bague d'extension et objectif micro Nikkor 40 mmm G

Démarré par jipi07, Décembre 21, 2016, 21:52:46

« précédent - suivant »

jipi07

Bonjour,

Est-il possible d'utiliser des bagues d'extension (celles que je possède sont des Vivitar) avec le micro Nikkor 40 mmm f/2.8 G pour aller au-delà du rapport 1/1 ?
Je souhaiterais évidemment diaphragmer à toutes valeurs du diaphragme.
Cette question est générale pour tous les objectifs de type G.

jamix2

Pour contrôler le diaph avec les G il faut des bagues avec les contacts électriques.

luistappa

Pas de bague à contact chez Nikon, il faut aller voir chez Kenko.
On se demande d'ailleur pourquoi, vu qu'ils ont tous en magasin, il suffirait juste de ne pas monter le bloc optique dans un TC ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

JP31

55micro

Citation de: JP31 le Décembre 23, 2016, 02:50:32
Pour 35€ tu peux même conserver l'AF : https://goo.gl/cKV1fJ

J'ai un tube Kenko 25 : AF erratique, inutilisable avec des AF-S. Donc méfiance, problème de qualité de contact sans doute.

Par contre comme il a la transmission méca ça marche mieux avec les AF-D!
Choisir c'est renoncer.

seba

Il faut voir aussi, avec les bagues, quelle sera l'ouverture effective.
Si ça dépasse 5,6 , ça craint pour l'AF.

Rouquet

Il faut tenir compte l'ouverture réelle au rapport 1 sachant que le rajout de la bague allonge va encore dégrader la luminosité de l'ensemble.
L'ouverture réelle est donnée à 4.2 au rapport 1 dans le cas du 40 mm.

Attention au problème lié à la distance de travail : 35 mm entre la lentille avant et le sujet (au rapport 1) pour un 40 mm, il faut éclairer le sujet par l'arrière car  on est vraiment très très près du sujet.

Un 85 mm DX  macro ou un Tokina 100mm 2.8 AT-X pro a une distance de travail plus confortable : 145 mm ( la distance qui est indiquée sur le site Nikon est la distance entre le capteur et le sujet au rapport 1, ne pas oublier de prendre en compte l'objectif )
Pour résumer, sauf application particulière, il n'est pas confortable de rajouter une bague allonge à un 40 mm macro même si c'est techniquement faisable.  Une focale  85 mm ou 100 mm sera plus confortable. Au delà du rapport 1, il faut aussi regarder les bagues d'inversion , de préférence avec un objectif équipé d'une bague de diaph...