Papillon, je sèche complètement ...

Démarré par Michel Didier, Octobre 24, 2016, 18:42:15

« précédent - suivant »

Michel Didier

Je pensais à un cuivré ou qqc d'approchant, mais apparemment, ce n'est pas ça du tout, et je sais pas où chercher ... P'têt' un nymphalidae bien usagé ?

2 juillet 2006, La Bérarde, 1700 m, terrain alluvial humide non loin du Vénéon.

[at] +
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

Atriplex

La 2e photo montre pour moi clairement que c'est un "Moiré" (genre Erebia)... Pour l'espèce: joker...
Cdlt,
Gérard
Gérard

marray

cherche dans les Moirés
Ah, quelqu'un me devance me dit-on !.
Edit: même idée qu'Atriplex donc et même interrogation sur l'espèce. Peut-être Erebia montana mais sans certitude.

Michel Didier

Merci vous deux, c'est là que j'étais arrivé à tâtons ...

marray

Ton image me rappelle beaucoup un Moiré observé dans les Dolomites et dont je dois avoir des diapos, en argentique, mais je crois qu'il n'est pas présent dans les Alpes françaises...

Ajyx

...Effectivement, un Moiré.

...Pour moi, il s'agit du Moiré frange-pie (Erebia euryale), un mâle (bien que la petite tache claire du verso de l'aile postérieure qui le caractérise soit presque invisible)  :)
André

Gil 54

Pour moi, ce n'est ni euryale ni ligea ; à bien regarder, cela ressemble plus à Erebia aethiops ; mais les dates de vol sont habituellement un peu plus tardives.

Michel Didier

Il semble passablement usé, très sombre, ocelles peu discernables sur l'envers des ailes, je pense rester prudemment à Erebia sp ...

Merci à vous !

Ajyx

...Je reviens un peu tard sur ce fil car pas dispo ces derniers temps  :)

...Pour moi, le pattern du recto des ailes s'applique aussi bien à Erebia euryale qu'à E. aethiops dont les faces supérieures se ressemblent beaucoup et, surtout, sont très variables : il est parfois nécessaire d'en examiner plusieurs pour être sûr du diagnostic.

...Par contre, on voit très bien qu'on a affaire à un papillon qui a vécu au moins plusieurs semaines pour être aussi usé (ailes, thorax...). Or E. aethiops ne vole qu'à partir de mi juillet alors que E. euryale vole à partir de mi juin. La photo ayant été prise le 2 juillet, ça peut coller pour un E. euryale précoce mais pas pour un E. aethiops qui afficherait alors au moins un mois d'avance, voire plus.

...Enfin, la photo ailes repliées montre un verso de la postérieure où l'on perçoit une étroite bande grise très délavée sur la partie haute, ce qui correspond au motif de certains E. euryale :

http://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?adr=image/dos145/temp/_dsi4548_dvweb.jpg
André

Ajyx

...Néanmoins, cet individu isolé étant très dégradé, je pense qu'il vaut mieux rester sur Erebia sp.
André

Gil 54

Je crois que c'est la sagesse, André.