Sara

Démarré par will06, Octobre 24, 2016, 22:00:14

« précédent - suivant »

asak

Citation de: jmk le Octobre 25, 2016, 21:37:16
Ça peut être autre chose, personne n'a parlé de Photoshop. Photoshop n'ouvre pas de RAW (c'est acr)

Tu n'as pas tord dans l'absolu ... Il faudra trouver un autre terme  :P ;D

Lorsque j'ouvre des jpeg d'iPhone, je parle de reprise de développement
Tu as raison joue avec les mots si c est ta pierre a l édifice :D

jmk

Citation de: asak le Octobre 25, 2016, 21:55:20
Tu as raison joue avec les mots si c est ta pierre a l édifice :D

Montre moi le contraire !! Un raw ouvert dans PS (je ne parle pas de ACR) ... J'appelle pas ça jouer avec les mots mais être précis ! ;)

asak

Tu joues encore sur les mots  :D Tu ne sais peut etre pas que acr est indissociable de photoshop et que le cms est interactif entre eux pendant le développement et même après.
Nous avons déjà eu cette discutions et apparemment  le fonctionnement t échappe toujours.
Rassure toi tu n es pas le seul .

Franciscus Corvinus

Citation de: will06 le Octobre 24, 2016, 23:13:01
100%bio= aucune retouche
OK, mais on s'en fout.  ;) Soit on critique l'image, soit on critique le procédé (mais alors tu ne nous en dis pas assez).

Tomzé

Tout a été fait, sauf par moi.

tetim

Citation de: jmk le Octobre 25, 2016, 21:37:16
Edit: Lorsque je fais du tirage NB et que mon papier est lavé et que je lui fais subir un virage, c'est toujours encore du développement alors que l'image est là ;)

Ben non...C'est un virage,un ajout d'effet ,ce n'est plus du développement à proprement parler... ;)

Cordialement

jmk

Citation de: asak le Octobre 25, 2016, 23:28:08
Tu joues encore sur les mots  :D Tu ne sais peut etre pas que acr est indissociable de photoshop et que le cms est interactif entre eux pendant le développement et même après.
Nous avons déjà eu cette discutions et apparemment  le fonctionnement t échappe toujours.
Rassure toi tu n es pas le seul .

Travaillant qu'avec LR (à part quelques rares retouches cosmétiques), le fonctionnement m'échappe sûrement. :)

Citation de: tetim le Octobre 26, 2016, 09:42:20
Ben non...C'est un virage,un ajout d'effet ,ce n'est plus du développement à proprement parler... ;)

Cordialement

Donc, convertir un jpeg en NB ce n'est pas de la retouche mais un ajout d'effet  ;D

tetim

Citation de: jmk le Octobre 26, 2016, 09:54:08
Donc, convertir un jpeg en NB ce n'est pas de la retouche mais un ajout d'effet  ;D

Synonymes pour moi... ;)

Cordialement

brebmika

C'est philosophique ce soir  :D

Olivier Chauvignat

Citation de: will06 le Octobre 24, 2016, 22:00:14
100% bio

trop près et du coup, déformation disgracieuse.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: tetim le Octobre 25, 2016, 14:31:56
Oui ,mais si on le fait après...Retouche ??? ;)

développement bien sur !
même si il y a hors séquence pour des raisons techniques.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: tetim le Octobre 26, 2016, 09:42:20

Cordialement

Bien sur que si !!!!
C'est un process de développement
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: tetim le Octobre 26, 2016, 10:03:24
Synonymes pour moi... ;)

Cordialement

sauf que le noir et blanc n'est aps un "ajout d'effet" ni une "conversion".
C'est le numérique qui le fait par conversion.

Le noir et blanc est un procédé de développement depuis quasiment 200 ans. c'est pas parce que le numérique existe depuis 10 minutes que ca change quelque chose. c'est juste désormais du développement numérique.
Photo Workshops

tetim

Citation de: Olivier Chauvignat le Octobre 26, 2016, 19:43:53
sauf que le noir et blanc n'est aps un "ajout d'effet" ni une "conversion".
C'est le numérique qui le fait par conversion.

Le noir et blanc est un procédé de développement depuis quasiment 200 ans. c'est pas parce que le numérique existe depuis 10 minutes que ca change quelque chose. c'est juste désormais du développement numérique.

C'est ton point de vue ...Pas le mien... ;) Convertir en N&B, avec Ps, un fichier déjà "développé" en couleurs qu'il soit issu d'un fichier argentique ou numérique n'est plus un développement mais une "altération" ou "retouche" du fichier originel.
Cordialement

Olivier Chauvignat

Citation de: tetim le Octobre 26, 2016, 19:58:06
C'est ton point de vue ...Pas le mien... ;) Convertir en N&B, avec Ps, un fichier déjà "développé" en couleurs qu'il soit issu d'un fichier argentique ou numérique n'est plus un développement mais une "altération" ou "retouche" du fichier originel.
Cordialement

Parce  que tu n'as pas la culture photo nécessaire pour comprendre de manière intrinsèque
Du coup, tu réduis la photographie a des manipulations en numérique.
Je peux comprendre et l'entendre

Mais c'est pas une question de point de vue, mais de connaissances que n'importe qui peut aisément apprendre, pour peu qu'il s'en donne la peine.

Pour ceux que ca intéresse, voici un virage (en temps réel)

https://www.youtube.com/watch?v=KQyp5FL-kUk
Photo Workshops

Vbloc

Je suis dubitatif à la fois sur la photo et le discours qui l'accompagne.

Quelle drôle d'idée que celle de la photo "bio" quand on sait tous les traitements subits par les pixels entre leur capture et le JPEG.

La post-production est une partie nécessaire à la photo. Si certains photographes célèbres interdisaient le recadrage, aucun n'interdisait le travail à l'agrandisseur.

De plus, quand on voit les progrès effectués sur la conversion couleur -> NB, c'est bien dommage de s'en passer.

Gilala

Je crois en fait que peu de gens de la vraie vie se soucient  de savoir si c'est de la retouche ou du developpement.
Quand on voit qu'un redressement de perspective, destiné donc à coller à la réalité est une retouche mais que le pire des hdr comme j'ai posté est du simple développement, on comprend que le débat est ailleurs.
Que ce soit au développement ou à la retouche il faut juger de façon souvent subjective et non à partir de listes pré établies ce qui dénature la réalité ou pas.

tetim

Citation de: Olivier Chauvignat le Octobre 26, 2016, 20:04:49
Parce  que tu n'as pas la culture photo nécessaire pour comprendre de manière intrinsèque
Du coup, tu réduis la photographie a des manipulations en numérique.
Je peux comprendre et l'entendre

Mais c'est pas une question de point de vue, mais de connaissances que n'importe qui peut aisément apprendre, pour peu qu'il s'en donne la peine.

Pour ceux que ca intéresse, voici un virage (en temps réel)

https://www.youtube.com/watch?v=KQyp5FL-kUk

Tu es bien gentil...Je ne t'ai pas attendu pour la culture photographique et je pense que je développais et tirais déjà mes négatifs pendant que tu jouais encore dans la cour de récréation...Alors puisque tu te sens obligé d'être désagréable au lieu d'avoir une discussion courtoise,restons-en là pour ne pas envenimer ce fil...

Cordialement

tetim

Citation de: Gilala le Octobre 26, 2016, 20:10:10
Je crois en fait que peu de gens de la vraie vie se soucient  de savoir si c'est de la retouche ou du developpement.
Quand on voit qu'un redressement de perspective, destiné donc à coller à la réalité est une retouche mais que le pire des hdr comme j'ai posté est du simple développement, on comprend que le débat est ailleurs.
Que ce soit au développement ou à la retouche il faut juger de façon souvent subjective et non à partir de listes pré établies ce qui dénature la réalité ou pas.
+1

tetim

Citation de: clicfotto le Octobre 26, 2016, 20:11:14
Merci Olivier pour le lien, cela me conforte c'est bine du développement et non de la retouche

Eh non...C'est du tirage pas du développement...

Cordialement

tetim

Citation de: clicfotto le Octobre 26, 2016, 20:38:59
Je ne sais pas si Olivier joué dans la cour de récré, mais lui on a tous u l'occasion de voir son travail pas le tien désolé
Cordialement

Développement ou tirage? ;D

Olivier Chauvignat

Citation de: tetim le Octobre 26, 2016, 20:11:50
Tu es bien gentil...Je ne t'ai pas attendu pour la culture photographique et je pense que je développais et tirais déjà mes négatifs pendant que tu jouais encore dans la cour de récréation...Alors puisque tu te sens obligé d'être désagréable au lieu d'avoir une discussion courtoise,restons-en là pour ne pas envenimer ce fil...

Cordialement
Mais je ne suis pas désagréable. Je dis juste ce que je pense et il me semble bien que tu fais pareil. Ca n'a rien de discourtois que de te dire que tu n'as pas la culture nécessaire. C'est une simple constatation. Ca ne se veut pas vexant.

Après que tu me dises que tu as fait de l'argentique, je veux bien le croire... mais ca entre ***sérieusement*** en contradiction avec ce que tu dis par ailleurs. Et là encore, c'est une simple ***constatation***
Pour ce qui est de la cour d'école, méfies toi, si ca se trouve c'est toi qui y étais avant moi. bref, peu importe

Donc ce que je dis, c'est que le NB, c'est du développement et du tirage et en aucun cas de la retouche.
Et ce n'est pas une question d'opinion ou de pt de vue.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: tetim le Octobre 26, 2016, 20:38:12
Eh non...C'est du tirage pas du développement...

Cordialement

Certainement pas
Le tirage, c'est ce qu'on fait sous agrandisseur. C'est exactement la même chose que la prise de vue, sauf que l'on projette un néga sur un papier photosensible, soit via un agrandisseur, soit par contact.

D'ailleurs on peut amalgamer PDV et tirage si on fait du positif direct.

Tirage = Photographie
Développement = chimie

Le développement c'est globalement tous les process chimiques destinés à développer les tirages, les négas et les inversibles. Et les polas. Même la photo instantanée (pola) c'est du dev (et du tirage). En gros le développement c'est ce qu'on fait dans les bacs à chimie, que ce soit avce des négas ou avce du papier (ou autres supports)

Donc ce que fait julien sur son virage, c'est bien du Développement (sur tirage donc). Puisque bien entendu on fait aussi du développement sur néga/inversible.
Photo Workshops

tetim

Citation de: Olivier Chauvignat le Octobre 26, 2016, 20:47:06
Mais je ne suis pas désagréable. Je dis juste ce que je pense et il me semble bien que tu fais pareil. Ca n'a rien de discourtois que de te dire que tu n'as pas la culture nécessaire. C'est une simple constatation. Ca ne se veut pas vexant.

Après que tu me dises que tu as fait de l'argentique, je veux bien le croire... mais ca entre ***sérieusement*** en contradiction avec ce que tu dis par ailleurs. Et là encore, c'est une simple ***constatation***
Pour ce qui est de la cour d'école, méfies toi, si ca se trouve c'est toi qui y étais avant moi. bref, peu importe

Donc ce que je dis, c'est que le NB, c'est du développement et du tirage et en aucun cas de la retouche.
Et ce n'est pas une question d'opinion ou de pt de vue.

Et moi je te dis que devant mon écran, si j'ai un fichier en couleur sous Photoshop et que je le convertis en N&B,je ne procède pas à un développement mais à une retouche de ce fichier (retouche="altération "du fichier DEJA développé).Là aussi,c'est une simple constatation et je n'ai pas besoin d'être désagréable avec toi...
Quant à ton exemple de virage,c'est du tirage et non du développement;  là non plus,pas besoin d'être désagréable.

Cordialement

Olivier Chauvignat

Citation de: clicfotto le Octobre 26, 2016, 20:11:14
Merci Olivier pour le lien, cela me conforte c'est bine du développement et non de la retouche

Tu peux aussi regarder les autres vidéos de Julien Colant, qui utilises pas mal de procédés anciens. Et si ca t'intéresse, il est en train,de préparer des formations à ces techniques. a suivre ;)
Photo Workshops