Les "fixes" qui ne coûtent pas un bras?

Démarré par ergodea, Novembre 03, 2016, 02:27:13

« précédent - suivant »

ergodea

Citation de: GAA le Décembre 19, 2016, 12:47:26
oui mais ce qui me plait le plus ce sont vraiment ses qualités de rendu en 3D (qu'est-ce que tu en penses sur les buisons ? ton 35/2D a aussi un peu de ces caractéristiques ) et ses couleurs, là c'était avec un éclairage genre n'importe quoi (mélange de lampadaire à LED, boule en incandescent ??, crépuscule pour le peu de lumière naturelle)
très jolie prise de la femme qui marche vers le ciel  :)

J'aime beaucoup le rendu de ton 45 aip. Il y a un bel effet effectivement, un beau dégradé zone/netteté qui donne une belle lisibilité....Et le rendu des couleurs...

ergodea

bon une petite jpeg prise rapidement sur mon passage...
destruction d'un coeur

ergodea

un autre 50mm...je vous laisse deviner...Il est bien léger


GAA

Citation de: ergodea le Décembre 20, 2016, 03:52:47
Et par rapport à tous les commentaires mitigés que j'ai pu lire je m'attendais à pire il faut dire. Dès la pleine ouverture il est bon, en fermant un peu plus il est très bon. Pour ce qui est des bords pleine ouverture je ne sais pas mais bon, en général lorsque j'utilise la pleine ouverture c'est justement pour isoler le sujet...

totalement d'accord
c'est en confrontant dans la vie réelle et sans idées préconçues un objectif avec les commentaires lus qu'on se rend compte que l'obsession du sharp au niveau du pixel fait perdre le bon sens...
et je t'encourage à explorer les caractéristiques plus qualitatives de ce très bon objectif  ;)

GAA

Citation de: ergodea le Décembre 20, 2016, 04:23:16
un autre 50mm...je vous laisse deviner...Il est bien léger

la coupure net/flou est bien franche
si c'est très léger, le E ?

55micro

Citation de: ergodea le Décembre 20, 2016, 04:01:57
bon une petite jpeg prise rapidement sur mon passage...
destruction d'un coeur


Un autodafé sur Zweig? Je proteste!!!
Choisir c'est renoncer.

GAA

Citation de: ergodea le Décembre 20, 2016, 04:00:34
J'aime beaucoup le rendu de ton 45 aip. Il y a un bel effet effectivement, un beau dégradé zone/netteté qui donne une belle lisibilité....Et le rendu des couleurs...

c'est le seul Nikon entre 45 et 50mm pour lequel j'ai eu et ai toujours un vrai coup de coeur
son bokeh n'est pas vilain non plus
du jpeg direct

ergodea

Citation de: GAA le Décembre 20, 2016, 20:01:22
c'est le seul Nikon entre 45 et 50mm pour lequel j'ai eu et ai toujours un vrai coup de coeur
son bokeh n'est pas vilain non plus
du jpeg direct

Ah j'aime beaucoup!

ergodea

Citation de: 55micro le Décembre 20, 2016, 15:24:42
Un autodafé sur Zweig? Je proteste!!!

Ah mon avis, on a brisé le coeur de l'auteur de cet autodafé ; ))

ergodea

Citation de: GAA le Décembre 20, 2016, 09:15:57
la coupure net/flou est bien franche
si c'est très léger, le E ?

Bon je pensais en proposer une autre mais pas trop le temps...C'est le 50 1.8 faisant parti du pack.


55micro

Citation de: ergodea le Décembre 20, 2016, 21:15:38
Bon je pensais en proposer une autre mais pas trop le temps...C'est le 50 1.8 faisant parti du pack.

Eh bien je préfère l'Helios, de loin!
Choisir c'est renoncer.

waverider34

Curieux de découvrir quelques prises au 50 1.4 Afs aux grandes ouvertures, si vous avez.  :)

GAA

Citation de: salamander le Décembre 21, 2016, 12:53:58
Il a l'air très sympa ce 45...

oui et il souffre un peu du même syndrome que le 35/2afd
le Ken par exemple l'a jeté aux orties en écrivant une review gravement superficielle tout en racontant au passage que le tessar (le nom du design optique) de sa chambre grand format était extraordinaire
ce n'est, comme le 35/2, pas une optique pour les pixel peepers
mais pour ceux qui apprécient un très beau rendu il est top

seba

Citation de: GAA le Décembre 21, 2016, 17:00:33
le Ken par exemple l'a jeté aux orties en écrivant une review gravement superficielle tout en racontant au passage que le tessar (le nom du design optique) de sa chambre grand format était extraordinaire

Ce n'est pas forcément contradictoire (l'ouverture maxi pour l'un est poussée au maximum, pour l'autre l'ouverture maxi réduite permet sans doute une bonne correction d'ensemble des aberrations).

GAA

Citation de: seba le Décembre 21, 2016, 17:37:37
Ce n'est pas forcément contradictoire (l'ouverture maxi pour l'un est poussée au maximum, pour l'autre l'ouverture maxi réduite permet sans doute une bonne correction d'ensemble des aberrations).

bien sûr, tout autant qu'une formule optique ne gage pas de sa correcte exécution tant optique que mécanique
et pour mériter un qualificatif d'extraordinaire il faut il me semble aller plus loin que les seules performances à la mire. d'autant plus qu'il a été vraiment superficiel dans son test, voir celui plus sérieux de JMS (lien donné plus haut par Ergodea) où le 45 Ai-p n'est à l'époque pas ridicule du tout face au summicron  ;)
bref du Ken pur jus comme on l'aime  :D

ergodea

Citation de: waverider34 le Décembre 21, 2016, 13:50:46
Curieux de découvrir quelques prises au 50 1.4 Afs aux grandes ouvertures, si vous avez.  :)

une vite fait, jpeg boîtier...j'essayerai d'en faire d'autres...


ergodea

toujours jpeg boîtier

ergodea

et une petite dernière


ergodea

bon en prenant un peu plus le temps


ergodea

donc toujours avec le 50 afs 1.4 à 1.4

ergodea


ergodea

crop - A 1.4 cela reste moyen, et de grosses AC - map sur le nez


GAA


waverider34

Citation de: ergodea le Décembre 22, 2016, 16:30:55
bon en prenant un peu plus le temps

Bonsoir ergodea,

Je te remercie pour ces quelques photographies postées. De belles attitudes et cette vivacité féline caractéristique.  :)

Délicat de trouver un 50 Nikkor qui possède du caractère. Dans un premier temps, je regardais vers le 1.8, précis et performant dès les grandes ouvertures mais non homogène aux ouvertures suivantes. Léger, performant mais assez raide au final. J'ai ensuite orienté mes recherches vers le 1.4, plus doux aux grandes ouvertures (progressif), plus performant aux suivantes mais les arrières plans sont parfois quelconques. Le 60 micro Afs possède des flous de toute beauté mais moins lumineux et très précis dès sa Po. Le 50 1.2 possède une véritable signature et les qualités des autres Nikkor cités précédemment.