Jeux mécanique dans les optiques Leica M

Démarré par omair, Octobre 31, 2016, 08:12:23

« précédent - suivant »

omair

Mon beau Lux 50 asph gris en laiton (une des rare optique que j'ai gardé) a fini par ausi prendre du jeux dans les fûts.
Quelle optique de marque compatible de remplacement me conseillez vous? Une ouverture de 2 me convient aussi.

Pascal Méheut

Citation de: omair le Octobre 31, 2016, 08:12:23
Mon beau Lux 50 asph gris en laiton (une des rare optique que j'ai gardé) a fini par ausi prendre du jeux dans les fûts.
Quelle optique de marque compatible de remplacement me conseillez vous? Une ouverture de 2 me convient aussi.

Vu ce qui t'arrive avec Leica, je doute que Voigtlander tienne plus longtemps. Zeiss ? Mais la qualité mécanique bien que très bonne ne me semble pas un cran au dessus. D'autres t'en diront plus.

Question sinon : tu as déjà fait corriger ce genre de jeu par Leica et comment cela s'est il passé ? J'ai une optique qui en a un micro poil, le 28-35-50.

kikoo

C'est fréquent comme problème ? C'est propre à cette optique ?
Merci

Pascal Méheut

Citation de: kikoo le Octobre 31, 2016, 09:38:43
C'est fréquent comme problème ? C'est propre à cette optique ?

Pour autant que je sache, cela arrive beaucoup à Omair et à d'autres très peu. Je ne sais pas pourquoi mais il est possible que ce soit parce que son usage soit nettement plus intensif.
Par ex, ce qui m'arrive maintenant, 1 très léger jeu dans le tri-elmar est la 1ère fois en 30 ans de M et je ne sais pas combien d'optiques.

Verso92

#4
Citation de: kikoo le Octobre 31, 2016, 09:38:43
C'est fréquent comme problème ? C'est propre à cette optique ?
Merci

Comme Pascal, je dirais que ça dépend de l'usage : dans des conditions d'utilisation intensive, tout matériel souffre...

Dans le cadre d'une utilisation de type "amateur" comme la mienne, j'aurais tendance à considérer que ce "risque" est minime, quand on voit comment sont construits ces objectifs.

seba

De ce que je vois dans les bourses photo, les objectifs Leica me semblent beaucoup mieux usinés que les autres et même d'anciens et fatigués exemplaires ont le mouvement des hélicoïdes encore très bien.
là ça me surprend un peu.

K10etNEX5

Citation de: omair le Octobre 31, 2016, 08:12:23
Mon beau Lux 50 asph gris en laiton (une des rare optique que j'ai gardé) a fini par ausi prendre du jeux dans les fûts.
Quelle optique de marque compatible de remplacement me conseillez vous? Une ouverture de 2 me convient aussi.

Ne dis pas ça malheureux !
tout le monde va croire que Leica et les optiques en métal c'est de la m.....
Et ça donnerait une bonne raison aux concurrents de continuer à nous faire des boitiers et des optiques en plastique à des prix exorbitants ...
Moi j'ai un summicron et des Voigt bien graissés et ça tourne comme dans du beurre !
Et j'aimerais bien que toutes les marques nous fassent des optiques aussi petites ,belles et solides ,avec une autre gamme af pour ceux qui ne savent pas s'en passer ....

GAA

Citation de: omair le Octobre 31, 2016, 08:12:23
Mon beau Lux 50 asph gris en laiton (une des rare optique que j'ai gardé) a fini par ausi prendre du jeux dans les fûts.
Quelle optique de marque compatible de remplacement me conseillez vous? Une ouverture de 2 me convient aussi.

pourquoi est-ce que tu pars sur cette option au lieu de le faire réviser ?

omair

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 31, 2016, 09:43:25
Pour autant que je sache, cela arrive beaucoup à Omair et à d'autres très peu. Je ne sais pas pourquoi mais il est possible que ce soit parce que son usage soit nettement plus intensif.
Par ex, ce qui m'arrive maintenant, 1 très léger jeu dans le tri-elmar est la 1ère fois en 30 ans de M et je ne sais pas combien d'optiques.

Bien vu, ca m'arrive trop souvent, je dois admettre subir une poisse avec mes Leica. Faut dire que je trimballe un m9p et 2 optiques en permanence, mais avec précaution.
Jeune photographe, je trimbalais mes fm2 et Ais sans avoir connu beaucoup de problème, bien au contraire.
Je rêvais de Leica M pour leurs côtés solides et rassurants.
J'ai commencé avec Leica il y a 25 ans peut être, mais je trouve que les modèles actuels sont plutôt fragiles.
Les révisions ne sont pas toujours au top, un 35 lux fe a fait de nombreuses intervention payantes et le jeux est revenu, maintenant ils ont résolu le problème, il n'a plus de jeux mais l'optique fait un monstre flare.
Et depuis quelques semaines, c'est le 50 qui branle..
C'est pourquoi je chercher a remplacer des optiques Leica par d'autres moins cher

GAA


omair

Citation de: GAA le Octobre 31, 2016, 18:53:56
tu exclus aussi un summicron d'occase ?

J'ai eu le 60 cron (sans le pare soleil télescopique) je n'en ai pas gardé un souvenir inoubliable

yoda

j'ai un Summicron R 50mm V1 dont l'hélicoidale est nettement moins fluide et onctueuse que mes S.Takumar !(moins ergonomique aussi!)
je n'ai peut-être pas eu de chance...
mais dans les bourses photo,je constate une certaine constance dans l'excellente qualité d'usinage des S.Tak.
par contre, la conception du pare-soleil des Summicron R est un modèle du genre!

hdgvonbingo

Citation de: omair le Octobre 31, 2016, 19:01:01
J'ai eu le 60 cron (sans le pare soleil télescopique) je n'en ai pas gardé un souvenir inoubliable
Je ne connaissais pas de cron 60 ! De quel modèle parles tu ?

En revanche, le macro elmarit 60 est l'un de mes objectifs préférés, un rendu magnifique...

GAA

Citation de: omair le Octobre 31, 2016, 19:01:01
J'ai eu le 60 cron (sans le pare soleil télescopique) je n'en ai pas gardé un souvenir inoubliable

tu devais penser 50 probablement
si un cron 50 ne te convient pas venant du lux 50 je crains que ce soit la quadrature du cercle avec une autre marque  ;)

omair

Citation de: GAA le Octobre 31, 2016, 21:44:46
tu devais penser 50 probablement
si un cron 50 ne te convient pas venant du lux 50 je crains que ce soit la quadrature du cercle avec une autre marque  ;)

Oui, bien sur, un cron 50.

D'accord avec toi sur la qualité optique du lux 50 asph

RADO

#15
Citation de: Pascal Méheut le Octobre 31, 2016, 08:49:13
Vu ce qui t'arrive avec Leica, je doute que Voigtlander tienne plus longtemps. Zeiss ? Mais la qualité mécanique bien que très bonne ne me semble pas un cran au dessus. D'autres t'en diront plus.

Question sinon : tu as déjà fait corriger ce genre de jeu par Leica et comment cela s'est il passé ? J'ai une optique qui en a un micro poil, le 28-35-50.

De ce que j'ai pu observé, quand un jeu apparait dans la rampe hélicoïdale c'est uniquement par manque de graisse mais en aucun cas il y a usure des métaux. En faite le jeu mécanique est essentiel dan une rampe hélicoïdale et surtout s'il y a beaucoup d'entrées de filets ce qui est toujours le cas, pour éviter le grippage ou coincement, et une graisse épaisse absorbe alors le jeu.

Si le jeu est sensible c'est que soit la graisse a peu peu fuit sur les extrémités de la rampe avec un fort usage, soit l'optique a souvent monté en température (exposition au soleil) et alors la graisse se fluidifie un peu plus et se déplace plus facilement dans la manipulation.

Donc pour corriger un jeu existant il suffit uniquement de changer la graisse par une nouvelle graisse adéquate !

Pour info et cela est purement logique mécaniquement parlant, pour un jeu mécanique nécessaire donnée, celui-ci sera toujours plus facilement palpable sur un petit diamètre que sur un grand. de ce faite Leica minimise alors le jeu palpable en augmentant le nombre d'entrées de filet et avec des tolérances minimales possibles garces à l'utilisation du laiton et de l'aluminium associés dans les cas possibles.   

Je tiens aussi a dire que pour en avoir vue de plusieurs marques, la mécanique des optiques Leica est vraiment excellente vis à vis des autres.

Pascal Méheut

Citation de: RADO le Novembre 01, 2016, 00:26:07
De ce que j'ai pu observé, quand un jeu apparait dans la rampe hélicoïdale c'est uniquement par manque de graisse mais en aucun cas il y a usure des métaux. En faite le jeu mécanique est essentiel dan une rampe hélicoïdale et surtout s'il y a beaucoup d'entrées de filets ce qui est toujours le cas, pour éviter le grippage ou coincement, et une graisse épaisse absorbe alors le jeu.

Si le jeu est sensible c'est que soit la graisse a peu peu fuit sur les extrémités de la rampe avec un fort usage, soit l'optique a souvent monté en température (exposition au soleil) et alors la graisse se fluidifie un peu plus et se déplace plus facilement dans la manipulation.

Donc pour corriger un jeu existant il suffit uniquement de changer la graisse par une nouvelle graisse adéquate !

Pour info et cela est purement logique mécaniquement parlant, pour un jeu mécanique nécessaire donnée, celui-ci sera toujours plus facilement palpable sur un petit diamètre que sur un grand. de ce faite Leica minimise alors le jeu palpable en augmentant le nombre d'entrées de filet et avec des tolérances minimales possibles garces à l'utilisation du laiton et de l'aluminium associés dans les cas possibles.   

Je tiens aussi a dire que pour en avoir vue de plusieurs marques, la mécanique des optiques Leica est vraiment excellente vis à vis des autres.

Super. Merci. En fait, j'hésite à faire quelque chose vu que le jeu pour le moment est très faible et que l'optique marche bien. Je n'ai pas envie de prendre le risque de la renvoyer chez Leica, ma confiance dans leur SAV étant toute relative.

A l'occasion, je la montrerais à Photo-Suffren sans doute.

omair

Citation de: Pascal Méheut le Novembre 01, 2016, 00:43:59
Super. Merci. En fait, j'hésite à faire quelque chose vu que le jeu pour le moment est très faible et que l'optique marche bien. Je n'ai pas envie de prendre le risque de la renvoyer chez Leica, ma confiance dans leur SAV étant toute relative.

A l'occasion, je la montrerais à Photo-Suffren sans doute.

Sage décision
Je me demande si Photo-Suffren accepte de prendre des réparations de l'étranger?

omair

Citation de: RADO le Novembre 01, 2016, 00:26:07
De ce que j'ai pu observé, quand un jeu apparait dans la rampe hélicoïdale c'est uniquement par manque de graisse mais en aucun cas il y a usure des métaux. En faite le jeu mécanique est essentiel dan une rampe hélicoïdale et surtout s'il y a beaucoup d'entrées de filets ce qui est toujours le cas, pour éviter le grippage ou coincement, et une graisse épaisse absorbe alors le jeu.

Si le jeu est sensible c'est que soit la graisse a peu peu fuit sur les extrémités de la rampe avec un fort usage, soit l'optique a souvent monté en température (exposition au soleil) et alors la graisse se fluidifie un peu plus et se déplace plus facilement dans la manipulation.

Donc pour corriger un jeu existant il suffit uniquement de changer la graisse par une nouvelle graisse adéquate !

Pour info et cela est purement logique mécaniquement parlant, pour un jeu mécanique nécessaire donnée, celui-ci sera toujours plus facilement palpable sur un petit diamètre que sur un grand. de ce faite Leica minimise alors le jeu palpable en augmentant le nombre d'entrées de filet et avec des tolérances minimales possibles garces à l'utilisation du laiton et de l'aluminium associés dans les cas possibles.   

Je tiens aussi a dire que pour en avoir vue de plusieurs marques, la mécanique des optiques Leica est vraiment excellente vis à vis des autres.


Effectivement, c'est rare que les rampes prennent du jeux, mais c'est souvent les butées. Le jeux est principalement latéral sur la bague de mise au point et / ou sur la partie frontale. Et cela est bel et bien un jeu mécanique que l'on peut reprendre. Mais il faut démonter l'optique.
Si le remontage n'est pas parfait, on a des problèmes, et ca arrive avec le SAV officiel. Un de mes 21mm avait plus le piqué dans les bords après leur intervention, mon Lux 35 est enfin ok, mais il fait du flare (je ne comprends vraiment pas pourquoi) mon cron 90 (neuf ) est revenu décalé... etc..
Alors je trouve que les Leica c'est bien beau, mais surement pas si fiable que cela.
Le but de ce fil n'étant pas de pleurnicher sur la marque, je m'arrête ici dans ces mauvais exemple.

Le prix d' un Voitglander correspond au prix d'une révision d'une optique chez Leica, je me demande si il n'est pas plus sage de chercher dans ces marque, et si l'objet dure 4-5 ans, c'est parfait (pour autant que mon M9p dure encore)
Ceci meme si optiquement c'est moins bon (quoi-que..).
Reste à savoir lequel acheter? D'où ma demande de vos retours d'expériences.

RADO

Citation de: omair le Novembre 01, 2016, 08:29:41

..........
Si le remontage n'est pas parfait, on a des problèmes, et ca arrive avec le SAV officiel. Un de mes 21mm avait plus le piqué dans les bords après leur intervention, mon Lux 35 est enfin ok, mais il fait du flare (je ne comprends vraiment pas pourquoi) mon cron 90 (neuf ) est revenu décalé... etc..
Alors je trouve que les Leica c'est bien beau, mais surement pas si fiable que cela.
..........

Cela est bien sûr pas normal et il est possible que c'est propre à un centre SAV ou propre à un technicien. Ces services aléatoires se retrouvent fréquemment dans les garages autos et concessions de la marque même les plus prestigieuses.

omair

#20
Les temps chamgent, dans le passé, on connaissait le technicien de l'atelier, maintenant c'est centralisé quelque part en Europe.
Vous avez de la chance à Paris avec Photo Suffren ou les Victors.

Ici, meme l'excelentissime centre SAV pro Nikon en Suisse est en voie de démantèlements pour une centralisationquelque part, a Düsseldorf je crois.
Je crains le pire.

GAA

le store de Beaumarchais a aussi un technicien SAV attitré visible au fond de la boutique, il a nettoyé gracieusement le capteur de mon M la dernière fois que je suis passé faire une petite emplette  ;)

omair

Citation de: GAA le Novembre 01, 2016, 10:55:51
le store de Beaumarchais a aussi un technicien SAV attitré visible au fond de la boutique, il a nettoyé gracieusement le capteur de mon M la dernière fois que je suis passé faire une petite emplette  ;)

Cool
Super pourles nettoyage, mais pourle révision des optiques à lentilles flottantes, ils peuvent le faire eux?

GAA

Citation de: omair le Novembre 01, 2016, 11:43:01
Cool
Super pourles nettoyage, mais pourle révision des optiques à lentilles flottantes, ils peuvent le faire eux?

je ne sais pas te dire
mon lux 35 pré asph a lui aussi un micropoil de jeu qui disparait dès qu'on actionne un peu la bague de màp, alors tant qu'il n'est pas décalé et que je ne fais pas une fixation sur le sujet je ne l'envoie pas à l'atelier  ;)

omair

#24
Citation de: GAA le Novembre 01, 2016, 11:49:07
je ne sais pas te dire
mon lux 35 pré asph a lui aussi un micropoil de jeu qui disparait dès qu'on actionne un peu la bague de màp, alors tant qu'il n'est pas décalé et que je ne fais pas une fixation sur le sujet je ne l'envoie pas à l'atelier  ;)

Le mien aussi faisait ca jusqu'au jour ou le jeu s'est aggravé.
Mais mon 50 lux a pris plus de 1mm sur la bague de map. Penible pour les réglages fins.
Franchement au prix des optiques, c'est quand meme pas normal !
Sur un Voitglander ca fait moins mal.