Se fournir en pièces détachées canon

Démarré par livartow, Novembre 03, 2016, 13:39:45

« précédent - suivant »

livartow

Bonjour tout le monde.

Alors voilà, à tous les adeptes du diy pour ce qui concerne les réparations de votre matériel photo, j'aurai aimé savoir si vous avez des moyens pour vous fournir en pièces détachées. Finalement, le plus gros frein à ces réparations n'est pas la difficulté de trouver la panne, mais bel et bien de trouver la pièce de rechange qu'il faut.

Malheureusement, canon france ne fourni pas ces précieux éléments (malgré la législation européenne qui les y oblige)... alors comment se fournir ?

Ebay : le plus facile, mais le listing est très restreint (obturateurs ou autres pièces d'usure classiques)... et la provenance n'est pas forcément top.
Ou autre ?

Actuellement, j'ai mon 400 2.8 IS dans l'attente d'une greffe d'un collier excentré (d'après les références canon) en plastique... le truc ne doit pas couter plus d'un euro... mais pas moyen de se fournir. Du coup, je ne peux utiliser mon optique à son plein potentiel... et pas envie de payer 1500euros pour une réparation que ne me couterai que quelques euros à faire.

A vos conseils si vous en avez !
Merci d'avance !

livartow

Le réparation demandera une recalibration sur banc optique et la dernière fois, j'en avait eu pour 10h de taf... à 100€ l'heure ça fait quand même 1000€. Et c'est pas le point, je sais exactement quelle pièce est à changer, pas envie que canon me demande de changer tout l'intérieur de mon optique juste à titre préventif comme c'est souvent pratiqué.

Pour donner une idée, voilà la pièce à changer... un bout de plastique à 1€ la pièce... même vendu par 3 ça reste abordable face au prix d'une réparation dans le genre.

rsp

Je crois qu'il faut chercher sur les sites situes aux USA mais qu'il faut d'abord trouver la référence de la pièce dans la nomenclature Canon.

livartow

Merci pour ta réponse.

Malheureusement, je ne trouve pas la liste des pièces pour le 400 2.8 IS... pour tous les autres grands blancs ça se trouve... mais seul le 400 2.8 IS I manque à l'appel :(

rsp

Je vais voir si je peux trouver. C'est le L IS II ou le L IS d'origine ?
Si tu parles un minimum anglais, essaye sur le site dpreview.com, je crois bien que c'est là que j'avais trouvé un lien vers un vendeur de pièces détachées aux USA. Ensuite il faut trouver un américain qui passe et règle a commande si le site ne fait pas d'expéditions.

daniel63

si c'est une pièce en plastique et que tu as le modèle,essaies l'imprimante en 3D,mais c'est pour dépanner

rsp

Citation de: daniel63 le Novembre 03, 2016, 20:49:15
si c'est une pièce en plastique et que tu as le modèle,essaies l'imprimante en 3D,mais c'est pour dépanner
J'ai l'impression que c'est effectivement la meilleure solution, reste à savoir en quelle matière le refabriquer, qualité du plastique ? Est-ce du Téflon ?
Je n'ai rien trouvé là où mon correspondant me l'a suggéré. Le 2.8/400 L, oui, j'ai trouvé le catalogue complet, mais rien du tout pour les nouveaux avec IS.
Il me semble qu'aux USA il y a obligation de mettre ces données à disposition de la concurrence afin de ne pas être en position de monopole.

bruno-v

Citation de: rsp le Novembre 03, 2016, 21:59:34
Il me semble qu'aux USA il y a obligation de mettre ces données à disposition de la concurrence afin de ne pas être en position de monopole.
Il y a surtout interdiction de créer une exclusivité amenant à retreindre une concurrence potentielle. Canon US n'a pas l'obligation de vendre ses pièces, mais il a l'interdiction d'imposer des restrictions à l'achat des pièces -> les revendeurs sont libres de vendre ces pièces (tous ne le font pas)
Et quand la pièce n'est plus disponible, il est parfaitement possible de faire/vendre des adaptables.
Là, la difficulté est de connaitre la référence de la pièce, il est fort possible que ce soit une pièce commune à d'autres optiques.
Il peut aussi y avoir des références complémentaires qui servent de "réglages", c'est le cas de certains roller et montures.
a+
Leave no trace, Take pictures.

livartow

Bonjour à tous et merci beaucoup pour vos réponses !

Citation de: 100MPixels le Novembre 03, 2016, 20:59:09
Si tu trouves la pièce et tu changes toi même il ne te faudra pas faire une recalibration ? Ou ce n' est plus la peine ou bien tu sais le faire?
Oui, j'aurai à faire une recalibration et je sais le faire (la pièce que je cherche est justement utilisée pour régler le bloc optique se trouvant entre le bloc de mise au point et celui du stabilisateur) :) Réaliser un banc optique avec les actuels boitiers disposant d'un live view permet de bien faciliter le travail... et ajouter un multiplicateur permet de peaufiner le travail.

Citation de: 100MPixels le Novembre 03, 2016, 21:06:30
Il y a des connaisseurs chez Benelux tu as essayé pour voir.
le forum Benelux
Je peux tenter de trouver mon bonheur sur bénélux oui... mais je pense que chasseur d'image est plus technique d'où ma question ici et non là bas.

Citation de: rsp le Novembre 03, 2016, 21:59:34
J'ai l'impression que c'est effectivement la meilleure solution, reste à savoir en quelle matière le refabriquer, qualité du plastique ? Est-ce du Téflon ?
Je n'ai rien trouvé là où mon correspondant me l'a suggéré. Le 2.8/400 L, oui, j'ai trouvé le catalogue complet, mais rien du tout pour les nouveaux avec IS.
Je peux tenter de faire une copie de cette pièce en effet. Le plastique employé n'est pas spécialement rigide... Par contre, la pièce demande une très grande précision d'usinage (elle sert à calibrer au micron près l'axe d'un groupe optique). Crois tu que les imprimantes 3D ont la précision nécessaire ?
En effet, pas moyen de trouver le listing du 400 2.8 IS I... et je ne me permettrai pas d'ouvrir le 500-600 d'un ami pour vérifier si l'élément correspond.

Citation de: bruno-v le Novembre 04, 2016, 11:38:38
Il y a surtout interdiction de créer une exclusivité amenant à retreindre une concurrence potentielle. Canon US n'a pas l'obligation de vendre ses pièces, mais il a l'interdiction d'imposer des restrictions à l'achat des pièces -> les revendeurs sont libres de vendre ces pièces (tous ne le font pas)
Et quand la pièce n'est plus disponible, il est parfaitement possible de faire/vendre des adaptables.
Là, la difficulté est de connaitre la référence de la pièce, il est fort possible que ce soit une pièce commune à d'autres optiques.
Il peut aussi y avoir des références complémentaires qui servent de "réglages", c'est le cas de certains roller et montures.
a+
Merci pour ces précisions.
Pour l'instant, je n'ai trouvé que le numéro de téléphone de canon US permettant d'obtenir les pièces... j'aurai préféré trouver un email (décalage horaire et mon accent qui n'est pas forcément le meilleur qui soit). Si jamais je ne trouve rien d'autre je pense que je ferai avec. Oui en effet, certaines pièces varient en fonction de l'exemplaire... mais la bonne nouvelle c'est que ces variations sont notées dans le catalogue des pièces (la référence varie).

bruno-v

Salut
Tu m'as mal lu, Canon USA ne vend pas de pièces, il faut passer par un revendeur local.
Passer par eB est le + simple, il y a quelques vendeurs qui acceptent les ventes overseas, tu fais un mail avec les références et un shipping via Usps, puis tu vois.
a+
Leave no trace, Take pictures.

livartow

Citation de: bruno-v le Novembre 05, 2016, 22:06:30
Salut
Tu m'as mal lu, Canon USA ne vend pas de pièces, il faut passer par un revendeur local.
Passer par eB est le + simple, il y a quelques vendeurs qui acceptent les ventes overseas, tu fais un mail avec les références et un shipping via Usps, puis tu vois.
a+
Salut

Merci beaucoup pour la précision. En fait j'ai lu que canon US lui même vendait des pièces détachées aux particuliers (source photography-on-the.net) mais cette info date de 2008. Est-elle encore d'actualité ?? Je testerai à la limite et je vous en donerai des nouvelles.
Je vais faire un mail à un vendeur de la baie... mais sans référence j'aurai l'air assez idiot :D

Citation de: 100MPixels le Novembre 05, 2016, 22:17:22
pourquoi pas les contacter , s'ils en ont , ou leur demander ou tu pourras en trouver, mais comment s'appelle ta pièce?
http://procamerarepair.3dcartstores.com/search.asp?keyword=400+mm&sortby=0&page=2&catid=
Merci pour le lien. La pièce a une dénomination que je ne connais malheureusement pas (il faut trouver la vue éclatée donnant la référence exacte du produit). Peut être que la pièce est identique sur les 400 2.8, 500 4 et 600 4 (la construction interne est rigoureusement identique sur les 3 modèles)... mais difficile d'être certain. En effet, la référence de ce collier excentré n'est pas la même sur le 500 4 IS I par rapport au 600 4 IS I.