Soucis de configuration sur X-T2

Démarré par vancetof, Octobre 30, 2016, 20:27:27

« précédent - suivant »

vancetof

Bonjours à tous,

Ceux qui naviguent dans les menus du T2 les yeux fermés ce post s'adresse à vous.

Heureux proprio depuis hier ( :P) je navigue, je navigue et parfois....je me noie quelque peu.......

Quelques soucis donc que je vous soumets :

1 - Dans le menu "config touche/molette et le sous menu "réglage levier focus" lorsque je valide "oui" je dois normalement voir le collimateur apparaitre lorsque je bouge le levier.....hors ce n'est pas le cas je suis obligé d'appuyer dessus comme si j'avais choisis l'option "poussez pour déverrouiller" (ce que je ne souhaite pas).

2 - Je ne peux attribuer "type de déclencheur" (mécanique - électronique ou les 2) à aucune touche fn sur les 8 possibles. Alors que je peux attribuer n'importe quelle autre fonction à n'importe quelle touche......Plus surprenant : une fois une touche attribuée à cette option "type de déclencheur" ladite touche se comporte comme si j'avais choisis "aucune" (c'est la dernière option proposée de la longue liste) c'est à dire que lorsque je la presse ben..rien, quedal, nada......

Je ne viens pas vers vous par fainéantise, j'ai passé du temps sur le mode d'emploi et j'ai un x-t1 donc je ne suis pas dans la découverte d'un nouveau fonctionnement mais la je sèche complétement .

Je sais aussi que parfois on est "la tête dans l'guidon" est que l'on ne perçoit pas ce qui est évident ! De la même façon telle option dépend parfois de ce qui a été validé (ou pas) en amont (et qu'on oublie) ce qui rend la configuration impossible.....

Bref si vous avez quelques minutes à m'accorder je vous en serais reconnaissant.

Merci bien

McDoPDA

Citation de: vancetof le Octobre 30, 2016, 20:27:27
1 - Dans le menu "config touche/molette et le sous menu "réglage levier focus" lorsque je valide "oui" je dois normalement voir le collimateur apparaitre lorsque je bouge le levier.....hors ce n'est pas le cas je suis obligé d'appuyer dessus comme si j'avais choisis l'option "poussez pour déverrouiller" (ce que je ne souhaite pas).
Chez moi ça marche, je peux choisir le collimateur sans appuyer. Si j'appuie je vois tous les collimateurs et le curseur passe en vert ce qui fait qu'on peut changer sa taille.

Citation2 - Je ne peux attribuer "type de déclencheur" (mécanique - électronique ou les 2) à aucune touche fn sur les 8 possibles. Alors que je peux attribuer n'importe quelle autre fonction à n'importe quelle touche......Plus surprenant : une fois une touche attribuée à cette option "type de déclencheur" ladite touche se comporte comme si j'avais choisis "aucune" (c'est la dernière option proposée de la longue liste) c'est à dire que lorsque je la presse ben..rien, quedal, nada......
chez moi ça marche, je l'ai attribué à la touche 4 et quand j'appuie dessus, ça passe en boucle de ES à M+E à rien (ça apparaît à gauche de l'écran)

J'ai vu ton message sur l'autre forum, et je ne suis pas surpris que personne ne t'ai répondu, ils passent leur temps à conceptualiser leurs photos de bobos plutôt que de répondre aux questions...

McDoPDA

vancetof

Citation de: McDoPDA le Octobre 30, 2016, 20:42:17
Chez moi ça marche, je peux choisir le collimateur sans appuyer. Si j'appuie je vois tous les collimateurs et le curseur passe en vert ce qui fait qu'on peut changer sa taille.
chez moi ça marche, je l'ai attribué à la touche 4 et quand j'appuie dessus, ça passe en boucle de ES à M+E à rien (ça apparaît à gauche de l'écran)

J'ai vu ton message sur l'autre forum, et je ne suis pas surpris que personne ne t'ai répondu, ils passent leur temps à conceptualiser leurs photos de bobos plutôt que de répondre aux questions...

Merci de t'être arrêté

Pour le point 2 il y a du nouveau : en fait je me suis aperçu qu'en réalité je peux attribuer l'option "type de déclencheur" à n'importe quelle touche (à l'inverse de ce que je disais au départ) mais que contrairement aux autres options celle ci ne s'affiche pas lorsque je presse la touche fn dédiée. Plus clairement, lorsque j'appuie sur fn4 (touche à laquelle j'ai dédié l'option "type de déclencheur") je peux passer en déclencheur "mécanique+électronique" en pressant 2 fois sur la touche directionnelle du pad vers le bas (1ére pression je passe de "mécanique" en "électronique" - 2éme pression je passe "d'électronique" en "mécanique" + " électronique"). En fait je navigue en aveugle........
Concernant le "forum d'en face" je le trouve très convivial et le partage est enrichissant. Je me suis d'ailleurs éloigné de Chasseur d'image car l'esprit ne me convient plus (trop de règlement de compte, de forumeurs à l'égo surdimensionné, et de personnages désagréables) . Ton intervention elle, est dans l'esprit d'un forum et je t'en remercie
Ce HS ne règle pas mes soucis  ;)

McDoPDA

Tu n'es pas en aveugle quand tu changes de type de déclencheur vu que ça s'affiche à gauche sur l'écran. Encore faut-il que tu aies activé l'affichage du type de déclencheur dans la personnalisation de  l'affichage.

vancetof

Citation de: McDoPDA le Octobre 30, 2016, 21:55:32
Tu n'es pas en aveugle quand tu changes de type de déclencheur vu que ça s'affiche à gauche sur l'écran. Encore faut-il que tu aies activé l'affichage du type de déclencheur dans la personnalisation de  l'affichage.

Qu'appelles tu "personnalisation de l'affichage" ? Est ce le terme exact ? ou bien veux tu parlé de "aff. reg. perso" dans le menu " config. d'écran ? Si oui, j'ai bien coché "type de déclencheur"  ???

Goelo

Je viens de vérifier sur X-pro2 (je suppose que les menus sont identiques à peu de choses près).
Tu dois effectivement avoir "es" ou "ms" qui s'affiche sur l'écran et dans le viseur lorsque tu modifies le fonctionnement de l'obturateur.

Possible que le programme accuse un coup de fatigue si tu as procédé à de nombreux changements et essais ?
Sortir la batterie, laisser reposer une  nuit... et voir ce que ça donne.
Sinon, effectuer un reset (note tes réglages préférés et où ils se trouvent dans l'arborescence, tu gagneras du temps... et de la sérénité.  ;)

McDoPDA

Citation de: vancetof le Octobre 30, 2016, 22:02:48
Qu'appelles tu "personnalisation de l'affichage" ? Est ce le terme exact ? ou bien veux tu parlé de "aff. reg. perso" dans le menu " config. d'écran ? Si oui, j'ai bien coché "type de déclencheur"  ???
oui, c'est bien ça.

vancetof

Bon merci à vous 2, j'en ai marre, je vois ça demain car là je suis très très inefficace  :D

BO105

Citation de: McDoPDA le Octobre 30, 2016, 20:42:17

:D

BO105

Laisse le configuré sur M+E. Il ne passera en électronique qu'au dela du mécanique. C'est plus pratique dans la majorité des cas.

McDoPDA

Citation de: BO105 le Novembre 02, 2016, 07:47:44
Laisse le configuré sur M+E. Il ne passera en électronique qu'au dela du mécanique. C'est plus pratique dans la majorité des cas.
sauf que tu peux avoir des bandes en intérieur avec un éclairage néon, avec l'électronique.  c'est quand même mieux de pouvoir choisir à la volée.

BO105

Citation de: McDoPDA le Novembre 02, 2016, 10:14:34
sauf que tu peux avoir des bandes en intérieur avec un éclairage néon, avec l'électronique.  c'est quand même mieux de pouvoir choisir à la volée.
D'accord avec toi, mais déja dépasser le 1/8000 ème à 200 iso faut déja pas mal de lumière.. en intérieur ;D

Pour ma part, le T1 est toujours en M+E et je change quand nécessaire avec le menu Q.. Genre photo discrète en église, musée ou autre..

McDoPDA, alors ce T2 ça donne quoi en fait par rapport au T1, hormis la montée en pixels..

voxpopuli

Citation de: BO105 le Novembre 02, 2016, 10:59:30
D'accord avec toi, mais déja dépasser le 1/8000 ème à 200 iso faut déja pas mal de lumière.. en intérieur ;D

Pour ma part, le T1 est toujours en M+E et je change quand nécessaire avec le menu Q.. Genre photo discrète en église, musée ou autre..

McDoPDA, alors ce T2 ça donne quoi en fait par rapport au T1, hormis la montée en pixels..

Je vais attendre le retour de McDoPDA pour savoir si je suis d'accord avec lui  ;D  ;D
Ça va rester chaud

McDoPDA

Citation de: BO105 le Novembre 02, 2016, 10:59:30

Citation de: voxpopuli le Novembre 02, 2016, 11:03:42
Je vais attendre le retour de McDoPDA pour savoir si je suis d'accord avec lui  ;D  ;D

Pour vous répondre synthétiquement, même si je n'ai fait que 1000 photos depuis que je l'ai :

Les + du X-T2 vs X-T1
- le capteur : meilleure dynamique, meilleure définition (parfait pour croper)
- l'autofocus de course (avec mes 16-55 et 50-140), même en basse lumière. redonne un coup de boost à mon 35 f1.4
- L'écran pivotant verticalement : tout juste indispensable pour moi
- le joystick, même si je le trouve placé trop bas
- le double slot cartes mémoires, super pratique en voyage de plusieurs jours (une carte 256 Go à l'arrière, et je change chaque jour la carte à l'avant, ce qui fait une sauvegarde automatique)
- plein de détails bien pratiques (déclencheur avec filetage, pad plus en relief, système de lockage des molettes, fonction c de la molette de compensation d'expo, trappes batterie, carte et connecteurs de meilleure qualité

Ce que je regrette :
- poignée toujours pas assez prononcée et grip indispensable avec les gros objectifs
- autonomie toujours très moyenne
- EVF pas meilleur que celui du X-T1, mais déjà bon. Je n'ai pas le grip avec le boost de l'affichage...
- Œilleton mieux que le standard du X-T1 mais moins bon que celui en option sur le X-T1 (que j'ai remis à la place)
- disparition de la touche focus assist, plus pratique pour zoomer que le clic sur la molette arrière
- molettes et boutons qui s'activent toujours tout seuls dans le sac à cause des frottements

Bref, je suis ravi du changement, je trouve que ça en vaut le coup, même si je ne ferai pas forcément de meilleures photos ! Il y a encore de la marge de progression pour le futur X-T3 !

voxpopuli

Citation de: McDoPDA le Novembre 02, 2016, 22:00:26
Pour vous répondre synthétiquement, même si je n'ai fait que 1000 photos depuis que je l'ai :

Les + du X-T2 vs X-T1
- le capteur : meilleure dynamique, meilleure définition (parfait pour croper)
- l'autofocus de course (avec mes 16-55 et 50-140), même en basse lumière. redonne un coup de boost à mon 35 f1.4
- L'écran pivotant verticalement : tout juste indispensable pour moi
- le joystick, même si je le trouve placé trop bas
- le double slot cartes mémoires, super pratique en voyage de plusieurs jours (une carte 256 Go à l'arrière, et je change chaque jour la carte à l'avant, ce qui fait une sauvegarde automatique)
- plein de détails bien pratiques (déclencheur avec filetage, pad plus en relief, système de lockage des molettes, fonction c de la molette de compensation d'expo, trappes batterie, carte et connecteurs de meilleure qualité

Ce que je regrette :
- poignée toujours pas assez prononcée et grip indispensable avec les gros objectifs
- autonomie toujours très moyenne
- EVF pas meilleur que celui du X-T1, mais déjà bon. Je n'ai pas le grip avec le boost de l'affichage...
- Œilleton mieux que le standard du X-T1 mais moins bon que celui en option sur le X-T1 (que j'ai remis à la place)
- disparition de la touche focus assist, plus pratique pour zoomer que le clic sur la molette arrière
- molettes et boutons qui s'activent toujours tout seuls dans le sac à cause des frottements

Bref, je suis ravi du changement, je trouve que ça en vaut le coup, même si je ne ferai pas forcément de meilleures photos ! Il y a encore de la marge de progression pour le futur X-T3 !

J'ajouterai, si je peux me permettre  ;)
- son au déclenchement un peu plus feutré en mode MS
- une impression de meilleure exposition (moins de surex en mode auto à compenser par la molette de correction d'expo)

Je trouve qu'il améliore le X-T1 dans tous les compartiments sans pour autant le révolutionner. Le passage du 1 au 2 est assez facile.

Ça va rester chaud

McDoPDA

Citation de: voxpopuli le Novembre 03, 2016, 19:36:10
Je trouve qu'il améliore le X-T1 dans tous les compartiments sans pour autant le révolutionner. Le passage du 1 au 2 est assez facile.
Tout est dit !

Goelo

Et Vancetof avec tout ça ?  Réveillé ??? Tu as pu régler ton boitier ?

berclau

Bonjour,

Je voudrais mettre l'accés direct " compensation expo flash" sur une touche de fonction par ex sur
une touche du trèfle...est-ce possible ?
Ou compensation expo flash direct sur une roulette ?

Je n'ai trouvé que l'accés au panneau " réglage flash " a mettre sur un bouton fn ... ensuite , on peut aller dans compensation flash , mais ce n'est pas direct en une manipulation

Merci d'avance à tous
Cordialement
berclau
Berclau:Fuji XH2s

BO105

vancetof

Citation de: Goelo le Novembre 04, 2016, 11:13:47

Et Vancetof avec tout ça ?  Réveillé ??? Tu as pu régler ton boitier ?

Oui oui mais je baille encore.......... :D

Bon j'ai réglé mes 2 soucis mais un 3ème a pointer le bout de son nez :

Je n'arrive pas activer l'af en appuyant sur la touche AF-L (Problème de config ? - pourtant AF-L apparait verrouillé en bleu à gauche de l'écran mais la map n'est pas faite).
Étonnement je parviens à verrouiller la map en appuyant sur la touche AF-L une fois que la map a été obtenu en pressant le déclencheur à mis course et la tout baigne je ne peux pas faire une autre map tant que je n'appuie pas à nouveau sur AF-L (pour déverouiller)....normal, ok.

Mais je dois normalement pouvoir verrouiller la map sans avoir à passer par le déclencheur (même si j'utilise peu cette option).

Je n'ai pas ce soucis avec AE-L : j'appuie - ça verrouille l'expo et ça roule.

Suis-je clair ?

Ça ne m'empêche pas de dormir mais comme cette config était possible avec le T1 j'imagine qu'elle le reste avec son grand frère; mais les menus étant agencés différemment je ne retrouve pas mon p'tit .

Voila mon déboire du soir  ;)