Écran photo et UC

Démarré par YOYOS, Octobre 30, 2016, 10:41:45

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YOYOS

Bonjour

Je me pose une question :

J'ai l'intention d'acheter un écran pour la retouche photo. L'unité centrale du pc influe telle sur la qualité de la retouche. Bien cordialement et merci par avance pour vos éclaircissements.

tenmangu81

Bonjour,

C'est un peu maigre comme information pour pouvoir répondre à la question.
Qu'entendez-vous par unité centrale ? CPU ou GPU ?
Quel écran envisagez-vous d'acheter ? Calibration matérielle ou logicielle ?
Quel logiciel de développement pensez-vous utiliser ?

YOYOS

Je voulais juste savoir si l'unité centrale d'un pc interférait sur la qualité de la restitution des couleurs par un écran. En résumé acheter un écran considéré comme bon pour le traitement photo suffit'il ou faut il aussi s'intéresser  l'UC sa carte graphique ou autre.

tenmangu81

La réponse est non. Un ordinateur doté d'une carte graphique pas trop ancienne devrait savoir gérer n'importe quel écran graphique.
La question est alors reportée sur l'étalonnage de l'écran : il faut, pour avoir des couleurs restituées de façon fidèle, étalonner l'écran à l'aide d'une sonde et d'un logiciel. En général, le logiciel d'étalonnage est fourni avec la sonde (ou avec l'écran, dans le cas de la calibration matérielle notamment).

YOYOS

Parfait merci pour cette réponse très claire

B_M

Une petite précision - qui ne concernera probablement pas yoyos - : Certains écran "art graphique" permettent un affichage en 16 bits (affichage à la limite de ce que l'on est capable de percevoir). Pour que cela marche il faut avoir une carte graphique capable d'envoyer ces 16 bits. Carte graphique de moyenne gamme. Rien d'exceptionnel. Il faut en plus une application qui gère ce mode d'affichage. En pratique il n'y a guère que Photoshop. Encore une fois cela me semble très secondaire.
+1 pour la sonde.
B_M
B_M

Verso92

Citation de: B_M le Novembre 01, 2016, 09:59:14
Une petite précision - qui ne concernera probablement pas yoyos - : Certains écran "art graphique" permettent un affichage en 16 bits (affichage à la limite de ce que l'on est capable de percevoir). Pour que cela marche il faut avoir une carte graphique capable d'envoyer ces 16 bits. Carte graphique de moyenne gamme. Rien d'exceptionnel. Il faut en plus une application qui gère ce mode d'affichage. En pratique il n'y a guère que Photoshop. Encore une fois cela me semble très secondaire.

Précision sur la précision : il ne s'agit pas, bien sûr, d'affichage "16 bits", mais "10 bits" (au lieu de 8 bits)...

Outre le fait d'utiliser Photoshop et de disposer de la carte graphique ad-hoc, cette caractéristique n'est atteignable, en principe, qu'avec la liaison "DisplayPort". Mais c'est très secondaire, effectivement.