet:

kochka

Aucun pb pour isoler le sujet
Technophile Père Siffleur

Pierred2x

Citation de: Verso92 le Octobre 23, 2016, 18:49:05
Il me semble effectivement dommage de garder le 24-70 si tu lui préfères le 24-120...

(d'autant plus que c'est un objectif plutôt onéreux qui conserve même aujourd'hui une valeur marchande)

J'ai jamais trouvé que le 24-120 sortait les mêmes images...

Jean-Claude

Évidemment, isoler un sujet  50cm marche même a 5,6  ;)