viseur optique LX3

Démarré par descocotiers, Septembre 26, 2008, 06:13:48

« précédent - suivant »

descocotiers

Bonjour,

Je suis tenté par un compact pour mes repérages cinéma/photo (j'écris et réalise des films documentaires et je me suis mis au paysage à la chambre 20x25). Le LX3 me plait bien pour son 24, son ouverture maxi, son viseur optionnel et son joli sac TP. Mais ce viseur optique semble ne couvrir que 82% du champ à 24 (j'aimerais 100% voire plus large, avec ce qu'on appelle une réserve, comme dans un viseur de caméra cinéma ou de Leica M) ?

Si quelqu'un s'est payé ce viseur j'aimerais bien savoir ce que ça donne à l'usage.
Sinon, j'imagine que la griffe est standard et qu'on peut y mettre un viseur pour leica à peine plus cher.
D'autres pistes ?

Merci,

Laurent

bizar

Je suis aussi intéressé par les retours sur le viseur optique.
J'ai longement manipulé le lx3 en magasin. Mais encore jamais pu voir le viseur (Ah la campagne...)
merci
bizar

AE1F60LX3

Un avis/retour d'expérience sur le/les viseur(s) 21mm et/ou 25mm Voigtländer ? (aux environs de 120€...)   :-\

AE1F60LX3

Pour ma part, j'ai trouvé sur e..y un viseur équivalent 35mm en 24x36 pour 30 rosros...
Cela devrait permettre de shooter même si la totalité du champ n'est pas couverte en photo de rue ou autre...
A confirmer à l'usage...
Désolé... mais comme je n'ai que mon LX3... difficile de faire une image... sauf peut-être dans une glace...

AE1F60LX3

J'ai oublié de préciser que c'est un viseur d'occasion... donc désolé mais je n'ai pas de lien à vous transmettre  :'(

detrez

Tous au même prix, étonnant, n'est il pas !

fotd

Citation de: detrez le Février 20, 2009, 17:08:31
Tous au même prix, étonnant, n'est il pas !

Cela reste presque 2x moins chers que le viseur pana/leica.

Ce qui m'étonne, c'est le concept de viseur qui se monte sur la griffe du flash existe depuis plusieurs
siècles et que l'on trouve aussi peu de références. Je me demande si un bricolage comparable aux viseurs
en fil de fer que l'on l'on trouvais sur certains télémétriques des années 60 ne ferait pas l'affaire.

detrez

très juste fotd, j'ai récupéré un viseur sur un folding des années 30 qui devrait faire l'affaire. Collé sur une patte de flash il semble couvrir l'équivalent d'un 28 mm. Je file à Menton pour la fête des citrons et je replanche sur cette possibilité. Reste qu'il n'y a qu'une focale...

detrez

voici d'ailleurs le debut de la métamorphose du LX3 en folding 1930 !
On peut même imaginer des caches pour se caler sur les focales les plus utilisées.

fotd

C'est tout à fait ça. Celui-ci est bien moins rustique que ceux que j'ai pu voir.
Pour la focale, effectivement, ça risque de coincer un peu en 24mm 16/9.

guyroa

Citation de: detrez le Février 20, 2009, 19:41:43
voici d'ailleurs le debut de la métamorphose du LX3 en folding 1930 !
On peut même imaginer des caches pour se caler sur les focales les plus utilisées.

Je suis en train de bricoler un truc de ce genre, un viseur de minolta à télémètre sur une patte de flash à découper, je ne suis pas sûr du résultat, qu'est ce qu'on rigole avec le numérique!

fotd

Bon courage guy. J’avais fait un rapide calcul, il faudrait qu’un viseur 24mm sans lentille fasse quasiment la largeur du LX3 et il risque d’être très encombrant. Je suis currieux de voir le résultat.

Pour ma part, je suis allé cher photo suffren (à paris) qui a en stock des viseurs VOIGTLANDER, leica... J’ai comparé le 21mm et le 25mm pour finalement me rabattre sur le 25mm (pour 119€). Le 21mm étant un peu abstrait à mon gout.
Premiers constats :
Ces viseurs sont peu onéreux et très lumineux. La visée est bonne et sans parallaxe.
Il faut aussi que je change mes habitudes et oublier la mesure spot. Il faut aussi activer le son, sinon il est impossible de savoir quand le LX en a terminé. Plus gênant, en activant le clic du déclenchement, on sait quand il déclenche mais pas quand il en a terminé sur les poses longues. Dernier détail, le flash ne sort pas complètement, ca ne l’empêche pas de fonctionner mais on n’a l’ombre de l’objectif sur la photo.
Attention : Malgré une focale plus fermée (25mm), il faut viser plus au risque de couper le haut. Ce décalage est important.

fotd

Citation de: fotd le Février 21, 2009, 14:20:39
Bon courage guy. J'avais fait un rapide calcul, il faudrait qu'un viseur 24mm sans lentille fasse quasiment la largeur du LX3 et il risque d'être très encombrant. Je suis currieux de voir le résultat.

Pour ma part, je suis allé cher photo suffren (à paris) qui a en stock des viseurs VOIGTLANDER, leica... J'ai comparé le 21mm et le 25mm pour finalement me rabattre sur le 25mm (pour 119€). Le 21mm étant un peu abstrait à mon gout.
Premiers constats :
Ces viseurs sont peu onéreux et très lumineux. La visée est bonne et sans parallaxe.
Il faut aussi que je change mes habitudes et oublier la mesure spot. Il faut aussi activer le son, sinon il est impossible de savoir quand le LX en a terminé. Plus gênant, en activant le clic du déclenchement, on sait quand il déclenche mais pas quand il en a terminé sur les poses longues. Dernier détail, le flash ne sort pas complètement, ca ne l'empêche pas de fonctionner mais on n'a l'ombre de l'objectif sur la photo.
Attention : Malgré une focale plus fermée (25mm), il faut viser plus haut dans les vues très rapprochées au risque de couper le haut.

flavio

Citation de: fotd le Février 21, 2009, 14:20:39
Bon courage guy. J'avais fait un rapide calcul, il faudrait qu'un viseur 24mm sans lentille fasse quasiment la largeur du LX3 et il risque d'être très encombrant. Je suis currieux de voir le résultat.

Pour ma part, je suis allé cher photo suffren (à paris) qui a en stock des viseurs VOIGTLANDER, leica... J'ai comparé le 21mm et le 25mm pour finalement me rabattre sur le 25mm (pour 119€). Le 21mm étant un peu abstrait à mon gout.
Premiers constats :
Il faut aussi que je change mes habitudes et oublier la mesure spot. Il faut aussi activer le son, sinon il est impossible de savoir quand le LX en a terminé. Plus gênant, en activant le clic du déclenchement, on sait quand il déclenche mais pas quand il en a terminé sur les poses longues. Dernier détail, le flash ne sort pas complètement, ca ne l'empêche pas de fonctionner mais on n'a l'ombre de l'objectif sur la photo.
Attention : Malgré une focale plus fermée (25mm), il faut viser plus au risque de couper le haut. Ce décalage est important.

Intéressant ton témoignage et merci !!

A tout hasard, as tu activé "viseur externe" dans le menu du LX3 ?

fotd

Le "viseur externe" éteint l'écran qui ne s'allume que lors du déclenchement.
Ca permet de savoir si la prise de vue est faite mais comme on n'est sensé
avoir l'œil sur le viseur, ça n'aide pas beaucoup.
Pas de post-visualisation et pas de visualisation des réglages possibles.
Ça peut être utile si l'on souhaite être vraiment discret dans le noir.

C'était juste mes premières impressions sans l'avoir vraiment utilisé.
Si je juge, l'accessoire indispensable à l'usage, vous serez les premiers
informés  ;)