appareil pour croisière grand nord et arctique ?

Démarré par sub13, Octobre 28, 2016, 14:25:57

« précédent - suivant »

sub13

Bonjour

je cherche un appareil pour croisière grand nord et arctique c'est à dire basses températures -15/-20°c. Pour le mont Blanc j'avais un compact (olympus µ tough 3000)

mais je voudrais quelque chose de plus performant, que me conseillez-vous ?

merci
Lumix FZ1000 et Sony HX-60

Jacque1

Citation de: sub13 le Octobre 28, 2016, 14:25:57
Bonjour

je cherche un appareil pour croisière grand nord et arctique c'est à dire basses températures -15/-20°c. Pour le mont Blanc j'avais un compact (olympus µ tough 3000)

mais je voudrais quelque chose de plus performant, que me conseillez-vous ?

merci

J'y suis déjà allé avec un omd5II et un 14/150II (no soucis) et pour les cas vraiment trop hard, j'avais un tg3 (il est remplacé depuis par le tg4), mais attention ce genre d'apn est quand même loin d'une très grande qualité d'image (cela dépend où sont les critères) car les fabuleux paysages ne manquent pas.

suliaçais

moi, j'y pars en juin 2017 avec mon nouveau Sony rx10 III... ;)

sub13

Bonsoir

Merci pour vos réponse mais un peu hors budget 500€.

Pensez-vous qu'un lumix FZ 200/FZ 300 pourrait convenir ?

merci

suliaçais

pourquoi pas le SONY A 6000 qui est actuellement proposé en kit dans ton budget.....j'en ai un.....crois-moi, c'est un super boitier....... ;) surtout à ce niveau de prix.....tu as vaussi le panasonic fz1000 qui est une fabuleuse affaire !

Jacque1

Citation de: suliaçais le Octobre 29, 2016, 12:35:51
  pourquoi pas le SONY A 6000 qui est actuellement proposé en kit dans ton budget.....j'en ai un.....crois-moi, c'est un super boitier....... ;) surtout à ce niveau de prix.....tu as vaussi le panasonic fz1000 qui est une fabuleuse affaire !

J'ai fait 3 voyages vers le nord (2 en croisières), la température n'est pas trop l'ennemi (sac, sous la veste, batteries en nombre), le beau temps peut-être de la partie, mais la pluie, la neige et le vent sont plus critique (et vents....qui peuvent aller à plus de 20m/s) ou les occases à topher existent. l'appareil tropi (dans son budget fz200) est peut-être plus approprié ou un apn style rx100 + caisson étanche (bien préparer de quoi chaque fois essuyer la vitre du caisson assez grande, quand c'est pluie/neige et vent)

F P

Il me semble que c'est le fz300 qui doit résister aux intempéries, sinon je confirme le fz1000 est très bien et réactif.

Pour le froid mieux vaut avoir une batterie de plus à garder au chaud.

MICHEL61

FredEspagne

Le FZ 300 résiste à l'humidité et à la poussière, ce qui n'est pas le cas du FZ 1000. C'est un détail qui a son importance.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Jacque1

Citation de: FredEspagne le Octobre 29, 2016, 17:36:45
Le FZ 300 résiste à l'humidité et à la poussière, ce qui n'est pas le cas du FZ 1000. C'est un détail qui a son importance.

Oui, c'est bien fz300 que je voulais dire  ;)

1100GS

le FZ300 conviendrait très bien, a mon avis, le seul domaine le FZ300 est faible c'est dans les haute ISO, a partir de 800 ISO et surtout au-delà (petit capteur oblige).

sub13

Rebonsoir

merci pour vos réponses en fait je crois que c'est plus Islande Groenland que grand nord et arctique.

mais la question reste la même.

Je précise à ce jour comme matos j'ai cet olympus tough 3000 + casio exilim exzr100.

merci

sub13

Yadutaf

Si tu pars sur un paquebot de croisière au mois de mai, il n'y a guère de matériel inadapté. Si c'est un voilier de 12 mètres en janvier... non plus. Il conviendra juste d'être un peu plus précautionneux.
Dans ce second cas, il faut quand même veiller à l'accès aux commandes principales avec gants et moufles. Il y a des gants qui permettent l'utilisation des écrans tactiles.

Ce que tu auras le plus à craindre ? La condensation en rentrant dans ta cabine ou dans le bus après une exposition prolongée au froid. Si cela survient, il n'y a pas grand chose à faire à part attendre. Sur ce plan, les appareils non tropicalisés sont plutôt avantagés.
Pour la protection contre les intempéries, je suis adepte du sac poubelle avec élastique. Léger, pratique, élégant et qui laisse un bon accès aux commandes de l'appareil. Tant qu'on ne plonge pas, c'est bien plus pratique qu'une poche EWA par exemple.
La neige n'est pas dangereuse tant qu'elle ne fond pas. Avant d'entrer au chaud, tu époussettes. Pour faciliter cette tâche, une brosse de peintre (pure soie de sanglier, plate, taille 20, dans toutes les bonnes surface de bricolage  ;) ) et une petite serviette éponge.

Les accus Li-ion perdent en autonomie en dessous de -20° mais il reviennent à une autonomie normale lorsque la température remonte. Si tu dois rester "longtemps" à des températures inférieures à -20°, n'oublie pas une petite laine, un bonnet à pompon, une paire de mitaines et prévois une paire d'accus de rechange dans la poche.
Évite cependant de recharger les accus Li-ion par une température inférieure à 0° car il y a un risque de "placage" du Lithium sur les électrodes qui peut rendre l'accu instable.
Thierry

super dupont

Pour moi l'outil de voyage c'est le Sony RX 10 III avec son fabuleux zoom 24 600 (1200 mm en clear zoom) qui par rapport au FZ 1000 de Pnanasonic à l'avantage (outre le range) d'avoir une protection "tous temps". De plus c'est en bonus un fabuleux "camescope" 4 K. En ajoutant une bonnette achromatique +5 de chez MARUMI t'as un boitier archi compact, léger, qui couvre la macro le 24-600 mm (avec extension 1200 mm). ça grimpe super jusqu'à 1600 isos et ça reste trés bon à 3200 (voire 6400 isos)
Va sur les fil SONY et Bridges tu pourras constater la qualité exceptionnelles des photos réalisées avec le capteur 1 pouce du rx 10 III.

Jacque1

Citation de: super dupont le Octobre 31, 2016, 11:41:41
Pour moi l'outil de voyage c'est le Sony RX 10 III avec son fabuleux zoom 24 600 (1200 mm en clear zoom) qui par rapport au FZ 1000 de Pnanasonic à l'avantage (outre le range) d'avoir une protection "tous temps". De plus c'est en bonus un fabuleux "camescope" 4 K. En ajoutant une bonnette achromatique +5 de chez MARUMI t'as un boitier archi compact, léger, qui couvre la macro le 24-600 mm (avec extension 1200 mm). ça grimpe super jusqu'à 1600 isos et ça reste trés bon à 3200 (voire 6400 isos)
Va sur les fil SONY et Bridges tu pourras constater la qualité exceptionnelles des photos réalisées avec le capteur 1 pouce du rx 10 III.

Hors budget de notre ami...

super dupont

sub13

Citation de: Yadutaf le Octobre 31, 2016, 11:14:44
Si tu pars sur un paquebot de croisière au mois de mai, il n'y a guère de matériel inadapté. .....................

Rebonsoir

En fait croisière Islande / Groenland cet été....

merci

Yadutaf

Alors il n'y a pas de précaution ou de matériel particulier à prévoir. Le FZ200/300 est un très bon choix pour ton budget de 500 EUR. D'ici ton départ, tu peux peut-être trouvé un FZ1000 d'occasion pour 450 EUR. Il y en a un en ce moment sur le forum Lumix.
Thierry

sub13

Rebonjour

Merci pour ta réponse, en fait pour ce voyage Groënland j'hésite entre

- TG4 Olympus baraoudeur (tranquilité robustesse mais qualité photo mais peu de zoom)

- FZ 200 meilleure performance mais robustesse

- FZ 300 différence prix avec FZ 200 justifiée par "sois disant protection humidité" ?

il semble donc que le FZ 200 sois un bon compromis (en étant précautionneux) quitte à emporter aussi mon vieux Olympus tough 3000 si mauvaise météo !

Je suis toujours preneur des avis, d'ici mon achat !

bonne journée

SkYpY

Citation de: sub13 le Novembre 20, 2016, 11:17:20
Rebonjour

Merci pour ta réponse, en fait pour ce voyage Groënland j'hésite entre

- TG4 Olympus baraoudeur (tranquilité robustesse mais qualité photo mais peu de zoom)

- FZ 200 meilleure performance mais robustesse

- FZ 300 différence prix avec FZ 200 justifiée par "sois disant protection humidité" ?

il semble donc que le FZ 200 sois un bon compromis (en étant précautionneux) quitte à emporter aussi mon vieux Olympus tough 3000 si mauvaise météo !

Je suis toujours preneur des avis, d'ici mon achat !

bonne journée

J'ai le FZ300 et c'est spécifié protection sable, poussière et éclaboussure. Rien contre le froid.

Yadutaf

Aux dates auxquelles part sub13 et dans ces conditions de confort, il ne fera pas froid ou du moins pas suffisamment pour que cela puisse devenir un problème pour quel APN que ce soit. Personnellement avec ce budget, je prendrais un FZ200/300 ou un FZ1000 d'occasion et quelques sacs poubelle.
Par contre, il est quand même vivement conseillé, pour un tel voyage, d'emporter un second appareil,un smartphone potable au minimum. Une panne est vite arrivée. Je ne sais pas quel sont vos escales mais, à part à Reykjavík, vous risquez d'avoir un peu de mal à trouver rapidement un compact de secours.
Thierry

sub13

Bonsoir

Merci pour le conseil, j'ai mon olympus tough 3000 en dépannage (apn étanche prédécesseur des TG3 TG4, à noter mon épouse l'a utilisé pour ascension du mont blanc !)

bonne soirée