Petit groupe d'oiseaux bruyants

Démarré par Isagil, Octobre 25, 2016, 15:09:23

« précédent - suivant »

Isagil

Bonjour,
Je cherche à identifier cet oiseau vu en Haute Savoie jeudi 20 octobre près d'une petite mare.
Merci beaucoup
Bonne après-midi

Isagil

Voici la photo

vulpes

Je dirais Pipit mais je ne saurais dire l'espèce ...

Et puis la Haute-Savoie, c'est grand !  ;)

Ton titre fait allusion à un "groupe d'oiseaux bruyants" et on ne peut pas dire que les pipits soient particulièrement bavards. Alors ...
Impossible photographe....

michel77

J'ai du mal à lire la photo alors ma proposition ne vaut peut être pas grand chose, des tariers ?

vulpes

Citation de: michel77 le Octobre 25, 2016, 15:37:15
J'ai du mal à lire la photo alors ma proposition ne vaut peut être pas grand chose, des tariers ?

euh ?? On ne doit pas voir la même chose  ;). Je ne vois qu'une seule image (dans le post 2) et un seul oiseau à peu près au centre de l'image. Je dois changer mes lunettes ?  :)
Impossible photographe....

Isagil

Je n'ai qu'une seule photo mais ils étaient tout un groupe très agité et relativement bruyant. Pour être plus précise c'est à la Roche sur Foron où ils étaient près d'une grande mare où ils semblaient se nourrir au bord.

Isagil

Les cris ressemblaient un peu à ceux de la bergeronnette grise. J'ai d'abord pensé à elle.

jeanbart

Pas évidente cette identification, l'oiseau ressemble à un Pipit spioncelle. Mais sans certitude.
La Touraine: what else ?

Ajyx

...Effectivement pas évident  ???

...Néanmoins comme Vulpes et Jeanbart, j'y vois un Pipit. Le lieu et la date de prise de vue permettent de restreindre l'identification aux seuls Pipit farlouse et spioncelle. Mais on ne voit pas grand chose de l'oiseau. Eu égard au bec fin et au sourcil peu marqué je pencherais plutôt pour un Pipit falouse mais sans être affirmatif.

...Le milieu n'apporte rien de plus, ces deux Pipits fréquentant en hiver les abords des zones humides. Par contre, la description d'un groupe agité et bruyant ne correspond pas au comportement de ces Pipits qui restent assez solitaires et silencieux. Il devait donc y avoir une ou plusieurs autres espèces dans ce groupe.

Edit : En analysant plus attentivement un crop sur l'oiseau, il semble présenter (mais ce n'est pas très net) un sourcil s'élargissant en arrière de l'oeil, ce qui correspondrait au Pipit spioncelle.
André

Isagil