Est ce qu'il vaut mieux acheter SONY au lieu de Canon ?

Démarré par debutant28, Octobre 25, 2016, 17:37:20

« précédent - suivant »

rsp

Citation de: debutant28 le Octobre 25, 2016, 17:37:20
Salut,

Utilisateur de CANON mais j'aimerais savoir s'il vaut mieux aller complètement vers SONY plein format et même aps-c ?

Voici les raisons :

-Le parc optique n'est plus sous dominance Canon, le system Sony est suffisamment pourvu désormais et je dirais même plus fourni que Canon avec des offres tierce
-La qualité optique pure : Sony sort des objo qui dépassent Canon ( 50 mm, 85 mm, macro ), Sigma ( 12-24, certain Art, 150-600 ), Zeiss et Tamron aussi, et au pire, s'il y a de rares objos qui ne sont pas dépassés ( les télé ), on peut les utiliser via une bague sur Sony E sans problème
-La performance des appareils série A7 de Sony
-Le poids et la compacité des Sony
-Je viens d'apprendre qu'en Allemagne, Sony dépasse Canon et Nikon réunis à la fois sur le segment plein format et au niveau mondial, Sony est déjà à 20 % en croissance constante
-La volonté de Sony de jouer durablement et sérieusement sur la photo en général et le plein format en particulier
Vous qui sont des Canonistes ( ou même photographes ) surement plus avancés que moi, est ce que vous avez des arguments qui m'empêchent d'aller complètement vers Sony ?

En gros et en détails qu'est ce que Canon a vraiment de plus que Sony ?  

Parce que là je cogite beaucoup

Merci pour vos conseils
Un boitier n'est pas qu'un capteur. Et l'avantage qu'avaient les capteurs Sony est en train de disparaître avec l'arrivée des nouveaux Canon. Par ailleurs, il est intéressant de lire sur les forums Sony tout le bien que les utilisateurs pensent des aides à la mise au point manuelle alors que l'AF du A7RII est vanté par ailleurs : il semble que cela cache quelque chose...
Côté optiques, il suffit d'un peu d'objectivité pour constater que Canon a une gamme qui couvre presque tout avec une qualité allant du bon à l'exceptionnel (le 2.8/16-35 L III est qualifié de meilleur  zoom grand-angle jamais testé par R. Cicala), le reste étant apporté par Sigma ou Tamron. C'est un peu l'inverse chez Sony.

Mais si on veut un boitier hybride plein format, il n'y a pas (encore) le choix.

debutant28

Citation de: victorienaubry le Octobre 25, 2016, 20:33:57
tu te bases sur quoi pour dire que presque tous les objos canon sont depasses ?

Je n'ai jamais dit que TOUS sont dépassés

Concrètement :

fisheye : Samyang plus intéressant
11-24 :  Sigma 12-24 est meilleur même si légèrement moins large
14 mm : Samyang supérieur
16-35 :   15-30 Tamron supérieur sauf le nouveau 16-35 v III  
24 et 35 mm : Sigma n'est pas loin
24-70 : Tamron pas loin
50, 55: Sony et Sigma sont supérieur
85 : Sony et Sigma sont supérieur meme si 85 f 1,2 Canon plus ouvert, mais 1,2 pas vraiment utile
90 : Sony est supérieur, Tamron pas loin, Sigma aussi
120-300 : Sigma top
150-600 : Sigma et Tamron sont supérieur car Canon n'a rien

Il reste des trucs chez Canon : des télés  mais pour combien de temps encore ?

Les 24-70 et 700-200 Canon sont top mais la concurrence sont pas très loin

Et je ne parle que de la qualité technique. Le prix est encore autre chose

Biensur chacun va défendre son point de vue mais en gros c'est ca, t'es pas d'accord ?

triangle

Citation de: debutant28 le Octobre 25, 2016, 20:35:49
Je le pense vraiment
respect, vous êtes un troll de compétition  :D
je pense que ce fil est parti pour battre tous les records

newworld666

Canon A1 + FD 85L1.2

chelmimage

Citation de: triangle le Octobre 25, 2016, 20:56:23
respect, vous êtes un troll de compétition  :D
je pense que ce fil est parti pour battre tous les records
Ce sera au fil de l'épée.. ;D ;D ;D

newworld666

Canon A1 + FD 85L1.2

debutant28

Citation de: rsp le Octobre 25, 2016, 20:50:53
Un boitier n'est pas qu'un capteur. Et l'avantage qu'avaient les capteurs Sony est en train de disparaître avec l'arrivée des nouveaux Canon. Par ailleurs, il est intéressant de lire sur les forums Sony tout le bien que les utilisateurs pensent des aides à la mise au point manuelle alors que l'AF du A7RII est vanté par ailleurs : il semble que cela cache quelque chose...
Côté optiques, il suffit d'un peu d'objectivité pour constater que Canon a une gamme qui couvre presque tout avec une qualité allant du bon à l'exceptionnel (le 2.8/16-35 L III est qualifié de meilleur  zoom grand-angle jamais testé par R. Cicala), le reste étant apporté par Sigma ou Tamron. C'est un peu l'inverse chez Sony.

Mais si on veut un boitier hybride plein format, il n'y a pas (encore) le choix.

Tu peux préciser deux choses :

-Le truc de l'aide à la mise au point manuel
-L'inverse chez Sony

Puis une remarque/question : Pourquoi quand il s'agit de la supériorité du capteur ( c'est le cas de A7R II actuellement ) on ( tu ) le néglige et dire que la différence va disparaitre. Et quand il s'agit de la supériorité optique ( le cas de Canon 16-35 f 2,8 III actuellement ) tu s'extasie sur cela ? La différence optique ne va pas disparaitre ?

Penses tu que la différence de piqué de qq ligne sur une mire Imatest + tous les autres  caractéristiques optiques etc etc entre le Canon et ses poursuivants est VRAIMENT PERCEPTIBLE et PLUS IMPORTANTE que la différence entre le capteur du Sony et ses poursuivants ?

Parce que, pratiquement, perso, je ne percois aucune différence entre un objo de course ( quelque soit la marque d'ailleurs ) et son dauphin poursuivant sur les images habituellement vues et même tirées. Par contre la différence entre un capteur de course et un autre dauphin est visible, parfois très nette.

Avant, on dit que les objectifs sont plus importants que l'appareil, mais c'était avant. maintenant, vu le niveau, peut etre il faut relativiser cela.

newworld666

Citation de: debutant28 le Octobre 25, 2016, 21:12:49

c'est le cas de A7R II actuellement )

A part sur les forums Sony tu as vu ça où ?
Même avec les dxomarks ce capteur n'arrive pas à classer plus d'une dizaine d'optiques dans les 100 premières et le 5Dsr 3 fois plus ??? c'est où le problème ?
Canon A1 + FD 85L1.2

PiMouss

Citation de: debutant28 le Octobre 25, 2016, 20:26:09
Pkoi Sony ne sera pas la photo ?   Que dire des pro qui l'utilisent ? Et des sites qui disent du bien de Sony ( et qui dit aussi du bien de Canon ) ?  Prenosn même l'exemple de Chasseur d'Image.  Ils sont certainement plus pro que toi pour savoir ce que c'est la '' photo ''

Connais tu une boite qui ne ferme pas une branche qui soit déficitaire ? Microsoft, Google, Facebook... pour ne citer que les plus connus ont tous fait pareil. Et le comble, pour toi, Canon aussi !!!

A moins que tu sois naif

combien de pros ? combien de boîtiers et d'optiques Sony dans tous les grands événements, dans les reportages pro où l'on aperçoit des myriades de photographes ? peanuts
c'est toi qui paraît bien naïf pour le coup...

Berswiss

Parce que, pratiquement, perso, je ne percois aucune différence entre un objo de course ( quelque soit la marque d'ailleurs ) et son dauphin poursuivant sur les images habituellement vues et même tirées. Par contre la différence entre un capteur de course et un autre dauphin est visible, parfois très nette.
Je ne sais pas comment tu fais tes tests ! mais j'ai eu l'occasion de tester le 24-70F2.8 G et le 24-70F4 FE et c'est le jour et la nuit !

J'utilise les deux configurations Canon et Sony qui peuvent être complémentaires mais pour du reportage d'action avec obligation de résultats, je reste reflex pour la solidité, l'AF, l'autonomie, la gamme - connais tu des 200, 300, 400mm de qualité chez Sony !

Après, on peut passer des heures à comparer, à mesurer,... mais sur le terrain, il n'y pas photo. Maintenant, je pense aussi que le reflex a été sur-vendu ces dernières années pour des personnes qui n'avaient pas besoin des fonctionnalités et, dans ce cas, autant passer sur un bridge et Sony en fait de très bons !

debutant28

Citation de: newworld666 le Octobre 25, 2016, 21:02:02
Tu te trompes
=> le meilleur boitier de reportage "dynamique" au monde en 24x36 c'est le 1DxII aucun sony n'arrive à la cheville et on en voit aucun sur les circuits ou les stades
=> le boitier permettant les plus grand tirage au monde en 24x36 c'est le 5Dsr aucun Sony ne rivalise avec ça => le 5DSR permet de classer lès grandes majorité des optiques dans les 100 optiques les plus nettes selon les mesures DXO, chez sony il y une petite dizaine sans plus.

après le 5DIV une tuerie avec des vraies batteries, des vraies optiques, etc etc ... je vois pas pourquoi faudrait switcher chez Sony...  

Depuis années les 1Dx et 5Dx tustent la majeur partie des banques de données de photos pro ..  les matos Sony n'y sont quasiment jamais représentés ..

Faut pas croire les plaquettes marketing et les quelques centaines de forumeurs qui n'ont aucun élément probant à mettre en avant et n'ont que des ont-dit comme toi !

C'est bien de avancer des arguments, je préfère ta réponse que les autres, mais

1-Tu disais que DxO est naze, et pourtant tu te bases sur DxO . Alors tu te contredis ???!!!

2-Oui Canon truste les places des pro, c'est une réalité, ceci dit les pro de sport essentiellement, plus visibles, plus médiatiques. Puis ils ont une longueur d'avance depuis des années, mais cela ne veut pas dire que cela reste immuable et que leur matos actuel sont les meilleur.   Tu sais moi même parfois je ne change pas un matos sachant qu'il est dépassé, question de habitude, de lassitude, de flemme, de moyen, de temps.

Tout ca pour dire que le fait que les pros utilisent Canon ne démontre que partiellement que ce sont des meilleurs matos. Mais du matos adapté à leur professions plutot. Et aussi question de logistique. Canon fournissait un bon service pour les pros sasn doute.

Donc TECHNIQUEMENT, ce n'est pas certain.

De plus en tant qu'amateur, mes besoin diffèrent du pro, donc Canon pourrait me convenir moins. Et quand je dis JE, c'est peut etre le cas des millions d'autres personnes amateurs comme moi.

3-Les plaquettes marketings comportent aussi la société ( CI ) qui fait le forum sur lequel tu surfe actuellement mon cher. Faudrait il dire que CI est nul ?

PiMouss

Parce que, pratiquement, perso, je ne percois aucune différence entre un objo de course ( quelque soit la marque d'ailleurs ) et son dauphin poursuivant sur les images habituellement vues et même tirées.

ben va chez Sony tu trouveras ton bonheur alors...même si les optiques Sony ne peuvent même pas prétendre au statut de "dauphin" des optiques Canikon haut de gamme

PiMouss

Citation de: 100MPixels le Octobre 25, 2016, 21:20:59
le sony a une meilleure dynamique que le 5ds par contre pour le 5d4 je ne sais pas!

super...plus qu'à y coller une optique qui en vaille la peine... c'est là qu'est l'os chez Sony...

PiMouss

Citation de: debutant28 le Octobre 25, 2016, 21:29:32
Et quand je dis JE, c'est peut etre le cas des millions d'autres personnes amateurs comme moi.

tu comptes les utilisateurs de smartphone ?  ;D

rsp

Tu peux préciser deux choses :

-Le truc de l'aide à la mise au point manuel
-L'inverse chez Sony

Puis une remarque/question : Pourquoi quand il s'agit de la supériorité du capteur ( c'est le cas de A7R II actuellement ) on ( tu ) le néglige et dire que la différence va disparaitre. Et quand il s'agit de la supériorité optique ( le cas de Canon 16-35 f 2,8 III actuellement ) tu s'extasie sur cela ? La différence optique ne va pas disparaitre ?

Penses tu que la différence de piqué de qq ligne sur une mire Imatest + tous les autres  caractéristiques optiques etc etc entre le Canon et ses poursuivants est VRAIMENT PERCEPTIBLE et PLUS IMPORTANTE que la différence entre le capteur du Sony et ses poursuivants ?

Avant, on dit que les objectifs sont plus importants que l'appareil, mais c'était avant. maintenant, vu le niveau, peut etre il faut relativiser cela.
Je te propose d'apprendre à lire avant de t'essayer à la polémique. Je ne m'extasie sur rien. Je te dis juste que plusieurs de tes affirmations sont objectivement fausses. Mais ce n'est pas ce que tu es venu chercher ici.

debutant28

Citation de: Berswiss le Octobre 25, 2016, 21:27:49
Je ne sais pas comment tu fais tes tests ! mais j'ai eu l'occasion de tester le 24-70F2.8 G et le 24-70F4 FE et c'est le jour et la nuit !

J'utilise les deux configurations Canon et Sony qui peuvent être complémentaires mais pour du reportage d'action avec obligation de résultats, je reste reflex pour la solidité, l'AF, l'autonomie, la gamme - connais tu des 200, 300, 400mm de qualité chez Sony !

Après, on peut passer des heures à comparer, à mesurer,... mais sur le terrain, il n'y pas photo. Maintenant, je pense aussi que le reflex a été sur-vendu ces dernières années pour des personnes qui n'avaient pas besoin des fonctionnalités et, dans ce cas, autant passer sur un bridge et Sony en fait de très bons !

24-70 G c'est Nikon c'est ça ? Et as tu comparé avec le Tamron par exemple ?  Et tu les voir sur quel moyen ? tirage ou ecran ? Des précisions techniques stp

Donc pour toi solidité + AF + autonomie et la gamme Canon est supérieur ? Je suis d'accord avec toi pour le moment

Mais :

-solidité : à voir, as tu testé suffisamment Sony pour dire que Sony est moins solide ? D'ailleurs l'absence de miroir devrait favoriser le Sony ?
-AF vitesse : tout à fait d'accord, Sony devra travailler cela
-autonomie : tout à fait d'accord avec toi
-la gamme : pas d'accord, à part les télé, Sony a tout maintenant, si non on picore dans Sigma, Tamron ou même Canon avec une bague

yannoscope

Berswiss

Citation de: debutant28 le Octobre 25, 2016, 21:41:26
24-70 G c'est Nikon c'est ça ? Et as tu comparé avec le Tamron par exemple ?  Et tu les voir sur quel moyen ? tirage ou ecran ? Des précisions techniques stp
Non, je comparais deux objectifs Sony de même focale.... l'un rends un A7 aussi gros qu'un 5D avec son 24-70 et l'autre est plus petit mais médiocre...toutes mes comparaisons sont faites sur écran pour dégrossir et sur tirages quand j'ai éliminé un objectif, comme le 24-70 F4 de Sony  :o :o

victorienaubry

si sony a tout et si c'est toi qui le dit, on va tous passer chez sony !! enfin ceux qui n ont pas besoin de longues focales
au fait c'est quoi ton budget pour passer chez sony et acheter le 24-70f2,8 G, le futur sony 70-200mmF2,8 G et un A7RII ?

debutant28

Citation de: rsp le Octobre 25, 2016, 21:41:06
Je te propose d'apprendre à lire avant de t'essayer à la polémique. Je ne m'extasie sur rien. Je te dis juste que plusieurs de tes affirmations sont objectivement fausses. Mais ce n'est pas ce que tu es venu chercher ici.

Allons, du calme, quand je dis que tu t'extasies c'est façon de parler. C'est plutot que tu le défends. Alors content maintenant ?

Ne t'attaches pas trop d'importance sur la forme. le fond du pb reste entier : Tu considères que la différence optique est plus importante que la différence capteur, alors pourquoi donc et est ce justifié ?

Je veux ( te ) comprendre et c'est ce que je suis venu chercher ici. Point barre, je ne veux pas de polémique.

Runway

Berswiss

-solidité : à voir, as tu testé suffisamment Sony pour dire que Sony est moins solide ? D'ailleurs l'absence de miroir devrait favoriser le Sony ?
Oui, pas mal testé sur le terrain mais je suis plutôt extrême dans mes utilisations en montagne, en hélico, en randonnée et dans des pays "barbares"... Un A7 est un jouet d'enfant à côté d'un 1Dx...

debutant28

Citation de: Berswiss le Octobre 25, 2016, 21:46:54
Non, je comparais deux objectifs Sony de même focale.... l'un rends un A7 aussi gros qu'un 5D avec son 24-70 et l'autre est plus petit mais médiocre...toutes mes comparaisons sont faites sur écran pour dégrossir et sur tirages quand j'ai éliminé un objectif, comme le 24-70 F4 de Sony  :o :o

Il me semble que les deux objos cités ne sont pas du même gamme , différence de prix justifie différence de qualité ?

Et si tu compares les deux de la même classe ; prenons le meilleur 24-70 et le second 24-70 par exemple, tu VOIS la différence sur écran ? sur un tirage A4 ? Et les autres personnes VOIENT la différence ?

Puis pour comparer, as tu essayé avec trépieds, même appareil, déclencher au même moment le même sujet... Bref, éliminer tous les facteurs perturbateurs ??

debutant28

Citation de: Berswiss le Octobre 25, 2016, 21:49:10
Oui, pas mal testé sur le terrain mais je suis plutôt extrême dans mes utilisations en montagne, en hélico, en randonnée et dans des pays "barbares"... Un A7 est un jouet d'enfant à côté d'un 1Dx...

Encore une fois pas la meme gamme

1Dx est orienté pro, non ?

Donc ton comparo n'est pas valable je pense

Berswiss

-la gamme : pas d'accord, à part les télé, Sony a tout maintenant, si non on picore dans Sigma, Tamron ou même Canon avec une bague
C'est vrai qu'avec les Batis et les Loxia, on commence à avoir une belle gamme en fixes que j'aime utiliser dans la rue, au musée, etc mais essaie de trouver un 11-24, un 14mm, un 24mmf1.4, un 50mmf1.2, un 105mmM, un 135mmF2, un 100-400mm,....
Tu peux bien sûr mettre des Zeiss ZA mais ils plombent la portabilité avec un AF encore moins bon...