Bande noire horizontale sur tout le négatif

Démarré par JulienT, Octobre 26, 2016, 12:59:03

« précédent - suivant »

JulienT

Bonjour,

Je viens de récupérer mon négatif et sur toutes les photos il y a un trait noir horizontal, qui n'est pas complètement opaque. A quoi cela est dû ? Merci !


Andhi

Bonjour,

C'est probablement un problème de dos du boîtier qui n'est pas totalement étanche à la lumière.
As-tu vérifié les mousses sur les côtés ?

JulienT

Les mousses ont l'air d'allé, je les ai changé il y a 6 mois. Ce qui est étrange c'est que sur la pellicule d'avant je n'ai pas eu ce problème. Le magasin où j'ai fait développer m'a parlé d'un problème de rideau... Ca ne pourrait pas venir du développement du négatif par hasard?

VentdeSable

Bonjour le mieux est d'acheter un nouveau film et le faire développer ailleurs.

Si ça se renouvelle c'est que ça vient de l'appareil. Si ça ne se renouvelle pas c'est que cela peut venir, entre autres, du laboratoire.

J

Andhi

Si, comme d'après ce que l'on voit, la bande noire semble aussi présente entre les vues, cela parait difficile que ce soit un problème de rideau (l'obturateur n'agit pas entre les vues)...

Fred_G

Et une quelconque fuite de lumière dans l'appareil est a priori exclue si la bande noire est de largeur constante sur tout le film, comme ça semble être le cas.
The lunatic is on the grass.

Andhi

Citation de: Fred_G le Octobre 27, 2016, 15:39:50
Et une quelconque fuite de lumière dans l'appareil est a priori exclue si la bande noire est de largeur constante sur tout le film, comme ça semble être le cas.

Cela dépend de la fuite et des conditions de prises de vue ; j'ai eu le même souci à cause d'un dos "percé" de MF Kowa et d'un soleil vigoureux...

Fred_G

La bande était sans rupture et de largeur constante sur toute la longueur du film?
The lunatic is on the grass.

Andhi

Sans rupture, oui.
Mais pour la largeur, je ne saurai dire si c'était parfaitement constant ; ça date un peu et je n'ai pas conservé les négatifs...

VentdeSable

Hum

S'il s'agit d'un petit trou devant lequel défile le film ; alors il est difficilement concevable que la quantité de lumière passée soit rigoureusement la même d'un bout à l'autre.

Cela sous-tendrait, pour que la bande soit identique d'un bout à l'autre du film, que chaque cm de film ait passé le même temps, à éclairage constant, devant la fenêtre.
Hautement improbable.

J

Andhi

Lorsque c'est brûlé, c'est brûlé ; et il n'y a pas besoin d'un temps bien long pour cela si la lumière est vive.
Surtout avec le Kowa, où, par précaution pour la mécanique, il faut avancer doucement le film.

Mais peut-être y avait-il des passages plus brûlés , est-ce que j'y ai vraiment prêté attention ?
Je me souviens plus de la déception du résultat...

Fred_G

Andhi, on ne disserte pas sur le problème que tu as eu, on essaie de résoudre celui de Julien T ;)
The lunatic is on the grass.

Andhi

Je sais, mais, sur la photo, je vois une bande qui n'est pas nette et différente entre le négatif du haut et celui du bas.

Je donnais simplement mon avis par expérience...

seba

La bande a l'air uniformémént un peu plus sombre.
Je pencherais aussi pour un souci au développement mais je ne vois pas du tout lequel.

VAR

Bonjour,

comme l'a dit Ventdesable le mieux est de faire un autre film et de le faire développer ailleurs. Si la bande réapparait c'est qu'il y a ujn problème au niveau de l'appareil. Sinon ça peut vouloir dire que le labo est fautif.

titisteph

A mon avis, le labo est très certainement fautif.

Il est bien plus facile de créer cette bande au labo qu'avec son appareil, pour les diverses raisons ici déjà évoquées.
Au labo, le film défile régulièrement sur toute sa longueur, sans faire de pauses. Une entrée de lumière à un moment donné, et c'est gagné.

Avec son appareil, comme l'a dit VentdeSable, c'est impossible à reproduire, le film avance, fait des arrêts, etc.

yoda

je penche aussi pour le labo...

mais j'aimerais savoir quel appareil a été utilisé?
obturateur central? rideau à défilement horizontal? rideau métallique à défilement vertical?

yoda

Citation de: Andhi le Octobre 27, 2016, 19:49:35
Lorsque c'est brûlé, c'est brûlé ; et il n'y a pas besoin d'un temps bien long pour cela si la lumière est vive.
Surtout avec le Kowa, où, par précaution pour la mécanique, il faut avancer doucement le film.

Mais peut-être y avait-il des passages plus brûlés , est-ce que j'y ai vraiment prêté attention ?
Je me souviens plus de la déception du résultat...
oui, et non...
ça dépend...
exemple:
l'appareil que j'ai fabriqué, (mon avatar) présentait une fuite tellement infime,qu'elle ne se manifestait qu'après plusieurs heures en plein soleil!
au début, lors de sorties de moins d'une heure, je n'avais rien remarqué...