Erreur De Lecture. Que faire?

Démarré par Mira, Novembre 01, 2016, 01:15:04

« précédent - suivant »

Mira

Lorsque je désire visionner mes photo l'appareil m'affiche : " Erreur De Lecture". 11 photos sont concernées sur un total de plus ou moins 120photos? Que faire pour visionner ces photos? Comme éviter que cela se reproduisse?

Merci pour l'aide. Mira.

Endymion 3057

Hello Mira..

Peut-être un problème de la carte SD ou un bug de lecture de l'APN..mon conseil serait déjà de sauvegarder tes images sur ton ordi (histoire de vérifier que les 11 images en questions sont correctement enregistrées) puis éventuellement d'éteindre et de relancer ton APN ou de sortir et de remettre la carte SD..
Bonne soirée et bons tests :)

mc-chabin

l'appareil affiche erreur de lecture mais les photos sont bien présente sur la carte et tu peux normalement les lires sur ton ordi. malheureusement il n'y a aucune solution (à ce jour) pour pouvoir lire les photos en question sur l'appareil. les solution de endymion ne marche malheureusement pas. pour que la situation redevienne normal il faut enregistrer toutes les photos sur ton ordi puis formater la carte...
il faut quelques précisions aussi. quel appareil photo est concerné ? as-tu branchée la carte SD sur ton ordinateur à un moment donné avant l'apparition du problème ? as-tu importée tes photos avec Lr ou photoshop avant l'apparition du problème ?

j'ai eu le même souci avec mon x-t1 à vrai dire, changer de carte n'a servi à rien le problème revenait régulièrement. j'ai compris plus tard que le problème survenait à chaque fois que j'ouvrais un RAW avec photoshop directement à partir de la carte SD. Du coup je m'abstiens de le faire et aucun souci maintenant.

Glouglou

Cela m'est arrivé une fois. J'ai cru que cela était dû au fait que la batterie était très faible et que l'appareil s'était éteint pendant l'écriture d"une image RAW sur la carte.
J'ai pu lire les photos avec un ordinateur.
Après transfert des images j'ai reformaté la carte mémoire et tout est revenu dans l'ordre.
Bernard

christal2

Mira n'a pas parlé d'ordinateur, mais effectivement si des manipulations ont été faites avant sur ordinateur
il faudrait savoir lesquels.

Ne connaissant pas le boitier, il y a souvent ces explications pour le message "ERREUR DE LECTURE"
à partir d'un boitier Fujifilm :  
• Le fichier est corrompu ou n'a pas été créé avec cet appareil photo : Impossible d'afficher le fichier.
• Les contacts de la carte mémoire ont besoin d'être nettoyés : Nettoyez les contacts avec un chiff on doux et sec. Si le
message s'affi che de nouveau, formatez la carte
Si le message est toujours affiché, remplacez la carte.
• Dysfonctionnement de l'appareil photo : Prenez contact avec un revendeur FUJIFILM.

Est-ce que ces 11 photos ont été faites avec le même boitier ?

Essayer de les lire sur ordinateur.
Reformater la carte.
Si cela se reproduit ( 10% de photos illisibles ) , alors changer de carte ?

Mira

Merci les amis.

1- appareil utilisé un XPro2.
2- carte utilisé SanDusk Ultra Plus 80MB 32 GB.
3-sans je je sache pq le problème est apparu.
4- la carte  elle n'est pas vieille. Utilisé avec des autres appareils avànt elle a tjs bien marché.
5- hier, j'ai photographie ensuite j'ai voulu voir es photos sur le boîtier même et c'est là que j'ai eu le problème.
6- je viens de copier mes photos, elles sont toutes là, sur/dans l'ordi. Pas de photo perdues!
7- j'ai formaté la carte. Maintenant je pars photographier. Ce soir en rentrant je vais refaire l'opération. Je vous tiendrai au courant

En vérité j'aime énormément cet appareil, cela n'empêche  c'est très déstabilisant d'avoir le problème que j'ai eu.
Les gars, sans vous je serai encore en train de trouver une solution, un grand merci. Mira

michel47

Déjà eu ce souci, comme par hasard avec des Sandisk et sur 2 boitiers Fuji.
Depuis j'utilise des Lexar et plus jamais un seul problème.

mc-chabin

X-pro2 ! C'est ennuyant...j'ai crue que fuji avait réglé se souci depuis le x-pro2 et x-t2...

Le changement de carte ou de marque ne change rien au problème (enfin peut être que oui mais j'ai tout de même essayé 5 cartes différentes lexar et sandisk allant de 4 à 32 go, anciennes comme neuves et le message d'érreur revenait).
En soit ce n'est pas bien grave puisque les photos sont là au final mais c'est très chiant.

Ce que je peux te conseiller à nouveau :
-avant toute manipulation avec un logiciel de retouche, enregistre les photos sur le PC
-formate toujours à partir du boitier
-n'utilise pas la carte conjointement avec 2 appareils, même si c'est du fuji.
-pour finir utilise l'une des cartes homologuées par fuji sur leur site => http://www.fujifilm.com/support/digital_cameras/compatibility/card/x/

Le problème ne devrait plus survenir.

Mira

Ok pour tout vos conseils. Merci.
Pour le moment tout va bien.Dommage de devoir tjs supprimer mes photos dépuis l'appareil,
vu la qualité mediocre des batteries. Mira.

Glouglou

La mésaventure m'est arrivée après 6 jours de photos sur la même carte de grande capacité.
Rien n'a été perdu mais cela m'a servi de leçon: depuis je change de carte mémoire chaque jour (au prix actuel des cartes mémoires pourquoi se priver?).
Bernard

poppins92

Citation de: Glouglou le Novembre 01, 2016, 21:19:44
La mésaventure m'est arrivée après 6 jours de photos sur la même carte de grande capacité.
Rien n'a été perdu mais cela m'a servi de leçon: depuis je change de carte mémoire chaque jour (au prix actuel des cartes mémoires pourquoi se priver?).

C est minimum 25€ en 16 go pour une classe 10

De plus j ai pas besoin de 16go

4 go me suffirais amplement
Mais on en trouve pas des 4go en classe 10 a 95/ms
C est bizarre !!!
Ca permet de depenser un prix minimum
Sinon,,va te faire voir ailleurs

Glouglou

Bah, avec Fuji  j'ai pas vu de différence entre ma Sandisk Extreme pro et mes autres cartes moins rapide. Sur mon Nikon D7100 en revanche c'est autre chose.

Bernard

poppins92

Citation de: Glouglou le Novembre 02, 2016, 08:41:43
Bah, avec Fuji  j'ai pas vu de différence entre ma Sandisk Extreme pro et mes autres cartes moins rapide. Sur mon Nikon D7100 en revanche c'est autre chose.

Disons que sur le x pro / x 100, il faut presque 1 seconde ( en exagerant un peu) pour que l image s ecrive sur la carte, le buffer est tout petit et on le sature tres rapidement
Alors j essai de mettre une carte "rapide" c est psychologique

Le plus surprenant , c est que c est idem sur le x70 !!!!
C est vraiement des economies de bout de chandelle
Sur un appareil 2016, le castrer pour gagner quelques cents par appareil !!!
Quelle betise

luigino

Bonsoir,
Cela m'arrive aussi après avoir avoir utilisé ma carte dans mon Pc.
A force de chercher, j'ai trouvé une solution : effacer ( avec la touche "poubelle" ) comme on le ferais pour n'importe quelle photo lorsque " erreur de lecture" apparait sur l'écran. On peut également visualiser toutes les images "erreur de lecture" - une quinzaine dans mon cas après avoir retiré la carte du PC-  lorsque on fait une mosaïque de photos.
Voilà, j'espère avoir été suffisamment clair et en tout cas que cela marche aussi pour vous
Bonne soirée

luigino

.. et bien entendu tout redeviens normal après. Bien entendu j'en ignore la raison de ce genre de message, sachant que cela ne m'arrive pas sur mes Olympus.

jmporcher

Il y a meme plus simple. Lorsque l'appareil m'affiche erreur de lecture, je refais une photo, et du coup je peux lire, depuis l'appareil, toute la carte....

luigino

Oui, de fait, cela permet de fait de débloquer l'appareil qui reste bloquer sur cette image "erreur de lecture". Dans mon cas en revanche, lorsque je reviens en arrière en mode lecture pour visionner ma carte, il arrive un moment où je tombe à nouveau sur erreur de lecture. D'où l'essai réussi après diverses tentatives de procéder à l'effacement de ces images "erreur de lecture".
Ceci dit, il est possible que plusieurs cas puissent se produire répondant à des raisons/origines différentes du message "erreur de lecture".
Tout cela reste néanmoins bien mystérieux et je répète ne m'arrive pas avec des cartes utilisées sur d'autres boitiers que Fuji

luigino

Re
Pour compléter. Une fois le mode de lecture débloquer en effectuant de fait une photo, faites une mosaïque de photos. Vous devriez voir apparaitre une ou plusieurs images où "erreur de lecture" apparaît. Si tel est le cas, cliquer sur ces images l'une après l'autre pour les effacer. Après cela, l'usage de votre carte peur être utilisée sans problème en mode lecture de la première à la dernière photo

bascodfr

Citation de: Mira le Novembre 01, 2016, 01:15:04
Lorsque je désire visionner mes photo l'appareil m'affiche : " Erreur De Lecture". 11 photos sont concernées sur un total de plus ou moins 120photos? Que faire pour visionner ces photos? Comme éviter que cela se reproduisse?

Merci pour l'aide. Mira.
Le plus simple est de ne visionner aucune photo avec ton Fuji d'autant que tu fais une sacré économie d'énergie!
C'est la solution idéale , le tri tu le fais sur ton PC.