Les profils des papetiers

Démarré par plaubel, Octobre 23, 2016, 11:28:20

« précédent - suivant »

plaubel

Bonjour,

Je me suis amusé à lire les metadata des profils de Canson Epson et Hahnemühle.
Il y de nombreux débats sur les réglages d'I1Profiler et je initialement je voulais connaitre leurs choix de réglage au cas ou ils utiliseraient ce soft.

J'ai donc téléchargé les profiles de leurs papiers Baryté pour la Canon Pixma Pro 1 (une imprimante récente que je possède)

Tous sont fait avec les spectro d'X-Rite.

Canson et Epson utilisent I1Profiler (le soft actuel d'X-Rite)
Hahnemühle utilise le vieux soft dépassé d'X-Rite (avant le rachat de MonacoColor), ProfileMaker.

Hahnemühle mesure 936 patch (les radins)
Canson 1200 patch
Epson 3000 (La valeur consensuelle des exigeants)

Canson utilise les réglages par defaut d'I1Profiler et Epson change contrast, saturation et neutralité.

J'en tire la conclusion qu'ils ne sont pas suréquipé.
Je ne peux pas dire si leurs profils sont issu d'une moyenne de mesure de plusieurs imprimantes mais j'ai un gros doute.
Pour cela il faudrait que je le fasse moi même et ensuite voir si une metadonnée l'indique.

Ils pourraient utiliser un spectro plus ambitieux comme ceux de Minolta ou Barbieri

J'ai l'impression qu'ils s'acquittent de l'obligation de réaliser des profils à moindre frais.
Les prestataires de profils grand public ne semble pas mieux équipé.

Bref, achetez un spectro I1Pro 2 au sein de vos club photo et faites vos profiles.
On apprend beaucoup en matière de gestion de la couleur à faire cela soit même.

brebmika

Verso92

Citation de: plaubel le Octobre 23, 2016, 11:28:20
Bref, achetez un spectro I1Pro 2 au sein de vos club photo et faites vos profiles.

Merci pour la suggestion (en fin d'année, il nous reste souvent un peu de budget...) !

Sinon, en ce qui concerne la qualité des profils génériques (Epson 3880) de Hahnemühle, j'ai eu l'occasion de constater qu'il y avait beaucoup de disparités en fonction du type de papier...

ambre099

Citation de: plaubel le Octobre 23, 2016, 11:28:20
...

Merci pour ce compte-rendu.
Concernant le spectro il y a le choix entre X-rite et BasiCColor.
Lequel choisir ?

plaubel

>Concernant le spectro il y a le choix entre X-rite et BasiCColor.

Il y a le hard et le soft.
Pour nos bourses il n'y a pas de choix, le meilleur hard "exigeant" est l'I1Pro 2.
Pour le soft il, y a I1Profiler qui est gratuit pour les utilisateurs d'I1Pro 2.

Pour les profils de scanner je n'ai pas trouvé mieux qu'I1Profiler (J'ai l'impression que Jean Delmas partage cet avis)
Pour les profils d'impressions je n'ai pas fait de comparaison car je suis satisfait.

De mémoire vous pouvez faire des économies en achetant une I1Pro 2 en OEM chez les Anglais.
C'est ce que j'ai fait il y a qq années.

Vous pouvez aussi faire encore une petite économie en n'achetant pas de thermocolorimètre pour votre écran.
J'ai une I1 Display Pro qui parait il voit mieux dans les basses lumières et avec mon Nec SpectraView je ne constate pas différences quand il est calibré avec le spectro.
Les mesures confirment, les delta sont quasiment identiques dans les ombres.

ambre099

Merci pour ta réponse.

Je possède l'I1 Display Pro que j'utilise avec BasiCColor Display et je suis satisfaite.

Pour les profils d'impression, les hard I1Pro 2 sont identiques chez BasICColor et X-rite. Par contre, les logiciels sont différents ainsi que les mires pour l'impression (d'après les recherches que j'ai sur le net!?). Moins de pages à imprimer et le résultat meilleur avec BasICColor.

Ce serait sympa d'avoir un retour d'expérience.

Christophe Métairie

le problème des profils fabricants, même s'il sont basés sur un nombre important de patches, c'est qu'il sont calculés soit pour une unité en sortie de production, soit sur une moyenne de plusieurs unités, alors le rendu d'une unité à l'autre peut varier de 2 à 3% en général ( j'ai pu le vérifier, vu le nombre de profils que je fais, je commence à avoir une base de données de plusieurs milliers de machines  ;) ).
2 ou 3 % de variation, ca peut sembler peu, mais quand on est exigeant ç' est bien visible, notamment en noir et blanc ou une dérive même très légère est tout de suite décelable et ruine un rendu, donc même si le profil de départ est très bon sur la machine pour laquelle il a été calculé, rien de dit qu'il sera aussi bon sur votre imprimante  ;)

C Métairie
JUILLET 2025: OPERATION CALIBRAGE IMPRIMANTES - ECONOMISEZ 20 €