Piéride du chou ...

Démarré par michel77, Octobre 31, 2016, 17:19:03

« précédent - suivant »

michel77

Bonjour à tous.

Je me lance à nouveau dans l'identification d'une piéride, exercice bien périlleux pour moi.

J'espère cette fois avoir relevé le défi, même si je sais que cela n'ai pas acquis pour autant en cas de réussite. Il me faudra confirmer.

Je vois donc dans cette piéride blanche un mâle Pieris brassicae.

Succès, échec, j'attends votre verdict avec impatience.  ;)

PDV: La Membrolle sur Choisille, le 2 octobre 2016.

youli

je tente piéride de la rave ! :'(
La piéride du chou a -me semble t il- une nette marge gris-noire le long de l'aile...mais attendons les connaisseurs...

Ajyx

...Effectivement, pour moi aussi, il s'agit de la Piéride de la rave.

...la Piéride du chou présente une tache noire bien plus étendue à l'apex de l'aile antérieure et aucun point noir au centre de cette même aile chez le mâle (ou 2 taches noires et une strie chez la femelle). De plus, on voit nettement que le semi de points gris au verso de l'aile postérieure est plus dense sous la cellule, caractéristique de la Piéride de la rave.

...Enfin, un point noir sur le recto des ailes antérieures montre qu'il s'agit d'un mâle  :)
André

michel77

Merci à tous les deux.

J'ai hésité un moment mais ... décidément ca ne passe pas.

Je vais me faire une fiche spéciale PIERIDES BLANCHES de ce pas.  :-X

Ajyx

Citation de: Ajyx le Octobre 31, 2016, 17:52:24
...De plus, on voit nettement que le semi de points gris au verso de l'aile postérieure est plus dense sous la cellule, caractéristique de la Piéride de la rave...

...Oups (encore une fois) : pas la moitié (semi) mais le piquetage de cellules grises (semis>:(
André

michel77

Pas d'inquiétude André, cela je l'avais compris ... entièrement.  :D

Ajyx

...Et ben, tu as mal lu mon dernier post parce que je me suis encore planté lamentablement (je commence à fatiguer sérieusement avec l'âge) :

Citation de: Ajyx le Octobre 31, 2016, 23:27:57
...Oups (encore une fois) : pas la moitié (semi) mais le piquetage de cellules grises (semis)  >:(

...Pas de cellules mais d'écailles  >:(

PS : Je fais tellement de "coquilles" dans mes écrits que je suis maintenant obligé d'imprimer et de faire relire mes études par ma compagne (très forte en orthographe et grammaire). C'est dire au point où j'en suis arrivé  :(
André

Atriplex

Tu es en train de nous dire, André, que tu as des problèmes avec les tiennes, de cellules grises?... ;) :D
Gérard

Ajyx

Citation de: Atriplex le Novembre 01, 2016, 00:06:41
Tu es en train de nous dire, André, que tu as des problèmes avec les tiennes, de cellules grises?... ;) :D

...Malheureusement, je pense que tu es dans le vrai : début de la sénilité (et de la sénescence également)  :(

PS : Le lapsus était d'ailleurs révélateur  ;)
André

marray

Citation de: michel77 le Octobre 31, 2016, 21:48:45
J'ai hésité un moment mais ... décidément ca ne passe pas.
Je vais me faire une fiche spéciale PIERIDES BLANCHES de ce pas.  :-X
Bonjour Michel,
Lorsque tu feras ta fiche, note que pour la Piéride du chou la pointe de la tache apicale noire doit atteindre la nervure 3. Si tu avais disposé de ce critère tu n'aurais pas "hésité un moment".