Comment tester le nouveau Fujinon FX 35mm f2?

Démarré par Mira, Octobre 31, 2016, 01:47:40

« précédent - suivant »

Mira

J'ai décidé de m'acheter le dernier objectif 35mm f2 Fujinon. Sur la toile  le consensus est clair:il est magnifique.
Dans l'avant dernier numéro de C.I, 14 objectifs Fuji ont étè testés. Surprise! D'après Chasseur D'images le 35/2 n'est pas bon en JPEG lorsqu'il s'agit d'impression. Il faut travailler en RAW.
Après avoir lu le test de CI, j'ai lu quelques commentaires sur la toile soulignant que ce problème n'existe pas!

Pour voir plus clair  je voudrais tester moi  même mon 35/2.

Je vous demande de l'aide, je voudrais savoir comment feriez vous tester le 35/2 avec un XPro2.

Merci pour l'aide. Mira.

Verso92

J'ai un peu de mal à comprendre tes interrogations... puisque tu possèdes l'objectif, tu sais s'il est bon ou pas, non ?

Mira

Non je ne ai pas cet objectif.
Quand je l'aurai je voudrais savoir comment le tester.
Merci.

Verso92

Citation de: Mira le Octobre 31, 2016, 09:32:09
Non je ne ai pas cet objectif.
Quand je l'aurai je voudrais savoir comment le tester.
Merci.

Ah, OK...

Le plus simple, tu mets l'appareil sur trépied et tu photographies un sujet plan avec des détails (moi, c'est les immeubles en face de chez moi), et ensuite tu analyses les photos à 100% écran, en te promenant dans l'image...

Exemple :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,245320.msg5679490.html#msg5679490

B_M

J'ai cet objectif et le Xpro2 depuis peu. C'est très bon. J'ai eu le 27 f2,8 pankake à l'essai qui était en retrait question piqué et distorsion. Pour moi il faut tester aussi l'ensemble objectif + boitier "sur le terrain" pour se faire une idée. Cela correspond mieux à l'usage de cet ensemble. Personnellement je trouve mes marques avec cet objectif. Avec le 27 je n'étais jamais à la bonne distance. Ce genre de chose est très important. Par ailleurs je ne vois pas très bien comment un objectif peut faire la différence entre le raw ou le jpeg et intervenir sur l'impression  ???  Sans doute quelque chose de mal compris ?
B_M
B_M

Verso92

Citation de: B_M le Octobre 31, 2016, 10:11:50
Par ailleurs je ne vois pas très bien comment un objectif peut faire la différence entre le raw ou le jpeg et intervenir sur l'impression  ???  Sans doute quelque chose de mal compris ?

Certainement une incompréhension, en effet, étant donné qu'il n'y a aucun rapport...

rsp

Citation de: Verso92 le Octobre 31, 2016, 10:13:28
Certainement une incompréhension, en effet, étant donné qu'il n'y a aucun rapport...
Cela m'a surpris moi aussi. Du coup je suis allé vérifier sur mon CI : cet objectif a beaucoup d'AC qui ne sont pas corrigées sur les JPEG d'où la nécessité d'utiliser le RAW.
Il suffit de lire CI (ce qui n'est pas le lot de tout le monde ici...) [Verso : ce n'est pas à toi que ça s'adresse]

jamix2

Citation de: rsp le Novembre 05, 2016, 20:01:04
Cela m'a surpris moi aussi. Du coup je suis allé vérifier sur mon CI : cet objectif a beaucoup d'AC qui ne sont pas corrigées sur les JPEG d'où la nécessité d'utiliser le RAW.
Pourquoi ne pourrait-on pas corriger les AC sur un jpeg ?

rsp

Citation de: jamix2 le Novembre 05, 2016, 20:34:16
Pourquoi ne pourrait-on pas corriger les AC sur un jpeg ?
Tu fais semblant ou tu es sérieux ? On peut corriger aussi sur un JPEG, mais il est évidemment plus facile de corriger ces défauts à partir d'un RAW, avant transformation en JPEG.
Par ailleurs, encore une fois, on gagne du temps en lisant avant de réagir : j'ai compris en lisant CI que les AC ne sont pas corrigées dans les JPEG boitier, mais n'ayant pas de Fuji je peux très bien avoir mal interprété...

jamix2

Il n'y a donc pas "nécessité" d'utiliser le raw avec cet objectif ce qui infirme le postulat de départ de ce fil.

rsp

Oui, il faut s'exprimer précisément. Si on veut corriger au mieux les AC il est fortement recommandé de passer par le format RAW. Mais ce n'est pas nécessaire.
Bon dimanche.

Ce qui ne répond pas à la question initiale, même mal née : comment faire le test ?

jamix2

Mais Verso92 a bien répondu dans son second post.