Réinitialisation du n° de séquence dans la fonction renomage

Démarré par Teseo, Octobre 24, 2016, 09:42:51

« précédent - suivant »

Teseo

Une fois le tri effectué dans mes RAW importés, j'ai l'habitude de renommer les fichiers sous la forme : {Date (AAAA)"}_{Date (MM)"}_{Date (JJ)"}_{N° de séquence(01)"}
Je voudrais que le n° de séquence soit le numéro d'ordre de la photo dans la journée.
Le compteur de séquence continue de s'incrémenter pour toute la sélection, ce qui m'oblige à utiliser la fonction renommer en sélectionnant les photos jour par jour.

Y a-t-il un moyen de sélectionner un ensemble complet de photos, sur plusieurs jours, et que le compteur se réinitialise à "01" à chaque fois que la chaine "{Date (AAAA)"}_{Date (MM)"}_{Date (JJ)"}" change de valeur ?
Autrement dit, pour que la séquence ne soit pas la séquence dans la sélection, mais la séquence dans la chaine de caractères précédente (pour mon exemple : le AAAAMMJJ).

OuiOuiPhoto

La comme cela, sans mon LR sous la main, je dirais non. Le compteur de séquence va agir sur la totalité des photo sélectionnées.

Perso comme je ne renomme jamais mes fichiers je n'ai pas creusé plus que cela.

Eric01

+1
Impossible de faire cela avec Lightroom, sauf à la main dossier par dossier.

Teseo

C'est bien ce que je craignais. Cela rend la manip un peu pénible, surtout pour être certain de bien sélectionner toutes les photos d'une même journée, pas une de moins, pas une de plus.

Du coup, cela me fait penser à une question subsidiaire : peut-on afficher dans le module catalogue les fichiers en liste, genre l'affichage "détails" dans Windows, avec le choix des métadonnées à afficher dans chaque colonne. Cela semble assez basique comme fonction, mais je ne l'ai pas trouvée. Ce serait étonnant que cela n'existe pas.

Cela faciliterait ma manip de sélection en voyant d'un coup d'oeil où cela change de date dans une série de photos.

Accessoirement, cela permettrait de visualiser d'un coup d'oeil les données d'une série de photo, alors que dans l'affichage en vignettes, il faut sélectionner les photos unes par unes pour voir les données. Je passe par Geosetter pour avoir cet affichage bien pratique, mais il n'offre pas de fonction de renommage. Lightroom permet de renommer une sélection, mais pas la vue en liste (en tout cas, je n'ai pas trouvé comment faire).

PS : je suis en LR 5.7

OuiOuiPhoto

Citation de: Teseo le Octobre 24, 2016, 14:01:12peut-on afficher dans le module catalogue les fichiers en liste, genre l'affichage "détails" dans Windows, avec le choix des métadonnées à afficher dans chaque colonne. Cela semble assez basique comme fonction, mais je ne l'ai pas trouvée.

De base je dirais non. Par contre une fois j'avais tester ce plugin qui fait ce que tu veux de mémoire

http://photographers-toolbox.com/products/jbeardsworth/listview/

Maintenant, d'une manière générale, si je n'arrive pas a faire un truc je me pose toujours la question de la nécessité de la chose. La, Tu veux renommer des fichiers en masse pour les exporter en Jpeg en suivant une arborescence par date.  La question que je me pose c'est pourquoi ? Si tu fais cela c'est que tu as donc un flux en dehors de Lightroom. Car si tu restes dans LR ces deux étapes n'ont pas vraiment d'intérêt. C'est une question. Pas une critique ;)

Teseo

Je viens de voir qu'on peut afficher la date et l'heure de capture en en-tête des vignettes en mode grille.
Cela va me simplifier la sélection des photos d'une même journée.

Il n'empêche qu'un affichage en liste avec choix des colonnes, comme le fait geosetter, ce serait bien pratique et complémentaire.

Merci à tous de votre aide.

Teseo

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 24, 2016, 14:33:10
De base je dirais non. Par contre une fois j'avais tester ce plugin qui fait ce que tu veux de mémoire

http://photographers-toolbox.com/products/jbeardsworth/listview/

Maintenant, d'une manière générale, si je n'arrive pas a faire un truc je me pose toujours la question de la nécessité de la chose. La, Tu veux renommer des fichiers en masse pour les exporter en Jpeg en suivant une arborescence par date.  La question que je me pose c'est pourquoi ? Si tu fais cela c'est que tu as donc un flux en dehors de Lightroom. Car si tu restes dans LR ces deux étapes n'ont pas vraiment d'intérêt. C'est une question. Pas une critique ;)

Je vais regarder cela aussi, merci du tuyau.

Comme je l'explique dans l'autre fil que j'ai créé (organisation automatique des jpg au développement), je n'utilise pas LR pour visualiser les jpg. Les photos sont aussi transférées sur d'autres machines, vues avec divers viewers (y compris tablettes, ou sur un cloud).
J'ai adopté depuis toujours un nommage de fichier du type AAAAMMJJ_NN_Ville, qui fait que quelque soit le système, rien qu'avec le nom du fichier on connait la date et le lieu de la prise de vue, et avec le "NN" (n° d'ordre dans le jour), cela apparait par ordre chronologique en triant sur le nom de fichier (il y a sur certaines machines des viewers qui ordonnent par date de création du fichier sur la machine, c'est-à-dire la date et heure de transfert du fichier).
En clair, je ne suis pas le seul à visualiser les jpg, et tout le monde n'a pas des outils performants pour voir les données, ou tout le monde ne sait pas s'en servir (peu de gens dans mon entourage sait que Windows permet de lire les mots-clés d'un jpg).

Et bien entendu, je retrouve ainsi instantanément le RAW correspondant à n'importe quel jpg, sans même ouvrir LR, les deux ayant le même nom unique.

LR est un excellent logiciel, je ne développe qu'avec lui, mais j'organise tout pour pouvoir aussi m'en passer pour les autres besoins (surtout vu l'orientation commerciale d'Adobe... Pas de polémiques !).

D'ailleurs, au risque de faire hurler les puristes ("on ne modifie pas un fichier RAW"), j'utilise geosetter pour que les données de géolocalisation (plus pratique que le module carte de LR pour cet usage) soient intégrées dans le RAW quand je n'ai pas fait usage du GPS à la prise de vue, et j'en profite pour réintégrer dans le RAW les mots-clés que j'ai affectés avec LR (et la vue en liste de geosetter me permet de vérifier d'un coup d'oeil qu'il n'y a pas d'anomalie dans les mots-clés de la liste de photo que je viens de traiter avant de les développer).
Comme ça, le RAW contient toutes les informations intrinsèquement liées à la photo, sauf les paramètres de développement (mais qui eux ne servent qu'à LR, donc peu importe).

PhR

Citation de: Teseo le Octobre 24, 2016, 14:01:12
Cela rend la manip un peu pénible, surtout pour être certain de bien sélectionner toutes les photos d'une même journée, pas une de moins, pas une de plus.

Teseo, tu devrais te plonger dans le manuel de LR , et tu verrais que l'usage du filtre de biblio  'Métadonnées' te donnes toutes ces valeurs de date, d'horaire, de boitier sans effort .

[at] +

jesus

Pour sélectionner toutes les photos du jours, il suffit de cliquer sur la date dans le filtre métadonnée, en étant dans toutes les photos ...
Un clic sur le jour, F2, enter et au suivant ...
Boulot totalement inutile et sans intérêt, tu ferai mieux d'essayer de comprendre ce que tu peux faire avec LR.

Teseo

[at] jesus et  [at] PhR

Super, merci ! Cela répond complètement à mon besoin, je n'avais jamais été voir ce que le filtre de bibliothèque propose sur la date... shame on me :(

Quant à l'intérêt de la manip... Je ne vais pas prétendre savoir tout ce que je peux faire ou pas avec Lightroom (la preuve...), mais là l'intérêt est justement de pouvoir faire ensuite sans LR.

Je ne vais pas revenir sur tout ce que j'ai répondu sur le sujet à OuiOuiPhoto dans mon autre fil "Organisation automatique en dossiers à l'exportation", mais mes photos sont aussi destinées à des personnes qui n'ont pas LR, ou qui n'utilisent pas LR. Et même pour ce qui me concerne, j'utilise parfois des machines qui n'ont pas LR (je n'ai LR que sur une machine "maître", qui contient les raw). D'où ce besoin de renommer les photos et d'avoir le même nom entre les raw "sources" et les jpg qui sont disséminés.

Et si LR a intégré un outil de renommage des fichiers, c'est que cela peut servir à quelques-uns, non ?
En ayant ses fichiers nommés et classés avec méthode, cela permet de s'y retrouver facilement sans LR, sur toutes ses machines, sauvegardes, copies chez d'autres, etc...