Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Changer de Mac Pro  (Lu 4136 fois)

Ibiscus

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 574
  • Sexe: Homme
Re : Changer de Mac Pro
« Réponse #25 le: novembre 07, 2018, 12:18:40 »
Oui, je suis passé hier sur Mojave avec mon Mac Pro 2009 4.1 EFI 5.1 qui était déjà sous High Sierra. Pas de problème, l'opération, c'est mieux passé que de Sierra à High Sierra. Il fait une nouvelle mise à jour de l'EFI avant d'installé Mojave proprement dit, je fonctionne avec un SSD APFS de 1To. C'est me semble-t-il plus réactif !
 Nom du modèle :   Mac Pro
  Identifiant du modèle :   MacPro5,1
  Nom du processeur :   Quad-Core Intel Xeon
  Vitesse du processeur :   2,26 GHz
  Nombre de processeurs :   2
  Nombre total de cœurs :   8
  Cache de niveau 2 (par cœur) :   256 Ko
  Cache de niveau 3 (par processeur) :   8 Mo
  Mémoire :   28 Go
  Version de la ROM de démarrage :   140.0.0.0.0
  Version SMC (système) :   1.39f5
  Version SMC (support pour processeur) :   1.39f5

Seul problème :
L'appli Canon MP Navigator EX V3.1.5 qui permet un usage facile de mon scanner Canoscan 9000F ne fonctionne plus (mais le scanner fonctionne avec VueScan et Silverfast 8) :
- Apple a fait savoir qu'il ne fournirait plus de pilote (Driver) pour Scanner et Imprimante ; il faut se tourner vers Canon !
- Sur le forum US de Canon, un représentant Canon annonce que MP Navigator EX ne serait plus proposé (encore en 32 bits en plus)
- Sur le site Canon Asie, ce n'est pas pareil, ils ont développé en 64 bits MP Navigator EX V4.0.6, mais s'il ne plante pas au lancement comme la version V3.1.5, j'ai un message d'erreur qui dit que mon "Driver" n'est pas compatible...

Je n'arrive pas à savoir quel est la référence de se "Driver" pas compatible, où le lire et le trouver ? Je crois savoir que j'ai 2 pilotes d'installés, un propre au scanner et un autre plus universel car compatible "TWAIN". Lors d'un échange sur ce forum, le SAV Siverfast m'a indiqué que ce logiciel dialoguait avec le 9000F par le pilote "Twain". Ceci explique peut-être cela, pour Vuescan je ne sais pas comment il fonctionne.

Pour le pilote de mon imprimante Canon iP4950, pas de problème, j'ai été quand même sur le site Canon, actuellement j'ai V 16.10.0.0, j'ai cherché à installé le V16.20.0.0, mais un utilitaire de l'imprimante indique que j'ai encore l'ancien pilote. Je vous dirais si je trouve une solution.

Fovéa35

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 846
  • Sexe: Homme
    • Fovéa
Re : Changer de Mac Pro
« Réponse #26 le: novembre 07, 2018, 20:15:06 »
Merci Ibiscus !

Je suis toujours sur Sierra, je me demande s'il faut que je passe par High Sierra ou si je tente direct sur Mojave...

J'utilise MP Navigator EX également ! Donc ça c'est une info qui craint : il faudra que j'achète un nouveau scanner à plat car mon ancien Canon n'est pas reconnu par VuScan.

C'est OK avec VuScan pour mon Nikon CoolScan par contre.
Regarder, encore et toujours !

Ibiscus

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 574
  • Sexe: Homme
Re : Changer de Mac Pro
« Réponse #27 le: novembre 07, 2018, 20:45:21 »
Si cela c'est mieux passé en installant Mojave dans mon cas, peut-être que l'installateur est meilleur, dans ce cas essaye Sierra->Mojave. Mais ne viens pas te plaindre de mon conseil. C'est toi le seul maître à bord  ;) Si tu sais faire une sauvegarde bootable de ton disque/SSD principale, fait le. Ce conseil là, je peux le garantir  8)  :D

Fovéa35

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 846
  • Sexe: Homme
    • Fovéa
Re : Re : Changer de Mac Pro
« Réponse #28 le: novembre 07, 2018, 20:48:56 »
Si cela c'est mieux passé en installant Mojave dans mon cas, peut-être que l'installateur est meilleur, dans ce cas essaye Sierra->Mojave. Mais ne viens pas te plaindre de mon conseil. C'est toi le seul maître à bord  ;) Si tu sais faire une sauvegarde bootable de ton disque/SSD principale, fait le. Ce conseil là, je peux le garantir  8)  :D
Je ne vais pas me presser, car certain disent que Photoshop CS6 a quelques problèmes sur Mojave  :-\

Quand je le ferais, j'aurais un nouveau disque dur externe de 4 To avec toutes mes données ainsi qu'un ancien disque dur externe bootable avec la copie de mon SSD principal...

J'aurais également une commande prête pour un autre Mac si ça foire...
Regarder, encore et toujours !

Ibiscus

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 574
  • Sexe: Homme
Re : Changer de Mac Pro
« Réponse #29 le: novembre 09, 2018, 12:46:25 »
Pour Photoshop CS6, je ne sais pas, j'ai une vielle version de Photoshop LE. Par contre hier surprise Apple me propose une mise à jour du pilote de mon imprimante Canon, c'est à ne plus y rien comprendre  ::)  D'une part Apple dit que les MàJ sont à présent figées, de l'autre il me propose une MàJ  ???
https://support.apple.com/fr-fr/HT201465

Fovéa35

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 846
  • Sexe: Homme
    • Fovéa
Re : Re : Changer de Mac Pro
« Réponse #30 le: novembre 09, 2018, 22:12:25 »
Par contre hier surprise Apple me propose une mise à jour du pilote de mon imprimante Canon, c'est à ne plus y rien comprendre  ::)

Il y a parfois de bonnes surprises !
Regarder, encore et toujours !

Ibiscus

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 574
  • Sexe: Homme
Re : Changer de Mac Pro
« Réponse #31 le: novembre 12, 2018, 13:22:43 »
Oouai ! Et des jours à mauvaise surprise  >:( Voici la réponse du SAV de Canon France :

Date: 09/11/2018
Ticket numéro: Xxxxxxxxx

Cher M. Cxxxxxxx,

Nous vous remercions d’avoir contacté le Service Clientèle Canon.

En réponse à votre demande concernant la disponibilité d’un pilote pour votre CanoScan 9000F, nous devons malheureusement vous informer que ce produit n’est pas compatible avec macOS 10.14 (Mojave) et qu’aucune mise à jour du pilote n’est prévue dans ce sens.

À l’occasion de chaque annonce d’une nouvelle version d’un système d’exploitation, Canon révise la gamme de ses produits afin de déterminer lesquels d’entre eux devront être pris en compte dans le cadre d’une mise à jour des pilotes. Le critère principal de cette sélection est la compatibilité générale entre le produit Canon et le nouveau système d’exploitation.

Nous vous prions d’excuser l’inconvénient que cela pourrait vous causer mais cependant, si vous désirez mettre à niveau votre équipement, vous serez peut être intéressé(e) par l’offre de notre boutique en ligne où vous pourrez prendre connaissance des promotions applicables à nos nouveaux produits. Si vous disposez d’un ordinateur alternatif fonctionnant sous un système d’exploitation différent, sélectionnez dans le lien suivant votre produit Canon, puis ce système d’exploitation, afin d’en connaître les possibilités de compatibilité:

http://canon.fr/support/

En espérant que ces informations aient pu vous renseigner au sujet de l’indisponibilité du pilote que vous recherchez, nous vous suggérerons cependant d’accéder au lien suivant si vous désirez résoudre d’autres questions:

http://canon.fr/support/consumer_products/operating_system_information/

Nous vous remercions à nouveau d’avoir contacté Canon, et vous encourageons à nous contacter à nouveau pour toute question complémentaire.

Cordialement,

S.Timoumi
Canon Services & Support

dioptre

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 8 354
Re : Changer de Mac Pro
« Réponse #32 le: novembre 12, 2018, 13:26:39 »
Citer
Le critère principal de cette sélection est la compatibilité générale entre le produit Canon et le nouveau système d’exploitation.

Ah ! la belle langue de bois !

Et tout ça pour :
Citer
vous serez peut être intéressé(e) par l’offre de notre boutique en ligne où vous pourrez prendre connaissance des promotions applicables à nos nouveaux produits