Les "fixes" qui ne coûtent pas un bras?

Démarré par ergodea, Novembre 03, 2016, 02:27:13

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Bernard2

Citation de: ergodea le Novembre 21, 2016, 16:11:31
allez, nouveau petit essai, je vous laisse devenir ce que c'est...Bon quelques tests rapides alors que la lumière était déjà en train de baisser donc haute montée en iso

Et je maîtrise encore mal le principe mais j'avoue que cela m'amuse et j'aime le rendu, encore faut il que j'arrive à l'utiliser
Tu le place comme ça et il garde la pose? ;)

ergodea



Bernard2

Citation de: ergodea le Novembre 21, 2016, 16:11:31
allez, nouveau petit essai, je vous laisse devenir ce que c'est...Bon quelques tests rapides alors que la lumière était déjà en train de baisser donc haute montée en iso

Et je maîtrise encore mal le principe mais j'avoue que cela m'amuse et j'aime le rendu, encore faut il que j'arrive à l'utiliser
Tu t'entraines pour faire la photo officielle du prochain président? Il manque juste le bleu et le blanc dans la draperie et ce sera bon ;)
matou président!

ergodea

Citation de: Bernard2 le Novembre 21, 2016, 16:57:50
oui bien sûr

C'est que ta question m'a surprise ; )
Non non il jouait avec moi, à courir à droite et à gauche...Mais ils ont pris l'habitude de l'appareil, donc quand je les prends en photo, ils ne bougent plus...
L'un d'entre eux m'a d'ailleurs faire rire l'autre soir lorsque j'ai sorti la petite table, et le flash...Je n'étais pas encore prête qu'il était déjà installé sur la table à attendre...

ergodea

Citation de: Bernard2 le Novembre 21, 2016, 17:02:02
Tu t'entraines pour faire la photo officielle du prochain président? Il manque juste le bleu et le blanc dans la draperie et ce sera bon ;)
matou président!

rire!

55micro

Citation de: mimi_droopy le Novembre 21, 2016, 15:55:24
C'est parce que j'avais le blues ;D

Je reconnais bien là le rendu tout en nuances des Nikon One  ;D
Choisir c'est renoncer.

ergodea

Citation de: salamander le Novembre 21, 2016, 17:25:43
Très sympa le rendu de ces dernières, avec un petit bémol pour les pattes qui s'allongent sur le portrait présidentiel :D, mais bon, j'imagine que l'oeil au viseur, difficile de tout gérer et de se rendre compte de l'endroit où ça commence et où ça finit...

La dernière, vraiment belle, donne une idée du potentiel "rêverie" de ce caillou....peut être que je me laisserai tenter un de ces jours...

Oui la difficulté est effectivement de trouver les limites/ bokeh tout en faisant la mise au point  sur un sujet par tout à fait immobile...L'idéal aurait été que je cadre un peu au dessus, j'en ai d'autres ainsi et c'est mieux mais avec un map ratée. Mais cela me donne un aperçu du rendu.
Ce caillou est vraiment étonnant, une sorte d'ovni...C'est surtout que, comme il ne m'a coûté que 20e, je ne crains plusieurs essais...Quand je l'avais acheté il était plein de poussière, là il est tout propre...Oui son potentiel "rêverie", c'est ce vers quoi je tends avec cet objectif...J'ai encore 2 ou 3 trucs a essayé mais je pense y arriver tout doucement...Je ne sais pas si je vais lui rajouter ma modif pour retrouver l'infini, pour l'instant je l'ai enlevée, à force, il ne ressemblera plus à rien...Bon, en même temps ce n'est pas bien grave, un 44-2 et un 44-4 devraient arriver prochainement...

luistappa

#258
Citation de: ergodea le Novembre 21, 2016, 15:17:13
Merci beaucoup Seba et Verso, vous me permettez d'y voir vraiment plus clair...Enfin théoriquement oui, concrètement je n'en suis pas sûre..
Je m'explique. Sur l'Hélios il y a un mode manuel et auto. J'avoue n'avoir toujours pas compris la raison de ce mode.
Je paramètre le boîtier sur pleine ouverture et pour ce qui est du changement de diaph, je le fais manuellement. Y aurait il une manière de faire autrement? Pour l'instant c'est la seule solution que j'ai trouvée.
J'ai lu quelque part qu'il fallait une bague M42 avec épaulement. Je l'ai achetée mais je ne vois pas de changement de comportement.

- Helios 44-2 bague simple puisque l'objectif comporte une bague pour fermer le diaphragme à l'ouverture de travail (pré-sélection manuelle)
- Helios 44M (position auto ou manuelle)  l'objectif comporte un petit téton qui permet, aux boitiers fait pour, de fermer le diaph à l'ouverture de travail (auto), en manuel travail en permanence à diaph réel. La position auto n'est pas utilisable hors boitiers M42 fait pour,  gênant sur réflex on est à diaph réel, moins sur mirrorless. Une bague simple  suffit.
- Helios 44M-4, la le diaph est auto sans possibilité de passer en manuel, sur autre chose que les boitiers fait pour, il faut une bague à épaulement pour enfoncer le téton et travailler à diaph réel.

Voilà, enfin si mes souvenirs sont exactes, car je n'ai plus que du 44-2.

A noter qu'il y a aussi des Helios 44-3 (fonctionnement identique au 44-2) fabriqué par une autre boite que KMZ. Attention, aussi des 44 tout court qui sont ou en M39 ou en baïonnette Start.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ergodea


ergodea

Citation de: luistappa le Novembre 21, 2016, 21:00:13
- Helios 44-2 bague simple puisque l'objectif comporte une bague pour fermer le diaphragme à l'ouverture de travail (pré-sélection manuelle)
- Helios 44M (position auto ou manuelle)  l'objectif comporte un petit téton qui permet, aux boitiers fait pour, de fermer le diaph à l'ouverture de travail (auto), en manuel travail en permanence à diaph réel. La position auto n'est pas utilisable hors boitiers M42 fait pour,  gênant sur réflex on est à diaph réel, moins sur mirrorless. Une bague simple  suffit.
- Helios 44M-4, la le diaph est auto sans possibilité de passer en manuel, sur autre chose que les boitiers fait pour, il faut une bague à épaulement pour enfoncer le téton et travailler à diaph réel.

Voilà, enfin si mes souvenirs sont exactes, car je n'ai plus que du 44-2.

A noter qu'il y a aussi des Helios 44-3 (fonctionnement identique au 44-2) fabriqué par une autre boite que KMZ. Attention, aussi des 44 tout court qui sont ou en M39 ou en baïonnette Start.

Merci pour toutes ces explications...Donc ce sera plutôt pour le 44-4 que j'aurais besoin de cet épaulement...Je ne savais pas qu'il n'était pas possible de passer en manuel...pas malin ça...
Pour le 44-2, je verrai quand je l'aurai...Concernant le 44m, merci pour ces précisions, c'est ce que j'en avais déduis...Pour ce qui est de l'expo, en priorité ouverture, il se met automatiquement à f/2 sans possibilité de changer, après je modifie le diaph via la bague. En manuel je fais pareil car si je mets sur le boîtier la valeur du diaph équivalente à l'objectif, l'expo n'est pas bonne...Cela fonctionne mais je ne comprends pas le principe. Comment utilisais tu ton hélios avec un réflex et une bague m42 pour l'expo?

luistappa

Je ne l'ai utilisé qu'en argentique, sur Canon FD, mesure lumière semi-auto à diaph réel.
Sur les Nikon numériques qui acceptent de fonctionner "sans objectif" pareil, mode A ou M mesure de la lumière à diaph réel, réglage du diaph sur l'Helios.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ergodea

Pour Salamander, celle ci est plus équilibrée que la précédente, mieux cadrée/ bokeh
Bon après tout dépend de l'effet qu'on veut donner...


kochka

Citation de: Bernard2 le Novembre 21, 2016, 17:02:02
Tu t'entraines pour faire la photo officielle du prochain président? Il manque juste le bleu et le blanc dans la draperie et ce sera bon ;)
matou président!
J'ai déjà la maquette prête.
Mais ce sera cette fois, sa photo de départ, lorsqu'il devra faire sa valise de l'Elysée.
Technophile Père Siffleur

ergodea

excellent! ; ) et il s'appelle comment ce nouvel candidat?

ergodea

une autre avec ce nouvel effet

jeandemi

Les objectifs M42 sont majoritairement des objectifs à diaphragme automatique :
Au moment du déclenchement, un clapet situé en dessous du miroir dans le boîtier vient pousser sur le téton de l'objectif pour fermer le diaphragme.

La position Auto permet cela, la position M laisse le diaphragme de l'objectif à l'ouverture de travail

Donc, avec une bague sans épaulement, le sélecteur A/M permet de viser à pleine ouverture (plus pratique pour la mise au point et le cadrage) puis de passer directement à l'ouverture de travail (pour la mesure de lumière)
Une bague avec épaulement fera toujours fonctionner l'objectif à l'ouverture sélectionnée car cet épaulement pousse en permanence sur le téton. Ce type de bague est indispensable avec les objectifs qui ne sont que Auto

À partir du Pentax Spotmatic, la mesure de lumière a pu se faire à travers l'objectif. Quand on faisait la mise au point, c'était toujours à pleine ouverture, et quand on actionnait le levier pour la mesure de lumière, le clapet venait fermer le diaphragme à l'ouverture de travail pour faire la mesure à diaphragme réel.

À partir du Spotmatic F et de ses objectifs dédiés (SMC Takumar au lieu des Super Takumar), il y a un petit téton en plus pour indiquer l'ouverture au boîtier et bloquer le sélecteur en position Auto. La mesure se fait alors à pleine ouverture. Le Pentax ES (Electro-Spotmatic) permettait même la priorité diaphragme !
Mon SMC Takumar 1.4/50 n'est pas compatible avec une bague avec épaulement

Pour avoir une mesure de lumière correcte avec un Nikon et un M42, il ne faut pas utiliser le mode "objectif sans microprocesseur" car l'appareil pense alors avoir affaire à un Ai ou AiS. Si on lui indique l'ouverture de travail, il va corriger par rapport à la mesure qu'il croit faire à pleine ouverture, alors qu'elle se fait à ouverture réelle !
J'ai eu exactement ce même souci avec mon PC Nikkor 28/3.5 à décentrement, qui n'est pas un Ai ou AiS
Pour les Hélios, celui qui a un bokeh tournoyant n'est il pas plutôt le 40-2 (85/1.5)?
Sur Photim, l'ancêtre de ce forum, il y avait un fil fleuve (une série de fils plutôt) qui s'appelait Quid du Zenit 3 et des objectifs Hélios? Dans lequel il y avait plein d'explications sur les M42

Je n'ai pas essayé mon Carl Zeiss Jena DDR Flektogon 2.4/35 sur mon Df (je dispose d'une bague sans lentille -donc sans infini- avec épaulement et d'une autre avec lentille mais sans épaulement) car je l'ai prêté à un jeune ami photographe qui est étonné du contraste et du rendu des couleurs de ce "vieux machin" sur son Canon.  ;)

Mon SMC Takumar 1.4/50 ne peut être utilisé qu'avec ma bague sans épaulement mais avec lentille, laquelle diminue sensiblement le piqué et augmente fortement les aberrations chromatiques, ce qui impose de fermer au minimum à f/2.8 pour que ce soit correct. Ce fabuleux objectif a par ailleurs montré tout son potentiel lors d'un test de JMS sur un boîtier Leica 24 MPixels: plus de 4/5 au centre à pleine ouverture ! Les bords sont inexistants, mais pas à cause d'un manque de piqué, mais d'une courbure de champ assez forte. À f/2.8 il est au niveau d'un Summilux ASPH (4,5/5 partout) et à f/4-f/5.6 on atteint des sommets (4,7 à 4,8/5!)
Quand on sait qu'en plus il a un bokeh fantastique, digne d'un 85/1.4...
J'ai failli passer chez Canon rien que pour pouvoir y monter cet objectif... Un Pentax K1 pourrait également faire l'affaire (et en plus il y serait stabilisé!), mais 2000€ pour utiliser juste un objectif, c'est proche d'un caprice... Il attendra que j'aie un Leica M240  8)

seba

Citation de: jeandemi le Novembre 24, 2016, 22:58:01
Pour avoir une mesure de lumière correcte avec un Nikon et un M42, il ne faut pas utiliser le mode "objectif sans microprocesseur" car l'appareil pense alors avoir affaire à un Ai ou AiS. Si on lui indique l'ouverture de travail, il va corriger par rapport à la mesure qu'il croit faire à pleine ouverture, alors qu'elle se fait à ouverture réelle !

Je crois que ça n'a pas (ou peu) d'incidence.
On peut indiquer n'importe quelle ouverture mais l'exposition restera correcte.
Renseigner correctement les données de l'objectif aura deux conséquences : l'EXIF sera correct et l'exposition sera un peu plus précise (à cause des irrégularités de transmission du verre de visée).
Cependant en mesure à ouverture réelle l'exposition n'est pas toujours tip top (pour la même raison), ça dépend de l'objectif, avec certains c'est régulier avec d'autres non. Attention aussi à la lumière parasite entrant par l'oculaire quand on fait une mesure à ouverture réelle.

ergodea

Citation de: jeandemi le Novembre 24, 2016, 22:58:01
Les objectifs M42 sont majoritairement des objectifs à diaphragme automatique :
Au moment du déclenchement, un clapet situé en dessous du miroir dans le boîtier vient pousser sur le téton de l'objectif pour fermer le diaphragme.

La position Auto permet cela, la position M laisse le diaphragme de l'objectif à l'ouverture de travail

Donc, avec une bague sans épaulement, le sélecteur A/M permet de viser à pleine ouverture (plus pratique pour la mise au point et le cadrage) puis de passer directement à l'ouverture de travail (pour la mesure de lumière)
Une bague avec épaulement fera toujours fonctionner l'objectif à l'ouverture sélectionnée car cet épaulement pousse en permanence sur le téton. Ce type de bague est indispensable avec les objectifs qui ne sont que Auto

À partir du Pentax Spotmatic, la mesure de lumière a pu se faire à travers l'objectif. Quand on faisait la mise au point, c'était toujours à pleine ouverture, et quand on actionnait le levier pour la mesure de lumière, le clapet venait fermer le diaphragme à l'ouverture de travail pour faire la mesure à diaphragme réel.

À partir du Spotmatic F et de ses objectifs dédiés (SMC Takumar au lieu des Super Takumar), il y a un petit téton en plus pour indiquer l'ouverture au boîtier et bloquer le sélecteur en position Auto. La mesure se fait alors à pleine ouverture. Le Pentax ES (Electro-Spotmatic) permettait même la priorité diaphragme !
Mon SMC Takumar 1.4/50 n'est pas compatible avec une bague avec épaulement

Pour avoir une mesure de lumière correcte avec un Nikon et un M42, il ne faut pas utiliser le mode "objectif sans microprocesseur" car l'appareil pense alors avoir affaire à un Ai ou AiS. Si on lui indique l'ouverture de travail, il va corriger par rapport à la mesure qu'il croit faire à pleine ouverture, alors qu'elle se fait à ouverture réelle !
J'ai eu exactement ce même souci avec mon PC Nikkor 28/3.5 à décentrement, qui n'est pas un Ai ou AiS
Pour les Hélios, celui qui a un bokeh tournoyant n'est il pas plutôt le 40-2 (85/1.5)?
Sur Photim, l'ancêtre de ce forum, il y avait un fil fleuve (une série de fils plutôt) qui s'appelait Quid du Zenit 3 et des objectifs Hélios? Dans lequel il y avait plein d'explications sur les M42

Je n'ai pas essayé mon Carl Zeiss Jena DDR Flektogon 2.4/35 sur mon Df (je dispose d'une bague sans lentille -donc sans infini- avec épaulement et d'une autre avec lentille mais sans épaulement) car je l'ai prêté à un jeune ami photographe qui est étonné du contraste et du rendu des couleurs de ce "vieux machin" sur son Canon.  ;)

Mon SMC Takumar 1.4/50 ne peut être utilisé qu'avec ma bague sans épaulement mais avec lentille, laquelle diminue sensiblement le piqué et augmente fortement les aberrations chromatiques, ce qui impose de fermer au minimum à f/2.8 pour que ce soit correct. Ce fabuleux objectif a par ailleurs montré tout son potentiel lors d'un test de JMS sur un boîtier Leica 24 MPixels: plus de 4/5 au centre à pleine ouverture ! Les bords sont inexistants, mais pas à cause d'un manque de piqué, mais d'une courbure de champ assez forte. À f/2.8 il est au niveau d'un Summilux ASPH (4,5/5 partout) et à f/4-f/5.6 on atteint des sommets (4,7 à 4,8/5!)
Quand on sait qu'en plus il a un bokeh fantastique, digne d'un 85/1.4...
J'ai failli passer chez Canon rien que pour pouvoir y monter cet objectif... Un Pentax K1 pourrait également faire l'affaire (et en plus il y serait stabilisé!), mais 2000€ pour utiliser juste un objectif, c'est proche d'un caprice... Il attendra que j'aie un Leica M240  8)

Merci jeandemi pour ta réponse très complète et pour les exemples...
"Au moment du déclenchement, un clapet situé en dessous du miroir dans le boîtier vient pousser sur le téton de l'objectif pour fermer le diaphragme."
En ce qui me concerne, rien ne se passe. Je dois me positionner en mode auto et travailler en ouverture réelle pour utiliser le diaph, sans cela, je reste toujours à pleine ouverture...
Ce qui est parfois embêtant, principalement lorsqu'il fait nuit et que je ferme le diaph, la map devient quasi impossible...
Si j'utilise "objectif sans microprocesseur ou non", je ne ne vois pas de différence de comportement mais ce que tu décris c'est exactement ce que je constate "car l'appareil pense alors avoir affaire à un Ai ou AiS. Si on lui indique l'ouverture de travail, il va corriger par rapport à la mesure qu'il croit faire à pleine ouverture, alors qu'elle se fait à ouverture réelle !"...
Bref, dans tout cela je ne vois pas comment travailler autrement qu'en ouverture réelle...Cela fonctionne pour l'expo, mais comme dit plus haut, ce n'est pas toujours confortable...

Pour ce qui est de l'hélios, le plus connu est le 44-2 pour son bokeh tournant, sans doute pour son prix mais aussi à sa qualité assez étonnante...
Je n'ai pas encore eu l'occasion de l'essayer vraiment car pour l'instant je m'amuse avec l'autre...Mais une chose est certaine, deux choses m'ont de suite étonnée : il est plus piqué que l'autre, le 44m, en tout cas plus contrasté, et à pleine ouverture il est déjà étonnant. Par contre je trouve son bokeh un peu moins onctueux mais qui tournoie plus facilement que le 44M.
Quand je vois le prix de ce 44-2 (24e) et sa qualité, cela me parait presqu'inimaginable tant j'étais dans cet état d'esprit pendant un certain temps (prix de l'optique = qualité).
Quand j'aurais quelques exemples j'en montrerai...
Comme dit, pour l'instant je suis un peu dans mes petits délires...Enfin j'essaie de voir tout ce que je peux et ne peux pas faire avec mon autre hélios


ergodea


ergodea


ergodea

bon très rapidement, un crop 70% d'un jpeg direct, avec le 44-2, pleine ouverture


luistappa

Et oui c'est un bon objectif le 44-2, ce qui n'est pas nouveau.
Ceux qui se moquent(aient) des Zenit oublient qu'ils était livrés avec ce bon Helios ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jeandemi

ergodea, c'est normal que chez toi rien ne se passe !
Le clapet dont je parle n'est présent que sur les boîtiers M42 (Zenit, Spotmatic...)

Mais ce que tu dois pouvoir faire, avec une bague sans épaulement, c'est sélectionner l'ouverture que tu veux sur la bague de diaphragme, viser et faire la mise au point en mode Auto, puis basculer en mode M pour fermer le diaphragme à l'ouverture de travail pour faire la mesure de lumière et déclencher.

Par ailleurs, il est assez recommandé d'utiliser le mode de mesure de lumière pondérée centrale ou spot (ou une sélective) au lieu de la matricielle

Si tu veux donner l'ouverture de l'objectif au boîtier, tu peux indiquer l'ouverture maximum, mais pas celle de travail. Diaphragme fermé, le boîtier croira que l'objectif est à pleine ouverture et que la scène est sombre, vu qu'il n'a aucun moyen de connaître que le diaphragme est fermé (pas d'Aperture Index)
L'exposition sera alors correcte.

Si tu indiques l'ouverture de travail, le boîtier croira que le diaphragme se fermera d'autant par rapport à la mesure qu'il croit faire à PO. Il va donc sur corriger l'exposition

ergodea

Citation de: jeandemi le Novembre 25, 2016, 15:35:29
ergodea, c'est normal que chez toi rien ne se passe !
Le clapet dont je parle n'est présent que sur les boîtiers M42 (Zenit, Spotmatic...)

Mais ce que tu dois pouvoir faire, avec une bague sans épaulement, c'est sélectionner l'ouverture que tu veux sur la bague de diaphragme, viser et faire la mise au point en mode Auto, puis basculer en mode M pour fermer le diaphragme à l'ouverture de travail pour faire la mesure de lumière et déclencher.

Par ailleurs, il est assez recommandé d'utiliser le mode de mesure de lumière pondérée centrale ou spot (ou une sélective) au lieu de la matricielle

Si tu veux donner l'ouverture de l'objectif au boîtier, tu peux indiquer l'ouverture maximum, mais pas celle de travail. Diaphragme fermé, le boîtier croira que l'objectif est à pleine ouverture et que la scène est sombre, vu qu'il n'a aucun moyen de connaître que le diaphragme est fermé (pas d'Aperture Index)
L'exposition sera alors correcte.

Si tu indiques l'ouverture de travail, le boîtier croira que le diaphragme se fermera d'autant par rapport à la mesure qu'il croit faire à PO. Il va donc sur corriger l'exposition
Merci beaucoup! tu viens de résumer ce que j'ai fini par conclure à force d'essai...: mesure spot à privilégier et ouverture maximum/celle du travail. J'ai eu un gros doute suite aux discussions sur le diaphragme automatique.
Mais à priori, par d'autres possibilités.
Pour ce qui est du passage du mode manuel à mode auto pour visualiser sa map est de bon sens, et je n'y avais même pas pensé ; )
Merci d'avoir pris le temps de répondre à toutes mes interrogations.