Canon TS-E 90mm / décentrement et bascule

Démarré par s-mitch, Septembre 26, 2008, 14:21:36

« précédent - suivant »

s-mitch

Salut à tous,

Est ce quelqu'un aurait le 90mm à décentrement?
Mes questions :
-niveau qualité d'image, est ce bon? (perso j'ai mes habitudes sur les objo 24/70 f2,8 ; 70/200 f2.8 ...)
-l'amplitude des décentrements et des bascules est elle suffisamment grande. J'imagine que c'est moins bon qu'une chambre noire, mais bon... est ce suffisant?

Je sais, je sais, les mags Ci et le Photographe ont certainement dû faire les tests, mais c'est dur de mettre la main dessus!

Merci,
Julien.

TheGuytou

Oui, il est bon (et possède aussi la bascule).
L'amplitude du décentrement est "suffisante", au delà le vignétage serait ingérable.
Bien sur, l'amplitude diminue sur des capteurs APS-H ou APS-C, mais cela diminue le vignétage.
J'utilise le 24 mm pour l'archi, et pour des panos par assemblage de 3 vues dans un sens, ou 6 vues dans 2 hauteur/largeur.
Assemblage avec autopano pro. (dans les 100 € le soft).

Usage aussi en macro avec bagues allonges.
(si Suzanne passe par ici, elle en sait plus que moi sur l'usage en macro....  ;) )

s-mitch

Merci pour ta réponse et pour ton avis sur "l'amplitude" sufisante.
Cependant peux tu préciser quel boitier tu utilises?

Amicalement,

TheGuytou

Citation de: s-mitch le Septembre 26, 2008, 21:18:09
Merci pour ta réponse et pour ton avis sur "l'amplitude" sufisante.
Cependant peux tu préciser quel boitier tu utilises?

Amicalement,

Utilisé sur :
FF  5D
APS-H MkIII
APS-C (20D 30D puis 40D).

Pas de miracles, si le décentrement optique est insuffisant, j'en rajoute un peu au poste traitement.
Mais ce n'est quand même pas une "chambre technique", bien que cela suffise dans la plupart des cas.

Et d'accord avec Eric-p pour l'expo manuelle (même si parfois cela passe en auto.)

Joube

J'ai le 24 TSe et le 90mm.

C'est vrai que le 24mm est un peu moins bon en piqué, mais c'est encore correct.

Quant au 90mm, il pique d'enfer (pour des raisons que je ne m'explique pas, le 24mm est un "L" alors que le 90 ne l'est pas).

Je me sers surtout des 2 en décentrement car la bascule à main levée, c'est pas évident (perso, ça me donne vite mal à la tête, au sens propre et au sens figuré).

Je pense essayer avec le liveview de mon 40d, car c'est plus confortable pour la MAP.

princepyram

salut,

je confirme, je possede aussi le 90mm et le 24 mm, le 90mm est vraiment piqué de chez piqué.
Super pour les portraits et utilisable aussi en macro avec une bague allonge.
C'est un régal mais je n'est pas la chance de posseder un 5D ou autre full frame et une mise au point précise est difficile, surtout  en bascule avec une visée de 20D.

Bru

Dans toutes mes optiques canon, c'est la plus piquées, le 85/1,2 est sans doute plus facile à l'emploi?
Et mon 24 TSE est mou comparé au 90, mais c'est quand même très bien.

Bru
Dyslexique ou Disslexyque ?

Bru

Non, pas vraiment.
Peut-être que sur un cable de téléphérique sur ciel blanc, à vérifier?

Bru

Bru

A main levée, en vitesse voila un "test" Abérations chromatiques du 90TSE sur DsIII.

Bru

Bru

Apres 2,8 voila 4.

Bru

Bru

Et pour finir: 5,6.

Le tout sans décentrement, ni bascule et sans accentuation, réduction des AC,.... juste désRAWtisé et recadré ou mis à dimension (5616 pixels => 400).
Bru

Bru

Face au 45 je ne sais pas, mais face au 24 c'est incontestable.

Bru

Stalker

Le 24 est une horreur en ce qui concerne les AC.
Une vraie galère, pour arranger ça il faudrait que Canon fasse comme Blad: enregistrer le niveau de décentrement +la bascule dans le fichier RAW et ensuite proposer une correction software qui prend en compte la position de l'optique au moment de la photo.
Sans cela on se retrouve à corriger des AC dans des softs de correction dont les algorythmes fonctionnent de manière centrée et symétrique par rapport au centre (Les AC augmentant avec l'incidence des rayons en GA, il y en a moins au centre que sur les bords), tout cela alors que l'on a décentré et qu'on a une image qui présente des AC en bas (par exemple) mais pas du tout en haut>>>> si vous me suivez (cas typique du 24mm TSE décentré), quand je corrige les AC en bas de l'image, j'en retrouve en haut alors qu'il n'y en avait pas... Normal, puisque le haut de mon image enregistrée a été exposée par le centre de l'optique décentrée, et que le bas de mon image a été exposée par l'extrême bord de cette optique.
Bon, bref! y a du boulot...
En tous cas le 90 TSE est très très bon.
Une bombe, mais il faut un bon viseur.
S.

cjjmst

J'ai le 24 et le 90 TS/E. J'utilise principalement le 24 pour de la phto d'architecture à main levée et le 90 principalement en macro.
Sur le 24, j'exploite beaucoup la fonction "décentrement" pour cadrer le haut des buildings en gardant le plan du film (capteur) vertical pour éviter la déformation due aux fuyantes. Très facile à utiliser à main levée. Il faut bien penser à régler l'exposition avant d'appliquer le shift. Je n'utilise la fonction "bascule" que très exceptionnellement sur cette optique (prise de vue au ras du sol pour avoir le premier plan net). C'est une optique honnête, le piqué n'est pas d'enfer et il faut effectivement jongler avec les AC...
Sur le 90, c'est l'inverse, je n'utilise pratiquement jamais le décentrement. En revanche la bascule est très utile en macro pour avoir un plan de netteté bien plus étendu que ne le permet le vissage du diaph (même jusqu'à un f32 avec ses effets collatéraux sur la diffraction...). A lire un article intéressant (en anglais) sur le sujet [ici][http://www.fredmiranda.com/TS-E90/]. Combinable avec multiplicateurs de focale et bagues allonge tout en conservant un très bon piqué, cette optique offre à mon humble avis des possibilités créatives exceptionnelles et se prête bien au portrait avec une parfaite maîtrise des zones de netteté. La bascule exige (en ce qui me concerne) un montage sur pied.
En quête éternelle de lumière

Bru

J'ai essayé aujourd'hui et ça marche, pour corriger les AC du 24 de faire 2 photos avec le même décentrement une fois dans un sens, une fois dans l'autre, ensuite, dans photoshop je fais des 2 photos une seule, dont je corrige les AC et que je recadre dans Lightroom.

Mais ce n'est pas pratique.

Bru

Le Tailleur

Bonsoir,

petit up pour avoir de retours d'utilisateurs du 90 TS avec le 5D Mk II.

Merci  ;)
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

dioptre

CitationC'est vrai que le 24mm est un peu moins bon en piqué, mais c'est encore correct.
CitationEt mon 24 TSE est mou comparé au 90, mais c'est quand même très bien.
CitationLe 24 est une horreur en ce qui concerne les AC.

Tout cela concerne évidemment le "vieux" 24
La nouvelle mouture est excellente paraît-il, surpassant l'ancien modèle.
Mais pour l'instant ne semble disponible nul part.

livre

Bonjour, j'ai le 24 TS-E et C.I. avait mis 5 étoiles voir n°289 test sur 5D
Pour les colonnes de piqué c'est dans l'excellence au centre de f3,5 à f22 et pour obtenir un champ uniforme dans l'excellence c'est f5,6
Pour les AC c'est 0,15 et c'est vrai c'est important , mais pas catastrophique et cela ce corrige très bien dans DPP
Pour le vignetage à f5,6 ça disparait
Distorsion 0,42 très bon pour un 24 mm et 0,37 avec décentrement
Poids très correct 570 gr
cordialement

livre

exemple avec crop 100%
2 images : une avec AC et une sans AC correction sous CS4

livre

TarekC

Citation de: Le Tailleur le Mars 29, 2010, 01:58:00
Bonsoir,

petit up pour avoir de retours d'utilisateurs du 90 TS avec le 5D Mk II.

Merci  ;)

L ensemble est excellent, je l ai utilisé 2-3 fois pour du portait.
Par contre je n accroche pas sur le rendu, que se soit basculé ou non, et l utilisant trop peu je souhaite m en séparer...

Le Tailleur

Merci pour le retour  :)

J'ai une commande de packshot en mai et aimerais plus de résolution (je suis en Nikon D2X/D3). L'achat d'un D3X + 85 TS ne se justifierait pas trop financièrement et je pense à la combinaison 5D MKII + TS90 et/ou 100 macro ou encore A850 + objectif macro qui resterait à demeure dans le studio.

Encore 1 mois et demi pour me décider... je note ton souhait de t'en séparer  ;)

Citation de: TarekC le Avril 01, 2010, 23:39:21
L ensemble est excellent, je l ai utilisé 2-3 fois pour du portait.
Par contre je n accroche pas sur le rendu, que se soit basculé ou non, et l utilisant trop peu je souhaite m en séparer...
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

livre

Citation de: eric-p le Avril 01, 2010, 17:39:01
Comment fais-tu pour corriger les AC si l'objectif est décentré? ???
par décentré le 24 TS-E est conçu pour cela, si c'est les sens de ta question ? D'accord avec toi pour les étoiles.
Pour le rattrapage des AC c'est soit CS4 ou DPP, mais DDP est plus efficace.
cordialement

livre

eric-p, comme je suis sur Mac, j'ai demandé une version d'essai d'aperture et je ferais des essais sur les AC
cordialement

feraudy

Les gars qui parlent de l'AC sur le 24 ont surement le modèle ancien, car le dernier modèle en a très peu.