La "matière" dans les portraits...

Démarré par francoise_77, Octobre 31, 2016, 22:22:59

« précédent - suivant »

francoise_77

La "matière" dans les portraits me manque souvent.
Est-ce dû aux capteurs ?
Aux lumières ?
Au brouillard matinal ?
Mais, moi, il m'en manque très souvent. Alors c'est quoi cette "matière" ?
Ben, c'est du détail dans la peau, du détail dans les textiles, du détail dans les regards, partout, partout du détail.

Voilà le genre de portrait qui me comble !

Bon d'accord, c'est pas une photo mais du dessin, et c'est ça que je veux voir dans vos portraits.

chaosphere

Et dans les tiens tu n'en a pas ?

hetocy

c'est pas les capteurs qui déconnent c'est le talent qui fait défaut !

Donquichotte68

Tu as raison, Françoise, la matière est belle et pas toujours mise en valeur dans les portraits.
Les portraits masculins la portent souvent mieux.
Et la nature de l'éclairage, primordiale.

La peau n'est pas assez montrée et malheureusement Photoshop transforme les femmes en plastique...
Alors que la Nature les a faite si belles.
Je me permets d'illustrer mon propos par une image exempte de PS.

Amicalement
DQC
Cum lumen scribere...

asak

A la prise de vue il faut créer cet effet 3d et accepter de passer enormément de temps en traitement. Que ce soit avec des crayons des pinceaux ou photoshop la personne qui est derrière peut trancender ou saloper une image. Les connaissances sont quand même plus que nécessaires hors considérations matérielles. En faisant de la 3d tu t apercevras;  toi qui fais de la peinture qu il n y a quasiment pas de limite.

nanot

Citation de: francoise_77 le Octobre 31, 2016, 22:22:59
La "matière" dans les portraits me manque souvent.
Est-ce dû aux capteurs ?
Aux lumières ?
Au brouillard matinal ?
Mais, moi, il m'en manque très souvent. Alors c'est quoi cette "matière" ?
Ben, c'est du détail dans la peau, du détail dans les textiles, du détail dans les regards, partout, partout du détail.

Voilà le genre de portrait qui me comble !

Bon d'accord, c'est pas une photo mais du dessin, et c'est ça que je veux voir dans vos portraits.
Très beau,vraiment très beau j'ai du mal à croire que c'est un dessin....   ;)
On sait jamais, ça je l'sais

B_M

Moi aussi. Je vais faire mon Saint Thomas : peux-tu nous mettre sur le forum une petite partie de cette image qu'on voit ça de plus près. Merci
B_M
B_M

Gilala

Citation de: B_M le Novembre 01, 2016, 10:16:30
Moi aussi. Je vais faire mon Saint Thomas : peux-tu nous mettre sur le forum une petite partie de cette image qu'on voit ça de plus près. Merci
B_M
https://www.youtube.com/watch?v=Dvy8DRaU62s

je trouve ça plutôt hideux mais c'est personnel.

jmk

Citation de: asak le Novembre 01, 2016, 09:11:26
A la prise de vue il faut créer cet effet 3d et accepter de passer enormément de temps en traitement.

Si on fait ce qu'il faut à la prise de vue (exposition du support et mise en lumière), il n'y a pas énormément de temps à passer en post-traitement.  :)

Fradel

Citation de: jmk le Novembre 01, 2016, 11:44:08
Si on fait ce qu'il faut à la prise de vue (exposition du support et mise en lumière), il n'y a pas énormément de temps à passer en post-traitement.  :)
La difficulté c'est de savoir ce qu'on fait. Un peu la différence entre un beau modèle qui donnera toujours une image au moins agréable à regarder, et un modèle quelconque mis en valeur par l'opérateur. De l'image à la photo, pour moi.

asak

Citation de: jmk le Novembre 01, 2016, 11:44:08
Tout dépends de ce que tu dois en faire de ton image. Mais c est pas fô ; c est un peu ce que je me suis dit en écrivant effet 3d. Beaucoup en resteront là.
Mais en poussant c est du stacking lumière accentuation ďétails pour répondre a la question

madko

Citation de: francoise_77 le Novembre 01, 2016, 13:43:29

Si si, ce n'est que du dessin... Ses portraits sont effectivement très "denses", il s'agit de l'italien Emanuele Dascanio.

Le résultat qu' E. Dascanio obtient est en effet tout à fait fascinant, comme c'est souvent le cas des peintres hyperréalistes.
Pourrais-tu nous en dire plus sur l'aspect technique de son travail ? Par exemple, est-ce qu'il utilise la photographie pour
dessiner (ou peindre) ?

Otaku

Je trouve ça superbe ! :o

Pour revenir à la photo, diverses techniques, à la pdv ou en pt, permettent de faire ressortir les détails, mais ce n'est pas non plus une obligation. Tout dépend de l'intention de départ et de l'effet recherché.

madko

Citation de: francoise_77 le Novembre 01, 2016, 14:25:16
Tous les peintres utilisent des modèles, mais aussi des astuces pour figer le réel. Par exemple, sous la Renaissance, dès le début du 16e siècle, on utilisait déjà la camera obscura (chambre noire, en français). Vermeer l'utilisait, Vinci mais aussi le grand peintre de Venise Canaletto qui subjuguait ses contemporains avec des vues de Venise très précises.
Tous les peintres actuels utilisent la photo pour leurs travaux d'ébauche préparatoires. Les orientalistes du 19e siècle ramenaient également de nombreux clichés de leurs voyages en Orient et au Maghreb puis s'en servaient pour leurs réalisations. Autrefois, les peintres qui n'utilisaient pas ces procédés optiques, étaient obligés de peindre des aquarelles pour fixer les ambiances et les paysages qu'ils ramenaient dans leurs bagages, mais c'était lourd et fastidieux à gérer.

Ce que je voudrais savoir, c'est si E. Dascanio utilise un rétroprojecteur, ou bien s'il dessine sur une photo, ou encore s'il se sert d'un autre procédé dont une photo serait la base. Ou (enfin) si la photographie n'intervient à aucune étape de son travail.

madko

Tomzé

si tu veux de la matière dans les portraits va donc ici
Tout a été fait, sauf par moi.

madko

Citation de: francoise_77 le Novembre 01, 2016, 16:54:09
La très très grande majorité des artistes se servent de photos qu'ils disposent à côté de leur travail et qu'ils déplacent et scotchent au gré des parties sèches et celles travaillées (humides) d'autres font pareil mais avec un chevalet qui comportent une plaque aimantée et avec des petits aimants ils fixent leur photo mais aussi cela leurs permet d'aimanter un "repose main" (qui permet de travailler dans le détail sans bouger). C'est aussi le cas de notre italien qui exploite des photos au format réduit comme modèle permanent.

C'est le cas également de cet excellent artiste installé au Pays Bas Ahmad Haraji qui adore faire des animaux, notamment des vaches et des paysages sous la neige. Son travail n'est pas aussi pointu que l'italien mais l'effet d'hyperréalisme est saisissant...
https://www.facebook.com/ahmad.haraji/videos/vb.766347490/10153425542267491/?type=2&theater
https://wooarts.com/ahmad-haraji/

Merci de ces précisions. Est-il possible de trouver un film ou une video montrant Dascanio au travail ?

joujou

Il y a aussi celui la qui fait des portraits si réaliste que l'on croirait des photos.

joujou

Voici une VUE de son travail.

madko

Citation de: joujou le Novembre 01, 2016, 18:04:04
Il y a aussi celui la qui fait des portraits si réaliste que l'on croirait des photos.

Cet argument revient souvent à propos de l'art hyperréaliste, et c'est là que le bât blesse :
quel est l' intérêt de passer des centaines d'heures à recopier une photo au crayon, pour
aboutir à ce résultat qu'on croirait une photo ?

Cela relève de la performance, assurément remarquable, mais ça ne va pas plus loin
que la démonstration d'une virtuosité plutôt vaine, et bien propre à émerveiller les
amateurs d'illusionnisme.

Il faut espérer qu'il y a autre chose dans cette démarche - mais alors, quoi donc ?

Gilala

Citation de: madko le Novembre 01, 2016, 15:48:20
Pour t'aider à approfondir ton jugement, voici quelques exemples du travail de l'artiste :

http://twistedsifter.com/2016/07/hyperrealistic-drawings-by-emanuele-dascanio/
jugement confirmé mais j'avais vu avant de me prononcer ;)

akkarin

Citation de: Tomzé le Novembre 01, 2016, 16:33:04
si tu veux de la matière dans les portraits va donc ici
Moi j'adore!!  ;)
Bravo à M.Dascanio, c'est vraiment incroyable  :o

akkarin

Citation de: francoise_77 le Novembre 01, 2016, 23:57:03
Assez morbide cette exploitation des gens des rues (j'espère qu'il leurs remet au moins un petit subside), mais effectivement la matière est présente et c'est ce qui me manque dans beaucoup de photos visibles dans les topics "critiques".

Bonjour Francoise :)

Comme quoi, chacun peu avoir ca propre interprétation sur une image,
Je ne trouve absolument en rien ces portraits "morbides" bien au contraire mais je comprend parfaitement que ca puisse ne pas plaire, leurs traitements étant très poussé...
J'imagine aussi qu'il montre a ces personnes sont travail personnel, ce ne sont pas des portraits "volés" et qu'ils sont choisis pour leurs fortes personnalités.

Sinon merci pour ton partage, c'est très intéressant :)
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

B_M

Allez voir L'expo  Rembrandt actuellement à Paris. il était capable de "l'hyperréalisme" le plus virtuose comme d'une économie de moyen très moderne dans ses croquis. Mais c'est dans les peintures où il montre le plus d'émotion, sur des sujets personnels, qu'il est le plus génial. Pour moi l'art ne se réduit pas à la technique. Je dit une banalité. La virtuosité seule n'apporte pas grand chose et on s'en lasse.
B_M
B_M

Edouard de Blay

moi,je fais ca
j'expose  afin de ne pas avoir de hautes lumières.Je suis plutot au centre voir un peu sous ex (1/3-1/2)

PS,la sur-accentuation est de flickr
_

[url=https://flic.kr/p/MqNgGZ]
darches
Cordialement, Mister Pola