saturation des couleurs avec C1

Démarré par jacatac, Octobre 22, 2016, 17:51:28

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Carabin

Courbe, pas forcément profil ;)

Pour moi également bien plus simple de partir en linéaire ;) je trouve beaucoup plus facile et rapide de jouer sur la densité et le contraste que de rattraper les HL cramées par les courbes auto ou standard. Il faut éduquer son cerveau et son œil.
Les résultats sont infiniment supérieur en linéaire, on dispose d'une plus grande latitude avec l'outil clarté entre autre.

lilipop

"Les résultats sont infiniment supérieur en linéaire, on dispose d'une plus grande latitude avec l'outil clarté entre autre."

On dispose de la même latitude avec la courbe Extra shadow ;la courbe linéaire ne s'adapte pas forcément  à tous les cas de figures.

Verso92

Citation de: lilipop le Octobre 29, 2016, 08:42:07
la courbe linéaire ne s'adapte pas forcément  à tous les cas de figures.

Le profil linéaire n'a pas à être "adapté" ou pas... c'est une base de départ pour obtenir le résultat souhaité.

tenmangu81

.... et il est d'ailleurs très probable qu'en partant d'une courbe linéaire on arrive à retrouver l'effet, plus agréable à l'oeil, de l'extra shadow.
Comme je crois l'avoir dit plus haut, on part plus en amont avec une courbe de tonalité linéaire, et avec un peu d'habitude on arrive à finaliser sa photo plus facilement et même plus rapidement qu'à partir de courbes non linéaires (auto, extra shadow, ou autre).

soizic07

Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

jacatac

Citation de: tenmangu81 le Octobre 27, 2016, 21:28:43
Les "autres" logiciels ne proposent pas de courbe linéaire pour le profil d'entrée, ou alors il faut aller la chercher ou se la fabriquer. On obtient donc avec eux un rendu plus conforme à nos visions habituelles de ce qu'est une photo : contrastée, lumineuse, etc.... Mais, grosso modo, c'est comme si le logiciel avait déjà commencé le développement pour nous. Avec la courbe linéaire de Capture One, à condition d'avoir un bon profil boitier, le logiciel en fait beaucoup moins (il en fait tout de même un peu....  ;)), et nous laisse opérer à notre guise pour chaque photo. On part de plus loin, mais au moins on fait ce qu'on veut.
Quant à savoir pourquoi c'est le seul logiciel qui fait ça, il faut plutôt demander aux autres pourquoi ils ne permettent pas de le faire simplement.

Ceci étant, une grande majorité de photographes (et même des pros) ne se posent pas ce genre de question et travaillent très bien avec les profils adobe Standard ou autre. Je l'ai fait moi-même pendant très longtemps et en étais très content. :D

bonjour,

je te cite  (à condition d'avoir un bon profil boitier) c'est quoi un bon profil boitier et il se créer ou?
merci d'avance

tenmangu81

#31
Citation de: jacatac le Octobre 31, 2016, 13:31:36
bonjour,

je te cite  (à condition d'avoir un bon profil boitier) c'est quoi un bon profil boitier et il se créer ou?
merci d'avance

Bonjour,

Il faut en toute rigueur photographier une mire, vendue par des prestataires, dans des conditions très spécifiques (prise de vue au flash, absence de reflets, température de couleur contrôlée,.....), puis l'envoyer au prestataire en question pour en extraire le profil du boitier qui a pris la (les) photo(s). Dans de nombreux cas, le prestataire fournit le profil gratuitement si on lui a acheté la mire (voir par exemple chez cmp color).
Si on est plus exigeant, on construit le profil soi-même avec un logiciel qu'on peut trouver dans le commerce, mais les tarifs sont en général prohibitifs pour un amateur (et même pour un professionnel), dans la mesure où le logiciel ne sert pas très souvent.
Enfin, les softs de développement (dont Capture One) proposent des profils pour chacun des boitiers pris en charge. Ceux de Capture One ne sont pas trop mauvais, et peuvent très bien faire l'affaire surtout si on utilise la courbe de réponse tonale linéaire. C'est la solution à retenir pour un amateur averti....

jacatac

Citation de: tenmangu81 le Octobre 31, 2016, 14:27:47
Bonjour,

Il faut en toute rigueur photographier une mire, vendue par des prestataires, dans des conditions très spécifiques (prise de vue au flash, absence de reflets, température de couleur contrôlée,.....), puis l'envoyer au prestataire en question pour en extraire le profil du boitier qui a pris la (les) photo(s). Dans de nombreux cas, le prestataire fournit le profil gratuitement si on lui a acheté la mire (voir par exemple chez cmp color).
Si on est plus exigeant, on construit le profil soi-même avec un logiciel qu'on peut trouver dans le commerce, mais les tarifs sont en général prohibitifs pour un amateur (et même pour un professionnel), dans la mesure où le logiciel ne sert pas très souvent.
Enfin, les softs de développement (dont Capture One) proposent des profils pour chacun des boitiers pris en charge. Ceux de Capture One ne sont pas trop mauvais, et peuvent très bien faire l'affaire surtout si on utilise la courbe de réponse tonale linéaire. C'est la solution à retenir pour un amateur averti....

je te remercie de ta réponse, donc je laisse le nom de mon boitier et je choisis la linéaire réponse dans courbe?

tenmangu81

Citation de: jacatac le Octobre 31, 2016, 16:30:44
je te remercie de ta réponse, donc je laisse le nom de mon boitier et je choisis la linéaire réponse dans courbe?

Oui, c'est le mieux  ;). Après, il faut jouer sur le contraste, la luminosité, puis les niveaux et courbes si nécessaire pour obtenir le résultat souhaité. Pour ma part, j'ai une base de départ - preset - contraste/luminosité (appliquée à ma photo après la courbe linéaire) qui me va bien, et que j'ajuste en tant que de besoin. Puis je regarde l'histogramme résultant et j'ajuste les niveaux et les courbes (de préférence en Luma) si nécessaire.